AccueilTypesAppel à contribution




  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Périphéries et recentrements en histoire de l'architecture

    Les périphéries de l’histoire de l’architecture, qu’elles soient topographiques, chronologiques, épistémologiques, méthodologiques, historiographiques, sont les ferments d’un renouvellement et d’un recentrement permanents de la discipline. Les contributions attendues se centreront sur les facteurs de renouvellement de l’histoire de l’architecture par l’apport des autres disciplines et de nouvelles méthodes, par l’étude de ses malentendus et de ses angles morts topographiques, temporels et thématiques.

    Lire l'annonce

  • Exeter

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Panel interdisciplinaire « anthropology and heritage studies »

    Conférence annuelle de l'ASA (Association of Social Anthropologists of the UK and Commonwealth), 13-16 avril 2015, Exeter

    Ce panel a pour objectif de réunir des chercheurs d’horizons disciplinaires et professionnels différents (anthropologie, archéologie, cultural studies, muséologie, métiers du patrimoine...) afin de mener une réflexion interdisciplinaire sur les collaborations et fertilisations théoriques et méthodologiques entre l’anthropologie et les heritage studies. Nous nous interrogerons également sur l'impact de nos recherches sur les publics, les perceptions et les savoirs indigènes, les politiques institutionnelles, et sur l'engagement social et éthique des chercheurs.  

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

    Une histoire en mouvements

    Depuis l’explosion des luttes féministes historiques à la fin des années 1960, celles-ci n’ont cessé d’irriguer les pratiques artistiques et les recherches théoriques en art. Envisageant l’œuvre d’art, des années 1980 à aujourd’hui, au prisme des relations entre expérience artistique et intellectuelle, langage et représentations, texte et image, ce colloque souhaite dépasser les discours hégémoniques qui éclipsent le foisonnement des subjectivités. Il explorera les résonances et les circulations entre les théories, les écrits et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales les plus stimulantes à l’échelle mondiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Bourdieu et la musique

    Bilan et perspectives

    Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Représentations

    Charles de La Fosse et les arts autour de 1700

    En complément de l’exposition Charles de La Fosse qui se tiendra au Château de Versailles, l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et le centre recherche du Château de Versailles organisent un colloque sur l’artiste. L’exposition, organisée en cinq grandes sections (les commandes pour les maisons royales ; La Fosse dessinateur ; la tradition académique ; le triomphe du coloris ; un précurseur du XVIIIe siècle) sera en effet de l’occasion de faire le point sur un artiste majeur de la seconde moitié du règne de Louis XIV.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Les devenirs artistiques de l’information

    Les médias généralistes participent à la valorisation de normes sociales qui peuvent ensuite être remises en cause à travers des performances tout à la fois artistiques (dessin, peinture, danse, photographie, musique...), ou exposées dans les lieux publics (sit-in, happening, graffiti, flash-mobilisations, ...). L'objet de ce colloque est donc d'interroger les conditions des alternatives esthétiques et politiques à l'information, en considérant comment les auteurs de performances et les artistes questionnent les contenus et les environnements médiatiques de l'information pour les contester ou pour prolonger différemment leurs échos.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Quinzième colloque international étudiant du département des sciences historiques de l’université Laval

    Artefact, l'Association étudiante des 2e et 3e cycles du département des sciences historiques de l'université Laval, invite les étudiants et les étudiantes des 2e et 3e cycles et les jeunes chercheurs et chercheures à soumettre des propositions de communication pour le quinzième colloque international étudiant du département des sciences historiques de l’université Laval. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les résultats de recherches effectuées notamment dans le cadre d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Atelier des doctorants en anthropologie visuelle (ADOCAV 3)

    Le séminaire est destiné aux étudiants et jeunes chercheurs dont les travaux s’inscrivent même partiellement dans les thématiques de l’anthropologie visuelle. Il a pour vocation de créer une dynamique commune de recherche à partir d’échange et d'approfondissement des travaux en cours. Tout en respectant la pluralité d’approches, de méthodes et d’objets propres aux travaux des étudiants, les séances du séminaire ont pour but de croiser et de faire converser deux aspects de la discipline : une anthropologie des images et du visuel, et une anthropologie visuelle caractérisée par une pratique de l’image.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Explorer les différents espaces de l’enquête : cheminements et reconstitutions

    Séminaire ALEF 2015. Cycle 1

    Le laboratoire interdisciplinaire ALEF prépare son nouveau cycle de séminaire sur la notion d'enquête. L’objet de ce séminaire sera alors d’explorer les différents champs de recherche liés à la notion d’enquête, que nous envisageons selon les espaces suivants : l’enquête de l’artiste créateur (processus de création), l’enquête de l’espace diégétique (l’œuvre), l’enquête dans la réception, et l’enquête comme posture élémentaire du chercheur (méthodologie, épistémologie).

    Lire l'annonce

  • Jouy-en-Josas

    Appel à contribution - Europe

    Oberkampf et la toile imprimée (XVIIIe-XIXe siècles)

    Production, création, consommation

    Le 4 octobre 1815, Christophe-Philippe Oberkampf décédait à l’âge de 77 ans. Arrivé en France, tout juste âgé de 18 ans, pour répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée alors que la prohibition des indiennes allait être levée, il a construit la plus grande manufacture de toiles peintes en Europe. De cette aventure industrielle, technique et artistique, on ne retient aujourd’hui que les fameuses Toiles de Jouy, pourtant ces impressions ne forment qu’une infime part de la production. Oberkampf est d’abord un formidable chef d’entreprise, un industriel qui n’a eu de cesse de développer l’innovation et la créativité. À l’occasion du bicentenaire de la mort d’Oberkampf, le musée de la Toile de Jouy organise un colloque international et pluridisciplinaire, alliant l’histoire économique et sociale, l’histoire des techniques, l’histoire des arts décoratifs. Le colloque cherchera à définir les évolutions sur le long terme de l’industrie de la toile imprimée.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le transept et ses espaces élevés dans l'église du Moyen Âge central

    Pour une nouvelle approche fonctionnelle (architecture, décor, liturgie et son)

    Le colloque organisé conjointement par l’université catholique d’Angers (faculté des Humanités) et l’université de Lausanne (section d’histoire de l’art) a pour objectif d'observer de manière accrue les espaces du transept et de se pencher sur leur(s) relation(s) avec le chœur / cœur de l’église. Ces deux journées internationales et interdisciplinaires visent à réunir les résultats, souvent épars, de recherches passées et en cours. Basées sur l’échange entre spécialistes de différents domaines, elles se termineront pas une table-ronde qui permettra de faire un bilan des communications et d'approfondir les échanges en vue de lancer de nouvelles pistes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La chasse à la Renaissance

    Séminaire Chorea

    En Europe comme dans l'Inde moghole du XVIe siècle, la chasse au gros gibier est l'apanage du souverain. Par elle, le roi déploie sa puissance dominatrice sur la nature, mais également sur les hommes et les territoires, comme en témoigne la réforme des Eaux et Forêts de François Ieren 1516. La modernisation du château de Chambord, résidence de chasse par excellence, place également cette activité au coeur de la vie artistique. Toutefois, la chasse n'est pas uniquement une activité royale. Elle constitue aussi une quête plus profonde, la poursuite de Dieu chez Pétraque ou bien de l'aimée chez Ronsard. Ainsi, la chasse inspire poètes, intellectuels, musiciens et peintres, appelant à une approche pluridisciplinaire centrée sur la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Formations artistiques transnationales

    L’équipe du projet de recherche ArtTransForm (Technische Universität Berlin / Université François-Rabelais Tours, 2010-2015) organise un colloque conclusif sur le phénomène de la formation artistique transnationale au XIXe siècle. La mobilité des artistes au moment de leur formation joue un rôle crucial dans la construction biographique mais aussi dans le regard posé sur d'autres pratiques, d'autres milieux artistiques et professionnels et d'autres possibilités d'expression personnelle. Elle redessine enfin une géographie artistique différente des écoles nationales habituellement décrites dans les manuels.

    Lire l'annonce

  • La Haye

    Appel à contribution - Histoire

    Friend or Foe: Art and the Market in the Nineteenth Century

    International conference organized by the European Society for Nineteenth-Century Art, the Netherlands Institute for Art History (RKD) and The Mesdag Collection, in conjunction with the exhibition on the artist, collector and gentleman-dealer Hendrik Willem Mesdag and the Dutch Watercolour Society, at The Mesdag Collection in The Hague, the publication on this illustrious artist and his different roles within the art world, and the digital reconstruction of the art collection owned by Mesdag, carried out by the Netherlands Institute for Art History.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La sacralisation à l’œuvre dans l’expérience littéraire

    Aborder la sacralité en relation avec le bouleversement de l'expérience du temps inhérente à la modernité et les fractures de notre univers postmoderne suppose la relecture de la sacralité du littéraire à travers un prisme interdisciplinaire. L'articulation entre sacralité et rythme temporel dans l'expérience littéraire oriente l'examen du rôle du sacré non seulement comme usage toujours distancié et vénéré de l'objet à examiner, mais également comme expérience auratique pouvant mener vers une certaine forme de résistance ou de contre-conduite. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Genre en séries : cinéma, télévision, médias

    Revue scientifique en ligne hébergée par la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine Genre en séries : cinéma, télévision, médias ambitionne d’être une revue universitaire en ligne pratiquant les critères scientifiques (comité scientifique international, évaluation en double aveugle), pour explorer la manière dont le genre (gender) traverse les cultures médiatiques. Les gender studies ont émergé en Grande-Bretagne dans les années 1950 et 1960, se sont développées de façon exponentielle aux États-Unis et dans tout l’espace anglophone, et ont permis à la fois un renouvellement des approches et des corpus. Pionnière en France dans cette articulation des gender studies aux productions audiovisuelles et médiatiques, l’ambition de Genre en séries : cinéma, télévision, médias est double. Il s’agit de participer à l’appropriation, tardive pour les études médiatiques et audiovisuelles, de ces outils d’analyse par le champ universitaire français.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Europe

    Les relations entre les artistes et la production des arts décoratifs et industriels

    Époques moderne et contemporaine

    Après les travaux initiés en 2010, lors des Journées d’histoire industrielle, consacrées au thème de « l’art et l’industrie », puis en 2014 avec la journée d’études sur « le dessinateur dans les arts décoratifs et industriels, un technicien ou un artiste ? Entre savoir-faire et créativité », le CRESAT (Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques) souhaite poursuivre les questionnements autour des relations entre l’art et la fabrication d’objets, de produits.

    Lire l'annonce

  • Hildesheim

    Appel à contribution - Histoire

    Objets, matériaux, techniques : récits d’origines au Moyen Âge

    L’histoire de l’art, par rapport à la longue durée de ses objets, est un type de récit et d’interprétation assez jeune et également spécifique. Que nous enseigne dès lors une enquête sur des récits plus anciens, datant du Moyen Âge, à propos de l’origine d’objets privilégiés, de matériaux admirés, ou de techniques particulières ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle)

    Atelier dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » 2015

    L’analyse des œuvres plastiques élaborées par des artistes modernes et contemporains dans les sociétés du Maghreb et du Moyen Orient depuis le XIXe siècle, de leurs formes, mais aussi des conditions de leur production et des modalités de leur réception, reste aujourd’hui un domaine relativement peu exploré, malgré les perspectives qu'elle ouvre pour comprendre ces sociétés. La lecture de ces œuvres permet de saisir des discours révélateurs du rapport que les acteurs sociaux entretiennent avec leur passé et leur présent. Nous proposons dans cet atelier d’explorer cette question à travers l’idée, issue de la sémiologie visuelle, que l’image s’appréhende sur le modèle du texte, « dans la mesure où ses constituants (et leur distribution dans l’espace de la représentation), sollicite[nt] de la part du spectateur une série d’ajustements [propres à] la lecture ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’information géographique de l’histoire de l’art : pourquoi et comment retracer la circulation des faits et des savoirs

    Artl@s Bulletin 4, 2 (Automne 2015)

    Le tournant spatial des sciences humaines a poussé différentes disciplines à déconstruire la fabrique des faits artistiques : l'étude de la circulation des œuvres et des artistes apparaît maintenant comme un levier fertile pour cerner les logiques, les contraintes et les transgressions de l'histoire géographique de l'art. Ce « retour aux faits » appelle à une réflexion sur les méthodes employées pour identifier, collecter, mettre en cohérence et interpréter l’information géographique des traces laissées par l’activité artistique. Réfléchir sur la traçabilité des savoirs et des faits artistiques, c’est l’objet de ce numéro spécial d’Artl@s Bulletin.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2014

Catégories

Lieux