AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    DEA - design d'espace : méthodes, enjeux, glissements conceptuels

    Aujourd’hui, à un moment où le design d’espace est appelé à répondre à la complexité de multiples réalités sociales, il nous paraît urgent de revenir à l’interrogation du potentiel heuristique d’une telle discipline. À l’égard de lectures interdisciplinaires, qui insistent sur la transversalité des langages hétérogènes, et sur l’exploration de nouvelles définitions spatiales, ce colloque vise une mise en perspective, historique et contemporaine, de divers cas d’études, capable de mobiliser une relecture critique des modalités de mise en espace contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Appel à contribution - Représentations

    Représentations de la crise environnementale ou crise de la représentation de l'environnement ?

    Changement de paradigme au tournant du XXIe siècle

    Si l’on place traditionnellement les transcendantalistes américains Thoreau et Emerson à l’origine de ce que l’on appelle le nature writing, les auteurs – notamment de fiction – n’ont eu de cesse de s’emparer de cette nature dont la définition pose tant problème, oscillant entre pure altérité avec le concept bien connu de wilderness et approche à l’inverse exclusivement culturelle avec le concept d’anthropocène. Ainsi, ce terme a fait son apparition récemment pour faire référence à une nouvelle ère géologique qui serait conditionnée par les activités humaines. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Images du grotesque contemporain

    Journée d'étude sur les évolutions et les développements du médium céramique

    Dans le cadre de l'exposition « Grotesque » (3 février-28 avril 2019) organisée en collaboration avec le musée de la Briqueterie (Côtes d'Armor), une journée d'étude se propose de mettre en lumière les évolutions et les développements de la mouvance céramique contemporaine à travers une notion : le grotesque .

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les bons et les méchants - Les représentations picturales et photographiques en histoire

    Journée d’étude des doctorants de l’École doctorale d’histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université

    Les doctorants de l’École doctorale II Histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université organisent leur journée d’étude annuelle. Cette journée se divisera cette année en deux temps principaux : une première demi-journée portera sur une thématique large visant à rassembler les sujets de doctorants issus de différentes périodes et traitera de la question suivante : « Les bons et les méchants. » La seconde demi-journée sera consacrée à des questions méthodologiques autour du thème principal « Les représentations picturales et photographiques en histoire ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le temps de l’art ou l’art de faire le temps

    Revue « Le Périscope »

    Les propositions d'articles pourront être consacrées au temps de l'élaboration de l'œuvre, aux processus de création, et s'intéresser par exemple au Kairos, la saisie du moment opportun au sein d'un processus de création. Les contributions pourront également s'intéresser au temps de la représentation dans le spectacle vivant ou encore à l'impression de temps, comme par exemple la sensation de durée devant un film. On peut interroger le thème de l'intemporel dans les œuvres, mais aussi du temps lié à la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Arts et vestiges : contextualisation, exposition, scénographie

    En abordant les réflexions énoncées par Quatremère de Quincy, le thème de ce colloque invite à se pencher sur les problèmes et les solutions engendrées par la circulation des œuvres et des objets archéologiques, lors des contextualisations et de présentation, mais également les actions de mise en valeur du patrimoine artistiques et/ou archéologiques in situ. Cette volonté de recontextualisation des pièces arrachées à leur contexte d’origine change-t-elle selon qu’elle s’effectue dans un musée archéologique ou des beaux-arts ? Par le biais d’une approche pluridisciplinaire, convoquant les méthodes historique, archéologique, anthropologique, muséologique et artistique, nous souhaitons porter un regard nouveau sur les thématiques de la contextualisation de l’art et des vestiges.

    Lire l'annonce

  • Sabres

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'airial : héritage et mutation

    2020 correspond au Le anniversaire de la création du parc des Landes de Gascogne et de l’écomusée de Marquèze. Il y a 50 ans la question de l’architecture rurale était, par le souci de sa révélation et de sa préservation, au coeur des préoccupations du musée de plein air, ensuite devenu écomusée. 50 ans plus tard, l’occasion de remettre cette question au centre du propos de l’écomusée en l’actualisant, se présente, constituant une opportunité de donner à la réflexion engagée par le parc à l’échelle de son territoire une dimension publique plus large.

    Lire l'annonce

  • Bergerac

    Appel à contribution - Religions

    Philosophie et théologie dans l’iconographie carolingienne et post-carolingienne

    Colloquia Aquitana VI-2019

    L’objectif premier des Colloquia Aquitana VI-2019 est d’approfondir l’étude de l’iconographie carolingienne et postcarolingienne à travers l’art de l’enluminure principalement, mais également des autres supports (sculpture, architecture…), suivant une approche à la fois philosophique et théologique, sans ignorer cependant les aspects archéologiques et les questions méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Berlioz et Paris (1803-2019)

    Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la mort d’Hector Berlioz (1803-1869), l’École pratique des hautes études (laboratoire SAPRAT) organise un colloque destiné à étudier le rôle que joua Paris dans la formation, la carrière et la réception critique du compositeur, dès sa jeunesse à La Côte-Saint-André, et depuis son arrivée dans la capitale (automne 1821) jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Abraham Bloemaert

    The second edited volume in the new series Gouden eeuw: New Perspectives on Dutch seventeenth-century Art, published by Brepols, will be devoted to the Utrecht painter Abraham Bloemaert. This artist has received considerable scholarly attention following the publication of the catalogue raisonné of his paintings by Marcel Roethlisberger (1993) and, more recently, of his drawings by Jaap Bolten (2007), in particular within the context of the major exhibition The Bloemaert effect (2012, Utrecht & Schwerin). To complement these predominantly monographic studies, this edited volume aims at broadening the scope and positioning Abraham Bloemaert and his workshop within the artistic developments taking place in Utrecht, the United Provinces and the rest of Europe, during the first half of the seventeenth century.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Représentations

    Simplement William Sheller

    Poursuivant son cycle de journées d'études annuelles sur les personnalités importantes des musiques pop et rock, l'université d'Evry-Val-d'Essonne organise une journée consacrée à William Sheller, le mardi 19 mars 2019. L'appel à communication s'adresse prioritairement aux chercheurs en musicologie, mais peut également intéresser les études littéraires, la sociologie, les études culturelles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Marges et interstices en histoire de l'architecture (XVIIIe-XXIe siècle)

    Questionner la figure de l’architecte et son champ d’action

    La journée d’études proposée est le second volet d’une réflexion sur les marges en histoire de l’architecture, qui a déjà donné lieu à l’organisation d’une première journée d’études à l’Université de Tours. Conformément au désir initial du premier appel à communications et au caractère éminemment polysémique des termes « marge » et « interstice », les huit présentations de la première journée ont permis d’explorer plusieurs manières de concevoir, d’utiliser et de mettre en perspective ces notions ; ceci dans une chronologie élargie allant du XVIIIe au XXe siècle et souvent à la frontière – précisément – de plusieurs champs d’étude (architecture et photographie, paysage, philosophie, histoire, sociologie).

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA) – Varia

    Numéro 22.2

    Le Bucema 23.1 publié en ligne sur la plateforme OpenEdition Journals est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia 23.1. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques –, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Époque moderne

    Jehan de Rouen, architecte et sculpteur européen à la Renaissance

    Suite à une première rencontre internationale organisée à Coimbra (Portugal) en avril 2018, ce colloque sera l'occasion de poursuivre l'exploration de l'oeuvre portugais du Français Jehan de Rouen, en le remplaçant dans l'économie européenne des échanges artistiques au XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Fragmentations

    Transcriptions d’un nouveau rapport au monde dans les pratiques artistiques du XIXe au XXIe siècle

    Cette journée d’études, organisée par l’association doctorale 19-20 Art contemporain, a pour but d’interroger la fragmentation et les transcriptions d’un rapport fragmenté au monde dans les pratiques artistiques du XIXe au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    « Looking across the Atlantic ». Circulations d’idées entre la France et l’Amérique du Nord en art médiéval

    L’Insitut national de l'histoire de l'art, avec la collaboration de l’UCO et de l’ICMA, initiateur de la revue Gesta, organise deux jours de rencontre entre chercheurs français et américains travaillant sur la création artistique médiévale. Les conférences aborderont donc la circulation des idées entre les historiens de l'art du Moyen Âge d'Amérique du Nord et de France pendant les quatre dernières décennies, et mettront en valeur leurs enrichissement et influence mutuels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les formes visuelles du collectif XIXe-XXIe siècles

    Ce colloque sera l'occasion d'interroger les possibilités et les modalités d'une mise en forme visuelle du collectif. En effet, si le collectif est un thème récurrent dans les représentations depuis longtemps, sa mise en forme est soumise à des contraintes spécifiques qu'il convient d'explorer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Sartre après « Qu'est-ce que la littérature »

    Séminaire littéraire des armes de la critique (SLAC)

    Le séminaire littéraire des armes de la critique (SLAC) a pour ambition de mener une réflexion pluridiscipinaire sur les approches matérialistes de la littérature. Dans ce cadre, l'œuvre de Sartre présente un grand intérêt, aussi bien pour ses analyses théoriques que pour les études de cas qu'elle contient. À l'occasion de cette séance, nous entendons faire droit à la fertilité des textes de Sartre qui viennent après Qu'est-ce que la littérature ?, un texte dont l'énorme héritage intellectuel tend parfais à faire oublier les œuvres monumentales que constituent les différentes biographies existentielles rédigées par Sartre dans les décennies suivantes.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Spatialisation et temporalisation de l’hospitalité

    Nous souhaitons questionner la spatialisation de l’hospitalité, c’est-à-dire la manière de penser spatialement la possibilité de l’hospitalité. Corrélativement, nous souhaitons traiter le fait que l’expérience vécue de l’hospitalité correspond à une temporalisation de gestes, de relations, de moments qui sont nécessairement associés à des espaces. Dès lors, comment dans la conception se met en place ou non un dialogue entre ces dimensions (composantes) spatiales et temporelles de l’hospitalité ? Comment l’hospitalité rentre-t-elle dans les intentions des architectes, paysagistes, artistes, designers ? Comment dans la conception peut-on concevoir une architecture, un paysage, du design, une intervention artistique qui participe à/de l’hospitalité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Matérialité, visualité et signification

    Douzièmes rencontres du Groupe de recherches en iconographie médiévale (GRIM)

    Les notions de matérialité et de visualité constituent aujourd’hui deux champs de recherche majeurs dans le domaine des sciences humaines et sociales. Centrées autour de l’œuvre comme artefact et comme chose vue, elles permettent de nouer un riche dialogue entre l’histoire de l’art, l’anthropologie, la culture matérielle et l’histoire des sciences et des techniques, et elles renouvellent l’ensemble de l’interprétation iconographique. À partir d’études de cas, il s’agira donc de poser la rencontre entre le matériau, le signe et l’image, et de rendre compte des méthodes d’analyse engagées dans l’étude.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux