AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Représentations

    Le temps de l’art ou l’art de faire le temps

    Revue « Le Périscope »

    Les propositions d'articles pourront être consacrées au temps de l'élaboration de l'œuvre, aux processus de création, et s'intéresser par exemple au Kairos, la saisie du moment opportun au sein d'un processus de création. Les contributions pourront également s'intéresser au temps de la représentation dans le spectacle vivant ou encore à l'impression de temps, comme par exemple la sensation de durée devant un film. On peut interroger le thème de l'intemporel dans les œuvres, mais aussi du temps lié à la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Pratiques contemporaines de l'histoire orale

    De l'entretien aux archives orales

    Face au dynamisme de l’oral history à l’international, l’invisibilisation de l’« histoire orale » en France pose question. Les pratiques historiennes de l’entretien font, aujourd’hui encore, l’objet de relativement peu de discussions dans le paysage universitaire français. Plus nombreux qu’on ne le pense sont pourtant les travaux d’historiens associant une démarche d’enquête orale à l’exploitation des archives écrites. Si l’histoire orale demeure principalement investie par l’histoire sociale, l’histoire des institutions, et l’histoire des conflits et traumatismes collectifs, le recours aux entretiens touche désormais des champs de plus en plus variés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Portraits/autoportraits dans les pratiques artistiques du pourtour méditerranéen : une tendance méconnue ?

    La revue traite principalement du cinéma, du théâtre et des arts du spectacle en général dans les pays du Proche et du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et les pays méditerranéens globalement. Revue semestrielle et trilingue (français, arabe, anglais), elle est composée d’un dossier thématique, d’une section Varia et d’une section consacrée à des comptes rendus de manifestations culturelles et artistiques de la région. Pour son deuxième numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » et la section « Varia ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Héritages et avenir : le passé et le futur de la musique populaire

    L’année 2019 offre à tous ceux qui s’intéressent à l’étude de la musique populaire une conjoncture permettant de considérer le futur et le passé. Nous sommes à l’aube de la troisième décennie du XXIe siècle et nous pouvons nous attendre à des changements continus au niveau de la technologie, l’art, la politique, le marché ainsi que la médiation de la musique et la culture populaire. C’est donc un bon moment de réflexion et d’anticipation. Dans le cadre de la conférence annuelle de la branche canadienne de l'International association for the study of popular music, qui se déroulera en conjonction avec la Société canadienne pour les traditions musicales (SCTM), le comité de programme de l’IASPM accepte les articles, les panels ainsi que des tables rondes portant sur le passé, présent et futur possible de la musique populaire. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Former les artistes

    Marges n°30

    La tendance depuis une vingtaine d’années est à la redéfinition de l’enseignement de l’art dans une perspective qui n’est plus exclusivement professionnalisante mais plutôt orientée autour d’objectifs plus larges et sans doute plus ambitieux – en proposant par exemple des partenariats avec des laboratoires de recherches en sciences sociales ou en sciences dures.

    La question de l’enseignement de l’art se pose alors dans de nouveaux termes : à quoi peut-il servir, lorsqu’il est articulé à une démarche de recherche au sens universitaire du terme ? Quels savoirs, quelles compétences, quelles méthodologies peuvent être développées et avec quels objectifs ? Que deviennent les artistes qui sont formés dans cette perspective ? Comment qualifier leur activité ? Ces questions – et l’évolution de la structuration des formations en art qui les accompagnent – ne sont pas de pure forme ; elles correspondent aussi à une évolution des pratiques artistiques et du rôle attribué aux artistes au sein de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Huddersfield

    Appel à contribution - Pensée

    Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization

    This study day aims to interrogate the experimental and novel socialities, imagined communities and social and institutional conditions summoned into being by 'democratic' forms of music-making: What is the nature of a 'democratic ideal' in music (or art-making more widely)? What is achieved, politically, by rethinking the way in which music is made? When does such rethinking affect the wider domain of social relations, and when does it not? If democratic music-making can help with the wider democratisation of social life, how does it do so? When and how is ‘democratic' music more than just a metaphor?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrer par les arts

    Repenser les mondes de la musique et de la danse au prisme des (im)mobilités contemporaines

    Ce colloque examine de façon transversale et transdisciplinaire les diverses modalités de mobilité et de migration qui se créent au travers des arts, ainsi que les recompositions des mondes de la musique et de la danse qui se jouent dans le champ transnational. Il s’agira d’étudier les modalités de mouvement ou d’empêchement à circuler révélés par l’analyse de la musique et de la danse, la façon dont les mondes de l’art et les créations contemporaines sont façonnés par différentes formes d’(im)mobilité, et la manière dont, dans ce sillage, des individus agissent sur leurs environnements sociaux et sur les rapports de pouvoir dans lesquels ils évoluent.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Mais où est donc passé le scénariste ?

    La place du scénariste au sein de l'équipe du film et du processus de création cinématographique

    À l’instar du scénario qu’il conçoit, un objet transitoire complexe, parfois mal-aimé mais aussi source de convoitise (on s’arrache un bon scénario !), indispensable mais bientôt dénigré, le scénariste occupe une place ambiguë dans la fabrique du film. Il peut être la figure-clé qui fournit le bon sujet réunissant le cinéaste et le producteur, mais il peut également n’être qu’un élément au sein d’équipes d’écriture parfois pléthoriques, et il arrive qu’il soit remercié rapidement, son travail étant repris par d’autres. Ce positionnement difficile est sans doute lié à la place à part du scénario dans la création cinématographique : ce dernier s’inscrit à la marge du film, d’abord parce qu’il est souvent situé très en amont de la réalisation mais aussi de par sa nature même. Nous aimerions interroger les différentes modalités de cette intégration du ou des scénariste(s) dans la fabrique du film : quelles sont les pratiques et usages au sein des différents espaces de production cinématographique ? Quels sont les écarts et innovations qui peuvent être observés par rapport à ces pratiques ? Quelles évolutions ? Quels héritages ?

     

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Les « workshop(s) »

    L'initiative de cette double journée d'étude est formulée depuis l'Atelier de recherches transdisciplinaires esthétique et sociétés (ARTES) de l'université Bordeaux Montaigne. Outre la consonance latine qui marque la conscience d'un héritage, le premier terme d'atelier renvoie implicitement à l'anglais workshop, entendu comme un lieu de recherche et d'expérimentation collective, par regards croisés. Le terme de workshop s'est en effet institué, (presque insidieusement,) dans le vocabulaire de nombreuses communautés et organisations pédagogiques ou professionnelles, depuis le champ artistique où il a pu prendre corps, jusqu'aux sphères économiques en passant par l'ensemble des disciplines académiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Maisons-musées : la patrimonialisation des demeures des illustres

    Les maisons-musées (créées par leurs propriétaires de leur vivant, ou plus souvent réaffectées comme mémorial posthume après leur mort) bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt manifeste. Ces lieux favorisent le développement touristique, ils font tout autant l’objet de publications que d’accords de réseau, et constituent des « marques culturelles » internationalement reconnues. À partir des notions de patrimoine et de monument historique, ainsi que des travaux fondateurs de P. Nora sur les lieux de mémoire (1984, 1986, 1992), ce numéro thématique prendra en compte l’ensemble du processus de patrimonialisation, abordé comme un processus de création et de réinterprétation du passé à l’aune du présent. Il permettra d’étudier la genèse historique du phénomène ainsi que ses évolutions contemporaines jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Rencontres : Arts, écologies, transitions

    Le projet Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune souhaite accompagner certaines évolutions notables qui surviennent actuellement dans le champ des arts ainsi que dans le champ des discours théoriques sur l’art et qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons. Dans le cadre de ce projet est lancé un appel à communications pour deux colloques intitulés Rencontres : Arts, écologies, transitions. Ces colloques s’intéressent à des propositions actuelles traitant de positionnements radicaux de la « transition » artistique, où le tournant écologique génère des formes, pratiques, œuvres… artistiques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La lecture-artiste

    Que font les artistes de leurs lectures ?

    Que font les artistes de leurs lectures ? Comment nourrissent-ils leur pratique artistique des livres qu’ils dévorent ou feuillettent ? Quel est le statut de la lecture dans le processus de création et le cheminement de l’artiste ? Pour commencer de répondre à ces questions, nous nous proposons de recourir à la notion de « lecture-artiste ». L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger cette notion, en vue de construire une méthodologie d’analyse et de produire une théorie de la lecture-artiste.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Le jeu vidéo au Québec

    Globe - Revue internationale d'études québécoises

    Globe, revue internationale d'études québécoises, sollicite des propositions d'articles en vue de la préparation d'un numéro thématique consacré au jeu vidéo au Québec. Ce numéro thématique s’inscrit dans la foulée des approches plus locales de l’histoire. Car s’il existe des histoires globales du jeu vidéo telles quePhoenix: The Fall & Rise of Videogames (Herman, 1994), The Ultimate History of Video Games (Kent 2001), The Video Game Explosion: A History from PONG to PlayStation and Beyond(Wolf, 2007) etReplay. The History of Video Games (Donova, 2010), celles-ci se concentrent sur « les gros canons », à savoir les productions américaines, japonaises et européennes. À l’exception du chapitre sur le Canada de Dominic Arsenault et Louis-Martin Guay dans l’ouvrage Video Games Around the World (Wolf, 2015) et de quelques articles publiés dans des revues, entre autres sur les jeux indépendants (comme le Vol 7, No 11 publié en 2013 par la revueLoading...de l’Association canadienne d’études vidéoludiques), on a peu écrit sur la création vidéoludique québécoise pourtant fort riche.

    Lire l'annonce

  • Châlons-en-Champagne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du fil à la « slackline ». Une traversée des corps

    Depuis l’Antiquité, au Moyen Âge dans les marchés et sur les foires avec la danse de corde ou dans les cirques traditionnels à partir du XIXe siècle, la prouesse de l’équilibre sur une corde, sur un fil, à basse ou grande hauteur, a été mise en scène. Tout en restant attaché à cet héritage culturel et artistique, le fil de fer, comme les autres disciplines de cirque, n’a pas échappé aux transformations esthétiques impulsées par les créateurs contemporains. Le slackline par contre s’est fondé dans un mélange entre rassemblement et ludisme. Objet artistique ou défi en milieu variable, l’étude auprès de funambules, des fil-de-féristes et slacklineurs représente un moyen original d’appréhender la question d’équilibre, entre moyen et fin, entre écriture poétique et risque de chute, entre monde intérieur et milieu d’évolution, entre connaissance de soi et défi à relever, entre corps vivant et corps vécu. Historique des pratiques, capacités d’équilibration, enjeux et sensibilités de pratique, niveaux de geste, techniques attentionnelles, autant de sujets qui gravitent autour des pratiques du fil, de la sangle et que ce colloque propose d’étudier.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Aux lisières de l'art, de l'intervention et de la justice sociale

    Nouvelles pratiques sociales vol. 30, no. 2 (printemps 2019)

    Quels liens existe-il entre art, intervention et justice sociale ? Que signifient les expressions : intervention, pratique, intervention individuelle, communautaire, engagement social, changement social ? Tout d’abord, comment définir « intervention » et « art » ? Une simple recherche Google recense au moins 29 synonymes d’intervention. Ici, nous explorerons les interventions visant le changement social. Donc, comment ceci s’articule-t-il ? Comment l’art intervient-il sur le social ? Comment le social peut-il être appréhendé par l’art ? Comment l’art et la culture conjugués à une approche de changement social peuvent-ils transformer des institutions, des pratiques ou à tout le moins en atténuer les conséquences difficiles ? Comment éviter l’instrumentalisation de l’art ? Comment parler de résistances et de résiliences ? Que veut dire Art, avec un grand A ?

     

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Représenter l’auteur-e de bande dessinée

    Quoique n’étant jamais présentés de manière unanime comme des artistes ni comme des écrivains, les producteurs et productrices de bande dessinée sont désormais presque toujours désignés comme des auteur-e-s, et c’est d’ailleurs sous cette appellation qu’ils défendent leurs droits. Loin d’être seulement un questionnement sur leur dénomination professionnelle, la question de la place et du statut de l’auteur s’interroge également en analysant leurs dessins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Traites esclavagistes et mémoire culturelle

    Ce numéro d'Ethnologie française a pour thème l’institution commémorative du passé de l’esclavage dans plusieurs sites, ports et comptoirs négriers européens, africains et américains. Il se propose d’interroger l’édification – ou éventuellement son absence – d’une « mémoire culturelle » [Assman], officielle et normative, des traites esclavagistes, les mouvements d’adhésion et de dissensions ainsi que les oublis créateurs ou les silences, parfois chargés de significations tacites, qu’une telle mémoire suscite ou interpelle.  À partir d’une réflexion générale sur les mémoriaux comme espaces producteurs de passés simultanément perpétuels et en sursis, nous envisageons de produire une analyse fine des sites et des récits contemporains véhiculant une mémoire culturelle des traites esclavagistes.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Représentations

    Machines et imaginaires musicaux (1900-1950)

    Cette journée d’étude propose de reconsidérer d’un point de vue historique, esthétique, analytique et socioculturel la place occupée par les machines dans les musiques de la première moitié du XXe siècle, époque de prolifération de la technologie de masse. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Postures et impostures : la recherche-création et la recherche-intervention à l'université

    Dans le cadre de cette journée, nous souhaitons aborder la question de la recherche-création et de la recherche-intervention dans le contexte universitaire. Le doctorat en études et pratiques des arts de l’université du Québec à Montréal, qui accueille cette journée, est décrit par l’institution comme un programme interdisciplinaire qui « vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles ». C’est dans cette même vision que s’inscrit cette journée ouverte à tous et toutes les étudiant·e·s, professeur·e·.s, chargé·e·s de cours, artistes et intervenant.e.s qui travaillent en recherche-création ou en recherche-intervention : l’objectif est de provoquer des relations artistiques et intellectuelles entre les disciplines, les chercheur·e·s, les professeur·e·s et les institutions qui réfléchissent aux postures et impostures relatives à la recherche-création et à la recherche-intervention en milieu universitaire.

    Lire l'annonce

  • Coventry

    Appel à contribution - Histoire

    “Bites Here and There”: Literal and Metaphorical Cannibalism across Disciplines

    “Bites Here and There”: Literal and Metaphorical Cannibalism across Disciplines est une conférence qui aura lieu sur le campus de l'université de Warwick, en Angleterre, le 17 novembre 2018. L'anthropophagie a fasciné l'homme depuis l'antiquité, que ce soit en littérature, histoire, archéologie ou sciences sociales. De ce fait, cet appel a contribution invite chercheurs de toutes disciplines à envoyer un abstrait (en anglais) au sujet du cannibalisme litéral ou métaphorique pour le 17 juillet 2018.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux