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  • Appel à contribution - Histoire

    Pratiques collaboratives et de co-création : enjeux contemporains

    Revue « déméter »

    La revue électronique déméter a pour objectif de mettre en regard les différentes formes d'expressions artistiques contemporaines à travers des articles à caractère philosophique, esthétique, historique ou anthropologique. Elle publie des articles scientifiques sur l'art d'aujourd'hui dans la perspective de favoriser le dialogue, l'échange ou la confrontation entre l'architecture, les arts plastiques, le cinéma, la danse, la musique, la poésie, le théâtre mais aussi les disciplines philosophiques et scientifiques. Ce numéro vise à proposer des analyses renouvelées des pratiques artistiques collaboratives et des œuvres de co-création contemporaines. Il recherche également des contributions d’artistes (entretiens, écrits) manifestant des positions claires et singulières sur le fait de travailler à plusieurs. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design

    En s'appuyant sur la diversité et les paradoxes dont font par les domaines des arts appliqués dans les années 1910, ce colloque international tentera de degager les spécificités en la matière de cette période à la fois héritière du XIXe siècle mais déjà bien ancrée dans le XXe. Les arts décoratifs et le design seront abordés dans une perspective aussi large que possible, qui devra également envisager les liens évidents de ces domaines avec l'architecture.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les textiles à différentes époques et en différents lieux de production et d’usage

    Perspective. La revue de l’INHA, numéro 2016-2

    Il s’agira autant de rassembler un ensemble d’articles faisant état des recherches les plus récentes – voire en cours, comme c’est le cas en Suisse, en Allemagne et en France – que de suivre plusieurs fils singuliers qui ont parcouru le temps : de la broderie médiévale aux œuvres arachnéennes de Louise Bourgeois, en passant par les questions liées à la parure antique ou à la route de la soie... On profitera également de l’occasion pour interroger l’imagerie du métier à la manière dont Diego Velázquez l’aborda dans Les Fileuses (1657, Madrid, Museo Nacional del Prado), œuvre phare d’un corpus abondant qui appelle justement des travaux originaux au sein desquels le textile est envisagé comme lieu métaphorique et intermédial, la toile s’y révélant à la fois support et motif.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Troupes, collectifs, compagnies

    Enjeux socio-esthétiques des modes d'organisation et de création dans le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, performance)

    L'objet de ce colloque interdisciplinaire est d'analyser la pluralité et la complexité des modes d'interaction entre les enjeux socio-économiques (modes d'organisation, de production et de distribution) et les enjeux esthétiques (processus de création et oeuvres créées) au sein des équipes constituées autour de la production de spectacles. 

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  • Dijon

    Appel à contribution - Représentations

    Maîtres, domestiques et serviteurs : une intimité ambigüe

    L’objectif de ce colloque concernant l'aire anglophone sera de déterminer s’il existe, dans les représentations littéraires, cinématographiques et artistiques un rapport particulier entre maître et serviteur en abordant la question sous l’angle de l’intime. C’est en effet bien la relation humaine d’intimité qui s’établit dans le cadre de leurs échanges, dans la sphère privée, qui sera interrogée. 

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  • Dinant

    Appel à contribution - Europe

    Cuivres, bronzes et laitons médiévaux – Dinant-Namur 2014

    Histoire, archéologie et archéométrie des productions en laiton, bronze et autres alliages à base de cuivre dans l’Europe médiévale (XIIe-XVIe siècle)

    L’objectif de ce colloque organisé dans une ville dont une bonne part de l’activité était tournée vers la métallurgie du cuivre et du laiton au Moyen Âge, est de faire l’état des connaissances à la fois sur les productions, les techniques, les ateliers et les hommes qui y travaillaient, mais aussi sur le marché et la diffusion de ces productions. Le colloque présentera des travaux en histoire et en archéologie, associant ou non des études archéométriques des matériaux et des procédés.

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  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    The Office as an interior (1880-1960)

    Au cours de la« deuxième révolution industrielle » augmente considérablement l’activité dans le tertiaire et se développent les services administratifs dans le secteur industriel et public. L’employé devient ainsi la figure sociale de la modernité urbaine, qui témoigne aussi du rôle croissant de la femme dans ce secteur professionnel. Le colloque Office as an Interior (1880-1960) aborde l’essor du travail administratif entre 1880 et 1960 à travers l’analyse de l’émergence d´un espace nouveau, le bureau, qui par ses arrangements contribue à la diffusion de nouvelles formes de sociabilité et réalise des nouveaux modes d’organisation du travail. Ce colloque voudrait préciser l’analyse des rapports entre espace physique et espace social, entre matérialité et pratiques, entre stratégies et tactiques, entre structures et individus, tels qui ont été explorés par la récente sociologie de l’espace.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Valeurs et réalités du blanc : une facette de l’aventure textile

    AFET (Association française pour l'étude du textile)

    Les prochaines journées d’étude organisées par l’AFET (Association française pour l'étude du textile) abordent pour la première fois le thème de la couleur. C’est par le blanc que, paradoxalement, nous avons choisi de commencer. Tout d’abord, on tentera de répondre aux questions : qu’est-ce qu’un textile blanc ? Puis, comment l’obtenir, comment le maintenir et l’entretenir ? Ceci nous conduira ensuite à envisager les différents usages du blanc dans les vêtements et les textiles.

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  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Histoire

    Manufrance : que reste-t-il de nos amours ?

    100 ans d'innovation, 100 000 m2 de friche, des millions de souvenirs...

    Créée en 1885 à l’initiative conjointe d’Etienne Mimard et de Pierre Blachon, la Manufacture française d’armes et de cycles de Saint-Étienne (Manufrance), s’est élevée en l’espace d’un siècle au rang de symbole industriel et commercial de la ville. Entreprise mythique et emblématique, Manufrance sera le sujet d’un colloque international aux débats ouverts et transdisciplinaires, mêlant présentation de films, tables rondes, interventions scientifiques et parcours patrimoniaux. A travers ce colloque international, nous souhaitons faire notre la célèbre devise « bien faire et le faire savoir ». L’Université Jean Monnet lance cet appel à contributions internationales et interdisciplinaires. Une publication est envisagée. Le comité scientifique présidé par Monsieur Pierre Lamard est placé sous la présidence d’honneur de Monsieur Denis Woronoff.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Restaurer les œuvres d’art : acteurs et pratiques (XVIIIe-XXIe siècle)

    Depuis les années 1980, l’histoire de l’art fait une place toujours plus grande aux « intermédiaires », c’est-à-dire aux acteurs faisant le lien entre l’artiste, l’œuvre et le public. Au même moment, la sociologie de l’art s’est considérablement développée en étudiant les institutions et les acteurs qui contribuent à la production artistique et à la réception des œuvres. Le restaurateur d’œuvre d’art est l’un des personnages clé de cette chaîne. Cette journée d'étude, destinée aux jeunes chercheurs, vise à interroger les identités du restaurateur, ses activités, les milieux dans lequel il évolue, les règles auxquelles il est soumis et les manipulations qui caractérisent sa pratique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Grands chantiers et matériaux en France du Moyen Âge au XIXe siècle

    La journée se concentrera sur des études de cas mettant en lumières les conditions d'approvisionnement et de financement exceptionnels de chantiers royaux, princiers ou ecclésiastiques en France.Il s'agira de se concentrer sur le choix de lieux d'approvisionnement éloignés ou atypiques et de questionner à la fois les raisons de ce choix et les mises en oeuvre pour acheminer et financer l'apport de ces matériaux sur le lieu du chantier.

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