HomeTypesCall for papers

HomeTypesCall for papers




  • Call for papers - Information

    Aberrations numériques

    Paper Jam 2021

    Quelques semaines après la journée d’études de Th. Mercier-Bellevue et Th. Morisset début mai 2021 consacrée à l’esthétique des arts discrédités, nous proposons une publication sur les aberrations numériques en tant qu’objets d’étude, de description et de proposition.

    Read announcement

  • Toulouse

    Call for papers - Modern

    Concrete Jungle

    Esthétique du vivant en milieu urbain - arts visuels

    Le colloque, organisé par l'université Toulouse - Jean jaurès et l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, se propose d'envisager des démarches artistiques qui pensent ou activent la ville comme espace vivant partagé. Ouvert à à une approche interdisciplinaire, le colloque souhaite plus largement interroger la façon dont la prise en compte des interactions entre vivants dans l'espace urbain en renouvelle la perception et l'imaginaire.

    Read announcement

  • Call for papers - Language

    Le Siècle d’Or et la culture pop

    Ce numéro, intitulé Le Siècle d'Or et la culture pop, se propose d’étudier, dans une perspective fondamentalement transmédiatique, les manifestations culturelles populaires bigarrées qui s'approprient des œuvres littéraires du Siècle d’Or espagnol. C’est son existence hors des murs de l’université et des institutions qui le font vivre habituellement et l’ont élevé au rang de Siècle d’Or précisément qui retient notre attention, une existence qui bat en brèche le cloisonnement habituel entre haute culture et culture populaire. Nous nous intéressons également aux objets culturels qui recréent l’Espagne des XVIe-XVIIe siècles et nous plongent dans l’ambiance de cette époque, depuis les romans historiques jusqu'aux jeux vidéo. C’est donc une réflexion sur ce qu’est la culture pop à laquelle nous invitons les contributeurs de ce volume, et sur les opérations que ce passage d’une œuvre de la culture consacrée à la culture pop suppose.

    Read announcement

  • Call for papers - Sociology

    L’imaginaire des séries télé (II)

    Revue « Sociétés »

    La revue Sociétés lance un appel à contribution pour un numéro thématique consacré à l'imaginaire des séries télé.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    Photographie et surveillance

    Pour la seconde édition de son séminaire, l’ARIP a souhaité interroger l’un des usages les plus répandus de la photographie, devenu omniprésent et pourtant de plus en plus insaisissable : son utilisation à des fins de surveillance. Avec ou sans son consentement, la société civile est aujourd’hui constamment mise en images, enregistrée, documentée, archivée, exposée. Cette omniprésence photographique dans nos sociétés contemporaines — des photographies nécessaires sur les documents officiels régulés par l’État aux identités numériques volontairement créées, alimentées, cédées aux réseaux sociaux en passant par les caméras de surveillance présentes dans les lieux publics — est si banale qu’elle ne semble pas faire l’objet d’une analyse de la pluralité de ses formes et de ses ancrages. Pourtant, c’est parce que ces usages, de plus en plus systématiques dans tous les aspects de nos vies, sont devenus si évidents qu’ils sont si facilement admis hors des lieux de notre consentement. C’est cette réflexion entamée dans le cadre de notre séminaire que ce colloque propose de poursuivre.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Holiday Poetics: Summer Leisure and the Narrative Arts

    The number will be dedicated to the relationship between the narrative arts and the phenomenon of summer holidays, both in its pre-1936 forms (from aristocratic 19th-century health cures to early 20th-century cultural stays and seaside leisure) and in its post-1936 variants (from the massive postwar seasonal working-class exoduses to bourgeois resort vacationing and contemporary eco-conscious summer sojourning in nature).

    Read announcement

  • Rennes

    Call for papers - Representation

    Glocal Street Art

    Lieux, identités, récits

    Les œuvres réalisées sans autorisation dans l'espace public sont souvent éphémères et mouvantes. Leur précarité tient en premier lieu à leur caractère clandestin. Nombre d'entre elles sont ainsi arrachées ou effacées par les propriétaires légaux du support privé ou public. Cette précarité tient également à leur emplacement à ciel ouvert, qui les soumet à l'usure des intempéries et les expose  à d'éventuelles interventions des usagers. Si la plupart de ses œuvres sont pensées en étroite corrélation avec le lieu et sont donc in situ, les images photographiques qui en sont faites par les artistes et les amateurs circulent néanmoins hors site, sur internet, aussurant une diffusion et une promotion optimales. 

    Read announcement

  • Tunis

    Call for papers - Representation

    Émergences en design : de l’axiome au rhizome

    La réflexion que Les Rencontres annuelles internationales du design (RAID) ambitionne solliciter, veut entrevoir les émergences singulières et inédites, autant des designs d’auteurs que ceux surtout d’un design qui tisse les fibres et trace les lignes de fuite entre systèmes, niveaux, structures, secteurs et acteurs. Par la juxtaposition de modèles réflexifs parfois antagonistes, par des emprunts interdisciplinaires, par les interférences des milieux et des contextes, des actions et rétroactions que cela produit, le design que questionne les RAID aujourd’hui, est un design qui a su ouvrir l’horizon des possibles aux pensées émergentes et à l’à-venir.

    Read announcement

  • Call for papers - Modern

    La « force grise » dans les discours publicitaires marchands et non marchands

    La société face à ses représentations du vieillissement

    Cette journée d’étude propose de s’interroger sur la manière dont une société fait face au vieillissement de sa population lorsqu’elle produit des messages publicitaires qui s’inscrivent dans des stratégies marketing et/ou de communication publique. Cette interrogation, qui porte sur une problématique majeure du XXIe siècle dans les pays occidentaux, constitue la troisième édition d’une série de rencontres scientifiques traitant du discours publicitaire.

    Read announcement

  • Call for papers - Language

    Les formes de l'empathie : arts et langages

    Revue « Notos. Espaces de la création : arts, écritures, utopies », n°6

    When we contemplate a person's face, we are offered a landscape of emotions: we spontaneously enter into resonance with others. Empathy is this resonance which exists on an emotional as well as a cognitive level: both physiological and biological, this phenomenon which connects us has played a major role in the history of evolution. In his book The Age of Empathy, Frans de Waal highlights how, for many animal species, survival is linked to their ability to cooperate and share resources. Following the thoughts shared and developed during the Theories et Pratiques du Care seminar, organized by the ReSO and LIRDEF research teams, we invite scholars and Ph.D. students to share their researches about the role of empathy within the arts, in literature and the process of translation between languages.

    Read announcement

  • Villeneuve-d'Ascq | Brussels

    Call for papers - Representation

    Théorie critique du film

    Technique - fantasmagorie - politique

    Ce colloque offrira l’occasion d’examiner la portée critique du film à l’aune des théories développées par les penseurs attachés à l’École de Francfort (prioritairement sa première génération : Adorno, Benjamin, Kracauer, etc.). Il se déroulera à l’université de Lille (deux journées) et à la Cinémathèque royale de Belgique (une journée), institution au sein de laquelle des discussions et des débats accompagneront des projections de films.

    Read announcement

  • Metz | Esch-sur-Alzette

    Call for papers - Thought

    Le corps à l’œuvre

    Enjeux, méthodes et résultats (1980-2022)

    L’étude de la littérature et des arts reste globalement dominée par l’opposition entre l’œuvre (texte) et son environnement (contexte). Certes, cette opposition n’affecte pas de la même manière les deux domaines : autant la recherche en lettres étudie plus souvent le texte dans son autonomie, autant la théorie de l’art contemporain a fait de l’analyse du contexte et du processus po(ï)étique le moyen de se distancier de l’idéal académique du chef-d’œuvre. Il n’empêche que le principe d’une œuvre autonome et dissociable de ce qui la façonne rend malaisée une compréhension fine de ce qui l’engendre comme de l’expérience esthétique qu’elle engendre. Ce colloque fait le pari qu’une approche de la littérature et des arts qui concilie les deux dimensions tenues habituellement séparées, voire hiérarchisées, est possible et nécessaire.

    Read announcement

  • Call for papers - Sociology

    Reading and dancing

    The forms and practices of reading in dance (teaching, creation and representation)

    Dans le cadre du programme de recherche Chorégraphie. Écriture et dessin, signes et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle), dédié aux pratiques graphiques en danse, ces journées s’intéresseront aux pratiques de lecture de ces objets graphiques, aux gestes, aux situations et aux lieux qui permettent aux chorégraphes, aux interprètes, aux notateurs et notatrices de danser, et faire danser, avec des images ou des écrits. Souhaitant croiser les points de vue des chercheurs ou des chercheuses, et des praticiens ou des praticiennes, elle abordera la pluralité des formes que prend la lecture dans les différentes approches, techniques ou genres qui constituent la danse contemporaine.

    Read announcement

  • Clermont-Ferrand

    Call for papers - Representation

    Representations and perceptions of natural risks

    Le thème de cette édition sur laquelle nous vous invitons à contribuer est les représentations et les perceptions des risques naturels (risques volcaniques, sismiques, inondations, incendies, avalanches, pandémies, etc.), deux dimensions complémentaires de la communication dans la gestion des risques naturels. Le colloque est ouvert à tous les champs disciplinaires.

    Read announcement

  • Nanterre

    Call for papers - Europe

    The ruins of war: writing, representing, and recomposing (20th-21st centuries)

    La ruine de guerre caractérise une évolution particulière du paradigme ruiniste qui a peu de rapport avec « l’attrait des ruines ». Ces ruines chaudes et fumantes, ces débris concassés, posent des questions nouvelles d’usage, de poétique, d’esthétique. Le colloque développera trois aspects : l’architecture des ruines ; l’écriture des ruines ; l’artialisation des ruines.

    Read announcement

  • Tunis

    Call for papers - Africa

    Art action and the practices of subjectivation - the aesthetics of art action?

    Quelle esthétique pour l’art action ?

    Les arts performatifs, ou « art-action », désignent des pratiques déjà bien ancrées dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, dans le mouvement futuriste, Dada, Gutai, l’action – painting de Pollock, Fluxus, l’esthétique relationnelle, etc. Toutefois l’extension de ce concept reste problématique, faut-il ranger ces arts dans la rubrique « arts vivants » ou bien préserver leur spécificité par rapport aux autres pratiques rassemblées sous cette rubrique ? C’est dans ce cadre que nous vous invitons à réfléchir avec nous sur ces pratiques, qui nécessitent une approche esthétique particulière, et nous invitent à nous débarrasser des catégories classiques pour mieux les comprendre.

    Read announcement

  • Tourcoing

    Call for papers - History

    Technologies of augmented reality and virtual artefacts in museum mediation: issues and limits of innovative approaches

    Dans le cadre du programme de recherche e.thesaurus, l’orfèvrerie à l’épreuve de la modélisation 3D, nous proposions, en mars 2018, un premier atelier, en forme de prolégomènes à notre projet, où il s’était alors agi de confronter plusieurs expériences de recherche en cours consacrées à la modélisation numérique et aux systèmes d’acquisition d’informations liés au patrimoine. Aujourd’hui, il nous est apparu intéressant d’échanger autour de projets emblématiques liés aux dispositifs innovants de médiation muséale, dans et hors-les-murs, mettant en jeu les technologies de réalité augmentée et d’artefacts virtuels. De questionner leurs enjeux et leurs limites.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Modern

    Artists in political exile in France (1945-1989)

    De Yalta à la chute du mur, le partage du monde en ce l’on appelle alors des « zones d’influence », exacerbe, en plusieurs endroits et sur tous les continents, les tensions politiques et militaires. Dans les pays sous emprise soviétique ou américaine, des artistes, femmes et hommes, confrontés à la censure ou menacés dans leur propre pays, se voient contraints à un exil plus ou moins volontaires. Parmi ces artistes, certains sont accueillis en France au titre d’exilés politiques. Qui sont ces femmes et ces hommes et comment trouvent-ils alors leur place dans un milieu artistique au fonctionnement souvent nouveau pour eux, et lui-même marqué par des changements structurels profonds au fil des décennies ?

    Read announcement

  • Angers

    Call for papers - Language

    Myths and short forms

    Le Centre interdisciplinaire de recherche sur les patrimoines en lettres et langues (CIRPaLL) est un laboratoire de recherche de l’université d’Angers qui fédère enseignants-chercheurs et doctorants autour d’un travail sur les patrimoines littéraires, linguistiques, artistiques et culturels du monde, d’hier à nos jours. À la croisée de deux des quatre axes du CIRPaLL, « Mythes et sacré » et « Nouvelles et formes brèves », ce colloque des doctorants, qui se déroulera en français, soutenu par l’expertise des chercheurs du laboratoire, portera sur les liens entre mythes et formes brèves.

    Read announcement

  • Call for papers - Europe

    Still life, orphan items and special things

    Romantisme journal

    Il semble que l’on ne puisse aborder la nature morte que négativement ou tout du moins de manière obsidionale, tant ce genre pictural codifié au XVIIe siècle et qui fut considéré comme l’un des lieux de « l’instauration du tableau » (V. Stoichita) est longtemps resté un petit genre voire un mauvais genre, inscrit au bas de la hiérarchie, bien après la souveraine peinture d’histoire, à la suite du portrait et de la peinture de genre et derrière le paysage. Paradoxalement, le XIXe siècle qui fut celui du réalisme, de la marchandise et du capitalisme, n’a pas réévalué cette catégorie accessoire, tout en en favorisant l’essor, sous le coup d’un goût bourgeois et d’une idéologie matérialiste.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Call for papers

    Delete this filter
  • Visual studies

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Years

Subjects

Places

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search