AccueilTypesAppel à contribution




  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Marchés du film : évolutions, mutations et perspectives

    Revue « Entrelacs »

    Le prochain numéro de la revue Entrelacs propose une réflexion sur les marchés du film. Il propose de considérer ces places d’échanges où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs pour en étudier les rôles, les évolutions, les enjeux économiques, financiers, relationnels, et humains.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Femmes au travail : quelles archives visuelles ?

    Que nous apprennent les archives visuelles sur l'histoire des femmes et du genre, sur celle des rapports sociaux de sexe au travail, sur les silences de l'histoire ?

    La revue Images du travail, travail des images attend des projets d’articles construits à partir de recherches sur les femmes au travail qui mettent des archives visuelles au centre du questionnement.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    La solidarité : une affaire d’entreprise ?

    De la gestion à la médiatisation des actions de terrain

    RTT solidaires, congés solidaires, dons de RTT, etc. : les actions de solidarité concernant les entreprises se multiplient. Dans ce contexte, cet appel a pour objectif d'éclairer de manière conjointe deux types d'enjeux. Il s'agit d'abord de s'interroger sur la gestion de ces actions de solidarité par les entreprises. En effet, les implications managériales de ces actions sont nombreuses et lourdes de conséquences notamment en termes d’apprentissage organisationnel, d'innovation sociale, de jeux d'acteurs impliquant de revisiter la relation entre l’entreprise et son salarié et des acteurs tiers (associations, ONG...). Il s'agit, de manière concomitante, d'étudier les dimensions communicationnelles et médiatiques de ces actions. Car ces actions de solidarité bénéficient, le plus souvent, de comptes rendus médiatiques qui obligent les différents acteurs concernés (salariés, entreprises, responsables politiques...) à prendre publiquement parti.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Work on screen: social memories and identities through cinema

    Since the early 20th century, work in contemporary societies has suffered several processes of change, which, in the context of the current economic and employment crisis, demand equating the structuring of social identities that are built and modified through work. During this period, cinema has been a privileged vehicle for the creation and dissemination of representations on work and, therefore, the shaping of social memories. This international and multidisciplinary seminar aims at gathering and discussing contributions that analyse the social processes involved in the formation of work identities and representations through cinema. It welcomes papers that highlight the main continuities and discontinuities of work memory narratives from the early 20th century to the present days, based on the analysis of specific films or bodies of films (both documentaries and fictions) and their reception.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le monde ouvrier dans la photographie (1945-2014)

    Revue « Images du travail, travail des Images »

    Si le développement de la photographie et, par la suite, du cinéma a accompagné l’essor de la société industrielle, ni l’une ni l’autre n’ont eu le monopole de la représentation du monde ouvrier ; peintres, dessinateurs, caricaturistes ou propagandistes, notamment, ont largement contribué à produire des images du monde ouvrier aux fins les plus diverses. Photographes et cinéastes – producteurs de fictions ou documentaristes – n’en ont pas moins joué un rôle important : si les premiers se sont montrés plus constants dans leur volonté de donner à voir le monde ouvrier au travail, dans ses luttes ou dans son existence quotidienne, les seconds se sont montrés plus distants, quitte à témoigner plus récemment d’un regain d’intérêt (Cadé, 2000) pour le monde ouvrier, au moment même où, « morcelé et silencieux » (Autrement, 1992),  il tendait à devenir « invisible ». Et si les photographes n’ont pas souvent pu entrer dans le « laboratoire secret de la production » (Marx, 1867) – ou ont dû user de subterfuges divers pour y pénétrer – ils sont nombreux à avoir eu à cœur de documenter les conditions d’existence du monde ouvrier. Ce sont ces rapports complexes, entretenus par les producteurs d’images avec le monde ouvrier et les représentations qu’ils en ont proposées, qui nous intéresseront ici.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Que disent les images des métiers ? Éléments d’iconographie des groupes professionnels

    Revue Images du travail

    L’histoire des groupes professionnels est jalonnée d’images matérielles, planes ou en relief, fixes ou animées, qui témoignent de la manière dont ils se voient eux-mêmes, dont ils souhaiteraient être vus, ou dont ils sont vus par les autres. Le matériau est certes surabondant, il peut paraître écrasant, mais il est en fait rarement abordé sous cet angle : Que disent les images des groupes professionnels ? Dans quels contextes et avec quelles intentions sont-elles produites ? Que révèlent-elles de la place occupée par les métiers dans le monde social dont ils font partie, de leur position dans la division du travail et dans les échelles de revenu, de pouvoir ou de prestige ? Comment montrent-elles les activités de travail et les pratiques professionnelles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les images du travail dans la démarche de recherche. Analyse réflexive et compréhension de l’objet

    Revue Images du travail, travail des Images

    Produire et / ou utiliser des images dans les démarches de recherche sur les mondes du travail sont des voies d’accès à la connaissance qui se développent dans le champ des sciences sociales (Géhin et Stevens, 2012). On assiste ainsi au niveau international à une accélération des parutions de manuels de photographie ou de vidéo à destination des chercheurs en sciences sociales (Mattioli, 2007 ; Faccioli et Losacco, 2010 ; Harper, 2012 ; Margolis et Pauwels, 2012 ; Maresca et Meyer, 2013). Pour autant les débats contemporains en la matière sont plus prompts à en souligner les bienfaits méthodologiques intrinsèques (réels ou supposés) qu’à débattre de leurs implications épistémologiques sur les conditions de production des données de l’enquête. Ces apports méthodologiques, aussi essentiels soient-ils, laissent cependant en suspens un certain nombre de points aveugles sur l’épistémologie de la démarche de recherche, sur le statut des données d’enquête ainsi produites, sur la relation d’enquête comme relation sociale, ou plus généralement sur les conditions de validité scientifique des assertions produites à partir de leur analyse.

    Lire l'annonce

  • Aubagne

    Appel à contribution - Représentations

    Les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel sont-ils des auteurs ?

    Si la place des techniciens du cinéma et de l'audiovisuel renvoie à celle définie par les conventions collectives, la part de leur création dans la fabrication d’un film peut bien être celle d’un auteur, cet acte de création n'étant en général pas reconnu à sa mesure. Au-delà du caractère polémique de la proposition, c’est l’acte de création des techniciens du cinéma et de l’audiovisuel qui est l’objet de ce colloque, son processus d’élaboration autant technique qu’esthétique. Ce colloque propose d’inviter largement les professionnels à participer au débat et de croiser plusieurs disciplines et plusieurs champs de recherche : histoire du cinéma, analyse filmique, ergologie, droit... 

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le film en recherche et en histoire : quelles méthodologies, pour quelles utilisations et quelles mises en formes ?

    Cette journée a pour but d'interroger le statut du film en recherche et en histoire : que peut apporter le film dans la recherche en sciences humaines et sociales ou dans un but de mise en mémoire du patrimoine scientifique et technique ? Quels procédés de mise en scène adopter dans la production de ces sources documentaires ? Comment exploiter et mettre en forme ces images suivant le destinatire auxquelles elles se destinent ? Elle s'adresse à des chercheurs de différents domaines afin de confronter des points de vues et des expériences sur la base de projection de films ou d'extraits.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Appel permanent à articles en sociologie visuelle et filmique

    Rubrique « Champs et contrechamps » de La Nouvelle revue du travail

    La Nouvelle revue du travail est une revue en gestation dont le premier numéro paraîtra au début de 2012. Une présentation du projet, des rubriques, de ses animateurs, etc. est disponible sur http://nrt.hypotheses.org/la-nouvelle-revue-du-travail. La rubrique « Champs et contrechamps » (responsables Joyce Sebag et Pierre Maillot) y accueille les articles de sociologie visuelle et filmique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Information

    1949-2009 : presse et photographie. Les mutations du photojournalisme et des magazines illustrés

    Les 60 ans de Paris-Match, en 2009, fournissent l’occasion de s’interroger sur les mutations du photojournalisme. Aussi, le cas de Paris-Match servira donc de fil rouge pour évaluer et saisir les infléchissements de la photographie de presse, perçue au travers de sa production, de ses supports, de ses techniques et ses usages dans les magazines illustrés d’information, de son rôle stratégique pour atteindre le public, alors qu’en 60 ans d’histoire, l’image d’actualité se fait toujours plus concurrentielle, depuis l’essor de la télévision jusqu’au phénomène internet. La journée d'études s'interrogera donc sur l’évolution matérielle des magazines illustrés, la place des professionnels de l’image dans le journal, l’histoire des agences de presse et des photoreporters et les mutations techniques, sociales, culturelles du photojournalisme.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Filmer le travail, film et travail

    Colloque international transdisciplinaire

    Ce colloque s'adresse autant aux chercheurs en sciences humaines et sociales qu' aux spécialistes du cinéma et de la télévision, dès lors qu' ils s'interrogent sur les représentations du travail par l'image, ou qu'ils produisent eux-mêmes ces représentations à des fins d'analyse scientifique, voire de communication plus large. Il concerne donc également les chercheurs-cinéastes ou cinéastes-chercheurs du moment que leur démarche croise l'objet travail et l'approche filmique.Quatre axes de réflexion sont proposés, qui doivent permettre la diversité et la complémentarité des approches.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre