AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Représentations

    Fantasy arthurienne

    Pour son VIIe numéro, la revue Fantasy Art and Studies cherche à explorer les représentations et les usages des légendes arthuriennes dans toute l’étendue de la Fantasy – littérature, bande dessinée, cinéma, télévision, jeux vidéo, transmédia, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Au-delà de Netflix

    Penser la diversité des pratiques et plateformes de télévision en ligne

    Ce numéro thématique de Kinephanos a pour objectif de mieux comprendre l’avènement des services de TPC (over-the-top television)et les nouveaux modes de visionnement/distribution des productions audiovisuelles et sérielles et ce, en tentant de regarder au-delà (ou en-dessous) de Netflix afin de proposer un portrait plus complet de la télévision d’aujourd’hui. En laissant délibérément de côté la plateforme la plus populaire, ce numéro entend ouvrir un espace de réflexion concernant les autres services et télédiffuseurs contemporains en favorisant la diversité (géographique, culturelle, générique) des approches et des études de cas proposées. Ce numéro de Kinephanos se veut aussi pluridisciplinaire et est ouvert à tous les types d’approches : institutionnelle, esthétique, sociologique, narratologique, politique, culturelle, féministe, queer, étude de réception, etc.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Langage

    L'essai médiatique

    Par « essai médiatique » sera désignée toute forme essayiste qui ne peut se comprendre sans tenir compte précisément de son support et du régime sémiotique impliqué, dans le vaste écosystème intermédial et désormais numérique qui caractérise la culture contemporaine (video-essay, photo-essay, film-essay, essai dessiné, essai numérique, etc.). Dans un deuxième sens, l’essai « médiatique » sera l’essai à succès, l’essai grand public, l’essai relayé par les mass-médias. Il s’agira de faire entrer l’étude de l’essai de plain-pied dans l’écologie discursive de la « troisième ère médiatique » (après celles du journal au XIXe siècle et de l’audiovisuel au XXe), où jamais nul locuteur n’a autant écrit, filmé, dessiné, diffusé « ce qu’il en pense ».

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Matérialités vocales

    Voix, genre et médias

    À travers cette journée d’étude, nous souhaitons ouvrir un espace de réflexion sur les liens entre voix et genre dans les pratiques médiatiques contemporaines. Nous nous intéressons prioritairement à la matérialité des voix, aux dispositifs médiatiques qui les diffusent aussi bien qu’aux enjeux épistémologiques et aux outils méthodologiques permettant de les analyser. Les pratiques médiatiques constituent un terrain fécond à l’étude de la manière dont les normes de genre modèlent, voire dressent les corps et, plus particulièrement, la voix. Ainsi, plusieurs questions animent cette journée d’études : quelles sont les caractéristiques des voix en représentation, qui se donnent à entendre dans les médias ? Comment l’exposition de la voix dans l’espace médiatique est construite et/ou reçue par les publics ? Quelles sont les normes de genre qui régissent l’usage de la voix dans des contextes médiatiques autres que celui de la France ? Comment chaque média s’approprie-t-il, à travers les spécificités de son langage, la voix et les injonctions de genre ?

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    Tele(visualising) health: TV, public health, its enthusiasts and its publics

    The conference aims to bring together scholars from different fields (such as, but not limited to, history, history of science, history of medicine, communication, media and film studies, television studies) working on the history of television in Great Britain, France and Germany (West and East) (the focus of the ERC BodyCapital project), but also other European countries, North and South America, Russia, Asia or other countries and areas. Papers might focus on one national, regional or even local framework. Considering the history of health-related (audio-) visuals as a history of transfer, as entangled history or with a comparative perspective are welcome. The organizers welcome contributions with a strong historical impetus from all social and cultural sciences.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Superhéroïnes : un genre à part ?

    La revue Genre en séries lance un appel à contribution pour son numéro 10 consacré aux superhéroïnes. Les superhéroïnes sont aujourd’hui partout, dans les comic books, mais aussi au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéo. Pourtant, leur succès demeure moins important que celui de leurs coéquipiers masculins. Ce numéro propose d’étudier les superhéroïnes en s’intéressant à leur histoire, aux différentes industries culturelles qui les créent, mais aussi à leurs aspects politiques. Nous souhaitons ainsi interroger la définition des superhéroïnes et les limites de ces personnages. Les approches des différentes sciences sociales et les approches centrées sur différents types de médias sont les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Faire l’histoire des sens par les productions médiatiques et culturelles

    Séminaire doctoral Doct'Isor

    Depuis 2014, le séminaire Doct’Isor se réunit pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs travaillant sur des sources audiovisuelles. La thématique retenue cette année permettra de croiser plusieurs types de productions culturelles et médiatiques pour comprendre comment elles peuvent être une source pour faire l'histoire des sens et comment elles sont elles-mêmes productrices de perceptions sensorielles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Post-mode : retour des traditions et innovations technologiques dans la mode contemporaine

    Dans la continuité des séminaires et conférences proposé(e)s par le GEMode depuis ses débuts en 2001, nous convions ici étudiants, chercheurs et professionnels à réfléchir ensemble sur les perspectives et les approches permettant de capter en profondeur les phénomènes de mode qui modifient en permanence le tissu social. En analysant les enjeux théoriques et pratiques de la mode, qu’il s’agisse de la mutation de sa temporalité, de la recomposition de ses territoires, des mécanismes d’influences des dernières tendances ou des nouveaux modèles d’inspiration, ce séminaire a pour ambition de vous proposer des clés de lecture des imaginaires sociaux contemporains.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Mais où est donc passé le scénariste ?

    La place du scénariste au sein de l'équipe du film et du processus de création cinématographique

    À l’instar du scénario qu’il conçoit, un objet transitoire complexe, parfois mal-aimé mais aussi source de convoitise (on s’arrache un bon scénario !), indispensable mais bientôt dénigré, le scénariste occupe une place ambiguë dans la fabrique du film. Il peut être la figure-clé qui fournit le bon sujet réunissant le cinéaste et le producteur, mais il peut également n’être qu’un élément au sein d’équipes d’écriture parfois pléthoriques, et il arrive qu’il soit remercié rapidement, son travail étant repris par d’autres. Ce positionnement difficile est sans doute lié à la place à part du scénario dans la création cinématographique : ce dernier s’inscrit à la marge du film, d’abord parce qu’il est souvent situé très en amont de la réalisation mais aussi de par sa nature même. Nous aimerions interroger les différentes modalités de cette intégration du ou des scénariste(s) dans la fabrique du film : quelles sont les pratiques et usages au sein des différents espaces de production cinématographique ? Quels sont les écarts et innovations qui peuvent être observés par rapport à ces pratiques ? Quelles évolutions ? Quels héritages ?

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Youtubeurs : invention d’une énonciation subjective ?

    La revue Études Digitales prépare un numéro consacré aux youtubeurs et youtubeuses dans leurs modalités d'expression. Ce dossier propose de constituer le premier ensemble interdisciplinaire de travaux en langue française sur les youtubeurs et les youtubeuses. Il articulera approches socio-économiques, sociologiques, esthétiques, sémiologiques et communicationnelles, anthropologiques et ethnographiques, voire économiques et historiques, pour saisir les enjeux et les textures de cette « nouvelle » forme de communication digitale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le cinématographe pour l'industrie et dans les entreprises (1890-1970) : histoire, acteurs, usages et configurations

    Revue Cahiers d’histoire du Cnam

    Ce numéro des Cahiers d’histoire du Cnam vise à explorer les manières dont l’industrie et les entreprises ont pu se servir du cinématographe, ainsi que les organisations et productions auxquelles ces usages ont donné lieu.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Images en mémoire, mémoires en image

    Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010

    La revue Regards – revue des arts du spectacle est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Pour son premier numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » : Images en mémoire, mémoires en image – Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010. Ce dossier traitera de la place qu’occupe le cinéma, la vidéo et les arts visuels dans la vie culturelle et sociale des pays arabes, ainsi que des différents moyens engagés par les cinéastes et artistes de la région pour représenter les conflits en cours ou passés.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Représentations

    Des mondes possibles. Le service de la recherche de la RTF/ORTF et le cinéma d’animation

    Ce colloque aura pour objet les films d'animation produits par le Service de la recherche de l’ORTF/RTF (1960-1975), lieu d’expérimentations dirigé par Pierre Schaeffer qui continue d’être jusqu’à aujourd’hui une inspiration pour la création et la recherche en animation, avec des communications dans le champs des arts (cinéma, cinéma d’animation, audiovisuel, musique, arts plastiques…) ou des sciences humaines et sociales (sociologie, philosophie…).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    História da Cultura em Portugal no século XX

    Industrialização, massificação, mediações

    O Instituto de História Contemporânea (NOVA FCSH), organiza, em Fevereiro de 2019, um Congresso sobre História da Cultura em Portugal no Século XX, aberto à apresentação de comunicações nos temas representados pelos painéis e tópicos sugeridos na proposta de programa, visando recensear recentes pesquisas e estimular a abertura do campo a novas áreas de investigação.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Moyen Âge et séries

    Revue Médiévales

    La revue Médiévales : Langues, Textes, Histoire envisage la publication en 2020 d’un numéro thématique provisoirement intitulé « Moyen Âge et séries ». Ce numéro thématique sera coordonné par Alban Gautier (Université de Caen Normandie) et Laurent Vissière (Sorbonne Université). Les contributions pourront proposer soit des études de cas appuyées sur une bibliographie critique, soit des réflexions plus théoriques illustrées par l’analyse d’exemples précis. Il n’y a aucune exclusive dans les disciplines et les approches : nous accepterons les propositions de spécialistes de littérature, histoire, filmologie, sociologie, histoire de l’art, médialogie, langues et civilisations étrangères, philosophie, sciences politiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Cinéma et littérature de jeunesse

    Quelles passerelles entre écrits et écrans ?

    À l’heure où les écrans semblent souvent avoir remplacé les écrits auprès des jeunes générations, on ne peut que se réjouir de voir comment la littérature pour la jeunesse reste d’une créativité féconde tout en dialoguant avec les univers visuels avec lesquels elle entretient une relation privilégiée. Quels sont les formes et les enjeux d’un tel dialogue ? Comment cinéma, cinéma d'animation et télévision se nourrissent-ils des récits inventés dans les albums, contes, romans et bandes dessinées pour les jeunes publics ? Qu'est-ce qui se joue dans la « novellisation » et quels sont les effets en retour sur l’œuvre originelle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Les sens dans la traduction du « texte » filmique

    La traduction audio-visuelle ne saurait se concevoir sans une visée sensorielle : « le traducteur écrit pour la vue et pour l’ouïe, c’est-à-dire pour un locuteur et pour un auditeur et non pour un lecteur. » (T. Le Nouvel). Le texte dialogique y est destiné à la performance et la représentation, que ce soit en version originale ou dans les différentes formes de versions traduites (sous-titrage, doublage, voice-over, audiodescription ou sous-titrage pour malentendants, etc.). Cette visée pragmatique induit une autre dimension, celle de l’incarnation au sens premier, de mise en chair par un acteur, dimension capitale pour le doublage par exemple.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Louvain

    Appel à contribution - Représentations

    Un cinéma poétique ?

    Si la question de la poésie « cinématographique » a fait l’objet de quelques études récentes (Mc Cabe, 2009 ;Wall-Romana, 2013 ; Cohen, 2013), celle du cinéma « poétique » n’a encore été traitée que de manière indirecte et partielle. Les littéraires s’y intéressent généralement comme à une modalité de la poésie hors du livre (Hirschi et alii, 2017), tandis que les historiens du cinéma l’abordent dans une perspective souvent monographique, en se concentrant sur certains cinéastes ou certaines écoles...

    Lire l'annonce

  • Avanca

    Appel à contribution - Information

    Avanca | Cinema 2018

    International Cinema Conference – Art, Technology and Communication

    En 2018, nous organiserons la 9e édition d'une conférence qui devient une référence dans le domaine de la recherche cinématographique.La conférence Avanca | Cinema est un point de rencontre pour les chercheurs qui ont l'intention de diffuser et de partager leurs recherches académiques. Première conférence scientifique organisée dans le cadre d'un festival de cinéma, Avanca | Cinema et le 22e Festival Avanca 2018 offrent une atmosphère unique et un programme diversifié, qui passe par l'offre de séances de cinéma, d'ateliers, de présentations de livres, de tables rondes, de séances plénières et d'événements parallèles (de la gastronomie à l'espace de concerts).Cinq jours de cinéma et de pure fête ... dans les regards qui se croisent à Avanca, au Portugal et en plein été.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La crise financière de 2008 et ses images en France

    Dix ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, dont les premières secousses se sont manifestées par le gel de trois fonds d’investissements à BNP Paribas en août 2007 et dont le point culminant a été atteint avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, une journée d’étude visera à rassembler les réflexions sur la représentation et la conceptualisation de la crise en France. La crise constitue un événement phare de notre histoire contemporaine, mais elle reste peut-être mal comprise. Cette journée d’étude permettra d’analyser la manière dont la crise a été mise en images.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux