HomeTypesCall for papers

HomeTypesCall for papers




  • Call for papers - Representation

    Faire vivre les monuments : des mises en scène à l’expérience des publics

    « Culture & Musées » (N°46)

    Dans une perspective communicationnelle qui considère le monument comme un « être culturel » (Jeanneret, 2008), c’est-à-dire comme une catégorie sociale circulant à partir de sa forme tangible – monument bâti – et médiatique – ses mises en scène (Flon, 2012) –, ce numéro cherche à regrouper des contributions qui analysent les mises en scène des monuments faites par les acteurs contemporains. Sachant que ces mises en scène sont évolutives et liées à des contextes sociaux, scientifiques, politiques et économiques, il s’agit de comprendre les choix opérés par les acteurs du patrimoine et leurs évolutions. Ces articles répondront à trois axes de recherche : les formes des mises en scène et leurs dispositifs, les acteurs de ces mises en scène et enfin les appropriations et les expériences qu’en font les publics. Il s’agira de faire dialoguer les intentions des professionnels des institutions culturelles avec les ressentis et les expériences des visiteurs.

    Read announcement

  • Bordeaux

    Call for papers - Urban studies

    Patrimoines sportifs

    Logiques urbaines et architecturales, matérielles et immatérielles ; perspectives de protection et d’évolution (XIXe-XXIe siècles)

    En cette année 2024, organiser un événement scientifique autour de la patrimonialisation du sport et des équipements sportifs peut sembler de prime abord opportuniste au regard de l’actualité dans ce domaine. Si la tenue imminente des Jeux olympiques à Paris a effectivement fait naître l’idée d’une réflexion autour de ces typologies d’édifices, elle s’est vite enrichie d’un double constat : les lieux de la pratique sportive et de son spectacle sont souvent méconnus et rarement protégés.

    Read announcement

  • Brussels

    Call for papers - Representation

    Bringing Art Nouveau heritage back to life: theory and practice in restoration

    From the Venice Charter to the Turin Declaration

    The Réseau Art Nouveau Network is an European network for the study, protection and promotion of Art Nouveau heritage. 2024 also mark the 30th anniversary of the publication of the UNESCO Declaration of Turin, which established the guidelines for the practice and theory of restoring this heritage, infull respect of its material specificities. The punctuality of the analysis underpinning this declaration has not preserved it from oblivion. Having recalled the main assumptions of the Venice Charter, we would like to understand why 30 years after its publication the need was felt to draw up a code of intervention specifically dedicated to Art Nouveau. We would also like the conference to be an opportunity to clarify, through concrete examples, the critical fortune of the two UNESCO documents, aware that their implementation in Europe is not always systematic.

    Read announcement

  • Call for papers - Modern

    Exploring UNESCO and UIA

    Histories of Architecture and Bureaucracy in Development Contexts

    International organisations had a profound impact on the global architectural culture of the Cold War period. Two of them stood out: UNESCO (the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation, an intergovernmental organisation) and UIA (the International Union of Architects, an international association of architectural societies). This workshop places particular emphasis on the relationship between UNESCO and UIA.

    Read announcement

  • Call for papers - Early modern

    Actes du colloque « Un Grand Siècle ? Pour l’histoire critique d’une notion »

    Cet appel à contributions s’inscrit dans le sillage du colloque « Un Grand Siècle ? Pour l’histoire critique d’une notion » (Université de Genève, 16-18 mai 2024), au sein duquel il s’agissait de réévaluer le concept de « grand siècle » dans le contexte du XVIIe siècle français et de ses réceptions ultérieures. Ce colloque a exploré les origines, la diffusion et l’adaptabilité de cette notion à travers diverses disciplines, mettant en lumière des perspectives à la fois locales et internationales. Nous souhaiterions, pour le volume qui sera tiré de ce colloque, inclure de nouvelles analyses historiographiques, des études comparatives, ainsi que des recherches sur des figures emblématiques de cette époque. Nous serions donc heureux de recevoir des propositions qui poursuivent ces débats, enrichissent notre compréhension du « grand siècle » et illustrent les échanges culturels européens de l’époque.

    Read announcement

  • Saarbrücken

    Call for papers - History

    « On ne sait que ce que l’on voit »

    Les bâtiments et leurs images comme source(s) de connaissance sur les relations franco-allemandes en Sarre après 1945

    Le patrimoine architectural du XXe siècle permet d’accéder à la connaissance des événements historiques que les sources textuelles à elles seules ne peuvent pas offrir. Pour s’approprier ce savoir, il s’agit d’exercer son œil, car – en inversant l’aphorisme de Goethe – « on ne sait que ce que l’on voit ». Le médium de la photographie d’architecture permet ainsi d’explorer le potentiel des bâtiments en tant que sources historiques et supports de recherche. L’objectif de l’atelier est de créer un lieu d’échange entre jeunes chercheur·euses des domaines de l’histoire contemporaine, de l’architecture et de la conservation du patrimoine. L’étude intensive et interdisciplinaire des bâtiments de la période de l’occupation française à Sarrebruck, pris comme source, doit permettre d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche et d’acquérir des connaissances sur une période clé des relations franco-allemandes. La photographie permet une approche originale du patrimoine bâti et offre un accès propice à sa mise en valeur en tant que sources historiques.

     

    Read announcement

  • Call for papers - Urban studies

    Habiter en commun(s). La question du logement au prisme des politiques sociales et écologiques

    Revue Dérivations, numéro 10

    Le numéro 10 de la revue Dérivations reviendra sur la question du logement. Comme l’indiquent de nombreux travaux issus du domaine de la géographie critique, les difficultés grandissantes d’accès au logement ont pour miroir une emprise grandissante de la financiarisation de la propriété foncière. Cette situation nous invite à requestionner les fondements de nos conceptions du logement et de la propriété. L’existence d’un « droit au logement » dont la portée est constitutionnelle pose d’emblée le caractère collectif de cette question. A cela s’ajoutent les questions écologiques, qui invitent notamment à limiter l’urbanisation des sols naturels, et à réintroduire de la biodiversité dans les espaces densément peuplés. En somme, les nécessités d’occuper l’espace plus sobrement et de manière plus partagée entre humains et non humains introduisent des contraintes et des enjeux nouveaux dans la manière dont l’habitat peut occuper (ou pas) l’espace.

    Read announcement

  • Pessac

    Call for papers - Urban studies

    Patrimoines sportifs

    Logiques urbaines et architecturales, matérielles et immatérielles, perspectives de protection et d’évolution (XIXe-XXIe siècle)

    La Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, le centre de recherche en histoire de l’art François Pariset et la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine organisent les 17 et 18 octobre prochains, deux journées d'étude consacrées aux patrimoines sportifs, matériels et immatériels. Elles ont pour objectifs d’explorer les logiques urbaines et architecturales qui conduisent à patrimonialiser les lieux et les pratiques sportives dans la période contemporaine (XIXe-XXe siècle), toutes aires géographiques confondues, en s’attachant surtout à la construction des récits et à la formation des symboles bâtis des sports, quotidiens ou spectaculaires.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Rootless / Senza radici

    “Studi e ricerche di storia dell'architettura”. Journal of the Italian Association of Architectural Historians. N. 16, 2025

    In this beautiful spring, when the Italian seas become crowded with migrants in search of a land to build on ­­– and not all of them survive – we propose to discuss the relationship between architecture and roots: whether they are understood in ideal, metaphorical terms; or in material, practical ones, referring to the complex but often original and fruitful experience of architecture made far from one’s own homeland.  

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Early modern

    Secularization of religious assets in Enlightenment Europe: urban development, architecture, and art works

    The suppression of the Society of Jesus in 1773 marks the last step of the Order’s progressive dissolution initiated fifteen years earlier, in Europe and in its colonies. This act of suppression was the culmination of a broader secularisation movement concerning religious congregations across Europe, from the 1760s to the French Revolution. Whether driven by reformatory or by economic interests, all acts of suppression and secularisation had the same consequences: a large number of movable assets and real property, estates and art works were either reallocated to other religious congregations or put on sale, when not confiscated altogether. Several studies have already investigated the dispersal of abolished congregations’ assets in different parts of Enlightened Europe, but a broader overview is yet to be drawn. 

    Read announcement

  • Marseille

    Call for papers - Representation

    Marges de manœuvre #02

    L’art comme puissance de faire dans les écoles d'architecture et du paysage

    Cet appel à contribution s’inscrit dans la perspective des deuxièmes rencontres nationales des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs en « art et techniques de la représentation » (ATR) des écoles d'architecture et du paysage. Le premier opus de ces rencontres s’interrogeait en 2023 sur « Ce que peut l’enseignement des arts et techniques de la représentation pour l’architecture en temps de crise ». Pour 2024, ce nouveau rendez-vous voudrait inscrire dans le faire, une première hypothèse de réponse. Il est proposé de travailler cette notion du faire en trois temps : d’abord, en problématisant sa compréhension tendue entre différentes modalités de formalisation du projet architectural ; ensuite en l'envisageant dans le domaine de la recherche-création comme émergence théorique depuis une expérimentation située ; enfin dans le champ de la pédagogie fondée sur l’élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - History

    Circulations of pedagogies: craft teaching in a colonial and post-colonial context

    Ce colloque propose de se pencher sur la circulation de la transmission du geste et des techniques en contexte colonial et post-colonial, du XIXe au XXIe siècle. L’historienne de l’art Victoria L. Rovine rappelle que comme ses équivalents classificatoires « art » et « artefact », l’artisanat est un concept occidental, appliqué à des objets d’autres cultures dans le but de les absorber dans des pratiques de collection et d’exposition. C’est la circulation des savoirs, des gestes, techniques et motifs ainsi que les forces de résistance ou de coopération avec les structures et les patrimoines (pré)-existants qui nous intéressent ici. On considérera le contexte colonial comme celui d’une colonisation occidentale en Afrique, Asie, Amérique latine et Océanie, mais aussi celui d’une colonisation désormais considérée comme interne, comme aux États-Unis ou en Australie.

    Read announcement

  • Saarbrücken

    Call for papers - History

    « On ne sait que ce que l’on voit ». Les bâtiments et leurs images comme source(s) de connaissance sur les relations franco-allemandes en Sarre après 1945

    L’objectif principal de l’atelier est de créer un lieu d’échange entre jeunes chercheur.euses des domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine et de l’histoire, plus particulièrement en histoire contemporaine. L’étude intensive et interdisciplinaire des bâtiments pris comme source doit permettre d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche et d’acquérir des connaissances sur la période de l’Occupation. Pour cela, les bâtiments de l’influence française encore présents à Sarrebruck seront analysés et photographiés et leur valeur de témoignage et force d’expression seront communiquées par une représentation graphique à la fin de l’atelier.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Archives

    Revue « Histoire de l’art », n° 95

    Une idée reçue, assez répandue, tend parfois à réduire à leur « œil » les historiens de l’art, tout entiers tournés vers la définition de styles et de formes, et détachés des réalités historiques de leurs objets d’étude. Une autre vision communément partagée donne un rôle de plus en plus important à la recherche fondée sur les technologies de pointe, qui paraissent pouvoir en dire toujours plus sur les œuvres, et mobilisent pour cela l’attention des médias comme du grand public. Sans s’opposer à ces deux outils d’analyse, le numéro 95 de la revue Histoire de l’art sera consacré à une troisième voie, complémentaire des précédentes et l’un des fondements de la discipline : le document d’archives mis au service de la connaissance des œuvres. Ce faisant, la revue et son comité de rédaction souhaitent mettre en évidence les pratiques et les méthodes de l’histoire de l’art.

    Read announcement

  • Lyon

    Call for papers - Representation

    Le Projet de l’Histoire – Les Histoires du Projet

    Architectes/historiens dans l’après-guerre

    La relation multiforme et nuancée entre l’histoire et la conception a marqué la culture architecturale italienne de la fin du XXe siècle et a été sa caractéristique la plus distincte sur la scène internationale. Un premier colloque tenu à Florence en novembre 2023 était centrée sur ce contexte transalpin. Ce second colloque, qui se tiendra à Lyon à l’automne 2024, ambitionne d’élargir les investigations à l’Europe et au-delà. Ce colloque vise à explorer les échanges, les tangences, les chevauchements et les frictions entre les concepteurs - de l’objet architectural, de la ville et du territoire - et les historiens de l’architecture dans le contexte culturel, politique, économique et social de la seconde moitié du XXe siècle.

    Read announcement

  • Strasbourg

    Call for papers - History

    Acteurs de la formation à l’architecture en régions

    Figures, groupes et productions (XIX-XXe siècles)

    Quels liens pourraient être établis entre la physionomie des régions, leur cadre bâti, leur paysage et environnement, leurs dimensions géographiques et politiques, aussi bien que leur organisation territoriale, avec les écoles d’architecture installées en leur sein ? La production architecturale du XXe siècle qui constitue l’essentiel de notre cadre de vie contemporain, serait-elle mieux intelligible à l’aune d’une meilleure connaissance de la formation des architectes ?

    Read announcement

  • Toulouse

    Call for papers - History

    À pied d'œuvre

    Ve congrès francophone d'histoire de la construction

    Ce congrès s'inscrit dans la dynamique des manifestations scientifiques internationales rassemblant autour de l’histoire de la construction des praticiens et des chercheurs, des acteurs du patrimoine (collectivités, associations, etc.), des étudiants, des amateurs, des élus et des usagers. Si les thématiques traditionnelles de l’histoire de la construction sont bien évidemment abordées (matériaux, processus de construction, chantier, droit et économie, métiers et acteurs, circulation des savoirs, etc.), d’autres sujets liés au développement de nouveaux thèmes de recherche sont proposés tels que l’histoire des techniques d’entretien et de restauration et l’histoire environnementale. Cette édition, comme les précédentes, entend participer à la consolidation de ce champ de recherche et enrichir les connaissances par la multiplicité des regards.

    Read announcement

  • Call for papers - Urban studies

    Une architecture nommée désir … ?

    « Exercice(s) d’architecture » #12

    En matière d’architecture, si l’on se fie aux traités inauguraux tels que ceux écrits par Vitruve et Alberti, le désir s’incarne dans l’expérience esthétique et la recherche d’une harmonie qui transcende la simple fonction utilitaire ou la rationalité constructive. Un édifice bien conçu incite le spectateur à désirer l’ordre et la vertu, contribuant ainsi à l’amélioration morale de la société. Au cours de l’histoire cependant, ce désir fondateur n’a eu de cesse de changer de forme. À l’austère sévérité de la Réforme s’oppose la volupté baroque. Face au « grand récit » des Modernes, l’ironie et l’humour postmoderne pèsent de tout leur poids. Aujourd’hui, le sentiment dominant de l’urgence climatique nous met en demeure d’agir paradoxalement avec « mesure » ; l’austérité sobre et frugale semble constituer une réponse immédiate, presque évidente, à l’insécurité de notre monde sous le signe de la catastrophe.

    Read announcement

  • Call for papers - History

    Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie

    Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.

    Read announcement

  • Caen

    Call for papers - Representation

    De l’imitation à la fraude : perspectives sur le « faux » dans les arts

    Pour notre prochain rendez-vous annuel de la journée des doctorants du LASLAR, nous avons choisi d’explorer la complexité de la notion du faux dans les arts. Imiter, copier, falsifier – ces actions suscitent une réflexion profonde sur notre rapport à l’authenticité. Bien que le terme « faux » soit souvent connoté négativement de nos jours, il requiert néanmoins un ensemble de compétences techniques tout aussi élevées, voire supérieures, chez celui qui copie que chez l’auteur original. Copier ou détourner une œuvre, c’est aussi reconnaître la valeur du modèle dont on s’inspire.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Call for papers

    Delete this filter
  • Architecture

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Event attendance modalities

Languages

Secondary languages

Years

Subjects

Places

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search