AccueilTypesAppel à contribution




  • Blois | Chaumont-sur-Loire

    Appel à contribution - Histoire

    Catherine de Médicis (1519-1589) : politique et art dans la France de la Renaissance

    En vue d'un colloque international organisé dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Renaissance par les châteaux de Blois et de Chaumont, avec le soutien de la région Centre-Val de Loire et la ville de Blois le personnage de Catherine de Médicis sera abordé sous ses nombreuses facettes : lignage, histoire institutionnelle et juridique, administration du royaume de France, crise religieuse, cour de France, finances, seigneuries, historiographique, évolution des arts en France et politique des arts (architecture et image).

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Arts et vestiges : contextualisation, exposition, scénographie

    En abordant les réflexions énoncées par Quatremère de Quincy, le thème de ce colloque invite à se pencher sur les problèmes et les solutions engendrées par la circulation des œuvres et des objets archéologiques, lors des contextualisations et de présentation, mais également les actions de mise en valeur du patrimoine artistiques et/ou archéologiques in situ. Cette volonté de recontextualisation des pièces arrachées à leur contexte d’origine change-t-elle selon qu’elle s’effectue dans un musée archéologique ou des beaux-arts ? Par le biais d’une approche pluridisciplinaire, convoquant les méthodes historique, archéologique, anthropologique, muséologique et artistique, nous souhaitons porter un regard nouveau sur les thématiques de la contextualisation de l’art et des vestiges.

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  • Appel à contribution - Amériques

    Bilan et perspectives en historiographie de l’Amérique française

    Pour une institution comme la Revue d’histoire de l’Amérique française, l’heure des bilans sonne de manière récurrente. Quels sont les questionnements, les objets, les méthodes, les orientations et les sensibilités qui ont animé et qui animent actuellement l’historiographie ? Tout en se moulant à cette vaste interrogation, les textes de ce numéro thématique doivent porter sur des figures, des œuvres, des thématiques, des espaces réels ou imaginaires, des interprétations ou des tendances reliées à l’historiographie de l’Amérique française, toutes périodes confondues.

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  • Weimar

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Schalten und walten. Towards Operative Ontologies

    IKKM Biennial Conference 2019

    The conference will conclude the IKKM six-year research program on ‘Operative Ontologies’. A term seeming contradictory at first, it assumes that everything that exists is not simply present or given but has been called into being through media and their operations in the most general sense: The ruling (das Walten) of nature as well as the ruling of the social reside under the command of technology, which as increasingly digitized technology is based on switching operations (das Schalten) — e.g. the achievements of bioengineering or the computational models of planet Earth. When embodied operations establish ontological orders and the difference between the ontic and the ontological thus re-enters the ontic, this demands a radical remodeling of ontology. The IKKM Biennial Conference 2019 therefore investigates the given with regard to the procedures through which it has been made possible, produced, set up, brought into the world and called into being — “switched on” — in the first place.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Éducation

    Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité

    Une éducation démocratique par les arts

    Ce 2e colloque est destiné aux artistes, aux formateurs et aux chercheurs qui s’intéressent aux questions de la recherche scientifique sur la transdisciplinarité dans les arts et la formation. Outre les communications retenues pour ces deux journées, deux tables rondes réunissant des créateurs, des chercheurs, des formateurs et des critiques du monde de l’art, sont organisées à la fin de chaque journée pour confronter leurs expériences et discuter la thématique de la journée.

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  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    L’animal au château (Xe-XXIe siècle)

    Rencontres d’histoire et d’archéologie en Périgord

    L’Association des rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord consacre son colloque annuel, qui se tiendra comme chaque année depuis un quart de siècle à Périgueux, au thème de l’animal au château. L’animal chassé et l’animal consommé étant mis de côté, l’animal au château est à la fois l’animal vivant, domestique ou sauvage, l’animal mort et exposé en trophée ou employé pour fabriquer des objets de luxe ou du quotidien, mais aussi l’animal représenté, sur les blasons et les emblèmes, sur les tentures ou les peintures ou encore en sculpture.

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  • Gatineau

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raiders of the Lost Archives. Penser la culture médiatique à l’aune des archives et des collections

    Ce colloque réunira chercheurs et archivistes pour réfléchir à la relation en histoire culturelle entre les archives, les collections de médias et la culture médiatique. Résolument interdisciplinaire, il fera se rencontrer archivistes et chercheurs habitués du travail en archives, et envisagera la culture médiatique dans la diversité et la continuité de ses formes : cinéma, radio, chanson, BD, théâtre, roman, jeu vidéo, etc.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transmission

    IIe colloque annuel du département d'anthropologie de l'université de Montréal (CADA)

    Thème central en anthropologie, la transmission offre un terrain de réflexion classique qui garde toute sa pertinence contemporaine. Que la transmission implique sans cesse de nouvelles ressources matérielles ou immatérielles (patrimoine génétique, culturel, linguistique, etc.), ou que la transmission serve de modèle d'interprétation pour comprendre plus largement la façon dont l'être humain s’inscrit dans le temps et l’espace, nous proposons ici d’explorer ce thème sous le prisme des quatre sous-disciplines de l’anthropologie.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Information

    Les injonctions dans les institutions culturelles en France et à l’international : prescriptions et ajustements

    Dans un contexte marqué par de nombreuses injonctions dans le domaine culturel, ce colloque propose d’interroger la nature et les modes d’existence des injonctions adressées aux institutions, aux professionnel·le·s et aux publics. En dépassant la définition première de l’injonction, nous souhaitons mettre ce concept au cœur de la discussion de cet appel à contribution en envisageant les divers degrés d'incitation auxquels sont confrontés les institutions culturelles. 4 axes seront envisagés pour travailler cette question : "Injonctions plurielles en contexte culturel", "Travailler dans, travailler avec, travailler pour : mutations des professionnel·le·s de la culture et injonctions au changement", "La circulation des discours injonctifs dans les arènes médiatiques" et "Publics et stratégies d’encadrement des pratiques : rôle des injonctions et jeux d’ajustements". 

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  • Chamalière

    Appel à contribution - Éducation

    L'enseignement aux non spéciailistes dans deux premiers cycles universitaires : le cas des arts

    L’extension du principe des majeures/mineures en Licence, la polyvalence et la pluridisciplinarité de nombreux Masters  interrogent les différentes approches de l’enseignement des arts à des non spécialistes. Au-delà des nécessaires retours d’expériences, le colloque cherchera à dégager des principes pour concevoir et renforcer les démarches de cet enseignement artistique destiné à des groupes importants d’étudiants. Compte tenu de la transversalité du thème de réflexion, il valorisera des approches issues de divers champs de recherche.

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  • Turin

    Appel à contribution - Pensée

    Aristote citateur. Un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs

    Quatrième colloque dans le cadre du Programme Le problème de la réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs (Colloque 1 : « La poésie archaïque comme discours de savoir », 28-29 novembre 2014 ; Colloque 2 : « La poésie dramatique comme discours de savoir », 21-22 mai 2015; Colloque 3:  « Platon citateur : un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs », 29-31 mars 2017). Faisant fond sur les résultats obtenus lors des trois colloques précédents (en cours de publication chez les Classiques Garnier), nous aurons à examiner les citations (directes ou indirectes) de Aristote non seulement aux poètes archaïques et classiques, mais également aux autres discours de savoir non philosophiques.

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  • Porto

    Appel à contribution - Religions

    Gesture and Belief: routes, transfers and intermediality

    In the last decades, the body’s role and its agency have gained new centrality in the analysis of the religious experience. Through its connection with materiality, the religious expression surpasses the spiritual to be understood as a chain of relationships and encounters between bodies, objects and sensory stimuli. Accordingly, under the premise of “routes, transfers and intermediality”, this event seeks innovative readings on subjects that discuss, question and rethink dynamics of circulation, transmission and alterity, through an exchange of ideas and objects of study, which crosses borders and disciplines.

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  • Florence

    Appel à contribution - Époque moderne

    Florence « ville d’art » et les Français : la création d’un mythe

    L’objet du colloque est le rôle des Français dans la construction d’un mythe de Florence comme « ville d’art » à travers l’histoire, l’histoire de l’art et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d’œuvre ont fait l’objet d’un véritable processus de mythification culturelle depuis le XIXe siècle. Florence apparaît ainsi dans la culture française comme un lieu central et idéal dont le souvenir et les représentations infusent très largement la conception générale des arts, de l’humanisme, de la Renaissance italienne, du génie artistique. Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée chez nos voisins européens, en particulier en Angleterre et en Allemagne, la présence des Français à Florence, l’importance du mythe florentin et ses développements intellectuels et artistiques en France ont été relativement négligés par la critique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Faire l’histoire des sens par les productions médiatiques et culturelles

    Séminaire doctoral Doct'Isor

    Depuis 2014, le séminaire Doct’Isor se réunit pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs travaillant sur des sources audiovisuelles. La thématique retenue cette année permettra de croiser plusieurs types de productions culturelles et médiatiques pour comprendre comment elles peuvent être une source pour faire l'histoire des sens et comment elles sont elles-mêmes productrices de perceptions sensorielles.

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  • Saint-Étienne | Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Sonder les dispositifs numériques : pratiques archéologiques en art et en design

    L’objectif de ces deux journées d’étude est de croiser différentes approches des dispositifs numériques en art et en design sous l’égide de la notion d’archéologie. Par leurs productions, des artistes et designers se confrontent aux fonctionnements des « dispositifs » autoritaires du philosophe Giorgio Agamben et peuvent en exhumer des principes philosophiques et esthétiques. Les enjeux archéologiques permettent ainsi de réinterroger les notions de « média », « médium », d’« intermédialité » ou d’« œuvre multiple » à travers l’étude des « effets secondaires » des dispositifs de représentation et de production en série.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociologie

    Quand l'art dévoile les problèmes de société

    Blaise Pascal était à la fois, un scientifique reconnu et un auteur de talent, une palette de compétences complémentaires, appréciée et alors facilement admise de tous. L’évolution de la société a conduit à ce que, petit à petit, culture académique et culture artistique soient séparées, limitant de facto des interactions entre ces deux domaines. Actuellement, de nombreuses initiatives visent à renouer les fils qui les unissaient et à créer de nouvelles synergies entre art et recherche. C'est le cas du projet Voilées qui, associant recherche, création artistique et cinématographique dans une démarche commune, a l'ambition, en partant d'un point de cristallisation, d'ouvrir les perspectives et d'interroger les a priori. Ce colloque est l'occasion de rendre compte de cette recherche action spécifique menée en sciences de l'information et de la communication, mais aussi et surtout d'élargir la réflexion à l'ensemble des sciences sociales.

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  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu

    La complainte criminelle – au sens strict du terme, un texte chanté narrant dans un but informatif et/ou édifiant les détails d’un authentique fait divers criminel – s’inscrit dans une histoire longue, depuis les occasionnels du XVIe siècle, jusqu’aux « Canards sanglants » du premier XIXe siècle. Autrefois tiré de l’oubli par des collectionneurs, ou des érudits, ce type d’éphémère est l’objet d’une attention par trop occasionnelle. Le propos de ce colloque est de poser les jalons d’une nouvelle  approche pluridisciplinaire des complaintes criminelles,  qui peuvent être considérées comme des sources auxiliaires à l’histoire des délits et des peines, des pratiques populaires de paralittérature, des médias « alternatifs » avant l’heure ou encore des témoins des goûts musicaux populaires.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Langage

    Décrire et traduire la manipulation dans le discours politique arabe

    Étude de la manipulation dans les textes

    Le propre de tout discours politique est de présenter une vision orientée de la réalité. C’est un discours qui n’en laisse apparaître que la parcelle correspondant aux intérêts des acteurs sociaux. Par essence, ce discours entretient avec les référents, réels et fictifs, une relation d’infidélité : exagération, minimisation, péjoration, omission, déformation, défiguration…bref, toutes sortes d’opérations mentales et linguistiques qui s’inscrivent dans le cadre général de la conviction, voire la manipulation. Le thème de la manipulation politique a déjà fait l’objet de plusieurs études, le plus souvent inspirées de la littérature marxiste. Notre approche en diffère de manière substantielle : elle vise plutôt à analyser les constructions linguistiques de la manipulation, en mobilisant les acquis des nouvelles théories, toute méthode confondue (pragmatique, cognitive, fonctionnelle…), afin d’analyser les mécanismes que les pouvoirs déploient pour manipuler les opinions, influer sur les comportements et faire voir ce qu’ils désirent mettre en évidence.

     

     

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  • Genève

    Appel à contribution - Représentations

    Un siècle d’Or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle

    La contribution des genres artistiques à la construction d’un âge d’or hollandais

    Si on considère depuis Denis Diderot que les genres artistiques sont consubstantiels de la production artistique hollandaise du XVIIe  siècle, leurs définitions, leurs places et leurs spécificités demandent encore à être mieux cernées.

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  • São Paulo

    Appel à contribution - Représentations

    30 anos de construção da cena brasileira moderna (1948-1978)

    Revista Sala Preta número 18 – Volume 2/2018

    Gostaríamos de destacar neste número estudos sobre  os processos artísticos que se empenharam na construção de uma moderna cena no Brasil com interesse na pesquisa de formas novas de representação da sociedade brasileira. Ainda que a recorte temporal proposto faça menção a dois momentos do teatro em São Paulo, a criação do Teatro Brasileiro de Comédia (TBC), em 1948, e a estreia do espetáculo Macunaíma, em 1978, espera-se poder contar com diversos focos analíticos do tema  e perspectivas que atendam à diversidade da ideia de nacional, com exame das experiências de modernização nos estados e desenvolvimentos regionais. Os estudos propostos devem ter como questão o trabalho de encenação em seu sentido conceitual, crítico e prático, o que inclui o conjunto dos elementos de produção do espetáculo, métodos de ensaio, organização do trabalho, relação com atuação, cenografia, iluminação, escrita cênica em tensão com a dramatúrgica etc.

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