AccueilTypesAppel à contribution




  • Milan

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Interartes : hypertextualité mimétique entre réécritures et continuations allographes

    L’intérêt pour la transtextualité, à savoir le réemploi conscient de thèmes, sujets et personnages, connaît une diffusion croissante dans les dernières années. La pratique de la reprise, très courante pendant le XVIIe et le XVIIIe siècles, s’était interrompue pendant le Romantisme, pour recommencer ensuite et s’exprimer aujourd’hui en traversant les genres et les arts.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Sociologie

    Ciné-danse : art en mouvement

    Le séminaire Ciné-danse : art en mouvement se propose, au fil de ses quatre journées de séances thématiques, d'analyser l'art de la ciné-danse à partir de divers angles et de creuser son histoire riche et complexe. Premier séminaire francophone de cette envergure, l'événement souhaite proposer un point de rencontre entre les spécialistes de la discipline - ceux qui ont l'habitude de théoriser et d'analyser les chorégraphies pour l'écran - et les non-spécialistes qui enrichissent l'étude de la ciné-danse avec leurs connaissances en provenance de la sociologie, de la littérature, de la danse, du cinéma et d'autres disciplines (photographie, histoire, philosophie, etc.)

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Penser et étudier les objets numériques

    Journée doctorale de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaine (OMNSH)

    Depuis 2016, la journée doctorale de l’OMNSH est dédiée à la présentation des travaux des doctorant·e·s de l’association. Elle a pour but de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur·e·s et les membres plus expérimentés, de faire émerger de nouveaux objets de recherche au sein du collectif et d’initier une réfl exion sur les méthodes, outils et compétences que l’on retrouve dans l’association. Pour poursuivre la dynamique engagée en 2016, l’OMNSH souhaite mettre à l’honneur des recherches francophones afi n de maximiser les échanges possibles. L’association envisage ainsi d’organiser la journée à la fois à Paris et à Montréal grâce à des retransmissions des présentations faites dans chaque lieu.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Intimités numériques

    Revue « Genre, sexualité et société », n° 17

    Nous accueillons les propositions d’articles fondés sur une recherche originale pour un dossier sur les intimités numériques à paraître dans la revue Genre, sexualité et sociétés. Ce dossier a pour objectif d'explorer les expériences vécues et les discours sociaux autour de l'intimité dans le contexte numérique.

    Lire l'annonce

  • San Antonio

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Encoding Data for Digital Collaboration (ASOR 2016)

    Data encoding entails an analog-to-digital conversion in which the characteristics of an object, text, or archaeological site can be represented in a specialized format for computer handling. Once encoded, data can be stored, sorted, and analyzed through a variety of computer-based techniques ranging from specialized data-mining algorithms to user-friendly mobile apps. Especially when encoded data is open-source, researchers around the world can collaborate on the collection, encoding, and analysis of data.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire du genre dans les jeux

    Symposium annuel histoire du jeu : édition 2015

    Depuis le début des années 1990, plusieurs chercheur(se)s sont préoccupé(e)s par la prolifération des stéréotypes de genre et des récits sexistes dans les jeux vidéo, de même que par le plus faible pourcentage de femmes joueuses et conceptrices de jeux. Au fil du temps, les solutions proposées pour éviter le sexisme et pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes ont suivi trois grandes tendances. Cette deuxième édition du symposium annuel Histoire du jeu fournira non seulement l’occasion de passer en revue l’histoire du genre dans les jeux, mais aussi de documenter l’émergence d’une troisième vague de féminisme vidéoludique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre
  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre