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  • Meknès

    Appel à contribution - Sociologie

    Visions du monde et modernités religieuses : regards croisés

    Le colloque s'intéresse, dans une perspective comparatiste, aux nouvelles recompositions du religieux dans les sociétés modernes. Tois grands axes structureront cette manifestation:- Visions du monde et religions face aux dynamiques de la modernité.- Visions du monde, recomposition religieuse et reconstruction des « systèmes de significations ».- Nouvelles expressions du religieux et refonte du lien social.

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  • Tours

    Appel à contribution - Religions

    Les abbayes martiniennes en Europe

    Le paysage monastique en Occident au IVe siècle fut lié, sans exclusive, à la personnalité de Martin de Tours : la fortune de la spiritualité martinienne, ses liens avec les grandes abbayes médiévales de Cluny ou Fleury et le devenir sur la longue période des abbayes martiniennes en France et en Europe sont autant de directions d'étude pour le colloque qui se tiendra à Tours en novembre 2008.

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La conquête de l'air, naissance d'un nouvel imaginaire ? 1900-1920

    Dans le cadre des manifestations qui commémorent le centenaire des vols de Wilbur Wright au Mans en 1908 est organisé par l’Université du Maine un colloque international sur l’aviation pionnière en octobre 2008. L’apparition de l’aviation au début du XXe siècle a profondément bouleversé les sociétés humaines, bien entendu d’un point de vue technique, mais également dans leurs relations, que celles-ci soient guerrières ou pacifiques. Plus profondément encore, cette invention a vraisemblablement suscité la naissance d’une nouvelle façon de concevoir la réalité, l’espace, les rapports entre les hommes. C’est sur l’apparition de ce nouvel imaginaire que ce colloque international propose de réfléchir avec l'approche d’une histoire culturelle et anthropologique.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Dieux-valises

    Revue Diasporas, histoire et sociétés, n° 12, printemps 2008

    Le migrant, l’exilé, emporte quelques affaires dans une valise, qu’elle soit de cuir ou de carton… Il peut aussi y glisser son Dieu : images pieuses, icônes, reliques, rouleaux de la Torah, exemplaires du Coran ou de la Bible, statuettes, amulettes… Le « Dieu-valise », c’est celui que des individus ou une communauté en partance pour l’exil choisissent de « déménager » avec eux pour l’installer dans le nouvel espace de leur destin, celui en l’honneur duquel ils finissent par bâtir de nouveaux temples, sur des modèles et souvent avec des objets venus de sanctuaires anciens. Tel est l’enjeu de ce numéro : travailler non pas la question des migrations religieuses, ni les liens entre migration et religion, mais aller au plus proche et au plus concret, du côté des dieux, de leurs représentations et de leurs temples, de leurs clergés et de leurs cérémonies également, pour observer la manière dont ils ont voyagé en compagnie de leurs fidèles.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Mémoires : espace politique et intersubjectivité

    Colloque annuel de l’AFSR, 4 et 5 février 2008

    Ce colloque interdisciplinaire se propose de repenser la question trop peu explorée de l’intersubjectivité des mémoires, principalement dans les sociétés de la modernité tardive. Organisé par l’Association française de sciences sociales des religions, il s’attachera aux trajectoires des mémoires religieuses qui selon les cas transcendent les mémoires particulières ou particularisent les horizons partagés. Néanmoins, il ne se limitera pas à la problématique religieuse.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Appel de textes en philosophie pour la revue bilingue PhaenEx

    La revue bilingue PhaenEx sollicite des soumissions d'articles en philosophie (existentialisme, phénoménologie) pour son prochain numéro non thématique (date limite : 1er octobre 2007).

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Penser l’obscurantisme aujourd’hui

    Formes anciennes et nouvelles d’une notion controversée

    Le terme d'obscurantisme revient régulièrement aujourd’hui dans un contexte où l’on parle beaucoup d’extrémisme religieux, de «choc des civilisations». L’usage de ce mot est associé bien souvent avec la religion. Or, cette association ne se préoccupe ni des pratiques religieuses multiples des individus, ni d’autres phénomènes qui pourraient également être qualifiés d’obscurantistes: le sexisme, le colonialisme, etc. Faut-il pour autant considérer l’obscurantisme comme un concept vide ? Penser l’obscurantisme, c’est engager une réflexion sur la notion elle-même, sur ses origines, son opacité. Mais c’est aussi, à partir de cette réflexion initiale, déterminer s’il est encore possible d’utiliser l’obscurantisme comme une catégorie opératoire pour définir certaines pratiques.

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  • Rome

    Appel à contribution - Pensée

    Musique et ésotérisme : l'art et la science des sons face aux savoirs occultes

    Le colloque « Musique et ésotérisme » se veut une invitation au dialogue interdisciplinaire entre historiens, historiens des sciences et musicologues sur les interpénétrations entre les savoirs occultes -magie, alchimie, astrologie...- et la musique dans la tradition européenne du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Croisade et discours de guerre sainte à la fin du Moyen Âge

    Légitimation, propagande, prosélytisme

    La rencontre portera sur les discours qui, en Occident, au XIVe, au XVe et jusqu’au milieu du XVIe siècle, encouragent à user de la force pour défendre la Chrétienté, préserver l’orthodoxie ou propager la foi. L’emploi du terme croisade ne signifie pas que la réflexion est limitée aux seules entreprises pontificales. Il s’agira d’analyser les arguments employés, mais aussi de réfléchir aux moyens de leur diffusion et aux conditions de leur réception.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    Saisir les articulations contemporaines du religieux et du politique en Afrique

    Objets d’étude, outils méthodologiques et cadres d’analyse

    Ces journées d’étude organisées à Bordeaux les 16 et 17 novembre 2007 ont pour objectif de contribuer à la réflexion sur les articulations contemporaines du religieux et du politique, en prenant la diversité et la complexité des modes contemporains d’intervention du religieux dans les espaces publics africains comme objets d’étude. En privilégiant des interrogations d’ordre méthodologique et théorique, il s’agit de souligner l’insertion des expériences africaines dans une sociologie politique du religieux.

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  • Louvain

    Appel à contribution - Religions

    Households of Faith

    Domesticity and Religion

    La nouvelle historiographie socio-religieuse a mis en question la thèse de la sécularisation et la dichotomie entre un domaine public et un domaine privé. Néanmoins, au 19ème et la première moitié du 20ème siècle l’idéologie de la « domesticité » se répand et la famille devient plus que jamais le lieu où les pratiques religieuses prennent forme et dès lors un élément clé dans la formation des identités socio-religieuses des hommes et des femmes. Ces journées d’études veulent analyser les différentes modalités selon lesquelles hommes et femmes organisèrent leur vie et éducation religieuse en famille, et l’impact des structures domestique, y compris l’architecture et les interactions privé - public.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Migration et religion en France XXe-XXIe siècles

    Le colloque "Migration et religion en France XIXe - XXIe siècles" propose une rencontre entre chercheurs du fait religieux et du fait migratoire. A l'heure où le poids des religions est souligné dans les situations d'immigration, souvent pour stigmatiser l'Autre, le colloque propose de réfléchir à la place réelle ou fantasmée de la religion dans l'immigration en comparant différentes populations, croyances et différentes périodes historiques, y compris le temps présent.

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  • Brest

    Appel à contribution - Représentations

    Caricature et religion(s)

    Colloque international

    L’affaire dite des caricatures de Mahomet, crise politico-médiatique sans précédent a rappelé la puissance symbolique de l’image satirique tout autant que l’horreur des religions à se voir brocarder. Les religions ont pourtant pratiqué depuis longtemps l’affront caricatural contre des croyances adverses, avant de subir à leur tour les assauts féroces et désacralisateurs de la satire graphique ou littéraire. Le phénomène, on aurait tort de le sous-estimer, s’avère général dans le temps et dans l’espace, bien qu’à des degrés divers en fonction des époques ainsi que des situations politiques et culturelles...

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Études du politique

    Religion et politique en démocratie : Comment la laïcité résiste à "l'esprit de religion"

    Appel à communications, Atelier du congrès de l'AFSP, Toulouse, 5-7 septembre 2007

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