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  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Les sens du rite

    Encens et religion dans les sociétés anciennes

    L’objectif du workshop sera de croiser les approches et les méthodes (archéologie, anthropologie, histoire, philologie, histoire de l’art, histoire des religions), pour cerner le rôle joué par l’encens dans les religions antiques. L’approche comparatiste permettra de dépasser le constat d’une forme d’universalisme des pratiques rituelles : si nous souhaitons interroger les usages et significations de l’encens sur le temps long, c’est aussi pour mieux souligner les éventuelles spécificités propres aux différents contextes historiques et traditions locales.

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  • Cagliari

    Appel à contribution - Religions

    Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Dans le monde ancien, l’exigence d’accomplir des actes de purification, liés au besoin d’expier une faute ou d’accompagner un changement de statut, est perçue comme capitale dans beaucoup de circonstances. Les mots miasma et catharsis utilisés pour désigner respectivement la souillure et la purification, englobent de fait une dimension beaucoup plus articulée, qui se situe entre les sphères de compétence du pur et de l’impur. Les occasions qui prescrivaient le recours à des rites de purification étaient en rapport avec des phases liminaires de la vie, telle la naissance, la mort, mais aussi le mariage, ou encore avec les festivités religieuses. La mort était par exemple considérée l’une des principales sources de souillure. Le miasma qui l’accompagnait pouvait contaminer les dieux et les hommes, les vivants et les morts. Tous devaient alors indifféremment se soumettre aux rituels de purification. Les divinités elles-mêmes n’hésitaient pas à prendre les distances des individus contaminés, comme Artémis, lorsqu’elle abandonne son favori, Hippolyte, à son destin.

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  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    La figure martinienne, essor et renaissances de l'Antiquité tardive à nos jours

    Dans le cadre de l'année martinienne 2016 (1700e anniversaire de la naissance de saint-Martin), un colloque international se tiendra à l'université de Tours sur le thème de « La figure martinienne, essor et renaissances de l'Antiquité tardive à nos jours ». Le colloque concerne non seulement le champ historique mais encore l'archéologie, l'histoire de l'art, la sociologie, la théologie, les études littéraires. Il s'agit de mettre l'accent sur des aspects moins connus du « fait martinien », par exemple les revitalisations du culte dans telle ou telle région de l'Europe à différentes époques ; ou encore les dimensions ethnologiques ou anthropologiques et leurs répercussions sur l'art et la littérature ; ou encore la réappropriation théologique de la figure martinienne.

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  • Gosnay

    Appel à contribution - Histoire

    L'autre : moines et moniales chartreuses et le profane

    La journée détude organisée conjointement par le laboratoire CREHS de l'université d'Artois et l'Association Mahaut d'Artois (avec le soutien financier d'Artois Comm.) et la quatrième du genre. Elle est cette fois consacrée aux relations qu'entretenait l'ordre cartusien avec le siècle. Les relations de l'ordre monastique avec le monde du dehors est une question fortement débattue. Les questions de clôtures sont bien évidement au centre de ces interrogations. Les chercheurs en histoire et en archéologie sont de plus en plus nombreux a se pencher sur ces problématiques de relations entre le « dedans » et le « dehors ». Cette journée d'étude sera l'occasion de faire un point sur l'état de la recherche dans ce domaine.

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Histoire

    Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du premier siècle avant J-C. / Ve après J-C.)

    La place de l’artisanat et des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses

    Rencontres Instrumentum sur la culture matérielle et le statut des mobiliers dans les lieux de culte des provinces romaines occidentales, entre -50 et 500. Sont concernés les objets ayant été mis au jour en contexte cultuel et/ou relevant d’une pratique religieuse, qu’ils soient offerts ou qu’ils constituent les accessoires de cette pratique : récipients (en céramique, verre, bronze, …), luminaires, statuaire et autels, figurines, pièces d’armement, ex-voto, outils, monnaies, instruments de musique et d’écriture, anneaux, tablettes de defixio.

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  • Créteil

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Analyse topographique du fait religieux

    Comparing methods and results

    Appel à communications pour le colloque international « Analyse topographique du fait religieux » organisé par le Centre de recherche en histoire européenne comparée à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, à la fin de 2014 (octobre/décembre). Il s'agira de réfléchir aux apports de l’analyse topographique dans l’étude des faits religieux de l’époque archaïque à la fin de l’Antiquité tardive.

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  • Madrid

    Appel à contribution - Europe

    Les dieux dans la ville

    Approches du paysage religieux urbain et suburbain en Occident (Ie-VIe siècle ap. J.-C.)

    La Casa de Velázquez et l’Institut archéologique allemand de Madrid organisent la septième édition de leur atelier de formation pour jeunes chercheurs du 17 au 21 juin 2013, à Madrid, coordonnée cette année par Bertrand Goffaux, Dirce Marzoli et Fedor Schlimbach. Les travaux porteront cette année sur le paysage religieux urbain et suburbain en Occident, entre le Ie et le VIe siècle ap. J.-C. 

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