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  • Blois | Chaumont-sur-Loire

    Appel à contribution - Histoire

    Catherine de Médicis (1519-1589) : politique et art dans la France de la Renaissance

    En vue d'un colloque international organisé dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Renaissance par les châteaux de Blois et de Chaumont, avec le soutien de la région Centre-Val de Loire et la ville de Blois le personnage de Catherine de Médicis sera abordé sous ses nombreuses facettes : lignage, histoire institutionnelle et juridique, administration du royaume de France, crise religieuse, cour de France, finances, seigneuries, historiographique, évolution des arts en France et politique des arts (architecture et image).

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  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Marges et interstices en histoire de l'architecture (XVIIIe-XXIe siècle)

    Questionner la figure de l’architecte et son champ d’action

    La journée d’études proposée est le second volet d’une réflexion sur les marges en histoire de l’architecture, qui a déjà donné lieu à l’organisation d’une première journée d’études à l’Université de Tours. Conformément au désir initial du premier appel à communications et au caractère éminemment polysémique des termes « marge » et « interstice », les huit présentations de la première journée ont permis d’explorer plusieurs manières de concevoir, d’utiliser et de mettre en perspective ces notions ; ceci dans une chronologie élargie allant du XVIIIe au XXe siècle et souvent à la frontière – précisément – de plusieurs champs d’étude (architecture et photographie, paysage, philosophie, histoire, sociologie).

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    « Looking across the Atlantic ». Circulations d’idées entre la France et l’Amérique du Nord en art médiéval

    L’Insitut national de l'histoire de l'art, avec la collaboration de l’UCO et de l’ICMA, initiateur de la revue Gesta, organise deux jours de rencontre entre chercheurs français et américains travaillant sur la création artistique médiévale. Les conférences aborderont donc la circulation des idées entre les historiens de l'art du Moyen Âge d'Amérique du Nord et de France pendant les quatre dernières décennies, et mettront en valeur leurs enrichissement et influence mutuels.

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  • Prague

    Appel à contribution - Histoire

    Incorporating sexual violence into Czech WWII history and its aftermath: A Workshop

    The one-day event, featuring leading experts in the field Regina Mühlhäuser and Anna Hájková, will combine an introductory lecture, two panels of talks, and close work with primary sources. We are seeking submissions for participation with abstract (up to 300 words, including discussion of sources, and a short bio, up to 100 words). We are interested in the history of Second World War defined widely, that is people working on Czech and Slovak 1930s and 1940s, ethnic minorities, Holocaust, expulsion etc. pp.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La guerre de Crimée, la première guerre moderne européenne ?

    La guerre de Crimée (1853-1856) représente un tournant dans l'histoire du fait militaire. Les innovations techniques, les expériences nouvelles des combats pour les soldats, l'implication déterminante des opinions publiques et des sociétés ou encore le rôle joué par la mémoire une fois la guerre terminée marquent des nouveautés qui structureront les conflits du XXe siècle. L'objectif de ce colloque consiste à évaluer le rôle décisif de cette guerre européenne dans ces mutations, en s'inscrivant dans le cadre du renouvellement historiographique que connaît l'histoire militaire depuis plusieurs années.

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  • Saint-Martin-aux-Bois

    Appel à contribution - Histoire

    Chanoines réguliers et acteurs politiques (ecclésiastiques et laïcs) en Europe occidentale du XIe au XVIe siècle

    Septième journée d’étude à Saint-Martin-aux-Bois (Oise)

    Il s’agira au cours de cette journée de réfléchir à l’implication du pouvoir royal auprès des communautés canoniales régulières et de son évolution, dans une perspectives géographique et chronologique vaste, englobant l’ensemble de l’Europe occidentale et allant jusqu’au XVIe siècle. Les communications pourront porter sur un établissement particulier, l’ensemble d’une congrégation ou introduire des éléments de comparaison à l’échelle d’un diocèse ou entre établissements d’une même congrégation, implantés en Europe occidentale.

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  • Turin

    Appel à contribution - Pensée

    Aristote citateur. Un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs

    Quatrième colloque dans le cadre du Programme Le problème de la réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs (Colloque 1 : « La poésie archaïque comme discours de savoir », 28-29 novembre 2014 ; Colloque 2 : « La poésie dramatique comme discours de savoir », 21-22 mai 2015; Colloque 3:  « Platon citateur : un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs », 29-31 mars 2017). Faisant fond sur les résultats obtenus lors des trois colloques précédents (en cours de publication chez les Classiques Garnier), nous aurons à examiner les citations (directes ou indirectes) de Aristote non seulement aux poètes archaïques et classiques, mais également aux autres discours de savoir non philosophiques.

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  • Florence

    Appel à contribution - Époque moderne

    Florence « ville d’art » et les Français : la création d’un mythe

    L’objet du colloque est le rôle des Français dans la construction d’un mythe de Florence comme « ville d’art » à travers l’histoire, l’histoire de l’art et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d’œuvre ont fait l’objet d’un véritable processus de mythification culturelle depuis le XIXe siècle. Florence apparaît ainsi dans la culture française comme un lieu central et idéal dont le souvenir et les représentations infusent très largement la conception générale des arts, de l’humanisme, de la Renaissance italienne, du génie artistique. Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée chez nos voisins européens, en particulier en Angleterre et en Allemagne, la présence des Français à Florence, l’importance du mythe florentin et ses développements intellectuels et artistiques en France ont été relativement négligés par la critique.

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  • Mexico

    Appel à contribution - Amériques

    Regards mexicains sur la France et les États-Unis (1821-1950)

    Que révèlent les lettres, les journaux intimes, les mémoires et autres auto-documents oubliés ?

    Le projet du colloque sera d'examiner le regard sur l'Autre, français ou états-uniens de la part de voyageurs mexicains, politiques, intellectuels et anonymes pouur la période 1821-1950 sur la base d'écrits du for intérieur : correspondances, journaux intimes, mémoires, sans exclure les chroniques et les documents publiés dans la presse mexicaine sur la France et les États-Unis de la période considérée.

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  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Logiques de l’inventaire : classer des archives, des livres, des objets (Moyen Âge – XIXe siècle)

    Ce colloque s’intéressera de façon non restrictive aux pratiques et aux gestes de mises en ordre qui donnent lieu à un document, que celui-ci soit un inventaire, un répertoire, un catalogue, un index (indice), etc. Parallèlement à ce dont témoignent les inventaires, les organisatrices de ce colloque invitent les participant-e-s à une réflexion critique, à une lecture « en creux » des pratiques de mises en ordre.

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  • Venise | Helsinki

    Appel à contribution - Histoire

    A global history of free ports

    Capitalism, commerce and geopolotics (1600-1900)

    Exactly how free ports arose in early-modern Europe is still subject to debate. Livorno, Genoa and other Italian cities became famous as major examples of a particular way of attracting trade. Between the late eighteenth and the nineteenth century the existence of free ports – as specific fiscal, cultural, political and economic entities with different local functions and characteristics – developed from an Italian and European into a global phenomenon. While a general history of free ports – from their first emergence to the present-day special economic zones – has never been written, this research network aims to pave the way for such an enterprise. The history of free ports research network is organising a number of conferences in the next years, in order to work towards a standard publication and interactive research platform for the history of free ports from the XVIth to the early XXth century.

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  • Genève

    Appel à contribution - Représentations

    Un siècle d’Or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle

    La contribution des genres artistiques à la construction d’un âge d’or hollandais

    Si on considère depuis Denis Diderot que les genres artistiques sont consubstantiels de la production artistique hollandaise du XVIIe  siècle, leurs définitions, leurs places et leurs spécificités demandent encore à être mieux cernées.

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  • São Paulo

    Appel à contribution - Représentations

    30 anos de construção da cena brasileira moderna (1948-1978)

    Revista Sala Preta número 18 – Volume 2/2018

    Gostaríamos de destacar neste número estudos sobre  os processos artísticos que se empenharam na construção de uma moderna cena no Brasil com interesse na pesquisa de formas novas de representação da sociedade brasileira. Ainda que a recorte temporal proposto faça menção a dois momentos do teatro em São Paulo, a criação do Teatro Brasileiro de Comédia (TBC), em 1948, e a estreia do espetáculo Macunaíma, em 1978, espera-se poder contar com diversos focos analíticos do tema  e perspectivas que atendam à diversidade da ideia de nacional, com exame das experiências de modernização nos estados e desenvolvimentos regionais. Os estudos propostos devem ter como questão o trabalho de encenação em seu sentido conceitual, crítico e prático, o que inclui o conjunto dos elementos de produção do espetáculo, métodos de ensaio, organização do trabalho, relação com atuação, cenografia, iluminação, escrita cênica em tensão com a dramatúrgica etc.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La réforme grégorienne, une « révolution totale » ?

    État comparatif de la recherche dans les espaces francophones et germanophones

    Cet appel à communications est dédié à un atelier de jeunes chercheurs dont l'objectif sera de faire un état des lieux de la recherche concernant la question de la réforme grégorienne, de sa définition et de la compréhension de ses enjeux, dans les espaces francophones et germanophones, dans une démarche non seulement comparatiste, mais aussi transdisciplinaire, puisqu'il s'agira d'interroger l'état de la question aussi bien en histoire politique qu'en histoire du droit, en histoire de l'art qu'en théologie, par exemple. Cet atelier de jeunes chercheurs est organisé par Tristan Martine (université Jean Moulin Lyon 3, CIHAM-UMR 5648) et Jérémy Winandy (universität Hamburg).

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  • Appel à contribution - Représentations

    Cadmo. Journal For Ancient History – Varia

    Cadmo  Journal for Ancient History publishes original and peer-reviewed studies and findings, as well as relevant “state of the art” review essays, on Ancient History and the study of Ancient cultures. It aims to promote debate and discussion on a wide variety of subjects and welcomes contributions related to the Ancient Near-Eastern World (Egypt, Mesopotamia, Persia, Syro-Palestine area and Anatolia) and to the Classical World (Greece, Rome and the Ancient Mediterranean, including Late Antiquity).

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  • Bucarest

    Appel à contribution - Histoire

    Construire l’alliance

    Les modalités de mise en œuvre de l’engagement de la France dans l’Europe médiane de l’entre-deux-guerres (1917-1939)

    L'objectif de ce colloque est d'éclairer les initiatives pratiques conjointes entre la France et l'ensemble des pays alliés de l'Europe médiane au cours de l’entre-deux-guerres pour construire de façon concrète l'alliance entre les partenaires. On insistera sur la collaboration de la France avec les puissances membres de la Petite Entente (Tchécoslovaquie, Roumanie, Royaume des Serbes, Croates et Slovènes) – et de ces puissances entre elles –, mais les communications sur les liens avec les autres puissances alliées ou partenaires de la région (Pologne, États baltes et Finlande, Grèce, Turquie), voire avec les puissances révisionnistes (Russie soviétique, Hongrie, Bulgarie) sont évidemment les bienvenues.

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  • Rouen

    Appel à contribution - Histoire

    Mourir en révolutionnaire (XVIIIe-XXe siècle)

    Ce projet de colloque international entend étudier l'importance du thème de la mort des révolutionnaires et de ses représentations dans les mythologies révolutionnaires du XVIIIe siècle à nos jours, bien sûr par-delà les frontières nationales. Les approches seront donc volontairement comparatistes et internationales, faisant la part belle aux divers processus d'héroïsation et à la transmission de toute une culture révolutionnaire, dans les récits, les mémoires, les images, etc.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les chefs-d’œuvre inconnus 

    Atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Quelles œuvres inconnues peuplent la bibliothèque fantôme, le musée imaginaire et la musicothèque fictive de la littérature du XIXe siècle ? Quelles relations entre l'artiste et son public ces mystérieuses créations induisent-elles ? De quelles conceptions historicisées de l'œuvre d'art sont-elles porteuses ? Comment se donnent à voir et à entendre ces œuvres doublement invisibles ? Cet atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD) se propose d'envisager la dimension heuristique de tous ces « chefs-d’œuvre inconnus » qui hantent la littérature du XIXe siècle.

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  • Darnétal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Conjuguer la modernité

    Autour des architectes Marcel Lods, Michel Roux-Spitz, Jean Walter

    La modernité comme avènement de la raison instrumentale en architecture pose la question du rapport aux sciences, techniques et humanités tel qu’il a été historiquement construit ou activement recouvré, et tel qu’il acquiert une valeur au travers des discours, conceptions et réalisations des architectes à l’époque contemporaine. Appréhendé le plus souvent à l’ère industrielle comme un enjeu en soi ou comme catalyseur d’inventions (nouveaux objets, procédés/systèmes d’exploitation ou d’organisation) ce rapport interroge dans sa propension à se mouvoir en facteur principal d’innovation et à se constituer progressivement en valeur « expérimentale » ou patrimoniale intrinsèque à un grand nombre de réalisations. Un tel déplacement sémantique renvoie à des mutations réelles, architecturales et urbanistiques, aussi bien sur le plan théorique ou critique qu’en termes de mises en pratiques. Pour l’aborder, le colloque propose d’explorer différentes visions et écritures de la modernité architecturale et urbaine autour des productions de trois architectes – Marcel Lods (1891-1978), Michel Roux-Spitz (1888-1957), Jean Walter (1883-1957).

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Parahistoire » et « parahistoriens  » des crimes de masse et guerres du XXe siècle

    Un premier état des lieux

    L’historiographie, domaine de recherche particulièrement dynamique depuis plusieurs décennies, réduit le plus souvent son champ d’étude à la production historique institutionnellement et scientifiquement reconnue. Nous proposons ici de nous intéresser à une partie de la production historique qui bien qu’elle échappe en grande partie aux radars de l’Université possède, souvent, une forte diffusion commerciale et un impact important auprès du grand public. Nous proposons de nommer « parahistoire » cette production innommée (voire selon certains innommable) en nous référant à l’articulation littérature / paralittérature depuis longtemps en usage dans le domaine des études littéraires. « Para » signifie, on le sait, « contre », et ce préfixe convient particulièrement à notre objet : la parahistoire est contre l’histoire en ce qu’elle s’y oppose dans une certaine mesure (méthodes, mise en récit, paratexte), mais elle est aussi « tout contre » l’histoire, en raison de l’analogie des sujets, du discours et des supports de diffusion.

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