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  • Appel à contribution - Religions

    « Iǧtihād » et « taqlīd » dans l’islam sunnite et « šīʿite »

    L'histoire de la pensée musulmane montre que la relation entre le taqlīd et l’iǧtihād est complexe. Le dossier de ce MIDÉO se propose d’approfondir les deux logiques à la lumière du patrimoine islamique. Les contributions pourront souligner les discours théologiques de légitimité ou de réfutation, mais aussi leur articulation. Au-delà de la rivalité entre les deux logiques, il conviendra de vérifier si l’on reste bien dans un continuum, et de vérifier que si les perspectives hégémoniques sont rivales, elles ne sont pas incompatibles.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Routes, communications et circulation : approches croisées

    En Orient et dans le monde méditerranéen du IVe millénaire avant notre ère au XVe siècle de notre ère

    Cette rencontre a pour objectif de permettre à des doctorants et jeunes chercheurs d'échanger sur les notions de transport et de circulation terrestres, dans un espace géographique et chronologique large : de l’Orient au monde méditerranéen, du IVème millénaire avant notre ère au XVème siècle de notre ère. Cette approche transversale, spécifiquement voulue et développée pour cette journée d’étude, a pour objectif de rassembler les communicants autour des questions de méthode d’analyse tant archéologiques, qu’iconographiques ou philologiques.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    La famille dans le monde arabo-islamique médiéval

    Parenté, pouvoir et marginalité

    La famille dans le monde arabo-islamique médiéval suscite toujours l’intérêt des historiens médiévistes puisqu’elle représente encore un thème de recherche important et peu étudié au Moyen Âge, malgré les travaux bien connus déjà réalisés. Nous envisageons d’approfondir la recherche sur ce thème autour de trois axes : la parenté, le pouvoir et la marginalité. Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, notre appel à communication est adressé aussi aux chercheurs des autres spécialités et des autres périodes historiques.

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  • Le Caire

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir, 4e/10e ‒ 8e/14e siècles

    2ᵉ Colloque de l'Idéo au Caire

    Une des questions soulevées aujourd’hui par certaines autorités religieuses en Égypte est celle de la licéité et de la pertinence du recours à des outils intellectuels exogènes à la tradition musulmane pour lire et interpréter le Coran et les textes du patrimoine classique. Est-il permis et pertinent d’avoir recours aux sciences humaines contemporaines pour étudier les textes du patrimoine arabo-musulman, ou bien faut-il se limiter au ḥadīṯ ? L’Idéo voudrait contribuer à ce débat en étudiant l’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir dans les sciences musulmanes entre le 4ᵉ/10ᵉ et le 8ᵉ/14ᵉ siècles.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiter l’histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen âge

    Le Laboratoire du Monde arabo-islamique médiéval (Université de Tunis) organise son VIIIe colloque international biennal sur l'histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen Âge.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    XVIIIe rencontres des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux (association Dīwān)

    L’association Dīwān, créée en 1998, réunit une fois par an l’ensemble des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux. Chaque rencontre s’étend sur trois jours et permet aux doctorants de présenter l’état de leurs recherches au cours de présentations, de discussions et d’ateliers auxquels assistent les enseignants et les chercheurs de notre discipline.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Littérature de l'ivresse / ivresse de la littérature

    L’ivresse (sukr) est un état d’exaltation psychologique et d’excitation physique dû, dans la plupart des cas, à l’absorption d’une substance enivrante, telle que le vin ou diverses autres drogues, qui entraîne un état modifié de la conscience, déclenche une attitude de désinvolture vis-à-vis de la morale commune ainsi qu’une perte momentanée de l’inhibition et de la maîtrise de soi-même (ḥilm). Les effets des enivrants ont étés souvent associés aux états d’extase et de suspension de la réalité, pendant lesquels le sujet expérimente des sensations qui n’ont pas d’égales dans la normalité et la sobriété (ṣaḥw) et il s’ouvre ainsi un espace de liberté intellectuelle et d’imagination semblable au rêve et à la folie. Or, dans l’expérience poétique, la lecture simple ou répétée de certains poèmes ou textes peut aussi provoquer un état ou une succession d’états analogues au sukr, qui finissent par  confondre une parole sur l’ivresse et souvent l’amour (‘ishq), qui en est rarement éloigné, avec l’ivresse elle-même et la réalisation de la relation amoureuse. L’objectif de ce colloque est précisément d’examiner quelques uns des aspects de l’ivresse, dans la littérature ou par la littérature, entre les périodes classique et postclassique.

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  • Damas

    Appel à contribution - Histoire

    Balaneia, thermes et hammams

    Vingt-cinq siècles de bain collectif (Proche-Orient, Égypte et Péninsule arabique)

    Le troisième colloque international Balnéorient se déroulera à Damas, du 2 au 6 novembre 2009, en étroite coordination avec la Direction générale des Antiquités et des musées de Syrie et l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Après les approches diachroniques et régionales des colloques Balnéorient d'Alexandrie (dec. 2006) et d'Amman (mai 2008), cette troisième rencontre sur l'histoire du bain collectif depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours favorisera les approches thématiques et comparatistes, dans une même démarche pluridisciplinaire. Inscription possible jusqu'au 1er juin 2009 (fiche d'inscription téléchargeable sur cette page ou sur le site de l'Ifpo : http://www.ifporient.org).

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    L’identification. Des origines de l’islam au XIXe siècle

    Appel à contribution pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

    Avant la création de l’état-civil, comment les individus, seuls ou en groupes, étaient-ils connus, désignés, reconnus ? En l’absence du support direct de cette institution spécifique et pérenne, qui repose à la fois sur des normes homogènes et sur la production d’archives, les personnes devaient néanmoins se plier à des demandes tout aussi variées que de nos jours. Les réponses qu’ils leur apportaient étaient infiniment plus variées, et souvent plus longues, que ne l’a imposé par la suite l’action régulatrice de l’état-civil. Les contributions attendues pourront embrasser une périodisation large, débutant avec l’origine de l’Islam et la formation du droit musulman, et courant jusqu’à la parution de l’état-civil. Les études sur toutes les aires linguistiques ou géographiques seront les bienvenues.

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