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  • Blois | Chaumont-sur-Loire

    Appel à contribution - Histoire

    Catherine de Médicis (1519-1589) : politique et art dans la France de la Renaissance

    En vue d'un colloque international organisé dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Renaissance par les châteaux de Blois et de Chaumont, avec le soutien de la région Centre-Val de Loire et la ville de Blois le personnage de Catherine de Médicis sera abordé sous ses nombreuses facettes : lignage, histoire institutionnelle et juridique, administration du royaume de France, crise religieuse, cour de France, finances, seigneuries, historiographique, évolution des arts en France et politique des arts (architecture et image).

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  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Marges et interstices en histoire de l'architecture (XVIIIe-XXIe siècle)

    Questionner la figure de l’architecte et son champ d’action

    La journée d’études proposée est le second volet d’une réflexion sur les marges en histoire de l’architecture, qui a déjà donné lieu à l’organisation d’une première journée d’études à l’Université de Tours. Conformément au désir initial du premier appel à communications et au caractère éminemment polysémique des termes « marge » et « interstice », les huit présentations de la première journée ont permis d’explorer plusieurs manières de concevoir, d’utiliser et de mettre en perspective ces notions ; ceci dans une chronologie élargie allant du XVIIIe au XXe siècle et souvent à la frontière – précisément – de plusieurs champs d’étude (architecture et photographie, paysage, philosophie, histoire, sociologie).

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  • Rouen

    Appel à contribution - Époque moderne

    Jehan de Rouen, architecte et sculpteur européen à la Renaissance

    Suite à une première rencontre internationale organisée à Coimbra (Portugal) en avril 2018, ce colloque sera l'occasion de poursuivre l'exploration de l'oeuvre portugais du Français Jehan de Rouen, en le remplaçant dans l'économie européenne des échanges artistiques au XVIe siècle.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Leonardo and Antiquity

    Conference at Hadrian's Villa

    To mark the five hundredth anniversary of Leonardo da Vinci’s death, the “Istituto Autonomo Villa Adriana e Villa d’Este - Villae” (Tivoli, Rome) is organizing a conference with the theme of: “Leonardo and Antiquity”, at Hadrian’s Villa. At the dawn of the 16th century, Leonardo da Vinci visited Villa Adriana, then known as “old Tivoli”. The conference in preparation intends to explore ways in which this journey influenced Leonardo's genius, also in the context of the time period and work of Leonardo's contemporaries and/or disciples. In the company of internationally recognized keynote speakers, the conference welcomes the participation of both Italian and foreign researchers and scholars who answer this call for papers, as a major focus of the conference will be to place Leonardo's trip to Tivoli within a broader cultural context. The deadline for the paper proposals is fixed at January 25th, 2019.

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  • Appel à contribution - Époque moderne

    Construction Techniques and Writings on Architecture in Renaissance and Early Modern Europe

    Thematic issue of the journal Opus Incertum (Florence University Press)

    The 2020 issue of the open access journal Opus Incertum (Florence University Press) aims to examine, through selected case studies, the complex relationship between construction practices and architectural writings in Renaissance and early modern Europe. Situated at the crossroads of several disciplines (architectural history, history of science and technology, history of literature), the subject can be approached from different perspectives. To begin with, confrontations of texts on construction techniques with the material realities of extant buildings may reveal, for specific contexts, to what extent these texts operated as vehicles for the transmission of technical know-how, and how much weight they gave to topoi borrowed from ancient authors. 

     

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  • Batalha

    Appel à contribution - Histoire

    The Hydraulics in Monumental Buildings

    The hydraulic system is an architectural subsystem that can only be understood in view of the dual constitution of its structure: one at ground level, that referrers to potable water (lower hydraulic subsystem), and other concerning rainwater (upper hydraulic subsystem). They both involve aspects of major importance for the functioning of any building: catchment, distribution and evacuation of the waters. In the last decade, research was carried out on the hydraulic component of historical architecture, either religious or civil, considering technical and artistic issues, not only in Portugal, but throughout Europe.

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  • Venise

    Appel à contribution - Europe

    L'expertise en architecture

    France et Italie (XVIIe-XVIIIe siècles)

    L’appel à communication a pour objectif de réunir des études portant sur des édifices parlants, c’est-à-dire documentés par des textes et des images évoquant directement ou indirectement les discussions dont ils ont fait l’objet lors de leur construction, leur entretien ou même leur démolition. Le contexte administratif de ces discussions et le profil des acteurs qui y participent sera restitué afin de comprendre sur quoi se fonde l’expertise de ceux qui, architectes ou non, parlent d’architecture. Une présentation générale du thème de l’expertise en architecture, centrée sur Paris et sur Venise, sera assurée par les organisateurs du colloque. Nous recherchons des études de cas localisées dans les principales provinces du royaume de France et les différents états italiens au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

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  • Florence

    Appel à contribution - Époque moderne

    Florence « ville d’art » et les Français : la création d’un mythe

    L’objet du colloque est le rôle des Français dans la construction d’un mythe de Florence comme « ville d’art » à travers l’histoire, l’histoire de l’art et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d’œuvre ont fait l’objet d’un véritable processus de mythification culturelle depuis le XIXe siècle. Florence apparaît ainsi dans la culture française comme un lieu central et idéal dont le souvenir et les représentations infusent très largement la conception générale des arts, de l’humanisme, de la Renaissance italienne, du génie artistique. Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée chez nos voisins européens, en particulier en Angleterre et en Allemagne, la présence des Français à Florence, l’importance du mythe florentin et ses développements intellectuels et artistiques en France ont été relativement négligés par la critique.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Études urbaines

    Urbicides, destructions et renaissances urbaines (XVIe-XXIe siècle)

    Ce colloque se propose d'aborder les différents aspects des destructions urbaines : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents majeurs, « villes-fantômes », opérations radicales de remodelage urbain, etc. Outre sa large envergure chronologique, il couvre aussi une vaste aire géographique, les études portant sur des situations extra-européennes étant particulièrement attendues. On traitera aussi bien des causes et modalités de l'urbicide, que des réactions des populations urbaines confrontées à ce phénomène ou encore de l'« après » urbicide.

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  • Le Mirail

    Appel à contribution - Histoire

    L’armée dans la ville

    Forces en présence, architectures et espaces urbains partagés (XVIe-XIXe siècle)

    À l’articulation de l’histoire de l’architecture et des cultures urbaines civiles et militaires, ce quatrième colloque international du programme « Patrimoine militaire » initié en 2012 vise à renforcer les recherches sur la ville moderne et contemporaine en Europe par l’étude des interactions entre gouvernances militaire et civile, entre armée et populations urbaines dont les rôles et les besoins diffèrent. Il se fonde sur le constat qu’il est aujourd’hui fondamental d’entreprendre la réécriture d’une histoire de la ville et de l’architecture encore dominée par des études essentiellement nourries de corpus documentaires civils.

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  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'architecture gothique. Entre réception et invention

    Impact, continuité et réinterprétation (XIIe-XXe siècle)

    La journée doctorale sera consacrée à une réflexion sur la réception de l’architecture gothique du XIIe au XXe siècle comme langage flexible, à même de créer de nouvelles formes artistiques : l’objectif est d’enquêter sur la portée et l’influence de ce phénomène dans des contextes différents de celui d’origine. La journée vise ainsi à élargir l’analyse aux questions historiques, politiques, culturelles et urbaines, en fonction des objectifs des commanditaires et en établissant des liens entre aspects structurels, fonctionnels et formels.

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  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Marges et interstices en histoire de l’architecture (XVIII-XXIe siècle)

    Questionner les limites historiographiques

    Destinée aux jeunes chercheurs en histoire de l'architecture (XVIII-XXIe siècle), cette journée d'étude  vise à explorer les nouvelles approches méthodologiques de notre discipline autour du concept de « marge » (fréquemment convoqué dans les sciences humaines ces dernières années) dans ses définitions et contours les plus vastes et pas uniquement sous l'angle géographique.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Asie-Occident. D’autres orientalismes ?

    Revue « Histoire de l’art », n° 82

    Les témoignages des relations entre l’Occident et l’Asie sont innombrables et se rencontrent à toutes les périodes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’indianiste Sylvain Lévi, comme l’archéologue Alfred Foucher, à qui l’on doit les études fondatrices sur l’art « indo-grec » du Gandhâra, furent parmi les premiers à mettre en évidence l’ancienneté de ces échanges en ce qui concerne le bouddhisme. Dans le domaine de histoire de l’art, l’examen de ces témoignages a été simultanément favorisé et limité par leur assimilation au phénomène plus vaste de l’« orientalisme ». Ce terme très général est problématique puisqu’il désigne une discipline savante, apparue au XVIIIe siècle, qui tendit à englober tout ce qui touchait aux connaissances « asiatiques » en Europe, et prit une inflexion particulière avec la politique mise en place par l’Angleterre et la France colonisatrices autour de 1800.

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Représentations

    Décor et architecture : entre union et séparation des arts (XVIe-XVIIe siècles)

    Le décor à la période moderne est considéré comme l’une des parties constitutives de l’architecture. Grâce à lui, celle-ci se distingue de la simple maçonnerie et peut revendiquer une forme d’excellence. Dans une telle perspective, le décor est une condition essentielle à l’architecture et non pas un élément marginal. Or dans l’historiographie, décor et architecture sont souvent étudiés de manière séparée, ce qui institue de fait une rupture entre ces deux champs, susceptible de biaiser notre compréhension de la production artistique. Le présent colloque ambitionne d’interroger la manière dont les rapports entre décor et architecture ont été pensés et pratiqués dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles.

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  • Florence

    Appel à contribution - Représentations

    Les lieux du rêve

    Architectures fantastiques dans la littérature : textes et images

    Ce colloque propose de mettre en perspective commune le rêve et l’architecture. Unis, opposés, croisés, ces deux thèmes peuvent se décliner sous plusieurs aspects : l’architecture du rêve, les rêves d’architectures, la ville rêvée, les constructions projetées, l’imaginaire de l’architecture dans les rêves, les constructions oniriques des romans médiévaux, les visions fantastiques de la Jérusalem céleste… Les travaux devront porter sur des éclairages novateurs de cette thématique double et sur des cas d’études originaux, avec une approche spécifique croisant architecture et imaginaire. La thématique inclut le sacré et le profane.Les périodes ciblées s’échelonnent de l’Antiquité au Baroque. 

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Les salles d’apparat des palais royaux et princiers en Europe (XIVe-XVIe s.)

    Espaces, images, rituels

    Entre le XIVe et le XVIe siècle les monarchies européennes connurent une progressive centralisation du pouvoir, accompagnée par la diffusion d’idées politiques contribuant à créer une nouvelle image du prince. Cette image était soutenue par un ensemble de manifestations concrètes, instruments visuels d’affirmation et de construction du pouvoir souverain. Les demeures royales ou princières avec leurs salles d'apparat se trouvaient au centre de ce phénomène. Ces salles s’avérèrent fondamentales pour construire une image efficace de la monarchie. Leur décor reflétait les enjeux politiques présents lors des cérémonies, essentielles pour l’image du prince. En partant du thème central de la décoration des salles d’apparat, le colloque va dégager les liens qui se tissaient entre la décoration, l’architecture et les rituels du pouvoir monarchique dans ces salles entre la fin du Moyen-Âge et le début de l’époque moderne. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Vie et survie d'un motif décoratif (1550-1789)

    Cette journée d'études doctorales est l'occasion d'interroger la survivance de certains motifs dans l'œuvre d'art de la période moderne, de 1550 à 1789. En effet, un certain nombre de motifs iconographiques récurrents dans l’œuvre posent question. Il s'agit de définir le motif, quelque soit sa nature, de son origine jusqu'à ses usages les plus tardifs, afin de proposer une réflexion sur le statut et la fonction du motif ainsi que sur ses modalités de réception et les modifications d'interprétation au cours du temps.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Transferts artistiques sous contrainte des Lumières tardives au romantisme (France, Allemagne, Pologne)

    Les études sur les transferts culturels ont mis en évidence, face à des cultures longtemps envisagées selon des approches nationales, un socle commun, des échanges et nous invitent à « penser les métissages » qui en découlent (Michel Espagne). Les œuvres et objets d’art, les œuvres musicales et dramatiques, les artistes, se prêtent particulièrement, en raison de leurs déplacements, à l’observation de ces juxtapositions, imbrications, transformations et adaptations, fécondations réciproques. Ces journées d’étude, organisées à l’Université d’Aix-Marseille les 10 et 11 mars 2017, s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de l’histoire des transferts artistiques durant la période charnière de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, au regard notamment des études récentes sur le « patrimoine culturel déplacé et annexé » (Bénédicte Savoy). 

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Représentations

    Décor et architecture (XVIIe - XVIIIe siècles)

    Entre union et séparation des arts

    Le décor, à la période moderne, est considéré comme l’une des parties fondamentales de l’architecture. Grâce à lui, celle-ci se distingue de la simple maçonnerie et peut revendiquer une forme d’excellence. Dans une telle perspective, le décor est une condition essentielle à l’architecture et non pas un élément marginal. Ce statut privilégié n’empêche cependant pas les commentateurs de s’en méfier : ils craignent la prolifération incontrôlée de l’ornement, qu’ils jugent nuisible à l’architecture. Le présent colloque ambitionne d’interroger la manière dont les rapports entre décor et architecture ont été pensés et pratiqués dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Liturgie et architecture

    Constructions, usages et aménagements des églises (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Dans le cadre de l'ANR Lodocat. Chrétientés en Lotharingie et dorsale catholique (IXe-XVIIIe siècles), l'université de Lorraine souhaite organiser une journée d'études sur les liens entre architecture et liturgie entre les XIIIe et XVIIIe siècle. Il sera alors question des aménagements ou réaménagements intérieurs des édifices religieux, l'émergence des pratiques liturgiques et leurs implications sur le bâti architectural...

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