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  • Bucarest

    Appel à contribution - Histoire

    Entre la surveillance impériale et le regard local

    Cartographies de l'Europe du Sud-Est

    The Association international d’études du sud-est européen is happy to invite you to the 12th Congress of South-East European Studies, taking place in Bucharest, from the 2nd to the 7th of September 2019. One of the conference panels, organized by Robert Born (Leipzig) and Marian Coman (Bucharest), is dedicated to the cartographic history of south-eastern Europe. Proposals for individual papers are welcome on various aspects of the history of south-eastern Europe cartography, from the Ottoman period to the post-communist era. Topics of interest include, but are not limited to, the following: Renaissance and Early Modern maps of the Ottoman Empire, Enlightenment cartographies of Eastern Europe, the birth of national cartography, war and peace cartographies, historical and propaganda maps, national and local surveys, Cold War cartographies.

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  • Brno

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Crossing the past: Medieval (and Early Modern) Brno and Olomouc in transition

    The Summer School "Crossing the past" aims for a discussion about different (national art historical narratives of a specific late medieval corpus in Moravia. It provides the opportunity for young international scholars to meet the material reality of one of the most important medieval centers of the transalpine Europe, often marginalized in research, not only due to the linguistic barrier. The goal of the school is a close and direct examination of the on-site monuments and art objects, and secondly, a critical reflection about the diverse narratives and meta-narratives existing about these monuments.

     

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Le bouc émissaire dans l’histoire et la culture russe (XVIIIe–XXe siècle)

    In Memoriam: René Girard (1923-2015)

    La notion de bouc émissaire est dynamique. De manière synchronique, le pouvoir russe a pu instrumentaliser l’opinion publique dans sa quête de boucs émissaires, comme avec les Cent-Noirs, organisation antisémite soutenue secrètement par Nicolas II. À l’inverse, l’opinion a pu influencer la position du pouvoir, comme pour les « oligarques » dans les années 1990, accusés d’avoir pillé les ressources russes, qui aident d’abord Eltsine avant que celui-ci ne prenne ses distances, en partie sous la pression de l’opinion. De manière diachronique, les boucs émissaires participent à la formation d’une mémoire collective et d’une histoire nationale russes, non sans la caution, parfois, d’historiens occidentaux.

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  • Budapest

    Appel à contribution - Histoire

    Relations sociales entre les religions

    Numéro thématique de Hungarian Historical Review 2014/4

    The social interactions of individuals and groups belonging to different denominations was and is one of the everyday experiences of social manifestations of otherness. Ever since the Middle Ages, Central Europe has been home to various and varying religious and ethnic groups who have lived side by side. The region has been a meeting point for the Latin, Orthodox, Islamic, Christian, and Jewish worlds, and the Reformation made it even more religiously diverse. We encourage the submission of papers that examine the phenomena of religious and cultural diversity in the region from the perspectives of political history and the history of ideas, and we are particularly interested in submissions that address the social, economic, and cultural aspects of religiously and denominationally diverse coexistence.

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  • Stirling

    Appel à contribution - Histoire

    Plantations au cœur du monde sauvage ?

    Les ordres monastiques réformés en Europe du Nord, 1100-1600

    En 1113, David, le plus jeune fils de sainte Marguerite d’Écosse, établit à Selkirk dans le Sud de l’Ecosse une colonie provenant de l’abbaye de Thiron-Gardais fondée par saint Bernard de Ponthieu. Ce fut le premier établissement d’un ordre de type bénédictin réformé fondé dans les îles Britanniques. L’arrivée de ces moines continentaux marqua le début d’une ère de profonds changements religieux, politiques, culturels, sociaux et économiques dans les pays situés à la bordure septentrionale du monde christianisé, depuis l’Écosse et l’Irlande à l’ouest à travers l’Angleterre, la Scandinavie et l’Allemagne du Nord jusqu’en Pologne et l'Estonie à l’Est. Afin de célébrer le 900e anniversaire de cet événement, l’université de Stirling accueillera une conférence pluri-disciplinaire (du 10 au 12 juillet 2013) afin d’explorer l’impact monastique sur la culture et la société de l’Europe septentrionale du XIIe au XVIe siècle ainsi que son héritage moderne.

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  • Iassy

    Appel à contribution - Histoire

    The Romanian Journal of Modern History, varia

    Varia

    The Romanian Journal of Modern History attend des contributions, des articles et des comptes-rendus pour le numéro suivant, qui paraîtra au mois de juin 2012.

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  • Appel à contribution - Europe

    Exil et migrations vers – et de – l'espace slave

    La rédaction de « Slavica Bruxellensia » vous invite à contribuer à la constitution du huitième numéro qui sera consacré à l’exil et aux migrations. Les mouvements de populations ont de tous temps existé, dans le « sens des départ » comme dans le « sens du retour ». Dans le contexte européen des XIXe et XXe siècles, les populations d'Europe centrale et orientale ont connu des vagues migratoires conséquentes. On assiste donc à un mouvement de flux et de reflux. Entre migrations antiques et migrations modernes, émigration volontaire et exil forcé, déplacement de populations et départ personnel, retour espéré ou désespéré, pour des raisons politiques, culturelles, religieuses économiques ou personnelles, l’histoire des Slaves recèle d’une profusion d’exemples.

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  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    La présence de Byzance dans l’Europe du Sud-Est aux époques moderne et contemporaine

    L’héritage et la perception de Byzance dans l’Europe du Sud-Est aux époques moderne et contemporaine sont le sujet du colloque international qui se réunira à Athènes du 22 au 24 septembre 2008. Contrairement à la thèse longtemps en faveur de Nicolas Iorga, le surgissement de nouveaux États souverains au XIXe et au XXe siècle ne marqua pas un point final au souvenir de Byzance, mais conduisit à autant d’appropriations, à des déclinaisons variées de la mémoire, à des dénis, voire au contraire à l’idée d’un héritage commun à partager. De la Grande Idée grecque aux guerres balkaniques récentes, de la politique des Églises orthodoxes aux historiographies nationales, combien d’empreintes sous-jacentes du passé médiéval ? Quel héritage byzantin pour l’ensemble du Sud-Est européen ?

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