AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Langage

    Plagiat, intertextualité, citation : quelles frontières ? 

    Revue algérienne des lettres RAL n°3

    Il s'agit d'aborder le thème du plagiat non de manière dramatique, comme un fléau contre lequel il faudrait lutter, mais comme un phénomène à comprendre, à analyser, à décortiquer – ce qui faciliterait la découverte des parades adéquates. L’acte inconsidéré de plagiat mine nos écrits, sape nos créations, menace notre capacité d’imaginer, compromet la richesse de notre diversité de penser. En un mot, une telle insulte remet en question notre humanité ; porte atteinte à son procès. Les chercheurs et enseignants-chercheurs auront de la sorte à se pencher sur le phénomène sous tous ses angles afin d’en éclairer les causes et les conséquences ; suggérer les mesures à prendre. Ils se questionneront sur les modèles de recrutement, d’avancement dans les carrières, les modalités d’évaluation qui poussent à une production effrénée d’écrits, obligeant à des quantités de publications souvent au détriment de la qualité mais surtout de l’éthique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Livre et jeu vidéo

    Revue Mémoires du livre

    Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Pourtant, les interactions entre ces deux médias sont loin d’être des exceptions et les disciplines qui les étudient (les game studies et l’histoire du livre) sont connectées par une certaine affinité méthodologique : toutes deux ont un fondement profondément interdisciplinaire ; toutes deux rassemblent, autour d’un objet commun, des chercheurs issus d’horizons très différents. Cette parenté disciplinaire, ajoutée à la richesse des constants échanges entre livre et jeu vidéo, a encouragé la conception de ce numéro thématique consacré à la rencontre entre le médium vidéoludique et son voisin livresque.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Édition électronique

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux