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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’artiste à l’époque des marques

    Revue K@iros

    Pour son prochain numéro –  « Interactions entre l’art, l’artiste et la marque » – la revue K@iros lance un appel à contributions. Les publications viseront à éclairer les processus qui transforment un monde uniforme en un ensemble d’éléments insignes. Elle investiguera les démarches de production de sens par la création d’un univers structuré à partir de l’image de son initiateur. Elle s’intéressera aux mécanismes de reproduction à l’identique d’objets par une production et une communication de masse qui typifient ainsi ce qui constitue sa valeur de signe. Conjointement, ce numéro s’intéressera au processus d’enchantement des produits marchands par une exploitation d’œuvres d’art vidées de leur substance.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le vêtement et la mode, un patrimoine incarné

    Vol. 2 du numéro « Les patrimoines du textile et de la mode »

    Faisant suite au premier volume traitant du patrimoine textile, ce numéro de la revue In Situ se concentre sur un domaine patrimonial vaste, celui des vêtements et accessoires de mode. Objets en trois dimensions répondant tous à une même fonction — couvrir et/ou orner le corps nu —, ils ont en commun d’être soit apposés sur le corps, soit constitués de panneaux (le plus souvent textiles) drapés ou cousus entre eux pour envelopper ce dernier. En faisant un état des lieux, ce numéro entend, en revenant sur la lente émergence de ce patrimoine de la mode, participer à ce renouveau et mettre en lumière des institutions et des fonds, publics comme privés – notamment au sein d’entreprises et de maisons historiques ou récentes –, pour susciter de nouvelles perspectives de recherche et de valorisation pour ce patrimoine.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les pratiques musicales collectives à vocation sociale à l’épreuve du partenariat intermétiers

    Cette journée d’étude à vocation pluridisciplinaire organisée au sein du laboratoire ACTé (activité, connaissance, transmission, éducation) de l’université Clermont Auvergne s’intéressera aux projets d’éducation et/ou d’intervention musicale collective ayant une dimension sociale, sous l’angle du travail en situation d’intermétiers (Mérini et Thomazet, 2014).

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Alternatives cinématographiques et audiovisuelles

    Images hors-la-loi

    Les productions cinématographiques et audiovisuelles, ainsi que leurs modalités de circulation, s’inscrivent dans un cadre légal, qu’il soit officiel ou officieux. Mais en marge, une production « hors-la-loi » subsiste. Elle trouve ses publics au gré de circuits le plus souvent clandestins. Les films « hors-la-loi » poursuivent des objectifs multiples. Certains relèvent d’une démarche militante et contestataire, d’autres d’une volonté de transgression morale et sociale, et d’autres encore d’une intention marchande se nourrissant de l’appétence de certains publics pour l’illicite. Au sein de ce colloque, ces questions seront envisagées au travers du prisme conceptuel des alternatives, central dans le programme « Cinéma et audiovisuel : Alternatives » développé par le laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés (LIRCES).

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  • Appel à contribution - Langage

    Critiquer l’album sériel. Vers un décloisonnement des corpus légitimes et populaires dans les études sur l’album

    Revue Strenæ (Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance), n° 22, 2023

    L’album sériel occupe une place centrale dans le champ de la littérature adressée à l’enfance : celui de l’histoire et de l’actualité, du rayonnement culturel et de l’histoire des formes, des luttes d’influence et des controverses éducatives. Il est au cœur des pratiques de lecture propres à l’enfance – des premiers livres partagés à la première autonomie des jeunes lecteurs. Il exemplifie les conditions générales de la création en littérature de jeunesse : discrétion relative et pluralité de la fonction auteur, importance de l’éditeur et des médiations adultes, mais aussi de l’équation des coûts de production et prix d’achat. Il exemplifie aussi les enjeux spécifiques de la tradition – au sens complexe de médiation, transmission et recréation des contenus culturels – aux premiers stades de l’échange littéraire. Il emblématise, à sa manière, les singularités les plus irréductibles de la littérature d’enfance. Le dossier propose un regard transversal sur la complexité de cette production considérée en tant que genre, pratique culturelle et champ d’interactions sociales.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Les ruines et leurs représentations au filtre postmoderne

    Ce thème nous est suggéré par l’action actuelle, à l’échelle mondiale, de la démolition et de l’abattement des statues, des stèles dans un geste de destruction volontaire des vestiges, symboles et icônes du passé liés à l’histoire coloniale et impériale, acte que l’on peut considérer comme une mise en ruines en tant que telle.

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  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Luttes communes, stratégies divergentes : quelles relectures critiques en art ?

    Depuis les années 1960, le champ français de l’histoire de l’art a vu se consolider de véritables corpus de théories et de pratiques questionnant les canons au moyen desquels les narrations dominantes ont été pensées et normées. Les approches sociologiques, féministes et décoloniales, pour ne citer qu’elles, ont catalysé l’apparition d’épistémologies nouvelles et de démarches transdisciplinaires telles que les études visuelles ou culturelles. Bien que la légitimité de ce travail de relecture puisse sembler évidente, les divergences de points de vue et les débats, parfois polémiques, qui en résultent démontrent la nécessité d’un recul critique sur les moyens par lesquels il est mis en pratique. Dans cette optique, ce colloque entend interroger les différentes stratégies mobilisées par les acteur·trice·s du monde de l’art pour en comprendre les apports et limites. 

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  • Brazzaville

    Appel à contribution - Afrique

    Brazzaville, capitale de la France libre (1940-1942)

    De la mémoire partagée, à l’histoire assumée

    Si nous considérons que Brazzaville a joué un rôle majeur dans l’histoire de la France libre, si nous pensons que cette ville mérite aussi d’entrer dans le panthéon des villes qui comptent pour la France, si nous estimons que beaucoup de soldats congolais et d’autres pays d’Afrique sont partis de Brazzaville à l’appel du Général De Gaulle en versant leur sang pour libérer la France sous le Nazisme, cet appel à contribution s’inscrit dans le cadre d’une mémoire partagée entre les deux peuples.

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  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Histoire

    Trans-Europe-Express. Circulations des musiques populaires en Europe occidentale durant les « longues » années 1960

    Jusqu’à présent, l’histoire des musiques populaires en Europe occidentale (chanson, Schlager, pop, rock, jazz...) a été traitée de manière très inégale en fonction des pays, des disciplines et des angles de recherches. Alors qu’en Grande-Bretagne, l’histoire des musiques populaires fait partie intégrante de la recherche historique et qu’elle obtient une place de plus en plus solide en Allemagne, elle en est encore à ses balbutiements en France, Italie, Espagne, et dans d’autres pays européens. Ce colloque a pour but de mettre en avant l’aspect transnational de l’histoire des musiques populaires en Europe. Sans exclure les influences américaines, centrales dans l’évolution des musiques populaires, il s’agira ici de mettre l’accent sur les échanges intra-européens. L’objectif est de mettre au jour la variété des influences musicales en Europe au cours des « longues » années 1960.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Cultures des sciences au théâtre

    Doctrines, intentions, publics et pratiques

    Le spectacle vivant apparaît depuis quelques années comme le lieu d’une rencontre sur scène des sciences et du théâtre. Chercheur∙e∙s et praticien∙ne∙s sont invité·e·s à proposer de courtes interventions et partager lors de cette journée leurs conceptions et leurs expériences personnelles en vue d’une réflexion sur l’évolution des modes de pensée et d’action dans le champ de la médiation par la culture de la fabrication conjointe des sciences et de la société. À partir d’une sélection des résumés et textes attendus, nous souhaitons mettre en discussion critique les manières de faire, engager le bilan de la diversité des projets et de leurs réalisations, le tout en vue de la publication d’un ouvrage collectif à paraître à l'automne 2021.

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  • Reims

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vocalités contemporaines. La voix entre poésie et musique (1948-2022)

    Ce colloque souhaite établir un pont entre le monde de l’art et celui de la recherche et s’adresse aux chercheurs (musicologues, spécialistes de littératures écrites ou orales) et aux artistes (poètes, compositeurs, interprètes) dont les recherches ou l’œuvre portent sur la voix. On interrogera l’émergence récente de nouvelles pratiques vocales et de nouveaux répertoires entre poésie et musique ainsi que de nouvelles collaborations transmédiales. Il est une invitation à repenser la voix, qu’elle émane de la musique vocale d’aujourd’hui, des diverses médiations vocales de la poésie contemporaine, de la performance ou encore de la création radiophonique depuis les années 1950.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    « Vive le feu ». Bérurier Noir 2021

    Branchés sur courant alternatif

    De quoi les Bérus sont-ils le nom ? Ça n’est pas encore assez su mais il s’est passé quelque chose de puissant et de profond au sein de la société française des années 1980. Une agitation, plus qu’une révolte à proprement parler, qui a secoué ces années Mitterrand pendant lesquelles fut enterré l’espoir d’une révolution socialiste et même d’un simple changement qui transformerait la vie de tous. L’expression fut musicale, rageuse et festive, mais plus fondamentalement elle fut l’expression d’une immense envie de vivre et de vivre libre, c’est-à-dire libéré des carcans imposés par une société vieille, un cri de la jeunesse contre la pesanteur étouffante de celle-ci.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Le musée de société aujourd’hui, héritage et mutation

    Depuis la fin des années 1980, un bon nombre de musées ethnographiques se transforment dans le monde en lien avec les enjeux politiques et les préoccupations sociales et culturelles du moment. Si les missions de ces institutions sont très différentes, elles sont souvent regroupées sous le terme de « musées de société » au sens où elles s’attachent à représenter les sociétés, passées et présentes, à partir de différents points de vue, tout en revendiquant un rôle social et civique au travers de leur traitement des enjeux contemporains identitaires, culturels, sociaux et environnementaux. Ce numéro de Culture & Musées souhaite re-problématiser ce concept afin de mieux en comprendre les significations, les usages, mais aussi ses plus récentes mutations dans le contexte des musées du XXIe siècle.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    L’artiste de cirque en entrainement

    Dans le cadre de la Nuit du cirque et du programme de recherche L’artiste de cirque en entrainement, l’Ésacto’Lido et la Grainerie organisent une première rencontre le 5 novembre 2020. La journée est pensée comme une rencontre entre chercheur·e·s, pédagogues et artistes de cirque autour de la question de l’entrainement. Ces premiers échanges permettront d’amorcer la recherche selon trois axes. Le premier axe privilégie une approche (socio)historique de l’entrainement, sa temporalité et son rapport à la répétition, du début du XXe siècle jusqu’à la création des écoles de cirque. Le deuxième s’attachera aux questions matérielles : les espaces et les temps de l’entrainement, ses spécificités par rapport aux autres domaines de l’excellence corporelle comme la danse et le sport, les facteurs économiques et leurs incidences sur la nature de l’activité. Le dernier axe concerne son aspect social et sa capacité à offrir à l’artiste la possibilité de l’individualité en regard des situations de création ou de répétition en compagnies, qui se révèlent souvent être des temps du collectif.

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  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    « Pif Gadget » et compagnie : approches pluridisciplinaires

    Le programme de recherche Pifgadg&Cie a pour but d’analyser les contenus des succès de presse que sont Vaillant puis Vaillant, Le journal de Pif (1965) et Pif Gadget (1969-1993 puis 2004-2008). Impliquant notamment des collègues de l’université de Bourgogne/Franche-Comté provenant de laboratoires différents, le projet entend valoriser les approches pluri et transdisciplinaires, de façon à questionner la supposée fabrication d’un imaginaire collectif et la construction d’une mémoire commune communiste à travers ce magazine de jeunesse.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    La visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques

    L’université Paul Valéry Montpellier 3 et MO.CO. Montpellier Contemporain, avec le soutien de l’Institut national d’histoire de l’art, organisent le 20 novembre 2020 une journée d’étude sur la visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques. Dans un contexte de raréfaction des fonds publics dédié à l’acquisition d’oeuvres, la visibilité de -tout ou parties- de collections déjà constituées représente un enjeu majeur de la scène artistique contemporaine. Pour autant, de multiples controverses mettent en garde contre la starification des collections privées, leur impact sur le marché de l’art, et sur les dangers d’une emprise des collectionneurs sur les institutions culturelles publiques. 

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  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    L'école en Algérie : entre tradition, colonialisme et modernité (XIXe -XXe siècles)

    Cette journée d’étude artésienne du 27 novembre 2020 propose d’analyser l’enseignement dans l’Algérie de 1962 au milieu des années 1970 et son inscription dans la triple temporalité des périodes anté-coloniale, coloniale et de l’indépendance. Ce jeu des temporalités, leur manipulation à l’œuvre dans la construction de l’école de l’Algérie indépendante, ont généré des tensions vives entre la fidélité à la Tradition et le souci d’installer l’Algérie nouvelle dans la modernité. Il conviendra de les explorer pour cerner les enjeux politiques, économiques et sociaux majeurs de la relation de l’Algérie nouvelle avec son passé arabo-islamique et avec l’héritage de la colonisation française dont elle proclame vouloir s’affranchir de manière radicale

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  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Keep It Simple, Make It Fast! DIY Cultures and Global Challenges

    KISMIF Conference 2020

    We are pleased to announce the fifth KISMIF International Conference ‘Keep It Simple, Make It Fast! DIY Cultures and Global Challenges’ (KISMIF Conference 2020) which will take place in Porto, Portugal, between 8 July and 11 July 2020. The submission of abstracts for this conference is open to academic researchers working in all areas of sociology, anthropology, history, cultural economics, cultural studies, geography, philosophy, urban planning, media, and cognate disciplines, such as design, illustration, popular music, cinema, visual and performing arts. This initiative follows the great success of the past four KISMIF Conferences (held in 2014, 2015, 2016 and 2018) and brings together an international community of researchers focusing on underground music scenes and do-it-yourself cultures.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Circulations littéraires afro-asiatiques

    Écrire, publier et traduire après Bandung

    L'objectif de ce colloque est de mettre en évidence et d'interroger les circulations intellectuelles, en particulier littéraires, entre les continents africains et asiatiques depuis la conférence de Bandung. Que celles-ci aient pris la forme de solidarités postcoloniales, comme dans le cas du Afro-Asian Writers' Bureau, ou d'échanges plus récents, elles restent en effet méconnues dans le champ francophone. Parmi les thèmes qui pourront être développés se trouvent notamment les trajectoires individuelles d’auteur·e·s ou d’intellectuel·le·s impliqué·e·s dans ces dynamiques, le rôle des traducteur·rice­·s et des traductions dans ces circulations, le rôle du multilinguisme dans la création, les questions relatives à la diplomatie culturelle et au soft power, les réseaux et les solidarités s’étant tissés au cours de l’histoire récente...

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  • Appel à contribution - Pensée

    Que peut-on enseigner de la vérité ?

    Ce projet d’ouvrage collectif est porté par Emmanuel Nal (Mulhouse, LISEC, EA 2310, équipe Normes et Valeurs) et Sylvain Roux (Poitiers, MAPP, EA 2626). Il s’inscrit dans le domaine de la philosophie pratique, commun aux axes de recherche des deux laboratoires et s’adresse à un public d’enseignants, mais aussi de soignants et de manière générale à un public citoyen ; son objet consiste à interroger l’état de l’art des recherches menées sur la vérité dans une finalité d’épistémologie de l’action : que peut-on faire et que peut-on enseigner de la vérité ?

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