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  • Florence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dantastique ! Images et imaginaires dantesques dans la culture populaire, entre « rêve médiéval » et société de consommation

    Notre colloque se propose d’étudier l’impact de l’imaginaire dantesque dans la culture française, américaine, italienne et au-delà, idéalement dans une perspective transnationale, aussi bien dans ses aspects idéologiques que commerciaux ou sans but lucratif, et dans ses dynamiques top-down et bottom-up. Nous nous interrogerons sur la portée des différentes formes de dantisme populaire dans la langue, l’industrie du divertissement, les productions culturelles et commerciales, y compris dans les rapports que celles-ci entretiennent avec les disciplines universitaires garantes d’une diffusion « d’en haut » du dantisme : littérature médiévale, histoire, histoire sociale et culturelle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    L’arbre qui cache la forêt

    Notre réflexion a pour point de départ la pratique japonaise d'immersion dans une forêt appelée Shinrin-Yoku ou « bain de forêt » (ou encore sylvothérapie). Cette pratique populaire née dans les années 1980, au moment même où les bienfaits des paysages « verts » se développaient aux États-Unis (Wilson 1984) a été étudiée exclusivement d'un point de vue physiologique et psychologique, dans le cadre des sciences de la santé. Nous postulons au contraire que cette pratique s’inscrit dans un paradigme de relation à la nature qui est déterminé non seulement par des facteurs organiques mais aussi par un imaginaire de l'arbre, des souvenirs associés au paysage, des pratiques culturelles et qu'elle a donc des fondements à la fois universels et relatifs qu’il nous semble nécessaire d'interroger.

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  • Timişoara

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Humankind and Fat. Attraction, Repulsion, Health and Politics

    12th International Symposium of CORPUS

    Fat that our bodies accumulate, fat we consume, our representations of fatty foods and bodies… The relationships between humankind and fat are a fascinating topic for social and medical scientists. They are highly variable according to the places and the times and, often, much more nuanced and complex that the dominant discourse suggests. Not very so long ago, European peasants valued fat. Today, their urbanised descendants have panic attacks if they have to move a hole in the belt! However, even if they are lipophobic, they are still linking some traditional fatty foods with festival meals. Western canons of beauty radically changed since the time when Romanian sayings went that a beautiful woman had to be fat or that a fat man was healthy. Entertainment media teach us that perfect people are thin. Nevertheless, the apparent triumph of this ideal of the body beautiful does not mean that fatter bodies totally lost their sex appeal or their power of fascination. Out of Europe, the relationships between humankind and fat can obviously differ, even in our globalized world.

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  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Ambivalence(s) des frontières

    Ce colloque aura pour objectif d’étudier la nature ambivalente des frontières, qui sont autant des points de contact que des obstacles (ce dont atteste l’origine militaire du mot, tiré du latin « frons », « frontis »), qui oscillent entre ouverture et fermeture, inclusion et exclusion. Il étudiera aussi l’évolution des perceptions et représentations entourant une notion complexe et multidimensionnelle, exprimée par la richesse sémantique de la terminologie (en anglais « frontier », « bounds », « boudary », « limits »…), dont l’usage reste parfois flou dans les sciences humaines et sociales. Les contributions pourront aussi effectuer une analyse critique de l’utilisation de cette notion par les sciences sociales qui, en la soustrayant à la dimension concrète qu’elle possède en géographie, opèrent souvent, à travers elle, « par analogie », « par glissement métaphorique », au risque d’une banalisation et d’un dévoiement scientifique.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mises en scènes, réécritures et adaptations de la tragédie grecque au Maghreb, au Proche-Orient et au Moyen-Orient

    Dans le cadre d’un travail de recherche cherchant à renouveler l’étude et l’historiographie des esthétiques et formes théâtrales dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, cette journée d’étude vise tout particulièrement à étudier la place de la tragédie grecque dans les formes scéniques des pays de la région. L'approche se voudra pluridisciplinaire, s'inscivant à la fois dans des perspectives esthétique, sociologique, linguistique et politique.

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  • Paris | Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Les étudiant·es et les sports dans le monde du XIXe siècle à nos jours

    Acteurs, institutions, pratiques

    À la veille du centenaire des premiers Jeux mondiaux universitaires (2023), cette double journée d’études vise à décloisonner une histoire très occidentale, masculine et concentrée sur les années pionnières ou bien de grandes tensions diplomatiques. C’est pourquoi les communications portant sur les étudiantes, sur l’avant 1914 et sur les décennies 1960 et suivantes seront particulièrement bienvenues, tout comme celles abordant les espaces est-européen, scandinave, latino-américain, africain et asiatique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Esthétiques, émotions, guerres

    Nouvelles approches du fait guerrier

    Ce colloque international sera consacré à l’étude des rapports de co-dépendances entre esthétiques, émotions et guerres. Il s’agira avant tout de fédérer des débats, étayés par la revalorisation de l’image souvent reléguée aux seuls champs de l’art, entre diverses disciplines disjointes par les spécialisations universitaires et pourtant toutes concernées par ces trois notions clés des sciences humaines et sociales.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'engagement social et culturel du musicien

    Dans un monde secoué par des crises multiples, un nouveau type de pratique musicale s’est imposé, qui engage le musicien dans des actions avec un impact social. Se joignant au 6e SIMM-posium international et réunissant des chercheurs de différents horizons, ce colloque analyse la mutation du métier de musicien. Quels états d’esprit, pratiques, responsabilités et compétences, sont mobilisés pour être passeur d’art et militant de la cause humaine ?

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  • Carcassonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Entre arts et patrimoines

    Les termes « art » et « patrimoine » renvoient à des dispositifs (au sens où l’entend Foucault) de mise en valeur des biens d’exception. S’ils participent tous deux du traitement particulier qui préside à la délimitation de ce qui relève du champ de la Culture (au sens malrucien du terme), si aujourd’hui le périmètre de leur application respectif tend à s’élargir toujours davantage à de nouveaux objets, ils se différencient pourtant l’un de l’autre. Ce faisant et paraphrasant Daniel Fabre, l’on peut dire que ces dispositifs, apparus à des moments distincts de notre histoire occidentale, entretiennent des rapports qui sont moins d'élimination que de réemploi. En d’autres termes, les deux dispositifs coexistent, confrontent leurs différences, et plus, interagissent. C’est précisément aux points où se produisent ces interactions que la réflexion prendra pied au cours de ce colloque.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Écrire l’histoire du cirque

    Corps, crise, risque, rire (C2R2h Cirque)

    Dans le cadre du nouveau programme scientifique de recherche « Corps, textes, images, sons et objets en jeu » (RiRRa21/UPVM3), un constat s’impose  : l’histoire du cirque est une histoire du corps. De Georges Strehly (1903) à Alain Frère, les passionné·e·s, les amateur·trice·s éclairé·e·s, les collectionneur·se·s, les essayistes ont écrit une histoire du cirque qui est histoire du « corps célébré » (Hamel, Thareau, 2020). Dans quelle mesure l’écriture de l’histoire du corps de cirque (techniques, esthétiques, sensibilités, imaginaires, représentations…) pourrait-elle articuler les historiographies d’un « art composite » (Goudard) : histoire culturelle des techniques, des agrès et de l’éducation physique, histoire du théâtre et du spectacle vivant, anthropologie-historique de l’esthétique des pratiques corporelles, micro-histoire, récit de vie, histoire connectée.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Voix silenciées, voix marginalisées

    Existence, dissidence et expressions des marges en Amérique latine et en Espagne

    Cette première journée d’études du laboratoire junior ¡Silencio! vise à explorer le concept de marginalité dans le champ de la production artistique et littéraire en Amérique latine et en Espagne. En particulier, elle se propose de cerner et de questionner les enjeux sociaux, politiques, littéraires, historiographiques ou encore ontologiques de ce concept dans les arts et les lettres de l’espace ibérique et ibéro-américain.

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  • Las Palmas de Gran Canaria

    Appel à contribution - Histoire

    History of the archives, documents and information (CHADI)

    The CHADI aims to explore a number of aspects of how texts and information were generated, transmitted, disseminated and preserved in the past.

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  • Rezé

    Appel à contribution - Sociologie

    Cultures numériques au-delà des frontières disciplinaires

    L’objectif de cette journée d’étude sera d’appréhender les cultures numériques en dehors des frontières disciplinaires habituellement tracées, pour rassembler dans un même événement scientifique des communications issues de différentes approches, et ainsi les mettre en dialogue. Les propositions mobilisant une approche critique, transnationale,une épistémologie du savoir situé, s’inscrivant dans une démarche de recherche-action ou derecherche technologique, sont les bienvenues, et de façon non exclusive.

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  • Bucarest

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    De la transcription de l’oralité aux pratiques orales de l’écrit

    Cultures rurales et populaires à l’âge du numérique

    Ce numéro spécial à paraître en 2022 vise la publication de textes qui s’interrogent sur la relation complexe entre l’écrit et l’oral dans la production de sens qui définit les traditions et les relations collectives, dans des contextes de changement (post-communisme, post-colonialisme, migration, l’usage de nouvelles hypermédias, storytelling etc.) ; de textes qui abordent les nouvelles formes de l’oralité dans les sociétés contemporaines ; ainsi que de contributions qui, répondant à l’appel de l’ethnologue M. Mesnil, ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles pour l’ethnologie de l’oralité dans des sociétés contemporaines dominées par l’histoire et les textes écrits.

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  • Eymouthiers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    « Être(s) double(s) » dans la mythologie

    XLIIIe congrès de la Société de mythologie française

    Ce congrès portera sur la notion d’« être(s) double(s) ». Le vocable être s’y entend comme substantif autant que verbe à l’infinitif. Le sujet est très vaste. Il comprend aussi bien les mythes les plus anciens et les plus universels, tels que les mythes de création de l’univers par un couple de divinités jumelles, que ceux postulant le dédoublement de la personnalité révélé par le miroir, la disparition ou la duplication de son ombre, la découverte d’un sosie, ou la création d’un être vivant à partir d’un corps inerte, d’une statue qui s’anime. Il concerne les récits de fantômes, de loups-garous et de vampires plus ou moins propres au Moyen Âge, qui se renouvelleront par la suite. Il engage à se demander de quoi sont faits les « autres mondes », ceux vers lesquels les êtres doubles sont susceptibles de voyager, en franchissant sous des formes diverses une frontière quasi invisible, de migrer au cours d’un voyage initiatique, loin du monde ordinaire, et ceux qui se découvrent comme lieux parallèles, égaux ou inverses du nôtre.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Renaissances de la transgression antique

    Époques moderne et contemporaine

    Lors des trois premières journées d’études organisées par le laboratoire junior TAntALE (Transgression dans l'Antiquité : approche des limites et des écarts), l’étude de la transgression s’est inscrite dans les bornes chronologiques de l’Antiquité : définition du concept de transgression, analyse des figures transgressives de l'Antiquité et de leur manière de mettre à l’épreuve les normes de la cité, individuellement ou collectivement. Dans cette logique, le colloque international de novembre 2020 a porté sur la place de la transgression dans la construction du pouvoir politique. Pour la quatrième et dernière journée d'étude, nous dépasserons ces limites chronologiques et étudierons les phénomènes de transgression dans la relation que les auteurs, artistes et sociétés postérieurs entretiennent avec l’Antiquité. Les propositions de communication devront porter sur la période comprise entre le milieu du XIVe siècle et le XXIe siècle.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Aller au-delà des limites : expérimenter le timbre dans les pratiques vocales et instrumentales des musiques modales

    Ce titre, inspiré d'un article du musicologue anglais Christopher Page, pointe une des problématiques centrales de la réactivation des musiques médiévales : comment remettre en sons le large répertoire dont nous avons hérité ? Cette question fait le lien entre les instruments de musique et leurs musiques en ce qu'elle implique d'emblée des enjeux liés à la performance et aux connaissances organologiques. Du point de vue vocal, elle est d’autant plus brûlante puisqu’elle fait appel à un imaginaire et à des représentations. L'expérimentation est-elle en mesure de déjouer les limites imposées par le peu de traces matérielles dont nous disposons ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Chanter sur l'air de...

    Paroles, musique et timbres (Antiquité-XXIe siècle)

    L’objectif de ce colloque est d’apporter de nouveaux éclairages poétiques, historiques, musicologiques et anthropologiques sur ce procédé infiniment fécond, en remettant en question, le cas échéant, la dimension « mineure » des divers genres auxquels cette pratique a donné naissance, et sans perdre de vue la dimension de performance.

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  • Prague

    Appel à contribution - Géographie

    Handicap et géographie : spatialités du handicap et insertion socio-professionnelle

    8th EUGEO Congress on the Geography of Europe

    Le mouvement des droits des personnes handicapées a jeté les bases du développement actuel des études sur le handicap. Cette session EUGEO 2021 souhaite mettre en avant tous les travaux envisageant le handicap et ses enjeux par une approche spatiale. Qu’il s’agisse, par exemple, de l’étude de la mobilité des personnes ayant des déficiences ou de l’analyse des liens objectifs et subjectifs qu’ils entretiennent avec l’espace, les travaux qui analysent les spatialités du handicap dans leur multiplicité et leur diversité seront particulièrement appréciés. Dans l’objectif de comprendre dans quelle mesure l’espace peut être un atout ou un frein pour les personnes en situation de handicap, cette session encourage également les travaux questionnant les différentes logiques d’insertion sociale et professionnelle et notamment l’influence du milieu de vie dans ces logiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sorcellerie et harcèlement moral : formes de la violence insidieuse

    Une étude conjointe de la sorcellerie et du harcèlement moral n'a jamais été tentée, même si ces deux formes de violence insidieuse semblent comparables. Ces journées visent à montrer, en mobilisant les outils de la psychologie clinique et des sciences sociales, comment la violence insidieuse se développe en tant que système avec des agents réels dans certaines sociétés contemporaines (en Europe et hors d’Europe), mais aussi sous la forme de croyances collectives en l’existence de personnages essentiellement nuisibles (le « pervers narcissique »). La sorcellerie et le harcèlement semblent ainsi s'organiser autour d'une répartition des rôles que l’on pourrait rapprocher : le coupable (sorciers / harceleurs), les experts (contre-sorciers / experts psychologiques ou juridiques), les témoins / accusateurs et les victimes.

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