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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La première République en images : genèse, circulation et postérité d’une imagerie politique

    À l’occasion des 150 ans de sa proclamation, le colloque « La première République en images » entend examiner l’épisode historique qu’est la première république espagnole à l’aune de l’iconographie politique à laquelle il a donné lieu, afin de récupérer et d’historiciser les images de/sur cette période tout en leur rendant leur identité et leur(s) significations(s). Des études monographiques ou comparées sur tous les types de pratiques plastiques mobilisées par cette iconographie (caricatures, gravures, peintures, photographies, sculptures, scénographies, etc.) pourront donc alimenter la réflexion de ce colloque, que ces pratiques aient été élaborées en Espagne ou à l’étranger, ou qu’elles aient pour support des objets de la vie quotidienne (éventails, vaisselle, boîtes d’allumettes, tabac, etc.)

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  • Appel à contribution - Études des sciences

    La fabrique de la vulgarisation scientifique contemporaine

    Innovations, acteurs et réseaux dans la France de la Troisième République

    Inscrite dans le cadre d’une histoire sociale des sciences, l’analyse d’un vaste mouvement de diffusion des connaissances scientifiques et techniques se déployant aux XIXe et XXe siècles a donné lieu à de nombreux travaux. Depuis les ouvrages séminaux parus dans les années 1980-90, plusieurs programmes de recherche ont, par des entrées comme la place des amateurs en science, la littérature d’anticipation, les mises en scène des sciences, la circulation des savoirs scientifiques dans et par les revues, continué à enrichir les réflexions sur les enjeux, les publics, les acteurs et les pratiques de la vulgarisation scientifique. Ce numéro des Cahiers d’histoire du Cnam, consacré à la France de la Troisième République, s’appuie sur ces évolutions historiographiques pour interroger la manière dont se structure la vulgarisation scientifique contemporaine dans cette période foisonnante.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images fixes : du support à l’émotion

    Photographie, cinéma, vidéo

    Lors de cette journée d’étude, nous explorerons la place que prend le support dans les émotions que suscitent les images fixes. La contemplation de photographies, ou de photogrammes, peut faire naître des émotions diverses liées aux images elles-mêmes, mais aussi à la façon dont elles se présentent. Les petites photographies échangées comme des cartes de visite dans les années 1920 procurent aujourd’hui une émotion différente lorsqu’on les redécouvre. Comment le support sur lequel nous découvrons une image fixe influe-t-il sur les émotions qu’elle fait jaillir en nous ? Dans quelle mesure l’émotion qu’un créateur ou une créatrice peut chercher à susciter va-t-elle déterminer le support qu’il ou elle choisit pour son œuvre, ou réciproquement ? Quelle valeur gagne un objet une fois une image imprimée sur celui-ci, quels sentiments seront alors provoqués par sa manipulation ?

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  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Appel à contribution - Information

    Le journalisme de cinéma en France

    Mises en perspective historique

    Si de nombreux travaux se sont intéressés à la critique, celle-ci est loin d’épuiser la richesse des écrits parus dans la presse sur le cinéma. Cette journée d’étude invite à s’intéresser au journalisme de cinéma, afin de comprendre ce qu’il nous apprend sur la manière dont ce dernier a été perçu, vécu, transmis, sur les représentations qui y ont été associées et sur le rôle social et culturel qu’il a pu jouer en France, de ses débuts à la veille du développement d’Internet.

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  • Kinshasa

    Appel à contribution - Information

    Le journalisme sous l’emprise des écrans multiples

    Sociologie compréhensive et analyse des pratiques d’une profession en mutation

    Le présent colloque se propose d’analyser dans quelle mesure les savoir-faire journalistiques contemporains ont subi des mutations ou ont pu se maintenir dans un univers médiatique désormais dominé par l’omniprésence d’écrans multiples. Il s’agit à la fois d’interroger les identités professionnelles émergées et émergentes, d’ausculter les pratiques qui les génèrent et de questionner le système normatif dans lequel se meuvent la profession, les professionnels ainsi que les organes et organismes de presse de ce pays continent. À l’heure des fakenews et deepfakes un examen de différents compartiments du champ journalistique est essentiel.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans l’image satirique

    Revue « Ridiculosa », numéro 30

    Dans la caricature, les chapeaux, ou plus généralement les couvre-chefs, ont souvent pour fonction de désigner un groupe social, ethnique, national ou religieux. Mais leur symbolique est loin d’être toujours univoque et il convient de s’interroger plus précisément sur le sens et l’emploi de certains de ces attributs dans le dessin satirique. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    La bande dessinée à voix haute

    Revue « Comicalités »

    Ce dossier thématique de Comicalités invite des contributions sur la bande dessinée à travers ses objets sonores. Ce dossier étudiera comment les bandes dessinées peuvent être adaptées, remédiatisées et/ou transformées en œuvres acoustiques. Nous invitons les chercheuses et chercheurs de toutes disciplines à explorer la foisonnante histoire sonore du neuvième art, à travers ses adaptations acoustiques, et à étudier comment les sons ouvrent des possibilités et imposent des contraintes à ce média que l’on considère généralement comme visuel.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    « Le bal des actifs » : écrire le travail

    À la littérature on accorde le talent de la critique et la prospective : non seulement la capacité, de se saisir des enjeux d’une société comme d’en dénoncer les excès et les dysfonctionnements (via l’observation réaliste, la satire voire le pamphlet), mais aussi, celle d’imaginer le meilleur, plus souvent le pire de nos sociétés (à travers l’utopie ou la dystopie). Le travail, aussi, représente, pour la littérature un objet d’enquête, de révolte ou d’inquiétude et ce depuis le XIXe siècle. Cette journée d’étude interdisciplinaire, suivie d’une table ronde en présence d’Arno Bertina, Yves Pagès et Vincent Message, sera consacrée au regard que la littérature porte sur le monde du travail et ses évolutions récentes : regards croisés entre littérature, sociologie, psychologie et philosophie.

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  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    La « civilisation du journal » dans les espaces méditerranéens de la fin du XVIIIe siècle à la première guerre mondiale

    L’objectif de ce colloque international est d’approfondir la connaissance des formes prises par la « civilisation du journal » qui s’est développée à partir de la fin du XVIIIe siècle, et jusqu’à la première guerre mondiale, dans les espaces méditerranéens qui, sans avoir été précurseurs, ont aussi connu un grand développement journalistique. L’approche se veut sociale, culturelle et matérielle, dans la lignée d’un renouvellement historiographique récent des études sur la presse, afin de saisir la manière dont les journaux ont été produits et les entreprises de presse gérées, de saisir toutes les formes de circulations et pratiques journalistiques et d’interroger le rapport de ces journaux à l’image.

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  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Histoire

    Figures et trajectoires de journalistes de la presse en langue étrangère du siècle des Lumières à l'heure des nationalismes

    Configurations et mises en perspectives comparatistes, Europe / Amériques (XVIII- début XXe siècle)

    Pour ces rencontres, nous nous intéresserons aux trajectoires biographiques et professionnelles transnationales des journalistes de la presse allophone et à leur rôle en tant qu'agents de politicisation et médiateurs de transferts culturels durant une période (fin du XVIII-début du XXe siècle) qui bascule du cosmopolitisme au nationalisme.

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  • Bruxelles (Anderlecht)

    Appel à contribution - Histoire

    Médias et vie culturelle en Europe de l’ouest occupée (1940-1945)

    Bien que les aspects culturels, politiques, sociaux et économiques de la propagande en territoire occupé aient fait l’objet d’une riche tradition de recherche académique, ces questions sont loin d’avoir été épuisées. Une part non-négligeable de ces domaines reste à explorer, que ce soit au niveau local, national et, en particulier, transnational. Ce symposium vise à contribuer au développement de nouvelles recherches interdisciplinaires et transnationales sur les médias et la vie culturelle en Europe occupée. Une attention particulière sera portée aux opportunités offertes par la digitalisation de fonds d’archives, de la presse écrite et des sources audio-visuelles.

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La presse dans l'Empire colonial français (XIX-XXe siècles)

    Les études de presse (presse périodique et revues) portant sur les espaces coloniaux sont encore relativement rares et commencent à peine à bénéficier des avancées conceptuelles et méthodologiques qui ont marqué le renouvellement en France depuis une quinzaine d’années de l’histoire et de la critique des périodiques en métropole. L’objectif de ce colloque est de faire le point sur ces questions en se centrant sur l’Empire colonial français et sur la période 1830-1960. Les propositions peuvent porter sur les rapports entre la presse métropolitaine et la presse publiée dans les colonies, sur les liens entre les différents espaces coloniaux, sur les relations entre presse francophone et presse publiée dans les langues locales, sur le rôle de la presse dans l’émergence d’élites locales et dans les mutations des sociétés colonisées et enfin sur les problèmes d’accessibilité des collection et l’usage des outils numériques en vue de leur exploitation.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Amériques

    L’Amérique latine dans la presse du franquisme, 1966-1975

    L’ampleur transnationale du moment ’68 et ses manifestations particulièrement importantes en Amérique latine se présentent comme une source significative afin d’analyser la présence de l’Amérique latine dans la presse de la fin du franquisme, le suivi des conflits socio-politiques du continent ou les lectures internes faites par les médias espagnols des expériences latino-américaines. Cette journée d’étude aura pour objectif de s’interroger sur les conditions de production de l’information en Espagne à partir de 1966 en relation avec l’Amérique latine. 

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    Encore une transition ? Les territoires de montagne face aux changements socio-environnementaux

    Ce colloque entend susciter des communications issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Il a pour objectif de proposer une réflexion critique sur les injonctions aux changements socio-environnementaux au sein des territoires de montagne et sur la transition comme catégorie d’analyse de ces changements.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les sources officieuses

    Septième journée d’études de l’Association des jeunes chercheurs en histoire (AJCH)

    Ni officielle, ni totalement garantie, l’information officieuse n’en est pas moins très prisée car sa diffusion ou sa réception peut servir ou intéresser, aussi bien à titre professionnel que personnel. Dépêches diplomatiques et procès-verbaux, missives privées et mémoires publiées, archives secrètes et papiers chiffrés, nouvelles vraies ou supposées des journaux, brouillons, remords incomplètement effacés... sont autant de sources officieuses susceptibles d’éclairer la connaissance d’un fait, d’un personnage, d’un objet ou d’une période. C'est à toutes ces sources qu'est dédiée cette journée d’étude qui se tiendra à Rennes le 9 juin 2022. Elle est destinée aux jeunes chercheurs et chercheuses – doctorant·e·s et docteur·e·s – en histoire, histoire du droit, histoire de l’art et archéologie et étude des civilisations, travaillant sur toutes les périodes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les seconds rôles du cinéma français vus par la presse : physionomie(s), visibilité médiatique et imaginaires sociaux (1895-début des années 1960)

    Journée d’étude 2 : « Mais on le connaît ce type ! »

    Dans le prolongement de la journée « Petits arrangements avec la biographie », qui interrogeait les mécanismes de fabrication des vedettes dans la presse imprimée, cette journée souhaite confronter les modèles médiatiques de construction des stars avec celui des seconds rôles au cinéma. Les processus de production d’un capital de visibilité des vedettes dans la presse commencent à être documenté par les « star studies » ; le traitement des « utilités », cette masse d’actrices et d’acteurs ne bénéficiant pas d’une telle couverture médiatique, est quant à lui bien moins étudié. La prise d’importance des seconds rôles dans la structuration dramatique des films et surtout leur mise en valeur par certaines critiques comme par les illustrations extraites des films et produites par la presse caractérisent un imaginaire social qui est au cœur du succès populaire des films.

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  • Toronto

    Appel à contribution - Représentations

    La fabrique journalistique des célébrités

    Vedettariat, presse et culture médiatique dans la francophonie nord-atlantique (XVIIIe-XXIe siècles)

    Ce colloque sera l'occasion d'aborder la culture de la célébrité par le prisme des imprimés périodiques et des pratiques d’écriture et de lecture qui marquent la culture médiatique, du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Croisant l'histoire de la culture médiatique francophone nord-atlantique et l'étude de la culture de la célébrité, il permettra d'éclairer les dynamiques de production, de médiation et de réception de la célébrité à partir de la presse (journaux, revues, magazines), de mettre en évidence les écritures et figures médiatiques de la célébrité et d’approfondir notre compréhension des dynamiques de modélisation à l’œuvre dans un espace journalistique francophone mondialisé.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Caricature et théâtre

    La thème retenu pour la numéro 29 de la revue Ridiculosa, « Caricature et théâtre », s'inscrit dans la continuité des dossiers des numéros précédents qui s'interrogeaient sur le rapport entre caricature et photographie, caricature et sculpture, caricature et bande dessinée, caricature et littérature, caricature et peinture, caricature et publicité. Nous attendons du dossier à venir que les contributeurs rendent compte de la complexité et de la diversité des relations entre pratique caricaturale et pratiques théâtrales.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La presse culturelle aujourd’hui : un genre médiatique en reconfiguration ?

    Partant du constat que la presse artistique recouvre une très grande variété de formats, de Vu à art press en passant par Les cahiers du MNAM, ce colloque international a pour ambition de mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, la littérature, la musique ou encore le patrimoine. Quatre axes de réflexion sont proposés : « Modèles historiques et influences » ; « Diversification des formes éditoriales en ligne » ; « Normes éditoriales et discursives : entre spécificité et adaptation » ; « La presse culturelle pensée dans un “champ élargi” ». Nous souhaitons privilégier une approche interdisciplinaire. Nous encourageons également les propositions venues de toutes les disciplines : histoire, histoire de l’art, études littéraires, sociologie, et ainsi de suite.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Dessins d’enfance dans la bande dessinée

    Souvent dessinée pour les enfants, la bande dessinée entretient un lien particulier au dessin d’enfant. La diversité et la multiplicité des interactions entre bande dessinée (comme objet culturel produit pour les enfants) et dessin d’enfant (à la fois l’objet de discours adultes et les production enfantines) offre un vaste terrain d’enquête. C’est un tel chantier que propose d’ouvrir ce dossier thématique de Comicalités, en s’interrogeant sur les différentes manières de regarder et penser le dessin enfantin dans l’histoire de la bande dessinée. 

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