AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Siliana
Appel à contribution - Sociologie
L'art et l'espace public : nécessité, enjeux ou défis
« L’art et l’espace public » est une problématique récente dans l’histoire contemporaine de la Tunisie. Depuis l'expérience insurrectionnelle débutée en Décembre 2010, par la libération des rues et places notamment de Tunis, un nouveau rapport à l'espace public, un rapport énoncé dans les termes de libération, occupation, appropriation, etc. est né. Il serait de la tâche de l'artiste et du designer aujourd'hui, de placer la notion d'espace public dans le cadre de ses interrogations et pratiques artistiques.
-
Paris
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
L’objet égyptien. Source de la recherche
« Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs […]. », tel était le dessein de l’école du Louvre lors de sa fondation en 1882. Le propos de ce colloque vise à mettre en lien les différentes recherches, universitaires et muséales, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études ainsi que les documents (archives patrimoniales, relevés, fac-similés, registres, inventaires, etc.) qui peuvent éclairer son contexte. Nous proposons de décliner cette réflexion en quatre thèmes volontairement ouverts, qui permettent d’envisager les différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel ».
-
Auxerre
Appel à contribution - Moyen Âge
Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre – Varia
Bucema 19.1 - Varia
Le Bucema 19.1 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 19.1, à paraître en juin 2015. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques – , comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.
-
Paris
Appel à contribution - Afrique
Panel for European Conference on African Studies
En Afrique, l’art ou, du moins, le travail de certains artistes, fonctionne souvent comme un outil de sensibilisation voire un dispositif de guérison. Il a pu être à cet effet instrumentalisé par des régimes politiques qui y ont vu un vecteur idéal pour propager leurs idées. Cependant, l’exercice du pouvoir politique ne peut plus se résumer à une simple concentration autocratique. Son hybridation et sa dissémination à travers différentes institutions locales comme internationales, notamment les ONG, se répercutent sur les dynamiques propres au champ artistique, tant dans le domaine des arts visuels que dans celui des arts de la scène. Toutes ces cultures expressives abordent des problématiques sociales bien ciblées en vue d’un changement ou d’un dépassement des traumatismes.
-
FORMA (études comparées d'art, littérature et philosophie) n°11 – Varia
This call is opened and addressed to scholars, PhD students or any researcher who holds at least a BA degree. The deadline for submissions will be March 15, 2015. In each journal, the works published will be ushered by some articles written by well-known prestigious scholars, as well as an interview to an intellectually remarkable person and some reviews of books which might be of academic interest and were published the year before.
-
Rome
L’héraldique dans la ville au Moyen Âge – une exception italienne ?
Le visiteur qui traverse l’Italie est aujourd’hui encore surpris par la profusion d’armoiries qui couvrent toujours les murs des palais et des monuments publics. Relativement préservé par les grandes campagnes de destruction d’armoiries qui ont marqué l’histoire de l’art héraldique européen, ce patrimoine est une des caractéristiques de la ville italienne. L’histoire de cette mise en signe de la ville, qui retient depuis longtemps l’attention des historiens et historiens de l’art, sans avoir pourtant suscité des travaux à la hauteur du corpus, a fait récemment l’objet de recherches spécifiques qui ont en partie renouvelé les approches et les connaissances, surtout pour l’Italie. Ces journées ont pour ambition de dresser l’état présent de la recherche et de tenter de faire avancer le sujet, en liant encore plus étroitement l’histoire de la communication héraldique à l’histoire des villes. Ce faisant, elles souhaitent en même temps replacer l’exemple italien dans son contexte européen.
-
Tarascon
Appel à contribution - Histoire
Les châteaux, demeures princières et seigneuriales en Provence, du Moyen Âge à nos jours
Congrès de la fédération historique de Provence
Le prochain congrés de la fédération historique de Provence aura lieu au château de Tarascon symbole de la puissance et des ambitions des comtes de Provence, rois de Sicile. Le thème « Les châteaux, demeures princières et seigneuriales en Provence, du Moyen Âge à nos jours » veut retracer les ambitions, la volonté de représentation et le mode de vie des châtelains depuis les premières mottes castrales au grandes villas du XIXe siècle, en passant par les abbayes et résidences urbaines fortifiées, les bastides etc. Il paraît important aujourd’hui de faire le point sur les recherches entreprises sur ces demeures en intégrant aux travaux des historiens les apports de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnologie et de la sociologie afin de pouvoir envisager, selon divers critères, une typologie du château provençal.
-
Appel à contribution - Histoire
Les textiles à différentes époques et en différents lieux de production et d’usage
Perspective. La revue de l’INHA, numéro 2016-2
Il s’agira autant de rassembler un ensemble d’articles faisant état des recherches les plus récentes – voire en cours, comme c’est le cas en Suisse, en Allemagne et en France – que de suivre plusieurs fils singuliers qui ont parcouru le temps : de la broderie médiévale aux œuvres arachnéennes de Louise Bourgeois, en passant par les questions liées à la parure antique ou à la route de la soie... On profitera également de l’occasion pour interroger l’imagerie du métier à la manière dont Diego Velázquez l’aborda dans Les Fileuses (1657, Madrid, Museo Nacional del Prado), œuvre phare d’un corpus abondant qui appelle justement des travaux originaux au sein desquels le textile est envisagé comme lieu métaphorique et intermédial, la toile s’y révélant à la fois support et motif.
-
Avanca
Conférence Internationale Cinéma – Art, Technologie, Communication
Durant 5 jours, dans le village d’Avanca, le cinéma est avant tout rassembleur et provoque des rencontres fructueuses entre les participants, transformant ainsi Avanca en un véritable Village du Cinéma, une scène de partage, de débat et de dissémination de la recherche. La conférence Avanca | Cinema affirme son importance tant au niveau national qu’international, de par la moyenne des participants mais aussi grâce à la diversité thématique qui la caractérise tout au long de ces 5 éditions. Organisée en parallèle avec le Festival international de cinéma d’Avanca, ceci en fait un événement complet, qui offre aux chercheurs, membres du milieu académique, réalisateurs, producteurs, acteurs, critiques, techniciens, et cinéphiles, entre autres, un programme diversifié comprenant des workshops, des séances de cinéma, des présentations de livres, des tables rondes, ainsi que des séances parallèles et plénières.
-
Limoges
Appel à contribution - Histoire
Dire, (d)écrire, représenter la violence
L’idée de ce colloque n’est pas d’étudier la violence en elle-même, mais de voir comment, à travers les époques, cette notion a pu être utilisée, mise en scène, discutée et instrumentalisée. Dans quel(s) but(s) a-t-on recours au discours de la violence ? Il s’agira donc, en premier lieu, de mener une réflexion sur les stratégies discursives à l’œuvre dans les textes (quelle que soit leur nature). En quoi cette « mise en scène » de la violence participe-t-elle de la construction ou, au contraire, de la contestation d’une définition de la violence ? Dans quelle mesure l’étude de la violence et de ses discours représente-t-elle une fenêtre ouverte sur les sociétés qui les façonnent ? Ce sera aussi l’occasion d’analyser les représentations figurées de la violence et de s’interroger sur toutes les formes de représentation de la violence.
-
Rome
Appel à contribution - Représentations
Italie rêvée, Italie fantasmée
Studiolo 12
Depuis le fantasme de l’Italie idéale ou au contraire l'image de la malavita, l’allégorie ou la caricature, en passant par la célébration ou le monument (durant le Risorgimento), les Italie(s) sont multiples. Studiolo souhaite constituer un dossier qui rendrait compte de quelques-unes de ces visions et mythologies de l’Italie, de la Renaissance à nos jours.
-
Appel à contribution - Représentations
La nature du naturalisme : un questionnement transhistorique
Numéro thématique de RACAR (Revue d’art canadienne / Canadian Art Review)
Dans ce numéro spécial de RACAR (Revue d’art canadienne / Canadian Art Review), nous souhaitons problématiser le concept de naturalisme dans les arts visuels. Quels sont les critères qui définissent une œuvre, un corpus ou un style comme naturaliste ? Comment les artistes formulent-ils leur approche à la nature à travers le contenu, la forme et la fonction de leurs créations ? Faut-il distinguer le naturalisme des termes fréquemment utilisés comme ses synonymes, tels le réalisme et la mimesis ? La catégorie d’« art naturaliste » est-elle d’une quelconque utilité pour le discours historiographique, ou serait-il préférable de l’abandonner ? La question de la nature du naturalisme, soulevée par les artistes et les théoriciens tout au long de l’histoire, demeure d’actualité.
-
Mont-Saint-Aignan
Appel à contribution - Représentations
Musique imaginaire et imagination auditive
Cette journée d'étude se propose d'interroger ce qu'il reste de la musique en dehors des œuvres, et en dehors des sons. Il ne suffira pas d’évacuer l’Opéra ; il faudra se boucher les oreilles. La mélomanie a fait son temps. Ce que l’on pourrait appeler l’opérocentrisme – le centrage sur l’œuvre – a pu en effet, dans les études littéraires, conduire au ressassement résigné du même échec : toute transposition en mots d’une œuvre musicale pourra toujours être perçue comme décevante, essentiellement défective.
-
Appel à contribution - Histoire
En faisant du patrimoine en France un champ d’intervention politique, la Révolution française fut aussi la matrice d’une nouvelle identité professionnelle. Le 25 Nivôse an II (14 janvier 1794), la Commission temporaire des arts et la Commission d’instruction publique édictèrent des « Instructions sur la manière d’inventorier et de conserver, dans toute l’étendue de la République, tous les objets qui peuvent servir aux arts, aux sciences et à l’enseignement ». Ce texte est considéré comme l’acte de naissance du professionnel du patrimoine, intermédiaire entre l’artiste et le gestionnaire , dont les compétences spécifiques sont mises au service du patrimoine. Pourtant, dès la Révolution française, ces compétences sont également revendiquées, voire contestées, par d’autres acteurs (politiques, artistes, érudits, …).
-
Bordeaux
Appel à contribution - Époque contemporaine
Une rhétorique de l’histoire de l’art ? Pratiques et dispositifs de l’écriture
Comme toute discipline, l’histoire de l’art communique au travers de formes discursives normalisées. En organisant cette journée d’étude, nous invitons les historiens de l'art à s'interroger sur la nature et la qualité des principes langagiers de leurs propres discours. Dans quelle mesure le vocabulaire et la structure du langage de l’historien de l’art ont-ils été au service de la pensée disciplinaire ? Jusqu’à quel point sont-ils aujourd’hui révélateurs des mécanismes d’une discipline dont la pratique a d’abord reposé sur les qualités spécifiques de l’œuvre, son objet d’étude ?
-
Appel à contribution - Histoire
10e anniversaire et 6e colloque international de Histories of Media, Art, Science and Technology
Intitulé Re-Create 2015, le 6e colloque international portant sur les Histories of Media Art, Science and Technology marquera également le 10e anniversaire de la création de cette série. Re-Create 2015 est consacré à l’exploration des théories, des méthodes et des techniques pouvant servir à comprendre non seulement les paradigmes passés et actuels, mais aussi ceux de l’avenir sur lesquels se fondent les pratiques de création matérielle qui font appel aux technologies dans des contextes de recherche, et ce d’un point de vue tant historique que critique.
-
Appel à contribution - Histoire
Ao longo da sua história, o museu, ao selecionar, acolher, classificar, catalogar e expor objetos, estabeleceu discursos acerca do significado cultural das suas coleções que foram e são determinantes para a formação das memórias coletivas e para os modos como as sociedades lidam com o passado no presente. Esses discursos contribuíram e contribuem ativamente para a formação de valores sociais, morais, políticos e ideológicos. Ao fazê-lo, os museus tanto foram e são instituições de poder como instrumentos do poder. Com o tema Museus, discurso e poder pretende-se reunir e publicar um conjunto de artigos acerca da relação dos museus com o poder e da relevância dessa relação no passado e para as sociedades contemporâneas.
-
Appel à contribution - Sociologie
La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse
Congrès de l'Association française de sociologie – RT 14
Le thème du XIe congrès de l’Association française de sociologie, « La sociologie : une science contre nature ? », offre un prolongement au colloque organisé les 6 et 7 novembre à La Sorbonne par le RT14, « La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse ». En effet, les oppositions nature / culture et inné / acquis ont partie liée avec ce qui distingue les travaux issus de l’esthétique, de l’histoire de l’art ou encore de la philosophie et les productions s’inscrivant dans le champ de la sociologie des arts et de la culture. En outre, ce thème est particulièrement stimulant dans notre domaine en ce qu’il invite à réfléchir à la façon dont nous appréhendons des notions comme celles de « talent », « don », « goût » ou « émotions ».
-
Lausanne | Genève
Appel à contribution - Histoire
Musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900
La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont permis la création d’un volume considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores à travers le monde à la fin du XIXe siècle. Différentes institutions ont alors été fondées pour collecter et archiver ces matériaux afin de garder des traces visuelles et sonores de l'histoire, de la géographie, et de tous les phénomènes sociaux observés dans certaines régions, certains États, ou encore dans le monde entier. Il s'agit par exemple des musées de photographies documentaires issus de projets associatifs en France, en Suisse ou en Belgique, des archives de la planète créées par le banquier Albert Kahn, du projet de dépôt de cinématographie historique de Boleslas Matuszewski, ou encore des premières archives sonores créées à Vienne ou à Berlin, à visée universelle.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
12e symposium annuel de la Société internationale des médiévistes
Après le déclin de la cité antique au cours des Ve-VIe siècles, un renouveau des villes s’amorce au cours du XIe siècle. Ce phénomène, qui a transformé en profondeur les dynamiques de l’Occident jusqu’à nos jours, constitue un objet de recherche qui n’a cessé d’être approfondi à mesure que se sont multipliées les découvertes archéologiques et que de nouvelles technologies ont offert de nouvelles perspectives d’approches. Le colloque interrogera donc les nouveaux champs d’investigation qui ont permis de renouveler la connaissance des villes au Moyen Âge (XIe-XVe siècle), dans leur dimension cartographique, monumentale, mais aussi politique et culturelle.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (162)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2015
- 2016 (1)
Catégories
- Sociétés (95)
- Sociologie (27)
- Étude des genres (3)
- Sociologie urbaine (1)
- Sociologie de la culture (18)
- Ethnologie, anthropologie (32)
- Études des sciences (10)
- Études urbaines (8)
- Géographie (11)
- Histoire (57)
- Histoire économique (2)
- Histoire industrielle (5)
- Histoire urbaine (5)
- Histoire des femmes (2)
- Histoire du travail (2)
- Histoire sociale (7)
- Économie (4)
- Études du politique (14)
- Droit (3)
- Sociologie (27)
- Esprit et Langage (162)
- Pensée (33)
- Philosophie (14)
- Histoire intellectuelle (16)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (8)
- Psychisme (4)
- Psychanalyse (2)
- Psychologie (1)
- Langage (39)
- Linguistique (10)
- Littératures (35)
- Information (14)
- Représentations (162)
- Histoire culturelle (62)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (32)
- Études visuelles (49)
- Identités culturelles (32)
- Architecture (26)
- Éducation (5)
- Épistémologie et méthodes (41)
- Pensée (33)
- Périodes (76)
- Préhistoire et Antiquité (4)
- Histoire grecque (1)
- Histoire romaine (2)
- Égypte ancienne (1)
- Moyen Âge (21)
- Haut Moyen Âge (1)
- Bas Moyen Âge (7)
- Époque moderne (28)
- XVIe siècle (7)
- XVIIe siècle (5)
- XVIIIe siècle (7)
- Révolution française (2)
- Époque contemporaine (41)
- XIXe siècle (9)
- XXe siècle (13)
- XXIe siècle (11)
- Prospectives (1)
- Préhistoire et Antiquité (4)
- Espaces (40)
- Afrique (5)
- Amériques (3)
- Amérique latine (1)
- Asie (6)
- Proche-Orient (2)
- Moyen-Orient (1)
- Monde persan (1)
- Extrême Orient (2)
- Europe (32)
- Belgique (1)
- Europe centrale et orientale (2)
- France (6)
- Italie (5)
- Méditerranée (2)
- Péninsule Ibérique (2)
- Afrique (5)