AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Archéologie(s) et provenance(s)

    État de l’art, recherches, et perspectives

    À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives. Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) – Varia

    Numéro 27.2

    Le Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le BUCEMA continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐ sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques ‐ comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Cinémas en contexte de guerre : création, diffusion, réception

    Dans le cadre d’un projet sur les cinémas en « contexte sensible », cette journée s’intéressera à une situation a priori bien identifiée, celle des guerres des XXe et XXIe siècles, informant en profondeur la création et la réception des œuvres qui leur sont contemporaines. Si la thématique n’est pas nouvelle, on se proposera de mettre la question contextuelle au cœur de l’étude non seulement des objets filmiques, mais des relations à ces objets.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    Cinéma, séries et société(s) de consommation : interactions, influences, détournements

    Ce colloque propose d’interroger, dans une double perspective esthétique et économique, les influences réciproques entre l’industrie de l’audiovisuel et les pratiques de consommation courante (produits dérivés, pratiques d’exploitation, star-système, marques et construction de l’univers fictionnel, etc.)

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Matérialités en histoire de l’architecture et de l’urbanisme : évolutions des techniques, perceptions et analyses

    La session propose de questionner les matérialités virtuelles anciennes et nouvelles en histoire de l’architecture et de l’urbanisme – relevés d’archéologues du bâti, photogrammétrie, lasergrammétrie, géomatique, etc. Cette matérialité conditionne la perception et l’analyse de l’espace, mais dans quelle mesure ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Matière matérialité

    Le XXXVIe congrès du Comité international d’histoire de l’art de Lyon crée un pont entre les sciences, les métiers, les générations et les continents sur des questions actuelles. Il permet des partages d’approches de différents domaines, une valorisation des pays où l’histoire de l’art est une discipline émergente, la participation de jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier – celles et ceux qui feront l’histoire de l’art et le patrimoine de demain – et constitue un point de départ pour les avancées scientifiques futures. Le congrès donnera lieu à cinq jours d’échanges scientifiques, conférences, tables rondes, débats et visites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    New Monuments

    Iconoclasm, Reenactments, and Alternative Commemorations in the United States since 2000

    As demonstrated by Wendy Bellion’s scholarship, iconoclasm lies at the foundation of the United States. Yet Bellion also shows us that, rather than being sealed in the past, iconoclastic projects continue into the present. Iconoclastic destruction invariably entails creation—whether it is the construction of new monuments to replace the toppled ones, or the coalescence of a new community, movement, or nation. This conference seeks to bring together scholars interested in monuments and their destruction, public history and public art, historical reenactments, memory studies, and artistic practices across diverse media. We invite papers that evaluate recent commemorative projects, examine acts of iconoclasm and their aftermath, and study or propose novel approaches to representing historic events. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’éco-responsabilité dans les pratiques d’exposition

    Revue « exPosition » (n° 9)

    Dans une enquête parue en janvier dernier dans le journal Les Échos, Charlotte Meyer indique que, « [d]e la réduction de la consommation énergétique à la sensibilisation des visiteurs, la transition écologique se met en marche dans les institutions culturelles ». Conduire les établissements culturels sur une voie durable constitue l’un des enjeux de la monstration que ce numéro de la revue exPosition souhaite aborder. Du côté des pouvoirs publics comme des collectivités, les attentes sont fortes pour que les musées et les centres d’art s’engagent dans un processus d’éco-responsabilité tout en réduisant les coûts et en continuant à faire des propositions de qualité ; les coûts énergétiques (éclairage et chauffage des lieux d’exposition), ceux liés au transport des œuvres, mais aussi à la création d’expositions prévues dans un lieu unique sont – en particulier – dans le viseur. Nous aimerions aborder tant l’éco-responsabilité des espaces de monstration que des pratiques expographiques – sur l’intégralité du processus, du programme muséographique à « l’après-exposition », mais aussi la montée en puissance de ces questions du côté de la création.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    La fabrique cinématographique vue par le cinéma d’animation

    Cette journée d’étude portera sur la manière dont les films d’animation se représentent la fabrique du cinéma « traditionnel », de la préproduction à la diffusion en salle, en passant par le plateau de tournage (machines, techniciens, acteurs), la postproduction (montage), ou encore la vie privée des stars (interviews, coulisses).

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Europe

    Écrire sur les monuments aux XXe et XXIe siècles

    Cet appel à contribution pour la revue Siècles a pour objectif d’envisager la place encore trop peu étudiée de l’écriture et du statut de la trace écrite sur les monuments dans et depuis l’espace public aux XXe et XXIe siècles. Ce projet éditorial s’inscrit dans une approche croisée des disciplines que sont l’histoire de l’art et l’architecture. En s’attachant aussi bien au sens premier de l’écriture comme action, activité d’écrire ou d’inscrire qu’à l’écriture sur un édifice en tant que support d’une transmission d’information, il s’agit ainsi de proposer aux contributeurs de ce numéro d’envisager notamment l’écriture et l’édifice à partir des thématiques de la pérennité, de l’éphémère et de la patrimonialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    À table : cuisines, festins, gastronomie

    L’Association française des catalanistes (AFC) est heureuse d’annoncer l’organisation de son dixième congrès à Paris du 14 au 16 mars 2024. Afin de célébrer ce jalon dans son histoire, l’AFC a choisi de placer cet événement sous le signe des rencontres, des liens et des festivités qui se créent autour de la table et de la bonne chère dans l’aire catalanophone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « Ars in Helvetia ». La Suisse au carrefour des modernités artistiques (années 1870-1940)

    En mettant la focale sur l’art en Suisse, territoire longtemps considéré comme à la périphérie des grands centres de la création visuelle moderne, entre les années 1870 et 1940, le propos de ces journées vise à proposer une réflexion globale autour de la notion de modernité, en échappant au récit téléologique dont celle-ci a pu faire l’objet, et invite à considérer la pertinence du concept de modernités plurielles et alternatives.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Appel à contribution - Histoire

    Du papier au graphisme : formes et figures de l’imprimé en Champagne

    Appel à communications pour trois journées d’études consacrées aux formes de la culture de l’imprimé en Champagne depuis le XVe siècle. L’objectif est d’interroger à nouveaux frais les principaux acteurs du monde du livre, qu’ils soient papetiers, imprimeurs, libraires, bibliothécaires ou collectionneurs, ainsi que les spécificités de la Champagne méridionale dans le domaine du livre imprimé.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Source, poison ou accident : comprendre le document dans les sciences historiques

    « Il faut toujours citer ses sources » : cette injonction résonne pour tout étudiant comme une maxime l’invitant à se référer toujours à l’autorité lui permettant d’affirmer un fait ou une idée. Souvent associée au document textuel, la source est un concept particulièrement prégnant dans les sciences historiques et considérée comme le moyen d’accès par excellence à la connaissance du passé. Pourtant, l’autorité des sources ne peut être construite que par l’élimination de ce qui est jugé invalide. En cohérence avec les travaux du Centre Jean Mabillon (EA 3624) menés dans la tradition initiée par les bénédictins de Saint-Maur et représentée entre autres par l’École nationale des chartes, l’objectif de notre journée d’étude est d’aborder les sources comme objet à part entière et d’étudier leur appropriation pour la recherche dans les sciences historiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dispositif, art et connaissance

    Revue « Proteus » n°22

    Ce numéro de Proteus vise ainsi à explorer les tenants et les aboutissants du dispositif, « matrice d’intra-actions potentielles », en art, dans ses manières de différencier ce qui compose le monde et de constituer sa matérialité et son sens. Les publications pourront s’inscrire dans toutes les approches et disciplines dans la mesure où elles participent à renouveler les approches critiques de la notion de dispositif dans le champ de l’art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Représentations

    Sémiotique du design et environnement(s)

    Nous voulons aborder dans ce colloque la question du sens et des significations portées par le design, un design qui s’adresse à l’homme et qui communique avec ses facultés et sens visuel, olfactif, gustatif, auditif et tactile, par le biais des signes afin de le motiver à réagir et à s’investir dans un système environnemental plus ou moins ouvert. Le design devient alors, producteur de sens à partir du moment où le processus de stimulation (par les signes) et de réaction (psychomotrice) s’accomplisse. Toutefois, ce processus semble complexe vu que le sens ne peut avoir de signification indépendamment du système sensoriel environnemental dans lequel il né et évolue en fonction de nos acquis et compétences.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Fabriques de l’écocinéma. Politiques et processus écologiques du cinéma expérimental

    L’hypothèse de cette double journée d’étude est d’aborder la fabrication du film expérimental selon les voies d’une « écologie active » au sens des manières d’agir et de transformer le monde qui accompagnent les gestes des cinéastes expérimentaux : écologies politiques et sociales, écologie des techniques, et écologie des processus. La question pourrait se résumer en une forme dialectique : en quoi l’éveil d’une conscience écologique déplace-t-il l’expérience et les processus de fabrication du film expérimental ? En retour, en quoi les approches expérimentales et artisanales du film remodèlent-elles nos relations avec le vivant et appellent à de nouvelles consciences écologiques ? Écopolitique et processus de création seront donc à interroger dans leurs multiples imbrications.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Reimagining Annotation for Multimodal Cultural Heritage

    Reimagining Annotation for Multimodal Cultural Heritage is an international conference that will be held in Rennes, France from 7th-9th February 2024. The conference looks to explore questions around digital annotation in the humanities and the GLAM sector (Galleries, Libraries, Archives, Museums) across three primary axes: tools, methods and projects. We seek to discover the extent of digital tools for the navigation of multimodal document networks, the creation of data-driven interfaces and the implementation of close and / or distant reading techniques; the epistemological questions that these tools allow to emerge and how research in the humanities is changing; and projects that make use of these tools.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Représentations

    Lecture critique de la participation en art dans l’espace public

    Enjeux socio-politiques, historiques et philosophiques

    Il y a sans conteste une injonction à la participation dans notre société contemporaine : partout maintenant la « participation » est louée et encouragée. Le champ de l’art contemporain ne fait pas figure d’exception dans ce paysage. L’espace urbain, dont nous pouvons dire schématiquement qu’il est à la fois perçu par les artistes comme un espace de contraintes et comme un espace des possibles, est l’un des lieux privilégiés pour mettre en œuvre la participation. L’ambition de ce colloque est de proposer une lecture généalogique et critique de la notion de participation en art dans l’espace public à travers trois grandes approches : une approche socio-politique (1), une approche historique (2) et, enfin, une approche à la croisée de la sociologie et de la philosophie (3).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Corps extrêmes

    « Perspective » n° 2024-2

    La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 2 au thème « Corps extrêmes ». À partir de cette question, il s’agit de mettre au jour les manières dont les images participent à la fabrique des corps, à la diffusion d’une norme et des contraintes exercées sur les corps pour y accéder, mais aussi les manières dont elles proposent parfois leurs subversions. C’est à partir du corps normé, pensé plus comme modèle ou objectif à atteindre que comme aurea mediocritas (Horace, Odes, II, X, 5), incarnation du juste milieu éloigné des excès, que nous souhaitons aborder les problématiques liées aux corps extrêmes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search