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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Poétiques de la nuit

    « Night Studies » de l'Antiquité à l'époque moderne

    Pour l'heure, les Night Studies constituent un objet scientifique surtout abordé par des contemporanéistes spécialistes d'histoire urbaine. Nous souhaiterions initier une réflexion collective relevant des problématiques des Night Studies appliquées aux périodes antique à moderne, en menant une interrogation conceptuelle et notionnelle d'ordre philosophique, heuristique, herméneutique, épistémologique, esthétique et historiographique sur la spécificité de la nuit.

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  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains

    Suite à la journée d’étude « Le temps du posthumain ? » qui s’est tenue à l’université Paris Diderot-Paris 7 et à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche le 2 juin 2017, il s’agit de poursuivre la réflexion autour du posthumanisme et ses représentations littéraires et cinématographiques, cette fois-ci en Amérique latine.

    Initialement programmée le 4 juin de cette année, la journée consacrée à la question « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains » est reportée et sera accompagnée par une autre journée sur le même sujet mais sans les limites géographiques et chronologiques. Le présent appel concerne cette dernière journée. Le colloque aura lieu les 27 et 28 novembre 2020.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Europe

    Faire nôtre « Expérience et pauvreté » de Walter Benjamin ?

    Nous ne sommes pas en 1933, ni non plus menacés, ici, en Europe, comme le fût Walter Benjamin lorsqu’entre deux apocalypses et déjà en exil, dans une indifférence liée aux circonstances historiques, il publia, dans un journal praguois à l’éphémère existence, son court et incisif texte Expérience et Pauvreté. Le constat qu’il dressait alors, celui d’une alliance, chez les grands créateurs, entre une « entière désillusion quant à l’époque » et, néanmoins, « une reconnaissance sans réserve de cette même époque », n’est-il pourtant pas aussi le nôtre ? Non pas encore le nôtre (la Shoah et d’autres catastrophes ont bouleversé depuis l’ordre du pensable), mais de nouveau le nôtre, comme si nous en étions au point où, assumer aujourd’hui notre pauvreté, où nous désarmer volontairement, serait la voie salvatrice, l’issue à tenter pour échapper à l’inertie promise par un sombre avenir.

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  • Vauvenargues

    Appel à contribution - Pensée

    Angles morts

    Revue « Tête-à-tête n°11 »

    La revue Tête-à-tête (revue d'entretiens) choisit d'interroger, dans son onzième numéro, les espaces d'invisibilité. Espaces médiatiques, sociaux, politiques, les angles morts comportent sans les montrer quantité d'éléments (dangers, imprévus, suspens, objets du désir) qui affectent la relation entre ceux qui donnent à voir et ceux qui regardent. Faudrait-il donc tout voir ? Doit-on tout révéler ? L’angle mort n’est-il pas aussi un repli salvateur permettant de soustraire à la société des espaces qui garantissent une certaine forme de liberté et une possibilité d’action ? L’angle mort peut tour à tour faire du spectateur le témoin d’une révélation, la victime d’une tromperie, ou le complice d’un jeu consistant à aller chercher « à côté » pour mieux voir.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Quand « ego » signe : sémiotique, fantasme, fantaisie

    Numéro 8 de la revue « Cygne noir »

    Entre la naissance de la fantaisie et la finalité du fantasme prennent place quantité de phénomènes auxquels s’attarder paraît prometteur. L’objectif de cet appel est d’inviter à explorer et à nouer des relations productives entre la pensée sur le sujet (et sa complexité psychique) et la pensée sur le signe (et sa complexité communicationnelle). Disciplinairement, cela peut impliquer d’interroger les relations entre la sémiotique et le champ de la psychanalyse. Toutefois, nous souhaitons ouvrir le plus largement possible le terrain d’enquête pour permettre d’y inclure tout cas d’étude susceptible d’approfondir ou de problématiser une compréhension du signe dans la perspective du fantasme et de ses représentations artistiques, culturelles ou politiques.

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  • Dublin

    Appel à contribution - Études du politique

    Europe inside-out

    Europe and Europeanness exposed to plural observers (9th Edition)

    The 9th International Conference ‘Europe Inside-Out: Europe and Europeanness Exposed to Plural Observers’ aims exactly to refresh a broader approach and understanding of Europe by enlarging the platform of regular conferences and workshops for a wider arena of participants and disciplinary backgrounds in order to put on stage a worldwide monadology for such concerns. The conference aims also to enable critical alternatives to the disciplinary orthodoxies by creating a framework for interaction and dissemination of diversity that has to become once more a European trademark.

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  • Mons

    Appel à contribution - Études urbaines

    Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 4

    De la destruction

    Conformément à ses trois éditions précédentes, l’objectif du colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 4 : De la destruction » est de réunir des chercheurs issus de différents champs disciplinaires tels que l’architecture, l’histoire de l’art, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, les arts et sciences de la communication, les langues et lettres, la géographie, le droit ou les sciences historiques autour d’une analyse critique de la dimension politique des interventions dans les espaces urbains. Afin de faire du colloque une véritable plateforme d’échanges et de débats scientifiques, chaque intervenant disposera d’un temps de parole de 40 minutes suivi d’un échange avec l’assistance de 20 minutes. Dans cette perspective, il est attendu des participants qu’ils assistent à l’entièreté du colloque.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Pensée

    Art, science et magie

    La spiritualité de l'art après la mort de Dieu

    Beaucoup d’œuvres mettent en scène et en abyme notre culture, souvent décrite par des romanciers autant que par des anthropologues comme celle « du vide dans son désir de plein même »… comme pour faire surgir de nouvelles formes de spiritualité qui relient non seulement les humains entre eux mais aussi avec tous les êtres vivants, voire la planète ou l’univers. Ce projet transdisciplinaire prendra en considération les multiples formes d’intrications, d’interactions, d’intercommunications entre le visible et l’invisible, le vivant et le non-vivant, l’humain et l’animal, qui construisent nos relations, notre conception et fabrication de l’humanité de demain.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Représentations

    Jeux de formats

    Ce colloque international proposera une réflexion sur la double nature du format, à la fois contrainte et condition de la créativité. Les notions de dimension, d’échelle, de proportion, de durée sont connexes à celles de format, terme qui navigue entre la forme et la norme, se rapproche de la matrice et peut tendre dangereusement vers le formatage. On abordera donc le rôle du format dans la création, développant une réflexion sur ses usages en art (arts visuels, arts du spectacle, littérature, cinéma, édition d'art, musique).

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    L'art mis en mots

    Discours, transferts et processus de traduction en philosophie et en histoire de l’art

    L’atelier de recherche part du constat que la capacité à décrire, analyser, contextualiser et interpréter les phénomènes artistiques ou esthétiques à l’aide d’outils linguistiques adéquats fait partie des compétences clé des philosophes et historiens de l’art. Au-delà de leurs différences disciplinaires, la philosophie, l’esthétique et l’histoire de l’art partagent une difficulté commune : celle de mettre l’art en mots.

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  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologie

    Journée 2 :« Représentations et devenir de la sphère publique dans le numérique »

    Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d’étude se donne pour tâche d’interroger les discours, représentations et productions esthétiques liées à la place de la sphère publique dans le « numérique à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent leur rencontre. L’enjeu réside ainsi dans le fait de penser la sphère publique dans sa matérialité, que les techniques et technologies de communication transforment et travaillent.

     

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  • Appel à contribution - Représentations

    L'exercice en art

    Essentielle à toute activité artistique, la pratique de l’exercice est pourtant rarement interrogée en tant que telle. Qu’est-ce qu’un exercice artistique ? Quelles perspectives nouvelles la pensée de l’exercice permet-elle d’ouvrir sur la compréhension de la pratique artistique, son lien au savoir, à la technique et à la transmission pédagogique ? Le colloque « L’exercice en art » se propose un double objectif : d’un côté, questionner les pratiques artistiques par la notion d’exercice, en problématisant les aspects routiniers et non-spectaculaires de ces pratiques, aspects pourtant essentiels à toute activité artistique ; d’un autre côté, inversant les termes du débat, c’est la notion d’exercice qui peut être interrogée et problématisée par des pratiques (celles de l’art) qui ne sont pas nécessairement au premier plan de son champ d’application.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Perfectionnisme et séries télévisées. Hommage à Stanley Cavell (1926-2018)

    Revue « TVSeries»

    Il s'agit pour cet appel à contributions pour le n° 17 (2020) de la revue TVSeries d'interroger la place des questions éthiques et politiques dans les séries télévisées sous l'angle de l'œuvre du grand philosophe américain récemment décédé Stanley Cavell, qui quant à lui a beaucoup travaillé sur le cinéma. C'est la notion de « perfectionnisme » qui lie chez Cavell préoccupations éthiques et politiques. Les propositions (en français ou en anglais) pourront relever de la philosophie et/ou des sciences sociales, des études cinématographiques, de l'histoire et de la culture étasunienne, de l'épistémologie et/ou des études de cas. Le corpus des séries est libre.

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  • Appel à contribution - Représentations

    L'intime est politique : corps, genres, désirs, sexualités

    Revue « En Marges ! »

    En Marges ! est une nouvelle revue en ligne qui explore l’intime et ses enjeux politiques à travers les sciences humaines et les arts. Les sexualités, le corps, les émotions sont traversés par des rapports de force éminemment politiques. Si cela peut sembler évident aux spécialistes, ça ne l’est pas nécessairement ailleurs, y compris dans les milieux engagés où l’intime constitue trop souvent un angle mort.En Marges ! a l’ambition d’adresser au grand public des contributions de chercheurs·ses, d’activistes, d’artistes.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Habiter les territoires immersifs à l’ère de l’Anthropocène

    Habiter les territoires immersifs : perspectives écologiques, neuroscientifiques et esthétiques sur la littérature, les arts et le jeu vidéo à l’ère de l’Anthropocène. Alors que les habitats naturels se dégradent, les arts nous proposent des expériences immersives, qui ouvrent vers des modes nouveaux de l’habiter. Le jeu vidéo, la littérature, le cinéma, le théâtre, l’art contemporain créent des territoires qui nous invitent à l’exploration et au vagabondage, à la flânerie et à la contemplation. Que peuvent nous apprendre écologie, neuroscience et esthétique sur ces activités dont les enjeux éthiques et esthétiques – agencés au sein d’œuvres spécifiques – s’étendent à la manière dont habitons notre environnement planétaire ?

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  • Aberystwyth

    Appel à contribution - Pensée

    Dialectics of Dread and Refuge

    Theatre, Performance and Philosophy Working Group (TaPRA Conference)

    In A Grammar of the Multitude, Paolo Virno discriminates between the Kantian view of the dialectic of dread and refuge, which is based on a distinction between particular danger and absolute danger (also articulated by Heidegger through the distinction between fear and anguish) and the collapse of this distinction in the post-Fordist world, in which "the dividing line between fear and anguish, between relative dread and absolute dread, is precisely what has failed." (Virno 2004, 32) If post-Fordist institutions rely on a culture of pervasive dread – manifest as fear and anxiety – how do we resist this nearly intangible culture today? Arguably, we are moving beyond the sort of entrenched paralysis Virno speaks of, towards a new sort of political breakthrough, a manner of imagining life not determined by institutional cultures of fear and anxiety. Yet much thinking needs still to be done around the ways in which we engage in concerted resistance: do we fight within institutional walls – and if so, how do we resist systems of perpetual visibilisation – the gaze of securitization that renders us so exposed? What does this fight look like? Do we exit – and if so, where to? Is there a new underground? 

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  • Mexico

    Appel à contribution - Représentations

    Intervenciones. Cine – arte – política

    Revista “La región central”, vol. 1 no. 1

    This first issue of La región central explores the idea of intervention: reciprocal interventions between cinema and contemporary art, but also interventions on the social sphere that may help think the political dimension of contemporary art practices. We propose a monographic issue attending to the political dimension of cinema and contemporary art relations through theoretical and more practical, case oriented critical approaches. We seek to interrogate not just the textual dimensions or phenomenological frames of apprehension of moving images, but also their poetics of production and their potential to critically intervene the social sphere.

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  • Appel à contribution - Pensée

    What remains of postmodernity?

    Since the 70s, the word postmodernity has articulated a tendency, a state of mind, and a condition that resists conceptualization or complete definition. Although the intellectual community has agreed to situate J. F. Lyotard and his key work, The Postmodern condition (1979), as the origin of the debate on this phenomenon, the truth is that the literary theorist Ihab Hassan had already used the word systematically in 1971. Since that date, the notion has spread across the fields of Literature, Architecture, Visual Arts, and the Social Sciences. These are two of the problems that one faces when approaching the surface of the postmodern phenomenon: its lack of definition and its ambiguous periodization.

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  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Litany in the Arts and Culture

    The litany derives from ancient religious rites. Throughout the ages, however, it spread across many countries and became much more than a mere form of prayer. As has been demonstrated by our recent studies on the litanic forms in European poetry it is possible to reconstruct a cultural and literary map of European regions that traces the level of their participation in and contribution to the litanic tradition. The litanic verse is marked by religious semantics, but it also bears the mark of inter-European divisions, such as those experienced between and within various denominations, countries and nations, as well as the original folk cultures. Therefore, the litany may be of interest to scholars specializing in areas such the emergence of national identities and religious minorities, the crossover between art and religion as well as between music and poetry, the history of liturgy and spiritual life, the cultural exchanges between various nations.

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  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies

    Journée 1 : « Représentations et devenir du sujet dans le “numérique” »

    Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d’étude se donnera pour tâche d’interroger ces objets d’art et de design, ces représentations liées à la place du sujet dans le numérique « à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent le sujet. L’enjeu est donc de comprendre comment le concept de « numérique » doit être ressaisi pour élaborer des savoirs sur le sujet qui, tout en étant l’objet d’une réinvention, préexiste au concept de « numérique » et contribue à façonner les productions intellectuelles et esthétiques de la société qui l’abrite.

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