AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux

    Récits et archives numériques, identités et diffusion artistiques, pédagogie et création

    Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives est un cycle de séminaires thématiques consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix. La troisième séance sera dédiée aux médias numériques et réseaux sociaux : comment les artistes de cirque les utilisent-ils pour se dire et diffuser leur(s) identité(s) artistique(s) ? Quelles archives de la création sont dorénavant disponibles ou à créer ? Quel impact la diffusion de vidéos et cours en ligne a-t-elle sur la pédagogie du cirque ? Cette séance souhaite réunir des artistes et des chercheur·euses pour une série de tables-rondes et de communications, afin de s'interroger sur les récits que ces médias et ces productions permettent de construire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Obscurités

    Perspective : actualité en histoire de l’art, n° 2023 – 1

    Pour son numéro 2023 – 1, coordonné avec l’historienne de l’art indienne Kavita Singh, la revue Perspective souhaite interroger les développements de l’histoire de l’art à l’aune de l’association classique et largement impensée entre, d’une part, savoir, positivité, clarté, et, d’autre part, non-savoir, négativité, obscurité, tant cette association détermine encore l’ensemble de nos structures mentales, de nos imaginaires et de nos paradigmes scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    Les nouveaux territoires de la ligne

    Journée d’étude sur le dessin contemporain

    Quels sont les « nouveaux territoires » des pratiques contemporaines du dessin ? Il s’agira, au long de cette journée, d’en éprouver la pluralité : sculpture, vidéo, danse, installation. La journée souhaite insister sur les dialogismes que l’intermédialité actuelle de cette pratique implique, avec les autres arts comme avec d’autres domaines (techniques, scientifiques). Sans présupposer que ces hybridations soient nécessairement nouvelles, le dessin contemporain sera un point de départ fécond pour mettre en lumière les interactions possibles entre pratique artistique et, par exemple, ingénierie, urbanisme, ou encore informatique. Constatant que ces hybridations prennent parfois des formes monumentales, qu’elles quittent même les murs des musées, nous attacherons une importance particulière à discuter l’investissement par le dessin de l’espace public à partir de cas pratiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Visual History

    Academic journal "IDEA - Interdisciplinary Discourses, Education and Analysis"

    Online academic journal IDEA - Interdisciplinary Discourses, Education and Analysis launches a new call for articles dedicated to different aspects and forms of Visual History, for one of its future issues to be published in 2022. The journal issue intends to question the disciplinary boundaries between some scholarly areas and to shape new research paradigms in the contexts of historiography, the epistemology of history, the anthropology of representations, memory studies, and film studies.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Langage

    Marcel Proust : à la recherche de l’art

    La question de l’art et de sa quête sont au cœur de La Recherche proustienne, et différents arts sont convoqués par l’écrivain pour l’expliciter dans toute son ampleur et sa diversité. Pour cela, Proust a l’air d’épouser le point de vue de son personnage d’élection, à bien des égards son alter ego, Swann. Celui-ci s’exclame, en effet, s’adressant au narrateur, dans Du Côté de chez Swann : « La Berma dans Phèdre, dans Le Cid, ce n’est qu’une actrice si vous voulez, mais vous savez, je ne crois pas beaucoup à la « hiérarchie ! » des arts. » Pour commémorer le centenaire de la mort de Marcel Proust, ce colloque invite à traiter de la question de l'art chez cet auteur.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Images composites

    Revue « Transbordeur » #7

    Et si l’histoire de la photographie était finalement moins une histoire des images enregistrées qu’une histoire des images composées à partir d’éléments enregistrés ? Pour le septième numéro de Transbordeur, nous recherchons des contributions qui puissent interroger la pertinence de la notion d’« image composite » pour l’histoire et la théorie de la photographie, ainsi que dans le champ élargi des visual studies et des media studies.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    Transitions écologiques, numériques, sociales, anthropologiques

    Les sciences du sens à l’épreuve

    De nouvelles « humanités » naissent et se structurent, telles les humanités numériques ou les humanités environnementales, sur le modèle des humanités classiques. À la fois ces humanités prennent acte des mutations profondes de nos sociétés, en cours et en devenir, et traduisent la volonté forte des sciences humaines et sociales de s’impliquer et de faire face, avec leurs spécificités, à ces nouveaux défis sociétaux. Dans le contexte contemporain de communication, de médiation et de médiatisation généralisée, de production et de circulation massive des discours, de floutage des différences entre champs des pratiques et univers discursifs, de mise en crise de la véridiction et de la fiducie, notamment à l’égard de la science, la sémiotique, et plus largement les sciences du sens, du langage et de la communication, ont un rôle de premier plan à jouer dans l’appréhension de ces mutations sociétales en formation.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Pouvoir(s), responsabilités et cas de conscience en science-fiction

    Colloque Stella Incognita 2022

    Champ d’exploration de tous les possibles, technologiques, scientifiques, mais aussi sociétaux, politiques, écologiques et philosophiques, la science-fiction (SF) s’est dès son origine posé la question des pouvoirs et des responsabilités, ainsi que des cas de conscience provoqués par des décisions lourdes de conséquences. Le pouvoir, qu’il soit réel ou provisoirement du domaine de l’imaginaire, met les héros des récits de SF devant un dilemme qui, schématiquement, revient à se poser la question du bien et du mal, face aux tentations que propose le côté obscur du pouvoir, qu’il soit politique, religieux, intime, professionnel ou scientifique les boîtes à outils des savants s’avérant autant de boîtes de Pandore, et les progrès technologiques source inépuisable de questionnement quant à leur bon usage.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Revue « Captures » - Rubrique « Hors dossier »

    Les articles publiés mettent en valeur, sur le plan théorique ou analytique, la dimension culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Cette relation s’établit à travers des figures et des mythes, des fictions et des croyances, des représentations sociales et des mutations technologiques, des textes et des images, des lieux et des interfaces numériques, autant de formes et de phénomènes constitutifs d’un imaginaire contemporain. Les articles paraissant dans la rubrique « Hors dossier » traitent de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Ces contributions inédites (n’ayant jamais été publiées, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit) ne sont pas assujetties à la thématique du dossier du numéro à paraître.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Antihumanisme(s)

    Formes, réflexions et représentations (littérature et cinéma)

    Ce colloque international s’inscrit dans la continuité de ceux organisés fin novembre 2020 : « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma » et « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains ». L’objectif, cette fois-ci, est d’approfondir l’étude des discours critiques de l’humanisme, et en particulier, mais pas uniquement, ceux que l’on peut appeler : abhumanisme, antihumanisme hiérarchique, antihumanisme pessimiste.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raconter

    Revue « Perspective », n° 2022-2

    Qu’il s’agisse des récits sur lesquels se fondent les images et les objets d’art, de ceux que (se) constituent ses regardeurs, ou des « mises en récits » opérées par les historiens et les historiennes de l’art, ce numéro entend s’emparer de l’acte de raconter comme d’un outil heuristique aussi fécond que déstabilisant. L’image et l’objet d’art racontent, même en l’absence de contenu diégétique figuré, ne serait-ce qu’en tant que témoins d’une époque ou de pratiques – ne serait-ce qu’en tant que vecteurs de narrativité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Poéticas de lo viviente: marcos teóricos, prácticas artísticas y circulación

    XI Congreso Internacional de Teoría e Historia de las Artes - Sesión 10

    En esta sesión proponemos tres ejes de análisis para la reflexión y crítica de las poéticas de lo viviente: marcos teóricos acerca de la relación arte, ciencias de la vida y tecnología en la era del Antropoceno; técnicas, soportes, recursos y lenguajes en la práctica interdisciplinaria; formación institucional, circulación, gestión de museos, estrategias curatoriales, archivo, conservación y mercado del bioarte.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Transports

    Revue « Perspective », n° 2022 – 1

    La revue consacrera ce numéro à la question du transport des objets et des œuvres d’art. Si l’étude du transport de biens patrimoniaux a donné lieu à une littérature spécialisée conséquente et demeure un enjeu capital pour les institutions qui les préservent, une historiographie du développement et de la normalisation de ses pratiques reste à envisager. À l’inverse, l’histoire de l’art, dans laquelle les phénomènes de circulations et de transferts artistiques constituent un champ de recherche bien établi, délaisse trop souvent les aspects les plus pragmatiques de l’acheminement physique des objets.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’imaginaire des séries télé (II)

    Revue « Sociétés »

    La revue Sociétés lance un appel à contribution pour un numéro thématique consacré à l'imaginaire des séries télé.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Représentations

    Émergences en design : de l’axiome au rhizome

    La réflexion que Les Rencontres annuelles internationales du design (RAID) ambitionne solliciter, veut entrevoir les émergences singulières et inédites, autant des designs d’auteurs que ceux surtout d’un design qui tisse les fibres et trace les lignes de fuite entre systèmes, niveaux, structures, secteurs et acteurs. Par la juxtaposition de modèles réflexifs parfois antagonistes, par des emprunts interdisciplinaires, par les interférences des milieux et des contextes, des actions et rétroactions que cela produit, le design que questionne les RAID aujourd’hui, est un design qui a su ouvrir l’horizon des possibles aux pensées émergentes et à l’à-venir.

    Lire l'annonce

  • Metz | Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Pensée

    Le corps à l’œuvre

    Enjeux, méthodes et résultats (1980-2022)

    L’étude de la littérature et des arts reste globalement dominée par l’opposition entre l’œuvre (texte) et son environnement (contexte). Certes, cette opposition n’affecte pas de la même manière les deux domaines : autant la recherche en lettres étudie plus souvent le texte dans son autonomie, autant la théorie de l’art contemporain a fait de l’analyse du contexte et du processus po(ï)étique le moyen de se distancier de l’idéal académique du chef-d’œuvre. Il n’empêche que le principe d’une œuvre autonome et dissociable de ce qui la façonne rend malaisée une compréhension fine de ce qui l’engendre comme de l’expérience esthétique qu’elle engendre. Ce colloque fait le pari qu’une approche de la littérature et des arts qui concilie les deux dimensions tenues habituellement séparées, voire hiérarchisées, est possible et nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    En lisant, en dansant

    Formes et pratiques de la lecture en danse (enseignement, création et représentation)

    Dans le cadre du programme de recherche Chorégraphie. Écriture et dessin, signes et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle), dédié aux pratiques graphiques en danse, ces journées s’intéresseront aux pratiques de lecture de ces objets graphiques, aux gestes, aux situations et aux lieux qui permettent aux chorégraphes, aux interprètes, aux notateurs et notatrices de danser, et faire danser, avec des images ou des écrits. Souhaitant croiser les points de vue des chercheurs ou des chercheuses, et des praticiens ou des praticiennes, elle abordera la pluralité des formes que prend la lecture dans les différentes approches, techniques ou genres qui constituent la danse contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    Représentations et perceptions des risques naturels

    Le thème de cette édition sur laquelle nous vous invitons à contribuer est les représentations et les perceptions des risques naturels (risques volcaniques, sismiques, inondations, incendies, avalanches, pandémies, etc.), deux dimensions complémentaires de la communication dans la gestion des risques naturels. Le colloque est ouvert à tous les champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Appel à contribution - Histoire

    Technologies de la réalité augmentée et d’artefacts virtuels dans la médiation muséale : enjeux et limites de dispositifs innovants

    Dans le cadre du programme de recherche e.thesaurus, l’orfèvrerie à l’épreuve de la modélisation 3D, nous proposions, en mars 2018, un premier atelier, en forme de prolégomènes à notre projet, où il s’était alors agi de confronter plusieurs expériences de recherche en cours consacrées à la modélisation numérique et aux systèmes d’acquisition d’informations liés au patrimoine. Aujourd’hui, il nous est apparu intéressant d’échanger autour de projets emblématiques liés aux dispositifs innovants de médiation muséale, dans et hors-les-murs, mettant en jeu les technologies de réalité augmentée et d’artefacts virtuels. De questionner leurs enjeux et leurs limites.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Destructions et suites

    Revue « L'éLaborée », n°1

    Toute création vient de la destruction. Depuis le XXe siècle, la perspective d'une destruction globale est au cœur de nombreuses préoccupations. Elle alimente angoisses et discours catastrophiques. De fait, les cultures de l'imaginaire tentent d'entrevoir ce qui est et ce qui sera. Elles nous permettent de lire, de jouer ou de philosopher d'autres mondes miroirs de notre réalité, de donner la parole à des vécus qui offrent un autre sens à la destruction. Si la destruction peut être collective, par exemple avec l'idée d'une apocalypse mondiale, elle peut aussi être individuelle, intime. Ces destructions et ces suites peuvent désigner autant la fin d'un monde que le choc brisant le corps ou l'esprit, ainsi que la rémission qui suit.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search