AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Pensée

    Colère(s), rage, « rabbia », « raiva », « anger ». Mots, textes, réflexions, images

    Revue « LISE XXI » – Premier numéro

    Au cours de ces dernières vingt années, de nombreuses manifestations dans le monde ont fait émerger des expressions de révolte et de colère, de protestation contre toute forme d’injustice. La colère est devenue le signe et l’affect majeur de ce besoin d’afficher et d’affirmer publiquement, l’indignation et la révolte au-delà de la plainte et de la souffrance individuelles. Que signifie « vivre » la rage/colère aujourd’hui ? Quels sont les origines, modes d’expression, temporalités de la colère ? Qu’en est-il de la rage/colère des femmes, une souffrance qui se transforme en rage explosive ? De quelle façon cet affect concerne l’intime, l’intérieur et/l’extériorité ? Qui sont les sujets de la colère du point de vue du genre, de l’âge, de la situation historique, de l’appartenance sociale, du contexte socio-politique (sujets subalternes, minoritaires, marginalisés, racialisés) ? Pourrait-on parler d’une anthropologie de la rage ? De quelle façon la colère est une figure de l’agency, de la capacité d’agir, de la possibilité de changement ? Quelles écritures, images, gestes pour dire/réparer les colères ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    Femmes sauvages, amazones et femmes viriles

    Quelles évolutions de la littérature médiévale à l’imaginaire contemporain ?

    Si la femme sauvage est un motif défini dans les arts et la littérature du Moyen Âge, d’abord pour tenir lieu de compagne à l’homme sauvage que le tout début du XIIe siècle invente, ses représentations et apparitions se sont ensuite diversifiées. Plus délaissée de la critique littéraire que son compagnon masculin pendant longtemps, la femme sauvage, comme ses avatars, se trouve aujourd’hui réinterrogée sous l’éclairage des women’s studies. Ce sont ces figures de femmes qui ont traversé les siècles que nous souhaitons étudier lors de ce colloque afin de saisir leurs évolutions depuis le Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    La corruption au cinéma

    La SERCIA (société pour l’enseignement et la recherche du cinéma anglophone) est une société savante internationale crée en 1993, qui tient son congrès annuel alternativement en France et à l’étranger. Elle regroupe des chercheurs en études filmiques autour d’un thème spécifique qui est renouvelé pour chaque congrès. Le thème choisi pour cette année est celui de la corruption, thème qui se décline en plusieurs axes distincts : représentations de la corruption sociale et politique comme thématique, rapport à la dégradation matérielle du support filmique dans les études sur les premiers temps du cinéma, idéal et réalité dans le champ des études filmiques, rapport du cinéma aux autres arts dans cette perspective, etc.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    Circulation transnationale et transmédiatique du polar en langues romanes

    Ce colloque international abordera la question de la diffusion et de la circulation des fictions criminelles dans les pays de langue romane. On se demandera quels sont les auteurs de polar traduits dans les territoires concernés. Les fictions criminelles circulent-elles davantage entre les pays de langue romane que dans le reste de l’Europe et du monde et selon quels axes ? Pour l’auteur, le fait d’être traduit dans une autre langue romane est-il une caution culturelle et la garantie d’une reconnaissance internationale de son œuvre ? Comment ces traductions influencent-elles à leur tour la réception des auteurs dans leur pays ?

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Visualités artistiques et médiatiques du sujet animal

    Quelle place accorder à l’image dans la reconnaissance sociale et culturelle du sujet animal ? Dès la fin du XIXe siècle, les organisations de défense des animaux ont recours à des images dans leurs campagnes de communication et de sensibilisation au bien-être animal. Aujourd’hui, les groupes animalistes misent principalement sur le pouvoir de conviction des représentations de l’outrage et de l’indignation. La visualité du sujet animal n’est cependant pas réductible à ces emplois caritatifs et militants. Elle est également artistique, documentaire, publicitaire ou encore ludique, comme l’atteste les iconographies numériques de la mignonnerie animale. Qu’elles ravissent, indignent, instruisent ou émeuvent, les représentations animalières en appellent aux affects du spectateur, ainsi qu’à sa capacité d’insérer ces images dans une histoire de la visualité du sujet non-humain. C’est à l’examen de ces formes de visualité que ce colloque est consacré. 

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Freak Accidents

    De l’accident improbable et monstrueux au cinéma

    Nous choisissons de nous attacher à l’exemple particulier et spécifique des accidents de production dans l’histoire du cinéma, de sa création à nos jours. À travers la notion de « freak accident », il s’agit d’élargir ces recherches existantes à d’autres approches du concept d’accident, au-delà du cinéma classique hollywoodien. Par « accident de tournage », nous désignons l’événement imprévu qui survient au cours du tournage et occasionne des dommages matériels et corporels aux biens et aux personnes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Art et réseaux sociaux

    « Marges » - numéro 36

    Ce numéro de Marges propose d’explorer l’impact des réseaux sociaux dans la production et la création artistique, dans la diffusion de l’œuvre d’art par de nouvelles modalités d’expositions, mais aussi dans la construction et l’entretien de l’image des artistes eux-mêmes, dans la consommation et la réception artistique aussi bien que dans sa production de valeur. Quels sont les intérêts et usages des réseaux sociaux numériques (RSN) dans la création artistique ? Dans quelle mesure soutiennent-ils ou entravent-ils la production artistique, sa reconnaissance ou sa diffusion ? Dans quelle mesure les RSN ont changé les rapports entre les agents / acteurs et les institutions du monde de l’art ? Que devient l’exposition dans un espace où tout est image ? De quelle expérience esthétique parle-t-on ? Quels seraient les impacts des RSN sur la médiation culturelle et la démocratisation de l’art ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’art du fluide. Éthiques et esthétiques de la grâce contemporaine

    Numéro 9 de la revue « Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines »

    Concept majeur de la théorie de l’art du XVIe au XIXe siècle, au croisement de l’éthique et de l’esthétique, la grâce semble avoir perdu de son aura au cours du XXe siècle et être absente aujourd’hui des débats intellectuels sur l’art. Nous proposons au contraire de montrer que la grâce reste un concept opératoire pour penser la création artistique, qu’il s’agisse d’arts visuels, d’arts du spectacle, de musique, de cinéma ou de littérature. Comprise autrefois comme une forme d’inspiration, un don, la grâce réapparaît chez les artistes qui décrivent leur œuvre se faisant elle-même. Associée longtemps à la désinvolture, définie comme un art de cacher l’art, elle se manifeste chez les artistes dandys qui donnent l’impression de se méfier de l’effort. Liberté dans les règles, elle peut être évoquée par les artistes à protocole, tel John Cage, qui en faisait, avec la clarté, l’un des deux piliers de l’esthétique de la danse moderne. Ce numéro se propose d’explorer les différentes manifestations de la grâce contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La presse culturelle aujourd’hui : un genre médiatique en reconfiguration ?

    Partant du constat que la presse artistique recouvre une très grande variété de formats, de Vu à art press en passant par Les cahiers du MNAM, ce colloque international a pour ambition de mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, la littérature, la musique ou encore le patrimoine. Quatre axes de réflexion sont proposés : « Modèles historiques et influences » ; « Diversification des formes éditoriales en ligne » ; « Normes éditoriales et discursives : entre spécificité et adaptation » ; « La presse culturelle pensée dans un “champ élargi” ». Nous souhaitons privilégier une approche interdisciplinaire. Nous encourageons également les propositions venues de toutes les disciplines : histoire, histoire de l’art, études littéraires, sociologie, et ainsi de suite.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Photographie contemporaine et anthropologie

    « Focales » n°8

    Le dossier du numéro 8 de la revue Focales portera sur les relations multiples et fécondes qui peuvent se tisser entre photographie et anthropologie au sein de la création contemporaine, marquée par ce que Hal Foster définit dès le milieu des années 1990 comme un « tournant ethnographique de l’art ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    Ruser

    Entretiens - Revue « Tête-à-tête » n°13

    Qu’elle s’incarne dans la fable, le mythe, le récit ou le film, la ruse habite nos représentations et incarne en général une force apte à renverser pouvoirs, hiérarchies et ordres établis. Au-delà de la diversité de ses actualisations, la ruse porte en elle une force stratégique, celle qui remet en cause l’ordre des choses. Entre jeux d’illusion, métamorphose, piège, finesse d’esprit et agilité, comment l’intelligence pratique propre à la ruse opère-t-elle dans les processus esthétiques et sur quels terrains de conflit agit-elle artistiquement ? Comment définir ces espaces inconventionnels ? Ce sont les points de rencontre, nombreux, entre l’art et la ruse que ce treizième numéro de la revue Tête-à-tête (entretiens) se donne pour mission de débusquer.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L’art et les formes de la nature

    Que nous enseigne la présence de la nature dans les arts contemporains ? Comment l’acte de création peut-il se régler – ou aussi se dérégler – en se greffant sur les dynamiques du vivant ? Au-delà de la sphère strictement artistique, en quoi la nature, au gré des différents règnes (végétal, animal, minéral) et des différentes échelles selon lesquelles elle est approchée, peut-elle inspirer les conduites humaines et guider un usage du monde défait de la logique d’emprise qui a acculé nos environnements d’existence aux situations critiques que l’on sait ? Nous invitons les intervenants à se saisir de telles questions, ou à en ouvrir d’autres, en inscrivant leur réflexion dans un régime spécifique de présence de la nature, dans ce jeu d'emboîtement que suggère la partition suivante : interstices, jardins, paysages et environnement.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    À boire et à manger

    La gastronomie dans les cultures de l’imaginaire

    Cette citation de Tolkien donne une bonne idée de la place de la nourriture dans la fiction : marginale, rarement au cœur de la narration, mais omniprésente. Manger et boire sont une part de notre quotidien, une part difficile à ignorer lorsque l’on s’efforce de construire un univers, ou d’élaborer une histoire cohérente. Ce traitement peut différer en fonction du média : ainsi la littérature ne donnera pas la même place aux thématiques culinaires que le jeu vidéo ou encore le cinéma. C’est la diversité de ces traitements, le sens qu’ils peuvent porter, et les représentations autour de la gastronomie dans l’imaginaire, que nous souhaitons explorer durant cette journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma

    Revue « Images secondes », n°4

    Le quatrième numéro de la revue Images Secondes souhaite interroger la pertinence des approches post et décoloniales dans le champ des études cinématographiques, en termes de conception théorique, de méthodologies d’analyse, ainsi que d’étude des expériences de création, de circulation et de pédagogie cinématographique. À cet égard, il semble important d’interroger les fragments manquants ou méconnus d’une histoire du cinéma mondial et d’investir de nouveaux outils de pensée et d’analyse en réponse à la littérature postcoloniale et décoloniale contemporaine des sciences sociales et humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Antihumanisme(s)

    Formes, réflexions et représentations (littérature et cinéma)

    Ce colloque international s’inscrit dans la continuité de ceux organisés fin novembre 2020 : « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma » et « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains ». L’objectif, cette fois-ci, est d’approfondir l’étude des discours critiques de l’humanisme, et en particulier, mais pas uniquement, ceux que l’on peut appeler : abhumanisme, antihumanisme hiérarchique, antihumanisme pessimiste.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Production cinématographique et transculturation

    Séminaire CinEcoSA (Cinéma, économie et sociétés anglophones)

    Ce séminaire du CinEcoSA (Cinéma, économie et sociétés anglophones) propose de réfléchir aux processus de transculturation à l'œuvre dans les situations (co-productions, productions mondialement dispersées, carrières mondialisées...), où les professionnel·es du cinéma travaillent en contexte multiculturel.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Luttes communes, stratégies divergentes : quelles relectures critiques en art ?

    Depuis les années 1960, le champ français de l’histoire de l’art a vu se consolider de véritables corpus de théories et de pratiques questionnant les canons au moyen desquels les narrations dominantes ont été pensées et normées. Les approches sociologiques, féministes et décoloniales, pour ne citer qu’elles, ont catalysé l’apparition d’épistémologies nouvelles et de démarches transdisciplinaires telles que les études visuelles ou culturelles. Bien que la légitimité de ce travail de relecture puisse sembler évidente, les divergences de points de vue et les débats, parfois polémiques, qui en résultent démontrent la nécessité d’un recul critique sur les moyens par lesquels il est mis en pratique. Dans cette optique, ce colloque entend interroger les différentes stratégies mobilisées par les acteur·trice·s du monde de l’art pour en comprendre les apports et limites. 

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Histoire, patrimoine et identité(s) dans le théâtre du XXIe siècle

    IV Congrès International de l’Asociación Internacional de Teatro Siglo 21 (AITS21)

    Ce quatrième congrès international de l’Asociación Internacional de Teatro Siglo 21 (AITS21) réunira des chercheurs spécialistes du théâtre du XXIe siècle, des professionnels des arts scéniques, des dramaturges, des metteurs en scène, des comédiens, des directeurs de théâtre. Il s’inscrit dans une continuité scientifique, dans un travail de recherche sur les arts scéniques et visuels au XXIe siècle mené depuis la création de l’AITS21 et privilégiant l’axe hispanique et ibéro-américain.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Pensée

    Cultural coordinates in present-day museology

    Five neologisms

    The International Conference Cultural Coordinates in present-day museology: Five neologisms is aimed at research that focuses on analysing the contemporary museological discourse and its effects on cultural communication. Numerous questions arise, for example, regarding curatorial practices, the new formulas of knowledge transmission, museology’s potential contributions to social cohesion, the mediation made possible by the new technologies and the critical contribution to be expected concerning issues such as gender demands, environmental sustainability and others. The sections are headed by the corresponding neologisms into which the themes that are the subject of debate and analysis are divided.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L’art face aux urgences écologiques

    Revue « Marges », n° 35

    Dans le contexte des urgences climatique, économique et sociopolitique auxquelles nos sociétés font face, le prochain numéro de Marges propose d’étudier les cadres réflexifs de la création artistique contemporaine. Pour nombre d’observateurs, ces crises à répétition sont provoquées par un système économique fondé sur la croissance et l’exploitation. Face à cela, les tentatives de réponses sont nombreuses depuis les années 1960, autant dans les discours et activismes militants que dans les formes issues d’engagements artistiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search