AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    À boire et à manger

    La gastronomie dans les cultures de l’imaginaire

    Cette citation de Tolkien donne une bonne idée de la place de la nourriture dans la fiction : marginale, rarement au cœur de la narration, mais omniprésente. Manger et boire sont une part de notre quotidien, une part difficile à ignorer lorsque l’on s’efforce de construire un univers, ou d’élaborer une histoire cohérente. Ce traitement peut différer en fonction du média : ainsi la littérature ne donnera pas la même place aux thématiques culinaires que le jeu vidéo ou encore le cinéma. C’est la diversité de ces traitements, le sens qu’ils peuvent porter, et les représentations autour de la gastronomie dans l’imaginaire, que nous souhaitons explorer durant cette journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La Reconstruction de l’Europe de l’après-guerre à travers les arts visuels

    Organisé dans le cadre du projet de recherche Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe, ce colloque s’adresse aux historien·ne·s, sociologues visuels et historien·ne·s de l’art, du cinéma, de l’architecture, de la photographie, de la peinture et des autres médias visuels autour de la période de la Reconstruction consécutive à la seconde guerre mondiale en Europe. En revenant sur la reprise de motifs et sur la circulation de représentations esthétiques entre le cinéma, la photographie, l’architecture, la peinture ou encore le design et la bande-dessinée, le colloque abordera les correspondances et les influences qui se sont tissées entre ces différentes expressions artistiques au cours de la période charnière du milieu du XXe siècle et dont l’on retrouve encore des traces dans la culture visuelle contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Pensée

    Imaginaires cinématographiques de la peau

    À la fois limite, surface et enveloppe, la peau se montre et se dissimule. Elle s’inscrit à cet égard tout autant dans le champ du visible que du palpable. Les questions de représentation et de visibilité / invisibilité qu'elle soulève se révèlent centrales dans l’appréhension du médium cinématographique, qui, en raison de sa nature visuelle et de la présence corporelle des acteurs, offre une place essentielle aux images des anatomies et des peaux. Dans le prolongement des travaux menés sur le corps au cinéma, ce sont les imaginaires épidermiques forgés par le septième art international que nous entendons interroger ici. Ce projet d'ouvrage collectif ambitionne d’étudier les enjeux esthétiques, techniques et éthiques de la figuration de la peau au cinéma, un sujet encore relativement peu étudié. Afin de refléter la pluralité des représentations d'épidermes à l'écran et des discours qu'elles génèrent, le volume réunira des articles portant sur diverses traditions cinématographiques, époques et aires géographiques/culturelles. Il s’intéressera aussi bien à la production mainstream et aux films de genre qu’aux réalisations plus confidentielles et au cinéma d’auteur.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    De l'immersion au cinéma

    Ce colloque émane du programme de recherche Beauviatech, partie française du programme international Technès (Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique). Si le programme Beauviatech s’intéresse plus particulièrement aux questions techniques sous l’angle d’une étude approfondie de la société française de fabrication de matériel audiovisuel Aaton et de ses relations avec les techniciens et cinéastes des années 1970 à nos jours, ce colloque souhaite élargir la réflexion en questionnant une notion, celle d’immersion, à travers l’histoire technique du cinéma et, plus particulièrement, en interrogeant les spécificités liées à l’argentique puis au numérique.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    À la recherche des archives perdues du cinéma arabe

    Le dossier thématique du numéro 26 de la revue Regards – revue des arts du spectacle abordera la manière dont la perception des cinémas arabes pourrait être modifiée si le problème des archives perdues des cinématographies arabes était soulevé. Des films libanais réalisés avant 1975 aux cinémas d’Iraq, du Yémen, de Palestine, du Soudan ou d’ailleurs, il y a plusieurs causes qui ont mené à la perte des films et de leurs traces dans l’Histoire : les causes environnementales et structurelles ; le manque d’investissement dans des moyens appropriés de stockage, de préservation et de maintenance.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Bandes dessinées hors-champs

    Dans sa thèse de doctorat La Bande dessinée et son double, Jean-Christophe Menu avance l’idée de « corpus hors-champ de la bande dessinée » pour décrire « tout un corpus d’œuvres relevant […] indéniablement de son domaine mais qu’elle [la bande dessinée] n’intègre pas dans son Histoire, et donc qu’elle ne reconnaît pas comme partie intégrante de son champ » (2011, 432). Ce colloque a pour ambition de se saisir de cette notion de « corpus hors-champ ». Celle-ci est apte à catalyser divers intérêts de recherche et à faire émerger de nouveaux objets d’études jusqu’alors tenus en marge des discours sur la bande dessinée. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Habiter

    Revue « Perspective » 2021 – n°2

    Cet appel à contribution pose la question de ce que c’est qu’habiter : habiter un espace, un territoire, sa maison ou son corps, qu’il s’agisse de confins extrêmes ou des frontières de l’intime ; habiter sa vie, sa (ses) société(s), son temps, pour ce qu’habiter, c’est aussi être au monde, être présent à autrui, se confronter à un étant donné. À l’heure où, partout sur la planète, des populations entières sont assignées à domicile, la revue invite à revenir sur les imaginaires plastiques de l’habiter : « occuper habituellement un lieu », comme le suggère le dictionnaire, où se glisse l’idée de l’habitude, des cadres, de la répétition et de la régularité, mais encore « occuper quelqu’un », l’habiter, l’animer, l’émouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Systèmes : logiques, graphies, matérialités

    Pour son quatrième dossier thématique, la revue en ligne Design, Arts, Médias lance un appel à contribution autour des formes de logiques computationnelles au sein des pratiques du design, des arts et des médias. Le dossier, dirigé par Victor Guégan et Kim Sacks, entend réunir des articles qui s’efforceront de questionner les infrastructures logiques et techniques qui gouvernent les pratiques esthétiques dans leurs relations à l’émergence de la création assistée par ordinateur. Ce numéro mettra en valeur les articles abordant le concept d’implémentation – entendu comme la transposition d’une logique de système dans un médium/artefact – et analysant les idéologies gouvernant les productions graphiques assistées.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Luttes communes, stratégies divergentes : quelles relectures critiques en art ?

    Depuis les années 1960, le champ français de l’histoire de l’art a vu se consolider de véritables corpus de théories et de pratiques questionnant les canons au moyen desquels les narrations dominantes ont été pensées et normées. Les approches sociologiques, féministes et décoloniales, pour ne citer qu’elles, ont catalysé l’apparition d’épistémologies nouvelles et de démarches transdisciplinaires telles que les études visuelles ou culturelles. Bien que la légitimité de ce travail de relecture puisse sembler évidente, les divergences de points de vue et les débats, parfois polémiques, qui en résultent démontrent la nécessité d’un recul critique sur les moyens par lesquels il est mis en pratique. Dans cette optique, ce colloque entend interroger les différentes stratégies mobilisées par les acteur·trice·s du monde de l’art pour en comprendre les apports et limites. 

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Histoire, patrimoine et identité(s) dans le théâtre du XXIe siècle

    IV Congrès International de l’Asociación Internacional de Teatro Siglo 21 (AITS21)

    Ce quatrième congrès international de l’Asociación Internacional de Teatro Siglo 21 (AITS21) réunira des chercheurs spécialistes du théâtre du XXIe siècle, des professionnels des arts scéniques, des dramaturges, des metteurs en scène, des comédiens, des directeurs de théâtre. Il s’inscrit dans une continuité scientifique, dans un travail de recherche sur les arts scéniques et visuels au XXIe siècle mené depuis la création de l’AITS21 et privilégiant l’axe hispanique et ibéro-américain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Visual History

    Academic journal "IDEA - Interdisciplinary Discourses, Education and Analysis"

    Online academic journal IDEA - Interdisciplinary Discourses, Education and Analysis launches a new call for articles dedicated to different aspects and forms of Visual History, for one of its future issues to be published in 2022. The journal issue intends to question the disciplinary boundaries between some scholarly areas and to shape new research paradigms in the contexts of historiography, the epistemology of history, the anthropology of representations, memory studies, and film studies.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Langage

    Marcel Proust : à la recherche de l’art

    La question de l’art et de sa quête sont au cœur de La Recherche proustienne, et différents arts sont convoqués par l’écrivain pour l’expliciter dans toute son ampleur et sa diversité. Pour cela, Proust a l’air d’épouser le point de vue de son personnage d’élection, à bien des égards son alter ego, Swann. Celui-ci s’exclame, en effet, s’adressant au narrateur, dans Du Côté de chez Swann : « La Berma dans Phèdre, dans Le Cid, ce n’est qu’une actrice si vous voulez, mais vous savez, je ne crois pas beaucoup à la « hiérarchie ! » des arts. » Pour commémorer le centenaire de la mort de Marcel Proust, ce colloque invite à traiter de la question de l'art chez cet auteur.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Appel à contribution - Pensée

    Poetic Insurrections

    Romantic Legacies in Modern and Contemporary Film Aesthetics

    The ‘return’ to Romanticism in the recent consideration of modernist cinemas can be taken as a way to frame the apparent contradictions in the work of a number of key figures: the revolutionary cinema of Jean-Luc Godard seems at odds with the seeming reactionism of a sanctification of natural beauty in his ‘late’ works. The strict materialism of Jean-Marie Straub and Danièle Huillet, in its turn, gave way to reflections on the necessity of myth and utopian ideals in the politicization of art. And although the cinema of Marguerite Duras is characterized by a destructive negativity, her films exhibit a minute attention to material presence. We believe that the same contradictions that characterize these works can be found in the films of a number of contemporary filmmakers - Chantal Akerman, Abbas Kiarostami, Hong Sang-soo, Wang Bing, Lav Diaz, Albert Serra etc. - allowing us to align them with the project of aesthetic modernism. It is our contention that this project can indeed best be approached by considering its romantic undercurrent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    De Pékin à Shanghai

    Ttroisième numéro des Cahiers Albert Londres

    Les Cahiers Albert Londres est une revue d’écrivain vouée à diffuser les recherches actuelles sur Albert Londres et le grand reportage. Chaque numéro est articulé autour d'un thème lié aux parcours d’Albert Londres (1884-1932) et des lauréats du prix Albert Londres (1932-2021), ainsi qu’à l'histoire et aux problématiques du grand reportage, de ses liens avec la presse, la littérature, le cinéma et l’audiovisuel ou les formes plus contemporaines du journalisme. Le troisième numéro des Cahiers Albert Londres, « De Pékin à Shanghai », souhaite raviver les parcours chinois de Londres et de ses successeurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Observer les expériences scénographiques : créations professionnelles et activités de réception

    Toute (re)présentation d’œuvre(s), des expositions muséales aux représentations théâtrales ou chorégraphiques, repose sur la création d’une scénographie qui, matérialisée, constituera le cadre d’expérience du visiteur/spectateur. Dès lors, la scénographie apparait comme une activité complexe en tension entre ces processus de production/création et de réception/expérience. Le présent appel vise à réunir des études attachées à l’un et/ou l’autre des aspects de l’expérience scénographique :  création professionnelle ou activités de réception. Il s’agit de faire un état des dispositifs méthodologiques et des approches théoriques permettant de rendre compte, de manière structurée et ancrée dans les terrains, des dynamiques des expériences des spectateurs/visiteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Nouveaux mondes, anciens mondes, mondes perdus

    Représenter et médiatiser la Préhistoire dans l’art et la culture visuelle américains

    De l’Atlantide, aux « Mound Builders » précolombiens, en passant par le combat acharné entre un T. Rex et des hommes des cavernes, les visions des mondes anciens et « perdus », flottant entre les faits et la fantaisie, ont longtemps exercé une fascination sur les artistes et les acteurs de la culture visuelle en Amérique. Comment ceux-ci ont-ils dépeint la Préhistoire et à quelles fins ? Comment l’imaginaire de la Préhistoire, du XVIIIe siècle aux années 1980, a-t-il contribué à de nouvelles conceptualisations de la culture, du temps, et de l’espace ? Les contributions à ce colloque de deux jours aborderont les images de la préhistoire et leur fonctionnement dans différents médias et dans des contextes artistiques et non artistiques. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les formes de l'empathie : arts et langages

    Revue « Notos. Espaces de la création : arts, écritures, utopies », n°6

    Quand nous contemplons le visage d’une personne, un paysage d’émotions s’offre à nous : nous entrons spontanément en résonance avec autrui. L’empathie est cette sonance qui se situe sur le plan émotionnel, mais aussi cognitif : à la fois psychique et biologique, ce phénomène qui nous relie les uns aux autres a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’évolution. Dans son ouvrage L’âge de l’empathie, Frans de Waal souligne combien la survie de nombreuses espèces d’animaux soit étroitement liée à leur capacité de coopération et de partage de leurs ressources. Placé sous le signe de l'interdisciplinarité et d’une réflexion transversale, ce numéro propose d’investiguer les formes de l’empathie dans la production artistique et littéraire passée et contemporaine, ainsi que ses langages.

    Lire l'annonce

  • Metz | Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Pensée

    Le corps à l’œuvre

    Enjeux, méthodes et résultats (1980-2022)

    L’étude de la littérature et des arts reste globalement dominée par l’opposition entre l’œuvre (texte) et son environnement (contexte). Certes, cette opposition n’affecte pas de la même manière les deux domaines : autant la recherche en lettres étudie plus souvent le texte dans son autonomie, autant la théorie de l’art contemporain a fait de l’analyse du contexte et du processus po(ï)étique le moyen de se distancier de l’idéal académique du chef-d’œuvre. Il n’empêche que le principe d’une œuvre autonome et dissociable de ce qui la façonne rend malaisée une compréhension fine de ce qui l’engendre comme de l’expérience esthétique qu’elle engendre. Ce colloque fait le pari qu’une approche de la littérature et des arts qui concilie les deux dimensions tenues habituellement séparées, voire hiérarchisées, est possible et nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Théorie critique du film

    Technique - fantasmagorie - politique

    Ce colloque offrira l’occasion d’examiner la portée critique du film à l’aune des théories développées par les penseurs attachés à l’École de Francfort (prioritairement sa première génération : Adorno, Benjamin, Kracauer, etc.). Il se déroulera à l’université de Lille (deux journées) et à la Cinémathèque royale de Belgique (une journée), institution au sein de laquelle des discussions et des débats accompagneront des projections de films.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Celebrating the Illustrious in Europe (1580-1750)

    Towards a New Paradigm?

    The aim of this study day is therefore to review all the biographical productions of a period that has been little considered until now, in order to better understand how the modes of celebrating the glory of illustrious men were transformed between 1580 and 1750, both in writing and in images, by taking into account various media such as books, prints, paintings, sculptures and even medals.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search