AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Sétif

    Appel à contribution - Études urbaines

    L'espace public : quelles perceptions et quelles réalités dans les villes maghrébines ?

    L’espace public est une notion fortement polysémique qui recouvre des champs multiples qu’il convient de repréciser pour l’aire géographique concernée. L’espace public urbain induit un resserrement de facto sur les espaces de passage, de circulation, de rassemblement ou de rencontre à l’usage de tous, il relève le plus souvent du domaine public tout en rappelant que l’espace public est un lieu où s’exerce la citoyenneté. Dans le cadre de cette rencontre, l’espace public urbain sera privilégié, il s’agira donc et surtout des rues, ruelles, boulevards et avenues, places, promenades ou esplanades et jardins publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1940 à la fin des années 1960

    Ce troisième colloque international s’inscrit dans un programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris qui mobilise les connaissances de la recherche urbaine dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. Le premier colloque (décembre 2013, Cité de l’architecture et du patrimoine) s’est ouvert sur l’étude des travaux de la Commission d’extension de Paris de 1913, considérés comme la première expression d’un projet d’aménagement et d’organisation du Grand Paris. Le deuxième colloque (décembre 2014, Petit Palais) a retracé le contexte du Plan d’aménagement de la région parisienne (PARP) de 1934, plus connu sous le nom de plan Prost. Ce troisième colloque a pour ambition de réévaluer la planification du Grand Paris entre la seconde guerre mondiale et le début de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) de 1965, dans une perspective métropolitaine comparée. À l’image des deux colloques précédents, cette manifestation a également vocation à éclairer l’actualité du Grand Paris.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Glazed Ceramics in Architectural Heritage

    Glaze Arch 2015

    Glazed ceramics are used in architecture since at least the 6th century BC, as the magnificent Ishtar Gate, partially reconstructed in the Berlin Pergamon Museum, testifies. Glazed tiles decorated with intricate geometric patterns and Arabic writing were for centuries, and still are, in widespread use in the Islamic countries and for westerners remain one of the most recognizable and constant marks of the beauty of mosques. From their origin in the Middle East and flourishing in the Islamic world, glazed tiles spread to Spain and Portugal, to Italy, the Low Countries and most of Europe. Modern majolica was perfected in Italy during the 15th century and saw an early architectural integration in the works of Luca Della Robbia. A representative work is the vault of the Capilla del Cardinal del Portugallo in the church of San Miniato al Monte (Florence) where the tondi protrude from a covering of patterned glazed tiles, curiously of the same pattern as later used in façade glazed tiles manufactured in Lisbon in the 19th century.

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Photographie et archéologie des sites antiques autour du bassin méditerranéen

    Apport de la photographie aux fouilles et à la connaissance des sites

    Ce colloque de deux jours abordera l’archéologie des sites du bassin méditerranéen sous un angle peu étudié et qui nécessite une approche interdisciplinaire : l’apport de la photographie aux fouilles, son histoire et l’histoire des patrimoines. La photographie, dans son rapport avec l’archéologie des XIXe et XXe siècles, pose la question d’un patrimoine antique fragile et celle de la mémoire de sa redécouverte, des méthodes archéologiques anciennes, de l’état actuel d’un site par rapport aux années 1850-1900. Buts et techniques de la photographie en archéologie (par et pour les touristes, usage par les scientifiques d'une nouvelle technique venant compléter les dessins), méthode d’analyse des clichés anciens, mise en place de bases de  données : tels seront les objets d’un colloque interdisciplinaire, qui  concernera à la fois des chercheurs en histoire de l'art antique, en histoire ancienne, en archéologie, en histoire du XIXe siècle, en patrimoine, en tourisme et en art contemporain, croisant ainsi les méthodes disciplinaires et périodes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les Chantiers de la Création – Rubrique libre

    Revue pluridisciplinaire en langues, lettres et arts

    La revue électronique Les Chantiers de la Création est une revue de jeunes chercheurs à comité de lecture, disponible sur revues.org. Cette revue en Langues, Lettres, Arts et Civilisations d’Aix-Marseille Université questionne l'art et l'histoire, les événements et les œuvres, et les œuvres en tant qu'événements. La revue se consacre particulièrement à l’étude des déclencheurs inattendus de l’acte créatif ; elle interroge ses moteurs, ses détours, ses écarts. En plus d'une rubrique thématique, chaque numéro publie une rubrique libre qui regroupe différents articles s'intégrant à notre ligne éditoriale citée ci-dessus.

    Lire l'annonce

  • Santo Tirso

    Appel à contribution - Représentations

    Public Art: Place, Context, Participation

    The Instituto de história da arte, Faculdade de ciências sociais e humanas, universidade Nova de Lisboa is organising the International conference « Public Art: Place, Context, Participation », taking place on 23 and 24 October 2015 at Fabrica Santo Thyrso, in Santo Tirso, based on a proposal by the city council of Santo Tirso. The conference is linked to a reflection on the works developed since 1991 by the international symposia on contemporary sculpture, headed by sculptor Alberto Carneiro and professor and art critic Gérard Xuriguera, whose tenth and final edition, currently ongoing, will allow the conclusion of the International museum of contemporary sculpture of Santo Tirso.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’Architecture islamique : histoires et pratiques architecturales

    La notion d’architecture islamique renvoie à la production artistique développée sous la domination musulmane entre le VIIe et XIXe siècle. Le programme riche et diversifié (maisons, palais, caravansérails, khans, médersas, hôpitaux, bains,…) qui illustre l’architecture islamique a interpellé les voyageurs, les archéologues, les architectes et les historiens. Les études historiques, présentées sous forme de monographies, de synthèses et d’essais, visaient la connaissance des dimensions formelles, ornementales, constructives, et symboliques de l’art islamique en général. Elles ont évolué de la définition des variations de style et des spécificités régionales vers la reconstitution des processus de fabrication et de gestion des édifices. L’historiographie produite à travers le temps dépasse largement la connaissance de la réalité de cette production architecturale pour orienter les regards vers l’héritage islamique et les pratiques architecturales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Appel à dossier thématique pour la revue CLARA Architecture / recherche

    La revue annuelle CLARA Architecture / recherche lance un appel international à dossier thématique « principal » pour le numéro 4, à paraître en 2016.

    Lire l'annonce

  • Royan

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Parler d'architecture moderne et contemporaine

    Médiation, patrimonialisation, réhabilitation

    L’architecture du XXe siècle – en particulier celle des Trente Glorieuses – est mal considérée et rarement perçue par le grand public comme ayant une valeur patrimoniale, et donc, à ce titre, digne d’être préservée. Son devenir est un sujet d’actualité : comment préserver ces bâtiments ? Faut-il les transformer, les réhabiliter, les réutiliser ? Il est en tout cas indispensable de mieux connaître et de faire connaître cette architecture, grâce à une médiation spécifique.

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Saint-Sébastien

    Appel à contribution - Représentations

    Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque entend enrichir la réflexion sur la diaspora basque, sur l’art contemporain et sur les peuples minoritaires en exil, en s’intéressant aussi bien aux arts plastiques traditionnels tels que la peinture, la sculpture et l’architecture, mais aussi aux arts visuels modernes, comme la photographie et le cinéma, et ce, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Habiter l'ornement

    Espace, corps, cultures

    Le colloque « Habiter l’ornement » appelle à renouveler les études qui ont été consacrées à l’ornement au regard des pratiques artistiques contemporaines et des théories de ces dernières décennies. Si les réflexions appellent à toutes les actualisations de  l'ornement et de l’évolution de son sens et de son usage, ce colloque prétend déplacer quelque peu l’approche du sujet. Habiter l’ornement suppose que l’on s’attache à des questions liées à des pratiques habitantes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Transformer, innover, dérégler

    Dixième colloque des Ateliers de la recherche en design

    L’École de design de l’université de Montréal recevra le dixième colloque des Ateliers de la recherche en design (ARD), du 21 au 24 octobre 2015. Cette première édition des ARD en sol nord-américain sera l’occasion d'échanger sur les problématiques actuelles en design, d'assurer un transfert de connaissances vers les communautés de pratiques, tout en favorisant une plus grande intégration des chercheurs en design de toute la francophonie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le collectif à l'œuvre

    Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècle)

    Ce numéro de la revue In Situ – revue des patrimoine propose d’interroger le sens et la valeur des collaborations entre architectes et plasticiens – quelles que soient les pratiques artistiques de ces derniers et le champ qu’ils investissent – dans la création d’œuvres collectives au cours des XXe et XXIe siècles. Cette période voit en effet la notion d’œuvre collective plusieurs fois réactivée, au travers d’initiatives individuelles, lors de grandes manifestations et expositions collectives, et enfin par le biais d’associations se fixant pour objectif de rendre effectives les collaborations entre architectes et plasticiens. En France, cette dynamique trouvera bientôt un soutien institutionnel de poids grâce au 1% artistique qui, dès 1951, induira de nouvelles pratiques collaboratives. La période choisie permet ainsi d’étudier la permanence de certaines perspectives et expériences, que la première puis la peconde guerre mondiale n’ont, semble-t-il, fait qu’interrompre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Fin-de-siècle : fin de l’art ?

    Destins de l’art dans les discours et les pratiques esthétiques de la fin des XIXe et XXe siècles

    Nous proposons de confronter deux fins de siècle du point de vue des discours qu’elles ont porté sur l’art. La fin du XIXe siècle et la fin du XXe siècle sont deux moments de crise caractérisés par de profondes mutations culturelles et esthétiques − voire de véritables changements de paradigmes artistiques − dramatisées et radicalisées par la conscience de vivre la fin d’une époque. Le dialogue entre ces deux périodes, encore peu envisagépar la recherche, se situe dans le sillage de certaines études pionnières. Cette journée se propose de se concentrer sur deux fins de siècle (et fin de millénaire concernant 2000) envisagées comme des moments de crise en même temps que des moments de conscience d’une nouvelle aube. L’angoisse de la fin est aussi pressentiment de ce qui advient mais n’est pas encore. Il s’agit donc de saisir la complexité de ces temps intervallaires où la littérature et les arts ne sont pas seulement des reflets d’une conscience historique mais des lieux où se manifeste la sensibilité à une historicité spécifique rendue possible par un sentiment d’urgence. La fin du monde, certes, mais « la fin du monde, en avançant » (Rimbaud, « Enfance »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de l'architecture : quelle est la situation de notre discipline aujourd’hui ?

    Rencontres de l'Association d'histoire de l'architecture (AHA)

    Les premières rencontres de l’Association d'histoire de l'architecture auront lieu du 3 au 6 mars 2015 et aborderont un sujet qui a marqué les discussions préalables à la (re)fondation de l’association : quelle est la situation de notre discipline aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Nouvelle revue d'esthétique - Varia

    La Nouvelle revue d'esthétique s'inscrit dans la tradition d'une réflexion sur l'art, réflexion ouverte qui privilégie les œuvres et tente de les penser pour ce qu'elles montrent. Réflexion qui a pour objet le domaine de l'art avec tout ce qu'il comprend : aussi bien les œuvres elles-mêmes que le travail qu'engendrent ces œuvres (critique, histoire, théories) sans oublier le travail culturel que l'art exerce au sein de la société.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Pensée

    Adaptive Re-Use. The Modern Movement Towards the Future

    14th International Docomomo Conference 2016

    The aim of this conference is to promote the conservation and (re)use of buildings and sites of the Modern Movement, to foster and disseminate the development of appropriate techniques and methods of conservation and (re)use, and to explore and develop new ideas for the future of a sustainable built environment, based on the past experiences of the Modern Movement. As a multidisciplinary platform, this conference aims to investigate a cross-section of subjects that are raised by the challenge of preserving, renovating and transforming the Modern Movement legacy worldwide, alongside with the complex background of today’s changing times. In the end, the goal is to achieve a pluricultural comparison of standards and practices for intervention on 20th century heritage.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Symbol and Design in Contemporary Churches

    The Third International Seminar intends to be an appointment of critical reflection on the difficulties that symbol has gone through in the twentieth-century liturgical architecture. After years of lack of interest for all related subjects, during the last decades architecture is devoting increasing attention to symbol, this way highlighting the ongoing corresponding anthropological transformation. However, this kind of research also requires mature awareness both of the reasons why it has become necessary nowadays and of the inter-disciplinary developments it has generated during the twentieth century. In the Catholic background there are two unavoidable reference points: Romano Guardini and the dogmatic pronouncements of the Second Vatican Council that acknowledged the importance of symbols.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Modernisme approprié ailleurs ? Transformation, adaptation et subversion d’utopies modernistes transplantées

    Numéro spécial (4) de la revue CLARA architecture / recherche

    Le dossier thématique principal du prochain numéro de CLARA architecture / recherche traite de la réception d’opérations de logements et d’aménagements d’espaces du quotidien modernistes de grande échelle et datant de l’après seconde guerre mondiale. Au centre de ses préoccupations, ce dossier s’intéressera la manière dont leurs habitants transforment ces réalisations imposées par le haut à travers des stratégies d’adaptation, de transformation, de transfiguration, voire même de subversion.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le collectif à l'œuvre

    Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècles)

    Ce numéro de la revue In Situ – Revue des patrimoine propose d’interroger le sens et la valeur des collaborations entre architectes et plasticiens – quelles que soient les pratiques artistiques de ces derniers et le champ qu’ils investissent – dans la création d’œuvres collectives au cours des XXe et XXIe siècles. Cette période voit en effet la notion d’œuvre collective plusieurs fois réactivée, au travers d’initiatives individuelles, lors de grandes manifestations et expositions collectives, et enfin par le biais d’associations se fixant pour objectif de rendre effectives les collaborations entre architectes et plasticiens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Architecture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search