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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)

    Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?

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  • Nîmes

    Conference, symposium - Psyche

    Wandering

    56th spring study day of the French Society for the Psychopathology of Expression and Art Therapy

    Comment le geste artistique, nos pratiques cliniques, les dynamiques sociétales, peuvent-ils être sujet et objet d'errances ? Présente dans la clinique l'errance a partie liée avec l'échec thérapeutique et la fugue.  Dans nos rues, dans les couloirs de nos institutions, le long des lignes d'erre des autistes matérialisées par Deligny, nous les voyons déambuler sans horizon. Sont-ils en fuite ? Cherchent-ils une rencontre qui donnerait une signification à leur route ? La désinsertion, la précarisation, l'aliénation sociale peuvent prendre chez des patients, des sujets sans domicile fixe ou des migrants, les formes les plus extrêmes de l'errance et du désarrimage.

    À cette errance physique s'associe une errance mentale parfois revendiquée, mais souvent aussi source de pathologie, inséparable de l'angoisse d'une quête identitaire, de la recherche d'un lieu enfin stabilisé. Contrairement au voyage l'errance est sans repères apparents. Elle ne s'oppose pas à l'absence de but mais ne connaît pas le chemin tracé pour y parvenir. Elle n'est pas non plus l'erreur, mais inscription hésitante dans le temps et dans l'espace que nombre d'écrivains ont célébrée (Rousseau dans ses Rêveries du promeneur solitaire, George Sand dans sa Lettre à un voyageur) et de musiciens (Schubert et ses Wanderlieder ou sa Winterreise, Malher dans son Chant de la Terre). Plus proche de nous, des artistes contemporains comme Raymond Depardon ont pu saisir l'errance dans leurs photographies ou des cinéastes la montrer dans le road movie dans le western... La pratique artistique, quant à elle, engage l'errance dans son geste, ou encore dans sa perception même.

    Le saisissement esthétique que produit l'œuvre d'art — la figure de Charlot chez Charlie Chaplin, le geste incertain d'un Cy Twombly, l'ironie d'un Jean-Luc Godard estimant s'être trompé de planète — nous met aux prises avec l'incertitude et le vacillement propres à l'errance. 

    Comment l'œuvre s'en saisit-elle ? Quelles représentations en surgissent tant dans le travail artistique qu'art-thérapeutique ?

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  • London

    Conference, symposium - History

    Locating Medical Television. The Televisual Spaces of Medicine and Health in the 20th Century

    Following Broadcasting health and disease in 2017 and Tele(visualing) Health 2018, this third conference on medical television in the framework of the ERC funded BodyCapital project and in a joint venture with the Science Museum London intends to locate medical television more precisely – it intends to engage (medical) TV history with recent questions concerning the relevance of space within and beyond national borders.

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  • Paris

    Conference, symposium - Modern

    In-between

    Hybridations des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies

    À l’heure où l’ouverture transdisciplinaire de l’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur d’arts, design et architecture semble être menacée par une tendance générale à la « technicisation », il nous paraît essentiel de questionner les hybridations entre pratiques artistiques et les répercussions qu’elles peuvent avoir dans la pédagogie. En travaillant le rapport arts/design/ architecture depuis une perspective transdisciplinaire, le colloque entend également interroger la porosité de leurs frontières, et réfléchir sur les « espaces-temps » de la création qu’ils partagent, sous des modalités différentes et complémentaires.

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  • Créteil

    Conference, symposium - Representation

    The borders of the image

    L’omniprésence des images pose au chercheur la question de leur conceptualisation. Le terme recouvre une diversité d’objets menant à des définitions instables et des questionnements mouvants. Une image se définit-elle par ses frontières ? La définition d’une image varie-t-elle en fonction de son médium ? Comment les frontières de l’image visuelle sont-elles interrogées par d’autres pratiques artistiques ? Dans la mesure où les nouvelles technologies peuvent se substituer aux savoir-faire des artistes dans le traitement des matériaux – production d’effets de vraisemblance, altération des impressions visuelles captées sur un support... –, nous proposons de poursuivre le travail de redéfinition de l’art et de ses frontières, auquel nous incite cette malléabilité des images. La relation entre réel et virtuel avec les nouvelles technologies induit-elle une modification anthropologique de notre perception ?

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  • Caen

    Conference, symposium - Representation

    "But alors you are French"? The contemporary stakes and the current state of affairs of comedy in France

    Ce colloque vise à établir un état des lieux contemporain du genre comique dans le cinéma français. Si plusieurs sous-genres (comédies d’aventure, comédies romantiques, comédies policières, etc.) marquent certains auteurs (De Broca ou, pour rester dans l’actualité, les productions Europa), la tendance générique naturelle qui les irrigue met en avant une proposition uniforme : la comédie doit provoquer le rire. Comment, dans ce cas, trouver une spécificité nationale ? Dans le « comique de mots », où, à travers l’art du dialogue, maîtrisé notamment par Michel Audiard, se retrouvent les artistes issus du stand-up, comme Jamel Debbouze, et/ou de la télévision, tels que Kad et Olivier, qu’Eric et Ramzy ou encore Jean Dujardin ? Dans un burlesque plus physique que verbal (Alain Chabat), un réalisme social davantage amer qu’hilarant (Onteniente, ou Salvadori) ? Dans une représentation socio-culturelle critique ou décalée (Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Épouse-moi mon pote) ? Ou encore dans une représentation plus féminine devant et derrière la caméra (Tout ce qui brille) ?

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  • Lyon

    Conference, symposium - Representation

    The Faces of Garbo

    The construction, circulation and appropriations of a global star image

    Beyond the fascination that “Garbo’s face” inspired, which Roland Barthes compared to a “Platonic idea” in a famous passage from Mythologies (1957), this symposium wishes to study the different faces of Garbo, embedding her screen performances as well as the extra-filmic material which helped build her star persona within a range of social and cultural contexts. Contributions will address both the construction of her image (comparing, for instance, the promotional discourse surrounding her in different countries) and its reception, be it by critics or “ordinary” filmgoers.

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  • Montreal

    Conference, symposium - Language

    "The rights of art. Perspectives on pluridisciplinary research"

    Le colloque Les droits de l’art. Perspectives sur une recherche pluridisciplinaire sera l’occasion de faire dialoguer des juristes et des chercheurs en sciences humaines et sociales autour de l’art, de son interprétation et de ses droits. Il émane du laboratoire de recherche franco-québécois L’art en procès (www.uqtr.ca/art-en-proces), qui réunit des juristes, des linguistes et des spécialistes de l’art et de la littérature. Depuis 2016, ces chercheur.e.s croisent leurs expertises pour analyser, en commun, des procès intentés à l’art, dans les tribunaux comme dans l’espace public. Dans la continuité des travaux du laboratoire, le colloque sera l’occasion de confronter les outils et les procédures herméneutiques du droit, des études littéraires, de la linguistique, de la sociologie et de l’histoire de l’art, etc., et de réunir des chercheur.e.s qui travaillent dans une perspective interdisciplinaire sur l’art et le droit, de sorte à cartographier les recherches actuelles, en particulier celles qui se développent depuis quelques années dans l’espace francophone.

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  • Tokyo

    Conference, symposium - Representation

    The avant-gards in question: postures and practices since the fifties

    アヴァンギャルドを考える──1950年代以降の形勢と実践

    Le XXe siècle a été marqué par un certain nombre de mouvements artistiques « avant-gardistes ». Ces expériences sont toutefois inégalement abordées par la recherche. En France par exemple, si on mentionne souvent la lignée qui va du futurisme au surréalisme en passant par le dadaïsme, les travaux sur les avant-gardes depuis les années 1950 sont encore peu nombreux. Ce colloque se propose ainsi de mettre en lumière les activités de poètes, d'écrivains et d'artistes qui ont envisagé la notion d'« avant-garde » depuis la seconde guerre mondiale.

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  • Paris

    Conference, symposium - Modern

    From the city to the nation: continuity and rupture in the history of contemporary Spanish song (19th-21st centuries)

    Afin de déconstruire le récit sur la chanson espagnole instrumentalisé par le franquisme, ce colloque invite à réfléchir sur une histoire plus complète et plus complexe de celle-ci, ainsi que sur l’identification des topiques qui ont permis de créer une cohésion nationale à travers la chanson contemporaine. Dans ce cadre, il est également nécessaire de prendre en compte l'importance des chansons dans la création et la transmission des identités liées aux régions, aux villes, aux lieux et même aux quartiers, qui contribuent à l'analyse avec une approche différente. Ce colloque a pour objet d’examiner, dans l’aire culturelle hispanique, les rapports entre chanson et territoire à l’époque contemporaine, de 1808 à nos jours et étudier, dans la chanson, l’évocation des lieux et des imaginaires qu’elle mobilise pour devenir emblématique du territoire national.

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  • Cerisy-la-Salle

    Conference, symposium - History

    Art and money: economy at work

    Ce colloque interdisciplinaire porte sur les relations entre les arts et l’économie d’hier à aujourd’hui. En effet, les formes de production, de représentation et de réception de l’art à travers les âges sont indissociables du système économique de leur temps, sans en être pour autant une simple transposition tandis que la mise en fiction de l’économie, sa réalité parfois portée à la critique, sublimée ou transformée par l’art, autorisent de subtiles stratégies d’infiltration, de détournement, de subversion de l’attribution de la valeur. D’où l’existence d’un rapport de fascination et de répulsion mutuelle entre art et argent.

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  • Paris

    Conference, symposium - Sociology

    The critic of automatic reason - stupidity and intelligence in the digitalisation of the world

    Bêtise(s) et intelligence(s) de la numérisation du monde

    En raison de l’épidémie actuelle de Covid-19, l'événement a été annulé et est en attente d'un report à une date ultérieure.

    Ce colloque sera le moment de réfléchir à l’entrelacs entre différentes strates problématiques de la « numérisation du monde », sans négliger un élément central : toutes ces intelligences ont toujours besoin d’exister d’une manière ancrée, ce qui nous conduit à mettre en évidence le concept de territoire. Celui-ci ne sera pas entendu au sens simplement physique, mais aussi écologique, administratif, politique, éthique et existentiel, de l’ordre du milieu ou du transindividuel. L'évènement sera l'occasion d’explorer ces nouveaux territoires et leurs intelligences (à l’aide des outils de l’architecture, de l’urbanisme et du design) pour aller au-delà des smart territories, au sens plat et « bête » de déploiement massif de toutes sortes de devices numériques.

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  • Chambéry

    Conference, symposium - Law

    Identity, dignity and disability

    L’objet du colloque consiste à mesurer les progrès réalisés ou à attendre en matière d’affirmation ou de pleine réalisation de l’identité et de la dignité des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’analyser les outils, les mécaniques, les politiques et les actions qui permettent à chacun de banaliser sa place dans la société en ayant les mêmes attentes qu’une personne valide, et d’aborder la manière dont la société dans son ensemble reçoit et perçoit cette évolution inclusive. En dehors de la question de la définition du handicap, c’est celle de sa représentation qui se pose avec notamment la recommandation du Comité des droits des personnes handicapées. Pour répondre à ces interrogations seront ainsi mobilisés des savoirs multiples : droit, sociologie, psychologie, regards de chercheurs, de praticiens, de responsables associatifs…

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  • Paris

    Conference, symposium - Africa

    Cave art and world heritage in Sub-Saharan Africa

    Le département des Affaires européennes et internationales et la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture organisent le 31 mars 2020 à l’Institut national du patrimoine, à Paris, un séminaire international sur l’art rupestre et le patrimoine mondial en Afrique subsaharienne. L’objectif du séminaire sera d’exposer les défis, les enjeux de recherche, de conservation, de protection et de gestion durable des sites que peuvent susciter de tel type de bien. Cette journée sera l’occasion de partager les bonnes pratiques sur ces questions, à travers des cas concrets de biens d’Afrique subsaharienne déjà inscrits sur la liste du patrimoine mondial ou bien sur les listes indicatives.

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  • Clermont-Ferrand

    Conference, symposium - Europe

    The flight paths of aerial archaeology

    The past viewed from the sky: 4000 years of history of the Massif Central

    Depuis la fin de l’année 2017 nous nous sommes retrouvés, entre archéologues aériens œuvrant sur un large territoire allant du Limousin à la Bourgogne, autour de la réalisation d’une exposition partenariale. Au fil d’une dizaine de réunions à Moulins, Montluçon, Saint Just Saint Rambert et Clermont-Ferrand le projet a pris forme. Les premiers échanges ont abouti au choix du thème « Les voies de l’archéologie aérienne ». L’objectif ainsi fixé permettait d’évoquer tant l’évolution de la méthode de recherche qu’un volet particulier concernant les réseaux routiers et tout spécialement celui de l’Antiquité Gallo-romaine. Un catalogue regroupant le contenu des panneaux et des articles complémentaires a vocation à compléter harmonieusement cette exposition sous le regard d’un comité scientifique.

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  • Nantes

    Conference, symposium - History

    Gathering, collecting and conserving

    145th national congress of historical and scientific societies

    Chaque année, le congrès national des sociétés historiques et scientifiques, lieu de rencontre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, rassemble des spécialistes issus de très nombreuses disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l’art, environnement, etc. Il accueille également des jeunes chercheurs (dont c’est parfois la première intervention publique) et des érudits locaux : la confrontation des regards, des expériences et des approches méthodologiques explique la singularité de ce congrès.

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  • Vichy

    Conference, symposium - Early modern

    Etching in the 17th century

    Prenant son essor au début du XVIIe siècle, l'art de l'estampe est à son apogée sous le règne de Louis XIV. Virtuose, Abraham Bosse en devient l’un des théoriciens. Les graveurs parisiens tels Robert Nanteuil, Girard Audran, François Chauveau, Sébastien Leclerc et les Lepautre atteignent ainsi une perfection technique dans l'art de la taille-douce, gravure au burin ou à l'eau forte. Dès lors, du portrait aux gravures de mode, de l’illustration d’œuvres littéraires aux almanachs muraux, des affiches de confréries aux placards de soutenance de thèse, les estampes déploient une production variée reflétant le goût français au sein de l’Europe. Avec la participation de plusieurs spécialistes de l’histoire de l’estampe, le colloque de l’Académie du Vernet (Vichy, 13 juin 2020) propose de redécouvrir l’art de la gravure et la riche palette de son utilisation au Grand Siècle, celui de la marquise de Sévigné, hôte de marque des cures de Vichy.

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  • Caen

    Conference, symposium - Representation

    "The uncertain image" - plurality of images in the work of Laurent Mauvignier

    L’œuvre de Laurent Mauvignier paraît s’attacher à explorer tout autant la relation du texte à l’image que le rapport aux genres dans une forme de transmédialité. Mais « l’image » se fait aussi mentale, laissant affleurer le souvenir et le fantasme. Elle ouvre à une réflexion sur le processus de création et sur l’écriture même ; elle renoue avec les origines du récit (l’épique) ; en elle se donne à voir un renouvellement de la rhétorique (métaphores, hypotypose par exemple) et des stratégies romanesques (le regard et la voix ; la description et le monologue intérieur…). Mode d’exploration du réel et mise à distance de celui-ci (à travers un travail sur le cliché), catalyseur d’émotions, l’image tend à révéler le sujet qui la produit et interroge les modes de représentation.

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  • Lyon

    Conference, symposium - Language

    Embodied interactions, Languaging and the Dynamic Medium (ELDM 2020)

    The Embodied interactions, Languaging and the Dynamic Medium Workshop (ELDM2020) is gathering interests and works in embodiment, languaging, diversity computing and human technologies. Recent developments in these communities are ripe for focused conversations, and this workshop will be a coming-together for cross-pollination and explorations of possible common futures.

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  • Pantin

    Conference, symposium - Representation

    Dance and the visual arts: gestures, echoes, passages

    Ce colloque s’intéresse aux points de passages, d’échanges et de dialogues entre les arts chorégraphiques et les arts visuels. Il s’agit d’envisager la transposition, dans son sens premier, d’idées ou de formes d’un medium à un autre et d’en identifier les traces. La thématique de notre colloque Danse et arts visuels : gestes, échos, passages touche un vaste champ de pratiques et de recherches (dessin, peinture, masque, marionnette, sculpture, gravure, architecture, photographie, vidéo, etc.) dans leur relation à la danse et couvre plusieurs domaines de recherche : histoire de l’art et de la performance, arts du spectacle, études chorégraphiques.

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