HomeTypesConference, symposium

HomeTypesConference, symposium




  • Arras

    Conference, symposium - Representation

    Créer et incarner des créatures fantastiques

    La deuxième partie de ce colloque cherche à explorer les manières dont les mondes imaginaires peuvent être « mis en vie » à travers des pratiques corporelles et ludiques. Plus spécifiquement, la question posée est celle de savoir comment l’imaginaire des mondes « secondaires » permet la création et l’incarnation de créatures fantastiques, mais aussi ce que révèlent ces activités ludiques de l’appropriation des mondes fictionnels. Pluridisciplinaire, il permet le dialogue de l’anthropologie et de l’histoire avec les études littéraires, notamment.

     

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - America

    (Re)penser l'événement : mise en perspective de l’Amérique latine de 2022

    Les américanistes du Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines (CRIIA) organisent le colloque (Re)penser l’événement : mise en perspective de l’Amérique latine de 2022, avec l’appui de l’école doctorale Lettres, langues, spectacles (LLS) 138 et de l’UFR Langues et civilisations étrangèrs (LCE) de l’université Paris Nanterre.

    Read announcement

  • Getafe

    Conference, symposium - History

    Nuevos horizontes para el estudio de la historia de España

    Seminario Permanente sobre Cultura Popular y siglo XX

    El siglo XX se ha caracterizado por la expansión de los medios de comunicación y la eclosión de la cultura de masas. La fotografía, el cine, la radio, la televisión, la música, o los videojuegos han jugado un papel fundamental en la expansión, el asentamiento y la producción y reproducción de imágenes e ideas que han configurado las mentalidades colectivas del siglo XX. Este call for papers va dirigido a aquellos investigadores que hayan profundizado en el estudio de la cultura popular en España a través de la fotografía, el cine, la televisión, la radio, la música o los videojuegos. El formato del seminario será híbrido, pudiendo presentar una comunicación (10 minutos) de manera presencial u online.

     

     

    Read announcement

  • Vienna

    Conference, symposium - Epistemology and methodology

    The Art Museum in the Digital Age

    The Belvedere Research Center is continuing its conference series on the digital transformation of art museums with its fifth event on the topic. While the 2022 conference challenged binary concepts such as analog/ digital, this year’s event critically examines the imagined cultural metaverse. In four thematic online sessions and an on-site workshop, the lectures deal with the immersive experiences of virtuality and reality, cultural heritage data, value discourse surrounding the metaverse and NFTs, and self-perception and the social role of museums.

    Read announcement

  • Brno

    Conference, symposium - Europe

    Inventing Past Narratives. Venice and the Adriatic Space (13th-15th centuries)

    This conference aims to explore the dialogue between Venice and the Adriatic area from a specific perspective: the construction of the past. We would like to create a dialogue between specialists from various disciplines and also examine the validity of interdisciplinary approaches at the intersection of different cultural fields: textual and visual, material, and historiographic. The chronological and geographical perspective chosen covers the late Middle Ages and the early modern age and focuses on the interaction between Venice and other centres in the Adriatic space.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Language

    Flaubert en images

    Flaubert répète volontiers que le but de la littérature est de représenter, de faire voir et qu’il doit lui-même voir précisément son objectif pour bien d’écrire. Ce colloque explorera plusieurs pistes : la formation esthétique et visuelle de Flaubert ainsi que l’évolution de sa poétique de l’image, le rapport ambivalent de Flaubert aux images, la construction du visuel et de l’expérience visuelle des personnages dans les avant-textes et les textes, la puissance visuelle des textes flaubertiens commentée dans la réception des œuvres à partir de points de vue esthétiques différents au XIXe siècle mais aussi à l’époque contemporaine. Il importera par ailleurs de comprendre comment les différents arts ont entrepris de mettre Flaubert en images, tout en révélant peut-être une part d’imaginaire jusque-là inconnue dans l’œuvre.

    Read announcement

  • Lisbon

    Conference, symposium - Representation

    Cinema Português: Uma história de fantasmas

    Se a história global do cinema tem sido, por vezes, caracterizada como uma história de fantasmas, estão ainda por explorar as muitas configurações que essa metáfora pode adquirir no caso específico português. Reunindo um conjunto representativo de investigadores que se têm dedicado ao estudo do cinema em Portugal e/ou à problemática da espectralidade nos estudos artísticos, este encontro promoverá uma discussão ampla e diversificada, procurando examinar as singularidades do imaginário espectral do cinema português.

     

    Read announcement

  • Fribourg

    Conference, symposium - Europe

    After Nature

    Aesthetics & Critique, V

    For centuries, artists have been keen to paint from nature. What remains of this aesthetic project in a world where nature is revealed as already fully “anthropized”? What is left of nature, when it has lost the status of the Great Outdoors? Faced with climate emergency, other politics – but also: aesthetics – of nature become urgent. How to conceive a nature that is no longer located beyond us, but that permeates us? How to think, in return, a nature already marked by recursive processes, in short: by technique ? Perhaps nature after nature never was but that: a nature that discovers itself as having always been second nature. A nature as art.

    Read announcement

  • Tours | Paris | Champs-sur-Marne

    Conference, symposium - Representation

    Espectros precoloniales y resurgimientos autóctonos en las artes y la literatura

    Miradas cruzadas Canarias/Caribe

    Este congreso internacional tiene como objetivo examinar el resurgimiento en la literatura y las artes, de los mitos y de las figuras de los pueblos precoloniales del archipiélago canario(benahoaritas, bimbaches, canarios, gomeritas, guanches, majos, etc.) y del archipiélago caribeño (arawaks, kalinagos, karibs, taínos, etc.), desde el siglo XIX hasta hoy en día. En particular, se trata de entender hasta qué punto la hauntología o fantología («una ontología asediada porfantasmas», Derrida, 2012: 24) y la espectralidad pueden convertirse en prismas para pensar la presencia de lo precolonial en las artes y la literatura de Canarias y del Caribe.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Filmer le droit - Le droit filmé

    Ce colloque interdisciplinaire entend explorer les rapports riches et complexes qu’entretiennent le droit et le cinéma. Comment le cinéma représente-t-il ou réfléchit-il le monde juridique, et quels effets cela peut-il produire non seulement sur le public du film mais plus précisément sur les juristes eux-mêmes et le regard qu’ils portent sur leur propre discipline ? Que fait le cinéma d’un objet, le droit, qui est déjà de l’ordre de la représentation et du discours et qui, d’une certaine manière, ne l’a pas attendu pour être à la fois récit et mis(e) en scène ? Telles sont notamment les questions qu’aborderont les communications dont certaines, en duo, mettront tout particulièrement en œuvre et en jeu la réflexion interdisciplinaire qui motive ce colloque.

    Read announcement

  • Namur

    Conference, symposium - History

    Produire le monument

    De la mémoire à la construction des identités

    Ce colloque a pour ambition de revisiter les mécanismes qui sous-tendent la production des monuments, ou qui permettent d’élever au statut de monument des réalisations matérielles, digitales ou littéraires non produites dans ce but. Quels en sont les mécanismes, les finalités, ainsi que les conséquences aujourd’hui ?

    Read announcement

  • Bron

    Conference, symposium - Representation

    Image et musique

    L’image et la musique se nourrissent mutuellement depuis l’Antiquité. Les arts fonctionnent comme des vases communicants : ils partagent des thèmes, des lieux communs et un langage codifié (couleur, chromatisme, tonalité, harmonie, etc.). Ce pont entre les arts visuels, plastiques, scéniques et sonores est au cœur des contributions réunies lors de ce douzième congrès international du Groupe de réflexion sur l’image dans le monde hispanique (Grimh).

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Language

    Image - Poème en prose - Image

    Ce colloque entend interroger sur nouveaux frais les rapports qu’entretiennent la pratique du poème en prose moderne et les arts de l’image (peinture, gravure, dessin, photographie, sculpture, performance, installation) dans une perspective transdisciplinaire et intersémiotique qui réunit chercheurs en littérature, artistes et historiens de l’art. L’objectif ici poursuivi n’est pas tant la confrontation d’approches issues d’horizons théoriques différents que l’identification et l’approfondissement d’une réciprocité par laquelle, d’une part, le poème en prose s’élabore, depuis son émergence au mitan du XIXe siècle, en intégrant à son propre système sémiotique et verbal les codes des arts visuels, et d’autre part, certaines pratiques artistiques de l’image, au contact des expérimentations poétiques de la modernité, connaissent une requalification à l’aune de la mise en prose et de la visualité du dire poétique.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    La carpe et le lapin

    Fortune et tribulations de la comparaison dans l'analyse esthétique des films

    La comparaison, un des principaux ressorts de l’analyse esthétique, maniant ressemblances et différences, se décline au gré de parallèles, de dérives ; elle favorise coïncidences (entre films) et contacts (avec d’autres objets, d’autres médias). Opérateur critique, elle peut introduire du jeu dans l’histoire des formes, mettre en cause certaines généalogies tout en inventant des problèmes esthétiques. Mais, s’il semble essentiel de dépasser les comparaisons évidentes, n’y a-t-il pas des limites ? L’exercice comparatif, pour être fécond et éviter l’arbitraire ou l’excès, exige la souplesse du changement de focale, entre distance et proximité. Il s’agira donc d’examiner les ressources et les effets de la comparaison, entre raison et déraison.

    Read announcement

  • Namur

    Conference, symposium - History

    Les formes cinématographiques de l’histoire

    Approches interdisciplinaires

    Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, comment le cinéma renouvelle les modes de représentation et de compréhension du passé. Il ambitionne de croiser et de faire dialoguer les usages historiens des sources filmiques, l’analyse des formes cinématographiques et les théories critiques de l’histoire. Il s’agira d’explorer les formes de représentation de l’histoire au cinéma, en toute conscience de l’empiètement constant du réalisme et de l’artifice – il n’y a bien sûr jamais de réalité tout à fait brute ni d’artifice parfaitement maîtrisé. Une attention particulière sera accordée aux dimensions épistémiques et stylistiques de ces formes.

    Read announcement

  • Bordeaux

    Conference, symposium - Ethnology, anthropology

    Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques

    Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche s’adossent à un travail de « terrain » à la croisée des arts du spectacle et des sciences humaines et sociales. Le colloque interrogera la place du·de la chercheur·e, ses postures et son engagement sur le terrain. L’observation participante, la participation observante, l’objectivation de la participation, l’engagement et les modalités de restitution constitueront le cœur de la réflexion méthodologique. Seront ainsi étudiés les rituels et les pratiques festives, les pratiques spectaculaires, notamment la danse, le cirque et la musique, ainsi que la question des terrains sous tension dans plusieurs aires culturelles (asiatiques, américaines, africaines et européennes).

    Read announcement

  • Saint-Denis | Enghien-les-Bains

    Conference, symposium - Thought

    Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot

    Les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain

    Le colloque, accompagné d’une exposition, renvoie aux différentes approches développées par les chercheurs et les artistes, en articulation avec les réflexions menées par Edmond Couchot sur les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain. La manifestation s’inscrit dans la vision de cet auteur dont la pensée n’était ni technolâtre, ni technoclaste, et se fonde dans une interrogation profonde et complexe sur les technologies numériques et ses conséquences dans le champ de la création artistique et de la culture.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - History

    Ma Desheng (马德升). Parcours et création(s) d’une étoile

    Ce colloque propose de revenir sur la carrière hors du commun de Ma Desheng (马德升), peintre, poète, sculpteur et performeur autodidacte. Fondateur en 1979 des Étoiles (星星), premier mouvement artistique contemporain en Chine, Ma Desheng est entouré par une imposante communauté composée d’artistes tels que Wang Keping (王克平), Huang Rui (黄锐) ou encore Ai Weiwei (艾未未). Ce colloque propose de réfléchir aux différents aspects de l’œuvre de Ma Desheng et d’explorer aussi son histoire ainsi que son univers relationnel.

    Read announcement

  • Marburg

    Conference, symposium - Representation

    Re-Thinking Photobooks

    Media Constellations in Media Constellations

    This workshop will broaden the outlook on photobooks, beyond the canonical understanding of the term, by engaging with a wide variety of books with photographs: photojournalistic and/or thematic monographs, popular book series, coffee-table books, celebratory retrospective volumes, historical (re)collections, manuals, and the like. It will also endeavor to situate the history of the photobook at the intersection of multiple media (with or against which it manifests its medial identity, evolving and changing over time) rather than as a stand-alone genre. Instead, we strive to understand the photobook as an object constituted by media constellations, tying medially diverse content—different kinds of images and writings, drawing on what is technologically available at a given time—and combining it into meaningfully arranged double pages by ways of the layout.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Cinematerialisms: New Materialist Approaches to the Audiovisual (Cinema, Medias, Digital Arts)

    L’idée d’un cinéma matérialiste a souvent été comprise de deux manières différentes voire opposées. D’une part, elle renvoie aux matérialismes historiques hérités du marxisme (cinémas soviétiques des années 1920-1930, films militants des années 1970, etc.). D’autre part, la notion renvoie aux pratiques se concentrant sur l’exploration de la spécificité du médium, attachées aux caractéristiques techniques, concrètes des images et du son. Ce colloque international veut interroger les reconfigurations contemporaines de la notion de matérialisme dans le cadre des études des arts et cultures audiovisuelles.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Conference, symposium

    Delete this filter
  • Visual studies

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Event format

Languages

Secondary languages

Years

Subjects

Places

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search