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  • Paris

    Colloque - Asie

    Nihon pop Sorbonne

    La semaine de la pop culture japonaise

    La culture populaire du Japon a pris une place singulière au sein des sociétés occidentales contemporaines. Elle se décline en divers modes d’expression (animation, manga, musique, jeu vidéo...) et constitue un prisme original sur la société. Professeurs, artistes, amateurs, acteurs influents de la pop culture japonaise vont se réunir au cours d’une semaine, du lundi 18 au vendredi 22 mars 2019.

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  • Tokyo

    Colloque - Histoire

    Altérité et déviance religieuse

    Pour une approche comparatiste de l’hérésie en histoire des religions

    Ce colloque international réunira des conférenciers japonais et européens. Le but est d'entamer une réflexion sur l'hérésie comme catégorie conceptuelle en histoire et en histoire des religions, avec une vaste ouverture chronologique (de l'Antiquité au XIXe siècle) et géographique (Japon et Europe). Selon la méthode comparatiste, il s’agira d’affiner ou de nuancer la compréhension de son propre domaine en se confrontant à une matière différente. Une telle approche permettra de proposer de nouvelles perspectives afin de dépasser les acquis de domaines restés longtemps en vase clos. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Pouvoir, hérésie et religion dans l'Occident et le Japon médiéval : étude comparée mené à l'université de Neuchâtel soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Global Ethics of Compromise

    This international conference in political studies and political philosophy wishes to explore the notion of compromise in its transnational dimension, in order to test the relevance of a cultural and global approach to compromise. The topics addressed by the conference are the following: Can we develop morally right and wrong compromise typologies? Can we propose a universal ethics of compromise or does compromise vary depending on the socio-cultural history of a country? To what extent is culture relevant in shaping types and norms of compromise?

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  • Nagoya

    Colloque - Histoire

    Les discours de l’hérésie

    Exercices de comparaison Est-Ouest

    Ce colloque international réunira des médiévistes japonais et européens, dont les recherches portent sur la légitimation religieuse de la violence, la répression de la dissidence ou sur des formes de religiosité ayant été considérées comme déviantes dans leurs contextes respectifs. Les différentes contributions porteront sur des aspects particuliers tirés des recherches personnelles des conférenciers. Selon la méthode comparatiste définie par M. Détienne et affinée par P. Borgeaud, il s’agira de se confronter à une matière différente de son aire de spécialité, dans le but d’affiner ou de nuancer la compréhension de son propre domaine. Une telle approche permettra de proposer de nouvelles perspectives afin de dépasser les acquis de domaines restés longtemps en vase clos.

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  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les accords du Saint-Siège avec les États (XIXe-XXIe siècle)

    Modèles et mutations, de l’État confessionnel à la liberté religieuse

    Ce colloque s’intéresse aux accords de droit international signés entre le Saint-Siège et les États, qui, le plus souvent mais pas exclusivement, ont pris la forme de concordats et de conventions similaires. Il s’agira de les examiner à la lumière des pratiques diplomatiques, mais aussi au regard des dynamiques politico-religieuses des XIXe-XXIe siècle, et notamment des principes et des exigences constitutifs de la modernité. Il conviendra d’en mesurer l’évolution historique dans la typologie, la méthode, les contenus, la portée et les espaces concernés. On s’intéressera tout particulièrement aux modèles de rapports entre l’Église, l’État et la société que portent ces accords, ainsi qu’aux mutations opérées, depuis les États confessionnels ou engagés dans une relation particulière avec l’Église catholique, jusqu’à l’approche renouvelée de ces relations après la seconde guerre mondiale et surtout Vatican II, fondée sur le concept de liberté religieuse.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Mémoire sonore du Japon

    Le disque, la musique et la langue

    La Bibliothèque nationale de France organise un colloque international pour célébrer le patrimoine sonore japonais présent dans ses collections. Ce colloque témoigne de la vitalité des liens noués entre la BnF et le Japon. Du foisonnement de ces archives sonores, trois thématiques ont été retenues pour ce colloque : la mémoire de la langue, la musique japonaise à l’époque moderne et contemporaine, le japonisme musical.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Prédication et noblesse : réseaux, discours et stratégies de légitimation dans la monarchie hispanique (XVe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque s’interrogera sur l’influence exercée par les ministres de la parole dans le processus de légitimation de la noblesse dans l’Espagne de l’Ancien Régime. On tentera d’examiner sous un éclairage nouveau quels furent les recours employés en chaire pour la défense de la noblesse, quels prédicateurs réussirent à pénétrer les cercles nobiliaires, et enfin si les prédicateurs furent les véritables garants de l’immobilisme social pendant l’Ancien Régime.

     

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Cerfs-volants du Japon

    À la croisée des arts

    Dans le cadre du programme « Japonisme 2018 » célébrant le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, mais aussi à l’occasion du 60e anniversaire du Pacte d’amitié et de coopération entre les villes de Paris et de Kyoto, en partenariat avec l’International Research Center for Japanese Studies de Kyoto, et avec le soutien de Sciencescope – Association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS) organise les 20 et 21 décembre 2018 un colloque de deux jours consacrés aux cerfs-volants japonais.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Mythes d'origine dans les sociétés asiatiques

    Un proverbe indien dit qu’il ne faut pas chercher l’origine d’un fleuve, ni l’origine d’un saint. L’observation directe conduit à peu de chose. Mais l’esprit va au-delà. Il crée un mythe. Qui n’a pas rêvé de son origine, de l’origine d’une nation, d’une langue, d’un thème littéraire ou artistique, de l’origine de l’homme, de l’origine du monde, de l’origine des dieux ? Le mythe n’est cependant pas le rêve incontrôlé. Il est un imaginaire qui transpose la nature profonde d’une âme humaine, d’une société, d’une religion, d’une civilisation. Un mythe d’origine définit un commencement, pose une limite initiale. Or la raison ne peut concevoir une origine absolue. Un mythe d’origine pose un jalon, un repère dans un continuum de temps ou d’espace. Chaque civilisation d’Asie dit par un mythe d’origine quel repère elle a choisi pour le début de son histoire. Et ceci est révélateur des caractères dans lesquels elle s'affirme.

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  • Auvernier

    Colloque - Moyen Âge

    Hérésie et pouvoir dans l’Occident et le Japon médiéval

    Rencontre exploratoire

    L’Occident médiéval représente-t-il une exception dans la mise en place d’une société persécutrice, centrée sur l'accusation d'hérésie ? La méthode comparatiste invite à réfléchir au caractère exceptionnel des mécanismes religieux et politiques de la répression de l’hérésie, mais aussi de proposer de nouvelles perspectives – tant sur le plan de la méthode que des orientations générales. Cette table ronde réunira des médiévistes japonais et européens travaillant sur des formes de religiosité ayant été considérées comme déviantes dans leurs contextes respectifs. L'objectif est de poser les bases d’une collaboration entre chercheurs de l’université de Neuchâtel et de l’université de Nagoya, dans le cadre d’un projet déposé au Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

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  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Techno-réalités et créatures affectives

    Les jeux de simulation amoureuse

    Ce colloque international vise à problématiser l'impact des technologies de l'affect, notamment dans le domaine des simulacres « pour le coeur » vendus sous la forme de dispositifs ludiques – amoureuse à télécharger, boyfriend pour écran tactile, fiancée pour lunettes de réalité virtuelle – dont les usages n’ont jusqu’ici fait l’objet d’aucune recherche poussée. De façon révélatrice, ces dispositifs sont principalement commercialisés au Japon et en Corée, deux pays en voie de dépeuplement qui s’offrent à voir comme des véritables laboratoires du XXIe siècle : les laboratoires du vieillissement de la population. Alors que ses espaces urbains rétrécissent et que ses espaces ruraux se désertifient, le Japon est en effet devenu le premier producteur mondial de créatures de synthèse destinées à combler le vide, suivi de près par la Corée qui enregistre aussi des taux record de dénatalité. Ces simulacres, dans leur grande majorité, visent d’ailleurs le marché très porteur des célibataires, tenus pour principaux responsables de la chute démographique. Pour quelles raisons une part croissante de la population s’inscrit-elle à contre-courant de la norme ? Pour les sciences humaines et sociales, ce phénomène constitue un objet de recherche privilégié, offrant la possibilité de penser ensemble des notions clés telles que la gestion du stigmate, le rapport à l’invisible, les constructions identitaires et la marchandisation de l’affect.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Meiji - Une refondation culturelle

    En 1868 au Japon, s’ouvre une nouvelle époque, universellement connue sous le nom d’ère Meiji. Ce phénomène entre révolution et restauration, pourrait plus justement apparaître comme une refondation culturelle. Ce terme de « refondation » voudrait évoquer le processus par lequel la culture prémoderne japonaise, que l’époque d’Edo avait portée à un niveau inégalé, est remodelée et réorientée vers des fins désormais reliées à la place nouvelle que le Japon se voit donner dans le monde. En conséquence, le colloque se concentrera sur la réorganisation interne d’un héritage perçu dès lors comme particulier, pour en faire le réceptacle et l’instrument d’une forme renouvelée de la culture asiatique dont le Japon entend se faire le champion.

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  • Brisbane

    Colloque - Afrique

    Justice globale et nouvel ordre international. Le cas des relations sino-africaines

    Le cadre de notre réflexion se focalisera sur la reconfiguration de l’ordre mondial en cours au sein de l’arène internationale contemporaine. Les pays émergents tels que le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, entendent peser sur le sens de l’histoire, et re-façonner l’équilibre des puissances datant de la fin du vingtième siècle. Ils intensifient leurs politiques extérieures en destination de zones stratégiques riches en matières premières, a fortiori en Afrique, où les nations occidentales ont également des intérêts. Rappelons que la persistance de la pauvreté mondiale renvoie, selon Pogge, à des problématiques relevant de la justice globale, dans la mesure où ce phénomène résulte d’un ordre mondial ayant pour effet structurel d’entériner une injustice qui, par ailleurs, contredit la Déclaration universelle des droits de l’homme.

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  • Amiens

    Colloque - Langage

    « Mauvais genre » : l’énergie noire du système littéraire

    La question de la valeur littéraire a longtemps été au cœur des débats esthétiques, et même si depuis l’instauration de l’autonomie littéraire aux XVIIe-XVIIIe siècles, le discours théorique s’est attaché à  remplacer les notions de « beau » et de « bien » par des notions en apparence plus objectives telles que l’originalité, le style ou l’intention artistique, il paraît évident aujourd’hui qu’on n’est pas parvenu à séparer la beauté des logiques pragmatiques, éthiques ou idéologiques qui sous-tendent l’étude des œuvres d’art. Il se révèle donc aussi difficile d’évacuer définitivement le concept de valeur littéraire que d’aborder de front le problème de sa définition. C’est à cette aporie que nous tenterons de réfléchir en abordant, sans parti pris, la question du « mauvais » en littérature.

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  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Policing port cities during the colonial era : Tianjin and Shanghai interaction between Western and Oriental police forces, 1860-1945

    Limits of the western police model in China

    In the past 20 years, the Research Center on Shanghai History (ECNU) and the Lyon Institute of East Asian Studies (IAO) have established close cooperative relations : joint projects, joint publications, joints conferences, as well as the co-training of graduate students have become significant and regular markers of increasingly close relationships. On this basis we hope to further co-promote Shanghai and Tianjin as centers of new urban history and social order. This project will avail new archival materials (municipalities archives), memoirs of policemen, photography, illustrated journals, correspondances, police reports etc…

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Assises de l'anthropologie de la Chine en France

    Ce premier colloque  réunit  des spécialistes du monde chinois (Taiwan et diasporas inclus) dont les recherches, basées sur des enquêtes de terrain menées dans la longue durée, s’inscrivent pleinement dans une démarche anthropologique. En effet, l’objectif de cette rencontre est avant tout disciplinaire, et vise à mettre en avant l’apport de l’anthropologie francophone sur le monde chinois. Notre but est à terme de faire reconnaitre « l’anthropologie de la Chine » comme un domaine de recherche avec ses caractéristiques propres, réunissant la maîtrise et les spécificités des études chinoises (haut niveau de langue et de connaissances sinologiques) et de l’anthropologie (enquêtes de terrain de longue durée, analyses descriptives et théoriques).

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  • Sheffield

    Colloque - Asie

    New research on the History of Chinese gardens and landscapes

    Organised by Dr Jan Woudstra in conjunction with the Gardens Trust, the event will look at new discoveries in the field from both professionals and post-graduate students from around the world. Dr Alison Hardie will introduce the conference and outline the importance that Maggie Keswick’s 1978 book The Chinese Garden, History Art and Architecture has played in the subject. It is a unique opportunity to hear speakers from UK and International institutions to present their new research in the field. Talks will cover subjects as wide-ranging as Jesuit water landscapes, gardens as museums, Feng Shui symbolism and botanical watercolours.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Quatrième colloque thématique de l'ANR Pocram

    Quatrième colloque thématique du programme ANR Pocram, Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle s'intéresse aux interventions du pouvoir politique dans la confrontation religieuse sous la forme de « disputes », rencontres orales et agonistiques entre adversaires religieux.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Résonance chinoise – peinture à l'huile chinoise : histoire et perspective

    Ce colloque accompagne l'exposition « Résonance chinoise » (Paris, 2016) et est consacré à la peinture à huile chinoise.

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  • Berlin

    Colloque - Représentations

    Art History for Artists: Interactions Between Scholarly Discourse and Artistic Practice in the 19th Century

    The development of art history as a discipline during the 19th century has been variously associated with the politics of national identity, the needs of a growing bourgeois public in search of cultural capital, or of an expanding art market. However, the role of art training, and art practitioners themselves in the shaping of the discipline remains unexamined. Courses in art history had been systematically introduced in the curricula of art and architecture academies since the late 18th century, and spaces of art education count among the first institutional homes of the discipline, well before the establishment of autonomous university chairs. This conference aims to explore the interactions and productive tensions between art practice and art scholarship in the 19th century. 

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