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  • Paris

    Colloque - Asie

    Mythes d'origine dans les sociétés asiatiques

    Un proverbe indien dit qu’il ne faut pas chercher l’origine d’un fleuve, ni l’origine d’un saint. L’observation directe conduit à peu de chose. Mais l’esprit va au-delà. Il crée un mythe. Qui n’a pas rêvé de son origine, de l’origine d’une nation, d’une langue, d’un thème littéraire ou artistique, de l’origine de l’homme, de l’origine du monde, de l’origine des dieux ? Le mythe n’est cependant pas le rêve incontrôlé. Il est un imaginaire qui transpose la nature profonde d’une âme humaine, d’une société, d’une religion, d’une civilisation. Un mythe d’origine définit un commencement, pose une limite initiale. Or la raison ne peut concevoir une origine absolue. Un mythe d’origine pose un jalon, un repère dans un continuum de temps ou d’espace. Chaque civilisation d’Asie dit par un mythe d’origine quel repère elle a choisi pour le début de son histoire. Et ceci est révélateur des caractères dans lesquels elle s'affirme.

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  • Paris

    Colloque - Religions

    Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est

    Chine, Corée, Japon

    Les religions, en raison de leur proclamation d’une vérité unique et d’une foi exclusive, ont souvent été considérées comme un obstacle à la cohésion sociale dans les sociétés plurielles et une source de conflits internes ou externes. Cependant, force est de constater que dans certaines civilisations plusieurs traditions religieuses coexistent depuis des millénaires ; et qu’aujourd’hui dans les sociétés sécularisées, les individus et les communautés de différentes convictions arrivent à vivre en harmonie et en collaboration. Notre problématique consiste non pas à déterminer si les religions sont à l’origine de conflit ou d’harmonie, mais à comprendre la manière dont elles interagissent entre elles et avec la société : il s’agit d’explorer le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuses (leurs eu-fonction aussi bien que leurs dys-fonction). Plutôt qu’à une vision essentialiste des phénomènes religieux, nous nous intéressons au dynamisme que le contact et l’interaction inter-religieux créent dans de divers contextes de la société et de la culture.

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  • Limoges

    Colloque - Asie

    Les risques du voyage

    Sixièmes journées de l'Orient

    Les sixièmes journées de l'Orient, organisées par la Société Asiatique, l'Université de Limoges et l'Institut universitaire de France seront consacrées aux risques du voyage. Elles rassembleront des chercheurs venant d'horizons divers (historiens, linguistes, géographes, etc) et proposeront sur ce thème des approches théoriques diverses portant sur des espaces géographiques allant du Moyen-Orient à l'Extrême-Orient et toutes les époques. 

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  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Itinéraires individuels et circulation des savoirs scientifiques et techniques en Asie orientale (XVIe-XXe siècle)

    How did individuals' geographical mobility contributed the circutation of  knowledge in East Asia (16th-20th centuries)? In China, Korea and Vietnam, the bureaucratic systems dictated a specific mode of mobility of the elites. But the ways in which individual itineraries shaped the circulation of knowledge need to be studied not only for civil servants, but also for various socio-professional groups, such as the scholars privately employed by high officials, craftsmen, medical doctors, traders, Buddhist monks, and emperors themselves. To these groups should be added the actors of the globalisation of knowledge during this period.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les matériaux de l’historien de l’Orient

    Le colloque a pour objectif de réunir les spécialistes de l’Orient afin de leur donner l’occasion de présenter les matériaux sur lesquels ils travaillent, d’en exposer aussi bien l’intérêt que les spécificités. L’intitulé de cette rencontre doit être compris dans son acception la plus large, tant du point de vue géographique que disciplinaire : l’« Orient » est ce vaste périmètre qui va de Corfou à la mer du Japon ; les « matériaux » sont les documents textuels sous toutes leurs formes, les vestiges archéologiques, les œuvres artistiques, les données linguistiques et tout autre trace du passé ; enfin, l’« historien » est entendu comme celui qui tente de comprendre comment on vivait, pensait ou agissait autrefois.

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  • Paris | Paris

    Colloque - Asie

    Quatrième congrès du Réseau Asie & Pacifique

    Le quatrième congrès de notre réseau, manifestation biennale, se tiendra à Paris les 14, 15 et 16 septembre 2011 sur deux sites : les 14 et 15 septembre à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville et le 16 septembre au Centre de conférences du ministère des Affaires étrangères, rue de la Convention. Il pourra accueillir les 55 ateliers retenus pour cette occasion sur les 3 jours que durera le congrès. Les thématiques : constructions des savoirs et des idées ; changement climatique ; nouvelles figures urbaines ; organisation sociale et rituels ; patrimoine culturel : enjeux et métamorphoses ; nouveaux paradigmes de la mondialisation ; normes sociales et citoyenneté ; dynamiques migratoires, enjeux post-coloniaux ; créations artistiques et imaginaires.

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