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Lyon
La chose publique et la voix du peuple
À partir de « Res Publica. Histoire romaine de la chose publique » de Claudia Moatti
Colloque organisé à partir du livre de Claudia Moatti, Res publica. Histoire romaine de la chose publique, ouvrage paru en 2018 qui marque sans conteste une rupture dans l’historiographie contemporaine sur l’histoire politique de la Rome antique. C’est à ce titre qu’il nous est apparu nécessaire d’organiser une rencontre scientifique sur une problématique à la croisée de la science politique et de l’histoire romaine. L’objectif de cette rencontre est de revenir sur les apports de cette recherche menée par Claudia Moatti tout en lui ajoutant une perspective sur la question plus spécifique du rôle politique du peuple.
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Bruxelles
Le colloque examine les espaces urbains et princiers dans le duché de Brabant à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. L'accent est mis sur la perception des développements territoriaux dans les différents milieux sociaux. Les élites urbaines, le duc et son entourage avaient, en effet, des opinions divergentes – mais parfois aussi parallèles – à propos de l’identité du Brabant et utilisaient divers médias pour communiquer leurs idées à ce sujet. En témoignent des sources administratives, narratives et cartographiques, l’architecture, la littérature et l’art.
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Québec
Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)
Le présent colloque voudrait revenir sur les raisons et les implications, principalement historiques et idéologiques, des partages disciplinaires, en approfondissant la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, l'histoire de l’édition et l'histoire des disciplines intellectuelles ?
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Palaiseau
Colloque - Études des sciences
Qu’est-ce qui échappe à l’intelligence artificielle ?
Ce colloque interdisciplinaire réunira des spécialistes, qu’ils soient philosophes, chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi statisticiens ou informaticiens. Il portera sur la question des limites - actuelles, absolues - des méthodes d'intelligence artificielle et d’apprentissage automatique en particulier.
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Orléans
Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte
Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)
Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement eut un retentissement international. Il marquait l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Au lendemain de la première guerre mondiale, cette canonisation consacrait le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux. Le 10 juillet 1920, fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés la loi créant au mois de mai la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que Joseph Fabre avait proposée au Sénat dès 1894. Ce colloque présentera différentes dimensions de ces deux événements et de leur réception à Orléans, en France et dans différents pays.
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Lyon
Actes du XXVIIIe colloque international de l'Association française des historiens des idées politiques
Cette manifestation scientifique de l’Association française des historiens des idées politiques portera sur la pensée républicaine. L'étude de la pensée républicaine constitue un riche et vaste champ de réflexion. Elle suppose, d'une part, de se pencher sur le concept même de république, notamment lorsqu'elle n'est pas encore actée institutionnellement. En effet, il existe bien un républicanisme avant la république dans la mesure où une importante part de la pensée républicaine se développe en amont de son avènement. D'autre part, une fois ce régime instauré, il s'agit de procéder à une analyse des politiques menées par un État républicain cherchant à se définir et à se pérenniser. Sous les différents régimes républicains, la pensée républicaine a alors pour finalité une légitimation et une consolidation du régime à travers différents thèmes.
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Angers
Violences et divisions au sein des communautés de l’Occident grégorien (mi XIe - mi XIIe siècles) : entre pratiques et discours
Du milieu du XIe siècle au milieu du XIIe siècle, la « réforme grégorienne » eut de très nombreuses répercussions sociales, culturelles et politiques, à tel point que l’on considère désormais cette période comme un point de rupture entre deux Moyen Âge. Cette rupture est néanmoins appréhendée différemment par les différentes historiographies nationales et l’objectif de cette rencontre est justement d’interroger la violence de ce conflit en s’intéressant à ses conséquences concrètes sur les communautés de l’Occident médiéval. Qu’il s’agisse des communautés ecclésiastiques (curiales, monastiques, canoniales), laïques (urbaines, rurales, guildes) ou encore intellectuelles (textuelles, scripturaires), ce colloque international sera l’occasion de se demander comment celles-ci ont pu être divisées, renforcées ou recomposées par le conflit grégorien.
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Berlin
Masse et individu dans la modernité capitaliste
Les récentes grandes manifestations populaires, l'importance extraordinaire acquise par les réseaux sociaux, l'attrait renouvelé exercé par les théories conspirationnistes, ainsi que les phénomènes dits « populistes » ont remis à l’ordre du jour la notion de « masse ». Depuis son émergence au début de la modernité capitaliste, le concept « masse » implique une certaine conception réactionnaire de l’action collective, où la capacité de jugement de l’individu est éclipsée au profit d’un comportement irrationnel. Cette représentation avait déjà gagné une effrayante réalité lors de la première guerre mondiale et, surtout, lors de la montée du fascisme en Europe, où l’individu affaibli par l’atomisation sociale a semblé succomber à une masse tyrannisée.
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Pessac
Juin 40 à Bordeaux et en Gironde
Bordeaux au coeur de la tourmente militaire et politique (80 ans après)
L'objectif est de préciser le rôle qu'a joué Bordeaux au cœur du grand tournant politique et militaire de la seconde quinzaine de juin 1940, quand s'emboîtent une histoire « locale » et une histoire « nationale », voire franco-britannique. Il faut reconstituer le déroulement de ces deux semaines « historiques » (reprendre les événements déjà connus, apporter des précisions) et surtout donner un sens ou un éclairage quelque peu nouveau à ces faits qui ont, une fois de plus, inscrit Bordeaux dans « la grande Histoire ». Un enchaînement des événements aura relié Paris, Bordeaux, Vichy, Londres et Casablanca.
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Paris
Race, démocratie, république (XVIIIe-XXIe siècle) : France – États-Unis
Au moment où les questions de « république » et « race » animent l'espace public, il est utile de replacer ces questions dans la longue durée de deux républiques occidentales, la France et les États-Unis, où le débat est particulièrement vif. Le colloque en ligne RDR - Race, démocratie, république (XVIIIè-XXIè siècle) : France-États-Unis - rassemble historiens et anthropologues des deux nations pour examiner comment, au fil du temps, ces deux républiques issues de l'âge des révolutions ont intégré (ou non) la question de la race à la construction et à l'évolution de leur régime politique et de la nation plus généralement. Les évolutions historiographiques des dernières années (Empire français, mémoire de la guerre de Sécession et de la Reconstruction aux États-Unis) permettent de nouveaux regards croisés.
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Helsinki
Speaking as the 'Other': Coloniality, Subalternity, and Political Articulations
Calliope International Conference
Speaking as the 'Other' is organised by the ERC-funded project Calliope: Vocal Articulations of Parliamentary Identity and Empire (University of Helsinki). This multidisciplinary conference seeks to examine performative, embodied and acoustic histories of articulating political representation and colonial ‘otherness’. To that end, we intend to extend the focus beyond established Anglophone analyses of the metropole and colony, and indeed, beyond the disciplinary pre-eminence of Anglophone postcolonial studies.
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Florence
(Re)lire les voyageurs en Orient
Former les identités et construire la nation en Italie après l’unification
Le colloque (Re)lire les voyageurs en Orient, former les identités et construire la nation en Italie après l’unification aborde la littérature de voyage moderne (XVe-XVIIIe siècle) sous un angle historiographique novateur. Plutôt que d’interroger ce que ce type d'écrit révèle des espaces et des époques où ils ont été produits, il s’agit de se concentrer sur les rééditions et les relectures dont ils ont fait l’objet, afin de mettre en évidence la manière dont ces récits ont pu être (ré)utilisés à des fins politiques et idéologiques. Le colloque porte ainsi sur la manière dont cette littérature a été mobilisée, depuis le XIXe siècle et jusqu’à nos jours, dans un contexte de formation des identités collectives et de « construction de la nation ». Le colloque se concentre plus particulièrement sur les relations entre la péninsule italienne et les pays qui, à l’époque moderne, étaient désignés sous les noms d’Orient, d’Indes ou de Levant.
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Amiens
Colloque - Études du politique
Engagement, carrières et contrôles
Aujourd'hui, les rétributions financières des hommes et femmes politiques, qu'ils soient élus locaux ou nationaux, représentent une dépense de plus d'un milliard d'euros par an. Pour autant, les conditions matérielles d’exercice des mandats sont rarement saisies comme un objet de recherche, du moins par la recherche française. L'objet de ce colloque est précisément d'interroger les conditions et modalités de rémunération des mandats politiques afin de mieux informer le marché du travail et des carrières politiques.
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Prisons du monde et extrémismes violents
Théories critiques, études de cas, méthodologies
Ce colloque international et pluridisciplinaire est consacré à l’analyse de ce que la lutte contre « l’extrémisme violent » fait au fonctionnement des institutions pénitentiaires, sur le plan des pratiques, des expériences et des expertises. Son objectif est de comprendre le traitement par l’État, via l’administration pénitentiaire, de celles et ceux qu’il considère comme des « ennemi·es de l’État » et des « menaces pour la sécurité nationale ».
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Dijon
Krausisme juridique et politique en Europe
Droit et politique au service de l'idéal de l'humanité
Méconnue en France, la philosophie krausiste se présente comme un spiritualisme rationaliste et humaniste, articulé autour de deux postulats de départ. Le « panenthéisme », d’une part, sorte de conciliation entre panthéisme et théisme, c’est-à-dire entre conceptions transcendante et immanente de Dieu, ce dernier contenant le monde sans se confondre avec lui. La vision d’une humanité formant un grand organisme vivant, d’autre part, qui comprend diverses unités sociales reliées entre elles de façon harmonique, dans l’idée de développer l’homme en lui permettant d’atteindre ses buts (vertu, beauté, droit, religion, science, art et éducation).
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Nanterre
Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)
Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?
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Teramo
La repressione nei conflitti politici. Teorie, discorsi e pratiche (XVI-XX secolo)
Convegno telematico
Il convegno è dedicato alle teorie, ai discorsi e alle pratiche attraverso le quali le autorità pubbliche e i soggetti politici hanno contrastato, favorito, manipolato e spiegato alcuni tra gli eventi insurrezionali più importanti dell’età moderna (secoli XVI-XIX). L’obiettivo è riflettere su come tali azioni abbiano contribuito a fissare in presa diretta le interpretazioni dei conflitti politici e la fisionomia dei gruppi sociali e delle fazioni che vi prendevano parte. A tal fine si procederà tramite un approccio interdisciplinare, che combinerà l’analisi storico-evenemenziale con quella discorsiva e mobiliterà le metodologie della storia del pensiero politico e del diritto.
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Paris
Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)
Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?
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Bruxelles
Colloque - Études du politique
Écologie politique : par-delà le grand partage
La mise en exergue de l’inadéquation du dualisme entre nature et société – cadre dans lequel a été réfléchi l’essentiel des concepts classiques de la philosophie politique – ne saurait en soi valoir comme une réponse au défi écologique. Une fois acceptée, cette inadéquation est l’indice du début d’un problème. En effet, les diverses théories qui se proposent de surmonter cette dualité viennent chaque fois retravailler un ensemble singulier d’aspects de notre modernité politique. En résulte une série de redimensionnements touchant à nos concepts les mieux acceptés, tels que ceux relatifs au droit, à la propriété ou à l'histoire. C’est à ces redimensionnements multiples, solidaires d’une croissance d’innovations sémantiques et mobilisant des horizons théoriques parfois contradictoires, qu'il s'agit de donner une visibilité dans la perspective de clarifier et de mettre au jour les implications conceptuelles et pratiques dont ils s'accompagnent.
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La Plaine-Saint-Denis
Penser en exil : les intellectuels grecs en France (1945-1980)
Un colloque interdisciplinaire et international pour conter l’« entre-deux ». Explorer la trajectoire politique, intellectuelle et existentielle d’une poignée d’« enfants du siècle » entre la Grèce et la France – citoyens du monde et migrants éternels. Deux générations seront principalement étudiées : celle des résistants à la seconde guerre mondiale, à la fois acteurs et victimes de la guerre civile qui l’a suivie ; puis celle des dissidents politiques à la dictature militaire de 1967 qui se sont réfugiés en France, terre d’accueil. Des chercheurs grecs et français issus de diverses disciplines – histoire, philosophie, science politique, droit, musicologie – interrogeront l’évolution et l’impact de la pensée des grandes figures intellectuelles grecques de la seconde moitié du XXe siècle en France (Axelos, Castoriadis, Papaioannou, Poulantzas, Xenakis et. al.) à travers l’expérience de l’exil, du cosmopolitisme, de la double identité.
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