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Esch-sur-Alzette
Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, XVIe-XVIIe siècles)
Tandis que les pratiques de l’écrit et de l’oralité ont été remises à l’honneur par de nouvelles approches ces dernières années, les rapports complexes régissant ces deux modalités d’expression et de communication ont été peu thématisés et analysés. Ils soulèvent pourtant des questions fondamentales liées à l’histoire de l’époque moderne et à ses sources. Une attention particulière sera accordée aux phénomènes d’hybridation entre écrit et oralité dans différents domaines et contextes. Les fonctions performatives de la parole (dite ou écrite), jusqu’alors négligées, seront au centre de ces journées d’études. Dans le sillage des débats causés par le linguistic turn, elles permettront de questionner sous un jour nouveau les périmètres mouvants du dicible et de l’indicible, du pensable et de l’impensable, du nommable et l’innommable aux XVIe et XVIIe siècles, dans le processus de confessionnalisation comme dans les conflits politiques et géopolitiques qui scandent la première modernité.
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Louvain-la-Neuve
Des « communautés nouvelles » dans le catholicisme contemporain
Innovations, réinventions, ruptures et régulation
Des communautés dites « nouvelles » occupent aujourd’hui une position centrale au sein du catholicisme dans de nombreux pays. L’objectif de ce colloque est d’interroger à frais nouveau cet objet, par les outils de l’histoire, la sociologie, l’anthropologie ou des sciences politiques, sans restriction d’aire géographique. Les contributions pourront aborder la définition de la catégorie en elle-même, les modalités d’appartenance à l’Église construites et promues par ces communautés, ainsi que leurs relations et leur impact sur le catholicisme « ordinaire ». La question de leur régulation (notamment à travers la thématique des abus) sera également abordée.
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Aubervilliers
Enjeux confessionnels, politiques et savants
Ce colloque s’intéresse aux enjeux confessionnels, politiques et savants des dénominations du religieux. Il propose d’appréhender les (dé)nominations des acteurs et actrices des religions en mettant l’accent sur l’articulation entre auto et hétéro-désignations, soit les dimensions émiques et étiques et leurs croisements, les évolutions d’une situation à l’autre, d’une relation à l’autre, selon les champs et les secteurs. Il ouvre à une réflexion croisée interdisciplinaire.
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Paris
Pour une Europe des sciences humaines et sociales
Quinze ans de recherche franco-allemande
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Agence nationale de la recherche (ANR) souhaite mettre à l’honneur sa coopération avec son premier partenaire international, la deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), en célébrant le quinzième anniversaire de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Il s’agit, à travers deux conférences, trois tables rondes et neuf panels thématiques, de donner un aperçu de la diversité des projets de recherche soutenus depuis 2007, et de diffuser les résultats qui en sont issus. L’objectif est également de mieux faire connaître la recherche franco-allemande en sciences humaines et sociales et de valoriser l’atout qu’elle représente pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain.
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Louvain-la-Neuve
Scriptures and theology
The aim of this conference is to scrutinize afresh the traditional notion of inspiration and related concepts such as revelation, in the framework of a theological reflection that takes into account both the challenges of biblical criticism and contemporary hermeneutics. What does it mean to speak of an inspired text when the manuscript evidence reveals that it is fluid, and when historical criticism shows that it is self-contradictory or fictional? Is there “theology” in the Bible, in spite of its inner plurality? Should reception be regarded as an integral part of revelation and/or of the inspiration process? Such questions will be raised not only in relation to Christianity, but also in relation to Judaism and Islam.
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Saint-Denis
Femmes et religions dans les sociétés de l’océan Indien
Cette journée d’étude a ainsi pour objectif de questionner la place des femmes dans les religions des sociétés de l’océan Indien tout autant que les relations qu’elles tissent à travers ces sociétés dans leur croyances et pratiques religieuses. Pour cette journée d’étude, il s’agit de porter un regard à la fois anthropologique, psychologique et sociologique des réalités mais aussi des émergences religieuses telles que vécues ou mises en oeuvre, tant par le passé que dans le présent actuel, par les femmes au sein des sociétés de l’océan Indien.
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Strasbourg
Joseph Ratzinger / Benoît XVI et la culture française
Ce colloque international porte sur la relation entre le pape émérite et la culture française. L’événement engagera des spécialistes de disciplines différentes : la philosophie, la théologie, les sciences naturelles et l’esthétique. Le colloque est le fruit de la collaboration entre l’UR 4377 et la faculté de théologie catholique de Strasbourg, d’un côté, et l’Institut Papst Benedikt XVI de Regensburg, de l’autre.
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Paris
Exégèse allégorique. Christianisme, islam, judaïsme
Les philosophes juifs médiévaux dans l’histoire de l’exégèse allégorique (1)
Ce colloque vise à documenter l’histoire de l’exégèse allégorique médiévale à la croisée des trois traditions monothéistes. Ce premier volet concerne principalement le christianisme et l’islam. Un second volet sera consacré à l’exégèse philosophique juive médiévale.
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Nice
La table ronde internationale « Convertir un lieu », intégrée dans un cycle de conférences « Espace et religieux », se voudrait être une occasion de dialogue entre les disciplines de lettres, arts et sciences humaines et sociales en ce qui concerne l’analyse spatiale des faits religieux. La thématique choisie est fortement transversale, faisant écho à d’importantes dynamiques religieuses de l’histoire ainsi qu’à des considérations contemporaines, notamment la visibilité du religieux dans l’espace. Interroger différents espaces chrono-culturels permettra, lors de la table ronde, de définir les modalités de transformations des espaces religieux et d’en saisir les similitudes à travers les siècles, les espaces et les religions.
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Lyon
Penser l’âme au temps de son éclipse
Les ressources de l’anthropologie chrétienne
S’interrogeant sur la pertinence de la notion d’âme pour penser la spécificité humaine dans le contexte actuel de son effacement, dans l’ordre du vivant comme dans celui du rapport de l’homme à la technique, ce colloque revisite les ressources de l’anthropologie chrétienne de l’Antiquité à nos jours, à la recherche de pistes pour dire « l’incommensurable qu’ouvre l’humain dans le monde par sa fêlure d’infini » (F. Jullien).
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Strasbourg
Les Dominicains, la modernité et le droit
Le colloque a pour but de réévaluer au regard de l’historiographie contemporaine l’influence de l’ordre des frères prêcheurs dans l’émergence des concepts politiques et des mécanismes juridiques modernes. L’objectif est de favoriser la rencontre de deux champs disciplinaires, l’histoire des idées religieuses et l’histoire du droit, autour de questions et de préoccupations communes.
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Paris
Ḥanbalisme et ašʿarisme sont souvent représentés tels deux antagonistes théologiques. Le wahhabo-salafisme contemporain est perçu comme héritier légitime de ce ḥanbalisme « littéraliste », « fidéiste », « traditionaliste » et « anti-rationalistes » et comme réplique moderne de cette opposition. Pourtant plusieurs études universitaires bousculent ces lectures et nous espérons leur donner, grâce à ce colloque, plus de visibilité afin de renouveler notre compréhension des querelles théologiques.
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History, Philology and Archaeology of Zoroastrianism
The purpose of this workshop will be to provide a multidisciplinary approach by combining historical studies, archaeology and philology, in order to contribute to the study of the ancient zoroastrian religion, ideally outside of modern Iran and India. Nevertheless, this purpose cannot be achieved without taking into consideration and a side-by-side comparison of the data from the long-standing tradition of the mentioned disciplines, collected from Iran, India and other related regions.
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Liège
Les collégiales dans la cité de Liège au Moyen Âge
Des bâtiments et des hommes
Liège a vu fleurir sur son territoire, en un petit siècle (922-1015), pas moins de sept collégiales dont six ont traversé les siècles. Bien que témoins de l’épanouissement de la principauté ecclésiastique, ces édifices, fleurons du patrimoine architectural de la ville, demeurent mal connus du grand public et, dans une certaine mesure, également des chercheurs. Ce colloque offrira un panorama des connaissances rassemblées sur ces collégiales ainsi qu’une stimulante comparaison avec le phénomène des collégiales dans d’autres villes et régions d’empire.
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Strasbourg
De récents événements ont malheureusement démontré que la question de la liberté de conscience (et les débats qu’elle entraîne) était plus que jamais d’actualité. En confrontant des regards venant de disciplines différentes, cette rencontre vise à analyser l’apport de l’ouvrage majeur de Dominique Avon, La liberté de conscience, Histoire d’une notion et d’un droit et à exposer comment se rencontrent ou divergent les approches, et ce qu’apporte cette comparaison à notre situation contemporaine.
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Aubervilliers
The workshop will feature discussions on and around paratexts in South Asian manuscripts, as well as presentations on collections and collectors of manuscripts.
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Paris
Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne
Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.
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Lille
L’espérance dans les religions abrahamiques, de la Bible à nos jours
Les mots, les conceptions, les manifestations
L’espérance surnaturelle désigne dans le christianisme cette vertu théologale qui, associée à la charité et à la foi, se distingue de l’espoir par le fait qu’elle lie le croyant à la parole de Dieu. L’espérance chrétienne est espérance dans la béatitude éternelle. Dans l’islam, elle se présente comme l’espérance dans la miséricorde divine. Dans le judaïsme, elle désigne l’attente d’une royauté complète de Dieu. De fait, l’espérance surnaturelle est la vertu par laquelle se rejoignent deux horizons : l’horizon passé d’une promesse, et celui futur de sa réalisation. Attentif aux mots, aux conceptions et aux manifestations, notre colloque tentera de comprendre comment l’espérance donne sens au monde.
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Paris
Réécritures, appropriations et métamorphoses des figures prophétiques dans les sources islamiques
Réunissant des spécialistes d’études islamologiques, littéraires et historiques, « Les prophètes itinérants » vise à jeter une lumière nouvelle sur la place qu’occupent les prophètes dans les différents champs des savoirs arabes prémodernes. Du Coran aux histoires universelles, du hadith aux miroirs des princes et du qaṣaṣ al-anbiyāʾ aux romans de chevalerie, les travaux contribueront au décloisonnement des études sur les sources de l’islam prémoderne tout en explorant les fonctions que remplit la figure prophétique et les transformations qu’elle subit dans chaque contexte abordé.
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Orléans
Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte
Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)
Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement eut un retentissement international. Il marquait l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Au lendemain de la première guerre mondiale, cette canonisation consacrait le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux. Le 10 juillet 1920, fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés la loi créant au mois de mai la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que Joseph Fabre avait proposée au Sénat dès 1894. Ce colloque présentera différentes dimensions de ces deux événements et de leur réception à Orléans, en France et dans différents pays.
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