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  • Lyon

    Colloque - Afrique

    L’esclavage oriental et africain au miroir des littératures françaises et anglaises XVIIIe-XXe siècle

    Le colloque international et interdisciplinaire L’esclavage oriental et africain au miroir des littératures françaises et anglaises XVIIIe-XXe siècle aura lieu les 6 et 7 février 2014 à l'Institut des Sciences de l’Homme, Lyon. Cette manifestation scientifique est co-organisée par l’équipe de recherche Traverses 19-21 pôle E.CRI.RE et l’UMR LIRE et se déroule sous la direction de Daniel Lançon (Université de Grenoble - Alpes) et Sarga Moussa (CNRS - Université Lyon 2).

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Scotland, Europe and Empire in the Age of Adam Smith and Beyond

    Hosted by the Centre Roland Mousnier, the ECSSS (Eighteenth-Century Scottish Studies Society) and the International Adam Smith Society will hold a conference at the Sorbonne in Paris, from the 3rd to the 6th of July 2013. The theme of the conference will be : Scotland, Europe and Empire in the Age of Adam Smith and Beyond. The conference will tackle the question of the role of Scotland and Adam Smith’s thought in the constitution of the British Empire (and the other empires) during the Eighteenth Century, from America to Asia.

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  • Liège

    Colloque - Langage

    Jeux et enjeux de la préface

    Parmi les moyens permettant d’infléchir les phénomènes médiateurs orientant la position d’un auteur autant que la réception d’une œuvre figure notamment la préface, qui a d’abord pour objectif d’encourager à une lecture de l’œuvre, et ensuite de garantir que cette lecture soit bonne, comme le disait Gérard Genette, dans Seuils. Mais en déplaçant la focale du lecteur vers l’ensemble des agents qui constituent la chaîne du livre, on s’aperçoit que la préface est également témoin de nombreux éléments qui se jouent dans et hors des textes : il convient dès lors d’interroger, en sus des indications ou recommandations de lecture qu’elle contient, tous « les aspects institutionnels et les facteurs sociaux qui en déterminent l’usage », comme le disait Jacques Michon. Ce colloque se propose d’explorer ces réalités, en interrogeant la préface du point de vue de son historicité et de ses rhétoriques, des rapports effectifs dont elle témoigne et qu’elle fait évoluer, des représentations auctoriales, enfin, qu’elle abrite et met en circulation.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les jacobites et l'Europe 1689-1807

    Troisième colloque international sous l'égide du Jacobite studies trust

    Du 4 au 6 juillet 2013, se tiendra à Paris le troisième colloque international sous l’égide du Jacobite Studies Trust. Le thème retenu est celui des « jacobites et l’Europe, 1688-1807 ». Deux axes seront privilégiés : jacobitisme, politique et diplomatie européenne (la place du jacobitisme dans l’histoire politique et diplomatique de l’Europe, l’impact des enjeux politiques et diplomatiques européens dans l’histoire du jacobitisme) ; la diaspora jacobite en Europe (les formes de présence, les échanges avec les sociétés d’accueil et les liens avec la société d’origine, l’intégration et la culture de l’exil).

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  • La Baule-Escoublac

    Colloque - Pensée

    Matière et nécessité au XVIIIe siècle

    Quatrièmes journées de La Baule

    Au XVIIIe siècle, la matière est par bien des aspects une idée neuve en Europe. Si le siècle précédent est celui de l’invention moderne de la nature, désormais comprise comme l’ensemble des phénomènes obéissant à des lois, il devient impossible de reculer devant la question ontologique sous-jacente, qui est celle de l’éventuelle synonymie entre naturalité et matérialité. D’où la présence quasi obsédante d’un matérialisme philosophico-scientifique qui, souvent interprété comme un motif polémique et anti-théologique, est peut-être d’abord à comprendre comme le produit d’une rationalité qui assume jusqu’au bout son projet d’objectivation de la nature. Ontologiquement conséquent, ce matérialisme ne pouvait à son tour que soulever la question de ses suites pratico-métaphysiques, ouvrant la voie à un fatalisme renouvelé, parce que ne découlant pas directement de fondements théologiques.

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  • Le Mans

    Colloque - Études des sciences

    Histoire des sciences « par en bas »

    Ce colloque a pour fonction de faire l’état des lieux d'un pan nouveau de l'historiographie dans le domaine de l'histoire des sciences, celui d'une histoire écrite « par en bas », prenant en considération le rôle des profanes, des marginaux ou des « sujets » scientifiques dans la construction des savoirs et prêtant attention à la diversité des modes de circulation de ces savoirs dans les deux sens, entre les institutions savantes les plus officielles et les publics / acteurs les plus divers. Développée et théorisée par des historiens de la médecine depuis les années 1980, cette démarche s’est étendue aux autres champs de l’histoire des sciences. Mais les recherches restent souvent isolées et les réflexions méthodologiques éparpillées. Réunir des chercheurs issus d’horizons disciplinaires et géographiques divers afin de dresser un état des lieux de la recherche et de mener en commun une réflexion sur les enjeux théoriques, sur les méthodes et sur les sources d’une histoire des sciences « par en bas », tel est l’objectif de cette manifestation.

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  • Tours

    Colloque - Histoire

    Les saintes-chapelles du XIIIe au XVIIIe siècle : arts, politique, religion

    LVIe colloque international d'études humanistes du centre d'études supérieures de la Renaissance

    Le LVIe colloque international d'études humanistes du centre d'études supérieures de la Renaissance (université François Rabelais de Tours, UMR7323 CNRS) a pour ambition d'établir un état des connaissances sur les saintes-chapelles du XIIIe au XVIIIe siècle, dans une perspective interdisciplinaire, en réunissant historiens de la société, des archives, de l’art, de la littérature, de la musique ou du droit, pour en éclairer des aspects encore mal connus. L’objectif est de saisir dans sa diversité et sa dynamique ce modèle institutionnel original profondément ancré dans l’idéologie de la royauté française. 

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Tricentenaire de l’abbé Raynal (1713-2013)

    Raynal et les Amériques

    À la lumière de l'œuvre de Raynal le colloque se propose d'examiner les liens entre l'Europe et l'Amérique, à la fois à travers les acteurs américains porteurs de la Révolution américaine et les questions nées du rapprochement des deux continents. Le colloque se prolongera par l'exposition « Raynal un regard vers l'Amérique » présentée à la Bibliothèque Mazarine du 15 juin au 15 septembre.

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  • Nice

    Colloque - Europe

    Contourner, infléchir, subvertir les cadres de la domination dans les sociétés d'Ancien Régime (XVe-XVIIIe siècle)

    À partir de la question du politique envisagé comme domination, la recherche a décalé son regard pour mettre en lumière les rapports de négociation qui s’instauraient souvent entre gouvernants et gouvernés, sans omettre les rapports de force en faveur des premiers. La question du contournement et de la subversion offre un regard transversal qui donne sa place aux acteurs « ordinaires » de l’histoire et qui complète la problématique de l’articulation gouvernés / gouvernants par un moyen terme entre la domination incontestée et la négociation. Ce colloque cherche à mettre en regard des séquences où les acteurs testent la flexibilité des structures d’encadrement sans chercher à les briser ni franchir les bornes du tolérable. On étudiera ainsi la mise à l’épreuve de l’armature sociale et sa plasticité.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    The Atlantic World of Anthony Benezet

    There is renewed interest today in the study of early North American  antislavery, and thus Quakers. Yet the French Atlantic dimension of Quakerism has been left unexplored. We thus found it useful to focus on the Atlantic world of Huguenot Anthony Benezet, a mere schoolteacher and the first antislavery propagandist of modern times. Benezet was born in Saint-Quentin in 1713, then left for France eventually to settle in Philadelphia where he converted to the Quaker faith. His antislavery ideas later had a major influence on Quaker communities in North America, but also other antislavery activists on both sides of the Atlantic Ocean at the end of the eighteenth century.

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  • Reims

    Colloque - Époque moderne

    Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral (XVIIe-XVIIIe siècles)

    Sans secret, il n’est pas d’histoire. Secret de la naissance, secret politique, secret amoureux, secret du déguisement, secret de l’origine du texte : le secret occupe une place essentielle dans la thématique des grands romans de l’Ancien Régime (de La Princesse de Clèves aux Illustres Françaises jusqu’aux Liaisons dangereuses ou au Manuscrit trouvé à Saragosse), mais aussi dans le théâtre de cette époque, le masque, lié au secret par l’action de dissimuler, tire son étymologie maschera d’un terme propre à l’espace dramaturgique. Le secret apparaît d’abord comme un thème qui traverse les œuvres de fiction romanesque et de théâtre : il les unifie à travers la circulation de sujets récurrents. Il génère dans le roman et dans le théâtre des schémas d’action : les scènes d’aveu ou de confidence, les scènes surprises et celles à témoin caché. Il est à l’origine des « histoires secrètes » et des romans à clef, genres à la mode. L’objectif de ce colloque sera donc de dégager une évolution thématique, mais aussi une relation entre les genres et un fonctionnement de la République des Lettres sous l’Ancien Régime.

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  • Paris

    Colloque - Amériques

    The Atlantic World of Anthony Benezet

    Antoine Bénézet (Anthony Benezet) né le 31 janvier 1713 à St Quentin et mort le 3 mai 1784 à Philadelphie, quaker, philanthrope et anti-esclavagiste américain.

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  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    L’orientalisme des marges

    Éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

    Projeté à l’occasion de la réunion des sections des langues orientales et slaves de l’université de Lausanne, ce colloque vise à explorer la notion des « marges » de l’orientalisme dénoncé par Edward Saïd en plaçant au centre des réflexions quelques cas de figures qui sont demeurés hors de la critique post-coloniale. Mettant en parallèle le cas anglo-indien, souvent présenté comme emblématique de l’« orientalisme classique », et le cas russo-soviétique, à la fois objet de l’orientalisme européen (et pour cette raison stigmatisé comme « euro-asiatique ») et producteur d’un discours « orientaliste », cette rencontre vise à décentrer le regard des espaces impériaux franco-britanniques pour le rediriger vers des comparaisons moins traditionnelles, tant à l’égard des histoires respectives des études orientalisantes, que par rapport aux mécanismes de l’orientalisation et des exotisations.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Chantiers des Lumières

    L'Encyclopédie à l'âge de la numérisation

    Les éditeurs de l’Encyclopédie, somme des savoirs et projet philosophique, entendaient, disait Diderot, « changer la façon commune de penser ». Que savons-nous aujourd’hui de cette entreprise d’édition des Lumières ? Qu’en faisons-nous ?  Où en sommes-nous aujourd’hui des études sur l’Encyclopédie ? Où en est la numérisation de l’équipe ARTFL, dirigée par Robert Morrissey ? Quelles corrections ont- elles été apportées ? Quelles innovations ont-elles été conçues, et dans quel esprit ? Comment les recherches peuvent-elles être articulées, mises en valeur, voire facilitées par les outils électroniques ? De nouvelles démarches de recherche se dessinent-elles et, avec elles, de nouvelles pistes pour l’histoire culturelle et intellectuelle des Lumières ? Ce colloque international, qui célèbre à Paris 7 le Tricentenaire Diderot, ouvre le débat.

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  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Nature(s) : concevoir, vivre, représenter (XVIIIe-XIXe siècles)

    Le Colloque International « Nature(s) » qui aura lieu du 6 au 8 juin 2013 et coïncidera avec d'autres manifestations culturelles et scientifiques à Nantes, « Capitale verte européenne », posera la question des enjeux de la nature et des espaces naturels dans un contexte urbain. Comment au fil des siècles les écrivains, artistes, peintres ou urbanistes se sont-ils saisi du concept de nature dans un monde de plus en plus urbain et quel avenir ont-il rêvé et projeté pour l'espèce humaine ? Ce colloque a pour objectif d'interroger les relations qui ont lié les êtres humains et la nature urbaine en France, au Royaume-Uni et en Irlande depuis le XVIIIe siècle dans des domaines aussi variés que les arts, la littérature, l'urbanisme et l'architecture paysagère. 

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe-XVIIIe siècle

    Ce colloque est consacré à un moment historique où une culture de curiosité mutuelle se met en place entre l’Europe et l’Asie, sous l’impulsion des grands voyages qui multiplient les opportunités d’échanges de biens et de savoirs, et celle des missionnaires chrétiens en Asie, facteurs décisifs dans les échanges entre Est et Ouest. Nous nous intéresserons aux manifestations matérielles et intellectuelles de ce phénomène, à travers les collections, les traductions, les récits de voyage, les catalogues de merveilles lointaines, etc., avant que la curiosité n’en vienne à prendre une connotation péjorative en Occident (avec la montée de l’encyclopédisme au XVIIIe siècle, l’institutionnalisation progressive de l’orientalisme et une normalisation des goûts qui valorise le « connaisseur » plutôt que le « curieux »), et que l’hostilité et le rejet vis-à-vis de l’occidental ne la remplacent dans la plupart des pays d’Asie.

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  • Pau

    Colloque - Époque moderne

    L’intégration d'une minorité religieuse au sein d'un État

    La création et le développement des institutions réformées en France (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le Béarn a été au XVIe siècle un territoire où la Réforme a été instituée comme religion d’État par la loi. Ce modèle a profondément marqué l’histoire du protestantisme européen, avant que ce territoire soit intégré au royaume de France. Le colloque organisé à Pau du 4 au 6 avril 2013 a pour objectif de réunir l’ensemble des spécialistes européens de l’histoire de la Réforme en France pour confronter leurs recherches sur la conception, la mise en place puis le fonctionnement de nouvelles institutions qui s’éloignent du système catholique romain désormais rejeté. Ces constructions institutionnelles ont permis d’établir un nouvel ordre politique et confessionnel dans l’Europe du temps en définissant notamment les places respectives de l’Église et de l’État dans un cadre national.

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  • Saint-Jacques-de-Compostelle

    Colloque - Histoire

    Immigration, marché du travail et travail domestique urbain en Europe, XVIIIe-XIXe siècles

    Immigration, marché du travail et travail domestique urbain en Europe, XVIIIe-XIXe siècle, 11 avril - 12 avril 2013, Santiago de Compostela.

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  • Nantes

    Colloque - Études des sciences

    Sciences modernes et Europe, XVIIIe et XIXe siècles

    Histoire d'un engendrement mutuel

    Les sciences, telles qu’elles sont aujourd’hui internationalement inventées, pratiquées, discutées dans le monde entier, sont pour l’essentiel les héritières et les continuatrices des sciences européennes. L’Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, la constitution de ces immenses domaines de savoir a constitué une des trames les solides qui font exister l’Europe.  Nous souhaitons montrer comment, aux XVIIIe et XIXe siècles, les sciences et la philosophie naturelle continuent de s’organiser à l’échelle de l’Europe. Les réseaux, les collaborations et les controverses dessinent et créent cet ensemble géopolitique. À travers les déchirures de l’histoire européenne, les savants croisent et entrecroisent les fils d’une trame commune.

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  • Oxford

    Colloque - Histoire

    Climat et temps : la science comme culture publique

    Communication scientifique et son histoire – III

    This conference is the third in a series devoted to historical and contemporary perspectives on the communication of science and technology. Climate and weather provide a particularly rich and challenging case study to complete the conference series. As with other disciplines studied during the previous conferences, the climate sciences are characterised by complexity: in their professional networks; their conceptual models; and the logistics of their large-scale data and computing needs. Yet few modern scientific disciplines attract the same level of public engagement, in both everyday life and passionate debate on the future of the planet. Moreover, their status at the intersection of policy, scientific controversy and the public sphere is not a recent development: the same issues and fault lines ran through meteorology from the 18th-century onwards. Shifting interests within the history of science and the development of environmental history have greatly expanded the field in recent years. The conference will provide an opportunity to reflect on these historiographical developments via a specific focus on the communication of weather and climate from the 18th to the 21st centuries. The conference will address three themes in particular: Commodification of meteorological knowledge, Media, and Historicizing climate history.

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