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  • Montpellier

    Séminaire - Religions

    Le corps, témoin du religieux : preuves et épreuves (2011)

    Cycle de séminaires sur le thème « Le corps, témoin du religieux : preuves et épreuves ». Si toutes les religions s’intéressent au corps, dans les textes et dans leurs interprétations, le but de ce programme n’est, toutefois, pas de parcourir la relation corps-religion du point de vue exclusivement théologique mais plutôt d’interroger l’ambivalence du corps dans son rapport au religieux. Le religieux brime t-il le corps ? Comment le religieux fait il « parler » le corps ? Le corps est-il un lieu d’expression du religieux ? C’est autour de deux axes que le programme s’organisera : d’une part, le corps peut être mis à l’épreuve par le religieux mais inversement, et d’autre part, le religieux peut être mis à l’épreuve par le corps. Toutefois, il est bien évident que la frontière entre ces deux axes est poreuse. Axe 1 : La mise à l’épreuve du corps par le religieux. Axe 2 : La mise à l’épreuve du religieux par le corps.

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  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    AEFL. Séminaire de psychanalyse (2010-2011)

    L'inadmissible : l'inconscient, le malentendu, l'interprétation du rêve, Freud 1900. L'étourdit, Lacan 1972

    La psychanalyse se révèle être la science des changements de discours ce qui acontribué à la rendre encore aujourd’hui, pour certains, inadmissible. Le dire « que rien necache autant que ce qui dévoile » n'est pourtant rendu incontestable que dans la pratique dudiscours psychanalytique, à partir de l'ab-sens, qui montre que le dire est oublié et caché dans le rapport du dit. Le retour à Freud montre comment la vérité toujours s'éclipse, cache ce qui se dévoile, vagabonde entre le sens et le non-sens. Depuis « L’interprétation du rêve » la vérité freudienne, qui parle dans les rêves, les symptômes et les autres formations de l'inconscient, se dément et, par là, se défile : il ne nous reste que son dit, « le dit de la vérité ». Il n'y a pas de dit qui « dépasse le midit », jamais le dit n'est tout. L’interprétation ne consiste donc pas à deviner ou à déduire un inconscient dans la dit-mension du dit ou d'une pensée ; il s'agit au contraire de suivre le mouvement du dire dans ce que Freud nomme processus primaires ou dans la ronde des discours (Lacan).

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  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Et si Foucault n'avait pas tort ?

    Peut-on donner aujourd’hui raison aux thèses de Michel Foucault concernant le pouvoir psychiatrique ? Ce séminaire se propose d'offrir des regards croisés sur ses réflexions concernant la psychiatrie, en les confrontant aux exigences actuelles du soin psychiatrique. Chaque séance sera constituée d’une présentation d’un philosophe et d’un psychiatre sur un thème, et nourrie par des références bibliographiques. Un échange suivra les exposés. Le séminaire est destiné à un public large : étudiants et chercheurs en sciences humaines et philosophie (master 1 et 2), psychiatres et praticiens hospitaliers, psychologues, psychanalystes, internes de psychiatrie, ou à toute autre personne intéressée par ce thème.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie, psychanalyse et politique. Regard sur les terrains

    Ce séminaire propose de repenser les dialogues et les mises à l’épreuve réciproques entre anthropologie et psychanalyse. Il s’efforce d’articuler trois lignes de questionnement : 1. Clinique du terrain et terrains cliniques. 2. Folie et État. 3. Débat entre anthropologie et psychanalyse de l’ordre épistémique et épistémologique.

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ?

    Prendre de la distance

    L'objectif du séminaire est de décentrer et déplacer le regard que nous avons habituellement dans différents champs d’observation et poser ainsi certaines questions, par exemple à propos de l’histoire : pourrait-on la penser en faisant comme si la Turquie, l'océan Indien, la Chine étaient le centre du monde ? (1) ; ou du politique : pourrait-on le penser au-delà des dichotomies opérées par la raison occidentale, créatrice de frontières entre inclus / exclus ? (2) ; ou, encore, en termes de désir (du politique), de confiance, de partage ? (3) Pourrait-on penser l’économie en dehors d’une concurrence confondue avec la liberté, et faire du « bien commun » une affaire commune ? (4) Il s’agirait ainsi d'interroger, en dehors d’une logique dialectique et hiérarchisante (5), le fonctionnement même de la raison dichotomique occidentale et conclure par l'exemple du partage binaire homme-femme (6).

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  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Vers une nouvelle anthropologie

    La spécificité humaine est rapportée à l’esprit, l’âme, la pensée, le langage, le sens, la signification, la représentation, l’imagination, la symbolisation, le psychique, l’intellect, la cognition, la conation, etc. Ces manières de voir ne sont pas homogènes et même contraires les unes aux autres. Nous essaierons de surseoir à ces oppositions et de définir progressivement une unité au travers du concept de champ représentationnel. Notre projet est d’asseoir la spécificité humaine aux yeux de la communauté savante. En effet, en arrière plan se trouve le problème préoccupant, de son élimination dans les démarches matérialistes et naturalistes, ou de sa surélévation transcendantale dans les démarches idéalistes. À l’écartèlement de l’humain entre « l’homme neuronal » et « l’homme transcendantal », nous essaierons, avec les participants au séminaire, de substituer l’unité d’un « homme représentationnel ».

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les sciences humaines et sociales en Grèce et en Turquie. Outils, enjeux et orientations

    En cette deuxième année de ce séminaire consacré à la construction des savoirs en sciences humaines et sociales en Grèce et en Turquie, l’histoire reste au cœur de la réflexion. Nous nous intéresserons aux thématiques privilégiées de la recherche historique actuelle dans les universités grecques et turques. Nous ferons également une place aux travaux portant sur « l’histoire de l’histoire », en présentant diverses approches critiques de la construction des sciences historiques. Dans un objectif de croisement disciplinaire, des sondages dans des domaines voisins tels que l’anthropologie, la sociologie ou les sciences religieuses seront poursuivis. En 2009-2010, deux ou trois séances seront consacrées à l’introduction de la psychanalyse dans les pays mis en étude.

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  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Récit(s), sujet(s) (2009-2010)

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire du CIRCPLES, nous proposons de travailler sur le thème Récit(s), sujet(s) ; le choix du pluriel éventuel se justifiant par les croisements interdisciplinaires auxquels cet intitulé invite. En effet, l’usage des termes dans nos disciplines ne recouvre pas toujours la même chose, selon que l’on se place du point de vue des objets, du concept ou de la production épistémologique.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les écritures de l'extrême (2009-2010)

    Séminaire Interarts de Paris. Programme 2009-2010 – jeudi 9h30 -12h30 en Sorbonne - Centre Panthéon – Salle 216.

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  • Tours

    Séminaire - Psychisme

    Le travail de mélancolie

    Séminaire 2009

    Francis Capron continuera son séminaire sur le travail de mélancolie dont il nous a donné la tonalité générale lors de son intervention aux dernières Journées de Tours. Si les questions que soulève traditionnellement la mélancolie croisent celles de l’objet, le travail de mélancolie se tiendrait dans la double imposition « Si je dois, il faut » qui viendrait souligner ou révéler la difficulté du sujet à maintenir une forme d’investissement à l’objet autre que la négativité de celui-ci. Comme il nous l’a annoncé aux Journées de Tours, cette nécessité d’investissement (ou ce travail) viendrait convoquer les questions de la mémoire et celles de l’archive, prises entre un impératif externe au sujet (je dois) et un impératif interne au sujet (il faut), la dialectique entre ces deux obligations délimitant un lieu qui, chez le mélancolique, ferait défaut.

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  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    A partir de "Slow Man" de J.M. Coetzee, quels regards sociologiques ?

    Conférence de Nathalie Zaccai-Reyners, Bruxelles, mardi 9 décembre 2008 de 16h à 18h

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales & santé mentale, programme 2009

    Séminaire européen, Réseau national santé & société

    Le séminaire porte sur l'actualité de la recherche en anthropologie et sociologie de la santé mentale. À partir d’études de cas réalisées par de jeunes chercheurs, il s’agit d’interroger les diverses options méthodologiques et théoriques qui forment un espace intellectuel profondément renouvelé ces dernières années.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Histoires de silences : Jacques Lacan et « la » philosophie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    Commençons par avancer quelques mots du titre du séminaire. On pourrait demander : mais de quels silences s’agit-il, les séminaires comme les Écrits ne cessant de s’appuyer sur des textes philosophiques ? Et demander encore : mais l’histoire de la philosophie à partir d’où ? Des présocratiques à nos jours ? Il faut déjà ajouter deux choses, l’une, disons, méthodologique, puis l’autre, fondamentale et sur quoi il y aura à insister toujours. — Premièrement : nous aurons à rencontrer des philosophes qui ne peuvent pas ne pas s’inscrire dans cette période immense et englobante. Des présocratiques à nos jours, c’est très précisément le trajet sur lequel nous entraîne Lacan. Trajet cheminant ainsi autour de toute l’histoire de la philosophie. — Deuxièmement : il n’y a pas de système lacanien. Jacques Lacan, de sa pensée ne fait pas système, ne produit pas un système fonctionnant machinalement une fois pour toutes.

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Psychanalyse, philosophie et criminologie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    À la suite des apories auxquelles notre recherche de l’an dernier s’est trouvée confrontée, nous avons souhaité, cette année, associer plus étroitement la philosophie pour poursuivre et approfondir, toujours sous le regard du droit, notre réflexion sur une clinique de la criminologie qui tiendrait compte des avancées de la pensée freudienne dans l’abord des thèmes, plus que jamais d’actualité, que sont la dangerosité, le traumatisme, la transparence. Pour ce faire, nous avons souhaité organiser cette année en sus du séminaire deux débats autour de ces questions qui confrontent au pouvoir politique les sujets de nos sociétés contemporaines. — L’une de ces rencontres s’intitulera: « Il y a péril en la demeure », et portera sur la dangerosité sous toutes ses formes. La seconde sera : « Plus de secret : attention trauma », et portera sur l’absence d’intimité que les nouveaux dispositifs de transparence essayent de nous imposer.

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  • Paris

    Séminaire - Information

    Politiques et Technologies de l'amateur

    Séminaire, Paris, Centre Pompidou, première séance vendredi 7 novembre 2008

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Intimité et sécurité

    Séminaire, Paris, 18 Novembre 2008, de 14h à 18h

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Objectiver la souffrance

    Séminaire mensuel 2008-2009 du Centre Maurice Halbwachs

    Depuis les années 1980, la question de la mesure et de l'objectivation de la souffrance est devenue un point de conflit et un enjeu central dans de nombreux secteurs. La sociologie, en étudiant cette réalité, court toujours le risque de tomber dans l'un de deux travers : pêcher par excès de constructivisme et nier (parfois malgré soi) la réalité de la souffrance ; épouser aveuglément les définitions et constatations de la souffrance produites au sein d'autres disciplines ou pratiques professionnelles. Par la confrontation de points de vue de praticiens et de chercheurs, ce séminaire cherche à dégager une posture sociologique pertinente pour saisir la notion de souffrance.

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