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  • Study days - Modern

    Research into late life

    La plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie met en avant les travaux de jeunes chercheur·e·s sur des questions relatives à la mort, à la fin de vie et aux soins palliatifs, toutes disciplines confondues. Cette journée doctorale aura lieu sous forme virtuelle.

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  • Lyon

    Study days - Modern

    Work, between action and sufferance

    Les hommes n’ont jamais cessé de montrer une profonde ambivalence à l’égard du travail, activité tantôt valorisée, tantôt dévalorisée, tantôt rangée du côté de l’action voire de la création, tantôt du côté de l’infortune et de la nécessité, tantôt considérée comme une souffrance, une punition ou une calamité, tantôt comme un moyen de salut, de libération, d’accès à la sphère éthique et à la reconnaissance. Du fond de l’âge grec, depuis Hésiode et au-delà, comme dans la tradition biblique, nous retrouvons trace de semblable ambivalence, bipolarité inscrite au cœur même de l’expérience du travail. Bien sûr, les traditions et les cultures accusent des traits qui les distinguent voire les opposent quant à l’importance accordée à chacune de ces polarités constitutives de la problématique du travail, en lien avec leur spiritualité religieuse et leur idéologie sociale et politique. Mais quelles que soient ces différences d’approches et d’accents, force est de constater qu’elles ne sont pas parvenues à effacer complètement la dimension alter du travail qu’elles s’efforcent parfois de conjurer, et à convaincre ce faisant de l’unidimensionnalité principielle (positive ou négative, morale ou sociale) du travail humain. Ces journées d’étude seront l’occasion de travailler quelques grandes lignes de cette antinomie, de cette bipolarité de l’agir et du pâtir qui anime la problématique du travail.

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  • Paris

    Study days - Thought

    Pascal in dialogue. Literary and philosophical receptions from 1670 to the present day

    Cette journée d'étude est consacrée à la réception littéraire et philosophique de Blaise Pascal. La journée entendra proposer un portrait de la postérité de l'écrivain-philosophe en parcourant un vaste empan chronologique (de La Bruyère à la littérature contemporaine) et disciplinaire : les angles philosophique, littéraire et stylistique seront tour à tour mobilisés pour tenter non de circonscrire mais de prolonger une histoire de la réception pascalienne.

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  • Montpellier

    Study days - Early modern

    Consolation: from Antiquity to the late 17th century

    10th study day

    La rencontre vise à poursuivre les investigations lancées dans le champ de la littérature consolatoire de la première modernité en incluant les grands rhétoriqueurs et Montaigne. Il s'agit également de confronter les corpus modernes à l'échelle européenne.

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  • Paris

    Study days - Middle Ages

    The world object in the Middle Ages

    Closures and ordering in literary, iconographical and architectural productions

    Le monde médiéval (mundus), création divine, ordonnée et parfaite, se suffit du principe divin qui en règle le fonctionnement. Cette perfection du monde, inséparable de sa clôture et de son intégrité, semble aussi avoir été pensée comme principe de la création humaine. Partant de réflexions sur le haut Moyen Âge, l’objectif de cette journée d’étude sera de suivre la pertinence, la survivance et peut-être l’effacement et le remplacement de ce schéma de pensée sur toute la période médiévale.

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  • Paris

    Study days - Thought

    Blumenberg

    Culture and consolation

    Philosophe majeur du XXe siècle, Hans Blumenberg (1920-1996) reste pourtant largement inconnu. Pour la première fois à l'Institut catholique de Paris, une journée d'études lui est consacrée, réunissant les plus grands spécialistes et traducteurs de son œuvre et de sa pensée : Jean-Claude Monod, Michael Fœssel, Christian Sommer, et Nicola Zambon.

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  • Paris

    Study days - Thought

    Speaking illness

    Que peut-on dire de la maladie, de son expérience, de son accompagnement et de son soin ? Face à l’épreuve, il semble que les mots nécessairement nous manquent, qu’ils apparaissent dans leur pauvreté désarmante et nous laissent démunis. Il faudrait pouvoir dire, répondre, et le langage fait cruellement défaut. Toute tentative hors du mutisme, lui-même coupable, paraît trompeuse voire scandaleuse. La maladie peut-elle alors trouver à se dire néanmoins ? Il faudra examiner ce que la maladie fait à la parole : comment la pathologie est aussi trouble de notre faculté même à la dire, qui fait partie prenante de la maladie. C’est ainsi la subjectivité même comme ancrée dans la faculté de parler qui se voit vaciller. Et à qui une telle parole pourrait-elle encore être adressée ?

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  • Paris

    Study days - History

    "Shoah" after Lanzmann

    Shoah marque à sa sortie, en 1985, une étape majeure dans la reconnaissance publique de la singularité du génocide des Juifs d’Europe. Bien plus, le film imprime un nouveau tournant dans l’histoire des représentations cinématographiques de la période, jusqu’à lui donner son nom propre, au moins dans le contexte français. Ce retentissement se poursuit, au cours des années 1990, quand l’œuvre est remobilisé dans l’espace public à l’occasion de débats portant sur l’impossibilité de représenter ou de comparer la Shoah. Jusqu’à sa mort, en juillet 2018, Claude Lanzmann n’a cessé de placer son film en position « d’étalon », de « référence absolue », de sorte que la réception de l’œuvre est restée inséparable de la figure et de l’autorité du réalisateur qui la défendait ainsi. Un an après son décès, cette journée d’étude veut prendre en considération les effets de cette disparition sur la réception et le devenir de cette œuvre majeure du XXe siècle.

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  • Strasbourg

    Study days - Law

    Animals in religion

    Dans une perspective pluridisciplinaire, cette journée permettra de mettre en lumière les diverses façons dont l’animal est vénéré dans certains cultes et de quelle façon cette vénération s’incarne aujourd’hui dans le veganisme et l’antispécisme sur le plan idéologique et dans un courant juridique favorable à la consécration et au développement des droits de l’animal. Sacrifié sur l’autel de certaines croyances religieuses, l’animal n’est pas sans défenseurs institutionnels ou judiciaires qui s’efforcent de trouver un équilibre précaire entre une conception de la liberté de religion et le devoir de veiller à ne pas exposer l’animal à des souffrances extrêmes.

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  • Lyon

    Study days - Political studies

    Inaudibility and resistances

    "Finding a voice" junior laboratory study day

    Le point départ de notre réflexion est le constat selon lequel certains sujets n’ont pas accès à la parole dans l’espace public. Cette exclusion de la sphère de la parole concerne une pluralité de sujets, et ne saurait être limitée au groupe de ceux et celles qui n’ont pas voix au chapitre car ne peuvent pas voter (citoyen-ne-s mineur-e-s, étranger-ère-s ou privé-e-s de droits civiques). On peut songer à l’ensemble des groupes marginalisés dans la société (sans-abris, prisonnier-ère-s, malades, migrant-e-s, minorités sexuelles…), mais aussi plus généralement à l’ensemble des groupes dominés, que cette domination se fasse au nom de critères de sexe, de genre, de race ou de classe. L’hypothèse générale qui sous-tend notre réflexion est celle selon laquelle exclusion sociale et impossibilité à parler sont corrélées : l’effacement de la voix des sujets sociaux vulnérabilisés est solidaire ou même cause de leur exclusion, de sorte que l’on peut parler d’une « vulnérabilité linguistique ».

     

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  • Paris

    Study days - Sociology

    Ethics and public health

    Cette journée d'étude sera la première édition d'un cycle annuel intitulé « Éthique et santé publique ».  Comment justifier le dépistage pour telle ou telle maladie à une population entière ? Que signifie « éduquer » à la santé ou « responsabiliser » les usagers ? Quelles responsabilités civiles peut-on ou doit-on mobiliser au service de la santé publique ? Au nom de quelles valeurs ou principes sont tolérées les inégalités de santé grandissantes en France et dans le monde ? Tels sont les exemples de questionnements éthiques qu'il conviendra d'identifier et d'éclairer durant ces journées. À l'occasion de cette première journée du cycle, la matinée sera consacrée à des conférences inaugurales.

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  • Lille

    Study days - Modern

    The augmented man in Europe: dreams and nightmares between the wars

    Dans l'entre-deux-guerres, nombre de penseurs ont porté le vœu d’élever l’homme au-delà de sa condition « naturelle » par différentes techniques, alimentant des débats un peu partout en Europe. Certains mouvements ont déjà été bien balisés et étudiés (l’« homme nouveau » des totalitarismes, celui de la pensée eugénique ou encore du courant technocratique). Cette typologie est-elle suffisante pour décrire la totalité des interrogations sur un « homme augmenté » qui traverse cet entre-deux-guerres ? Ou bien peut-on identifier un autre courant, à la croisée des précédents ou largement autonomes ? L’hypothèse que ces journées d’études souhaitent éprouver par l’analyse historique et philosophique est celle d’un tel courant de pensée à l’échelle de l’Europe. Les communications aborderont ainsi les rives russes, anglaises, espagnoles, allemandes, belges et françaises.

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  • Study days - Psyche

    Voices and visions - comparative approaches to hallucinations

    Regards croisés sur les hallucinations

    Quelle place est réservée aux « voix » et aux « visions » par les diverses sociétés humaines à travers le temps et l’espace ? Par le biais de quelles techniques et à quelles fins les collectifs s’attachent-ils à les induire, les contrôler ou les éliminer ? Qu’est-ce que le traitement qui leur est réservé révèle-t-il des infrastructures sociales, symboliques, et économiques d’un collectif ? Par le biais de quelles fonctions épistémiques, esthétiques ou pragmatiques participent-elles à l’institution d’une réalité commune ? C’est à ces questions que ces journées d’étude tenteront de formuler des éléments de réponse, à travers un dialogue entre anthropologues, historiens et philosophes.

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  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Study days - Thought

    Doctoral conference at the Centre Michel Foucault

    Du 11 au 13 septembre 2019, le Centre Michel Foucault organise ses rencontres doctorales à l'Institut mémoires de l'édition contemporaine. Quatorze jeunes chercheurs français et internationaux présenteront leurs travaux.

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  • Villeneuve-d'Ascq | Lille

    Study days - Europe

    Spatialisation and temporalisation of hospitality

    Ces journées d'étude font suite à la parution des Cahiers Thématiques n°18 portant sur la notion d'hospitalité. Nous mettons l'accent sur une double approche : sa spatialisation et sa temporalisation. Nous souhaitons questionner la spatialisation de l’hospitalité, c’est-à-dire la manière de penser spatialement la possibilité de l’hospitalité. Corrélativement, nous souhaitons traiter le fait que l’expérience vécue de l’hospitalité correspond à une temporalisation de gestes, de relations, de moments qui sont nécessairement associés à des espaces. Dès lors, comment dans la conception se met en place ou non un dialogue entre ces dimensions (composantes) spatiales et temporelles de l’hospitalité ? Comment l’hospitalité rentre-t-elle dans les intentions des architectes, paysagistes, artistes, designers ? Comment dans la conception peut-on concevoir une architecture, un paysage, une signalétique, une intervention artistique qui participe à/de l’hospitalité ?

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  • Paris

    Study days - Religion

    Scientific day of religious sciences

    Plural approaches to the religious

    Pour la troisième année consécutive, la section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études (EPHE) présente sa journée scientifique : la journée scientifique des sciences religieuses (JSSR). La JSSR a pour but de présenter les recherches des membres de la section, aussi bien enseignants-chercheurs que doctorants et post-doctorants. Cette année, la journée est construite autour de quatre sessions, croisant des approches historiques, anthropologiques, sociologiques et philosophiques.

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  • Nantes

    Study days - Education

    The teaching of religion: what implementations? Debates, tools and references

    Débats, outils, références

    Cette journée d’étude interdisciplinaire vise d’une part à faire le point sur les initiatives pour l’enseignement laïque des faits religieux, existantes en France ; et d’autre part à analyser les cadres, références et outils concrets proposés aux enseignants en lien avec leurs contextes de travail.

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  • Paris

    Study days - Epistemology and methodology

    Representations and treatments of time in economic analysis

    Quels sont les principaux apports de la réflexion sur le temps, menée par les économistes, neuro-économistes, philosophes sur la macro- et la micro-économie ? Pratiquement deux jours de dialogue sur les méthodes, concepts et perspectives proposés par les derniers axes de la recherche.

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  • Paris

    Study days - Language

    Orders and imperatives: philosophical and linguistic approaches

    Pour les philosophes et les logiciens, l’énoncé déclaratif occupe une place privilégiée et forme, depuis Aristote, la matrice du raisonnement syllogistique. D’autres traditions de pensée ont été pourtant  sensibles à l’importance des ordres dans la langue. Cette journée d’étude se propose de croiser différentes approches propres à quatre traditions autour de ce type particulier d’énoncé, l’énoncé impératif : logiciens et grammairiens grecs, théologiens et juristes musulmans, tradition syriaque et logiciens, grammairiens et théologiens latins. Il s’agit de dégager les problématiques communes qui relient les énoncés impératifs dans ces différentes traditions afin de voir l’orientation que donnent à l’étude du langage les questions relatives à l’ordre.

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  • Saint-Étienne

    Study days - Sociology

    The theoretical tools for thinking adult domination

    Le concept de « domination adulte », présenté par Bonnardel en 2015, met en lumière une forme de domination jusque-là peu théorisée ni même envisagée comme telle : celle qui caractérise les rapports de pouvoir entre adultes et enfants. Entre « âgisme », « adultisme » et « domination », sur quels concepts s’appuyer pour décrire les réalités vécues par les enfants dans nos sociétés ?

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