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  • Paris

    Séminaire - Europe

    Quelle vivacité

    4ème séminaire d'émersiologie

    La matière de notre corps vivant ne cesse de se modifier. Sous l’apparence de la forme qui paraît rester la, même, notre matière vivante est modifiée par les effets de l’environnement, par l’action des autres. Faire preuve de vivacité est cette énergie créatrice, dont Bergson soulignait déjà sa puissance, qui pulse en nous sans jamais se satisfaire. Réagir avec vivacité, ne pas se laisser faire, avoir du caractère, la vivacité se distingue de la viralité par son caractère non colonisateur, elle répond à l’invasion. La vivacité d’esprit n’est pas la vitesse mais la production rapide de solutions adaptées à l’action in situ.

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  • Nancy

    Colloque - Pensée

    Clarifications esthétiques

    Journées des jeunes chercheurs en esthétique analytique

    Dans le monde anglophone, la philosophie analytique s'est imposée comme une tradition forte et en capacité de se pencher sur les questions d'esthétique et de philosophie des arts. Cependant, en dépit des efforts de philosophes francophones comme J-P Cometti, G. Genette, J. Morizot, T. Pavel, R. Pouivet ou J-M Schaeffer, l'esthétique analytique peine à gagner en visibilité en France. A ce jour, des ouvrages importants demeurent indisponibles en langue française et les manifestations universitaires qui lui sont expressément attachées restent peu nombreuses.

    Les journées Clarifications esthétiques cherchent à répondre à ce manque. Leur but est de rassembler les jeunes chercheurs en esthétique analytique et de leur offrir un espace de discussion commun ainsi que l'opportunité de bénéficier de l'expérience de figures majeures de la discipline. Le programme témoigne du fait que les préoccupations de l'esthétique analytique ne sont pas éloignées des problématiques traditionnelles de l'esthétique (arts et sciences, ontologie des œuvres et de leurs propriétés, expérience esthétique, interprétation…) ou des arts eux-mêmes (architecture, musique, peinture, littérature...). 

    Nous espérons que le programme de la conférence suscitera votre enthousiasme. 

    Ces journées se dérouleront à Nancy. La manifestation est organisée par Vincent Granata et Guillaume Schuppert, avec le soutien de l'Université de Lorraine (ISITE LUE).

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  • Appel à contribution - Langage

    Sartre après « Qu'est-ce que la littérature »

    Séminaire littéraire des armes de la critique (SLAC)

    Le séminaire littéraire des armes de la critique (SLAC) a pour ambition de mener une réflexion pluridiscipinaire sur les approches matérialistes de la littérature. Dans ce cadre, l'œuvre de Sartre présente un grand intérêt, aussi bien pour ses analyses théoriques que pour les études de cas qu'elle contient. À l'occasion de cette séance, nous entendons faire droit à la fertilité des textes de Sartre qui viennent après Qu'est-ce que la littérature ?, un texte dont l'énorme héritage intellectuel tend parfais à faire oublier les œuvres monumentales que constituent les différentes biographies existentielles rédigées par Sartre dans les décennies suivantes.

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  • Créteil

    Journée d'étude - Pensée

    Sartre et la praxis

    Nouveaux regards sur la « Critique de la Raison dialectique »

    L’objectif de cette journée est de faire le point des recherches récentes sur le « dernier Sartre » en centrant la perspective sur la notion de la praxis dans les deux tomes de la Critique de la raison dialectique et dans certains des écrits accompagnant leur rédaction dans les décennies 1950-1660. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016)

    Punk et idéologie

    Cette journée d’étude souhaite questionner les idéologies qui sont revendiquées et assumées par la scène punk en France aussi bien que celles qui lui sont associées, voire assignées. Les propositions pourront s’intéresser aux systèmes d’idées et aux valeurs prônées par la scène punk ainsi qu’aux idéologies portées et promues par les acteurs, pour essayer de comprendre une potentielle « philosophie » punk. Il s’agira également de questionner ce que le punk fait à l’idéologie, en s’intéressant à la manière d’exprimer ces idées, que ce soit dans la musique et les textes, au gré des interviews, dans les médias, (presse et fanzines, internet), au travers des écrits, productions artistiques et/ou des prises de parole, ainsi que dans les publications ayant valeur de manifestes. Il s’agira enfin de comprendre jusqu’à quel point la notion d’idéologie recoupe de manière pertinente les problématiques artistiques, culturelles et socio-politiques du punk en France.

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  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Politique de la non-identité

    En France comme en Allemagne, la réception de la pensée d’Adorno semble actuellement renouvelée. La notion de non-identité, dont les significations sont encore loin d’être épuisées, sont plus particulièrement au centre de l’intérêt pour la pensée du théoricien critique. Elle est de plus en plus invoquée à la faveur de la montée en puissance des « identitaires » en Europe et plus généralement de l’inflation sémantique du vocabulaire de l’identité au sein d’un spectre politique très large. À partir de ce constat d'ordre politique, le Junges Forum propose d’interroger les ressources de la notion de non-identité tout comme ses possibles mobilisations sur des terrains multiples et interdisciplinaires.

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  • Appel à contribution - Études des sciences

    Anthropogenèses

    Journées de la Shesvie 2019

    La question des origines de l’homme est une vraie interrogation depuis le XVIIIe siècle, en Occident. Depuis, le savoir de nos origines s’est construit au carrefour de sciences nouvelles, distinctes, et même fort différentes les unes des autres. Toutes ces disciplines, au-delà de leur évidente disparité, convergent pourtant autour d’un même objet. Elles interrogent toutes à leur manière, depuis les méthodes qui sont chaque fois les leurs, l’humain et sa longue histoire constitutive. Peut-on néanmoins rapprocher ces « anthropogenèses » distinctes et les penser ensemble, comme autant de points de vue différents sur une même histoire ? Une interrogation transdisciplinaire, une réflexion commune sur notre humanité et sa préhistoire sont-elles aujourd’hui possibles ?

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