Accueil




  • Sion

    Séminaire - Histoire

    L’industrie dans les Alpes, entre mémoire et phénomènes de patrimonialisation, XIXe-XXe siècles

    La mémoire du travail : le regard de l’intérieur

    Au cœur de la journée d’étude se trouvent les processus de transmission de la mémoire de l’histoire du travail industriel élaborés « à l’intérieur », à savoir les acteurs directement impliqués dans le travail industriel. Plus particulièrement, cette rencontre souhaite vérifier et discuter de quelle manière et dans quelle mesure les changements économiques, technologiques et sociaux qui se sont succédés au cours du XXe siècle ont affecté ces dynamiques. Un regard particulier sera dédié aux processus de déindustrialisation dans ses diverses formes (restructuration des filières productives, déstructuration du tissu socio-économique local, tertiarisation de l’économie, phénomènes de délocalisation…) et à leur impact sur la mémoire industrielle. Elles offrent l’occasion d’analyser diverses questions, notamment : que reste-t-il du passé industriel dans les souvenirs des travailleurs et de la population qui en a vécu la quotidienneté ? Quels sont les éléments qu’un contexte industriel valorise dans une perspective identitaire ? Quels sont lesconnexions entre la mémoire et le territoire (lieux de la mémoire) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’improvisation poétique italienne au prisme de ses variations

    L’objectif de cette journée est d’instaurer un dialogue entre spécialistes français et italiens des joutes poétiques improvisées en Italie centrale et en Sardaigne. Il s’agira en particulier de réfléchir aux modalités de production et de différentiation d’une forme symbolique centrale de la culture traditionnelle orale, et de confronter différentes approches prenant en compte les relations complexes qui existent entre les caractéristiques métriques, musicales, pragmatiques et interactionnelles de ce genre poétique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Nouvelles figures professionnelles : médiateurs de la mémoire

    Journée d’étude franco-italienne

    J'ai le plaisir de vous informer de notre journée d'étude franco italienne consacrée à l'histoire orale, organisée en partenariat par l'association Italia in Rete et le laboratoire DICEN (CNAM Paris). Cette journée de rencontre entre chercheurs et associations d’Italie et de France, s’inscrit dans le projet « Nuove figure professionali : mediatori della memoria » financée par la région Emilie-Romagne.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Représentations

    Banlieues : quelles représentations contemporaines des quartiers « sensibles » ?

    Depuis les trente dernières années, le mot banlieue désigne l’inscription territoriale d’une question sociale, comme le souligne l’historienne experte de la banlieue parisienne Annie Fourcaut. Très en vogue dans les débats médiatiques et politiques, notamment depuis les premières émeutes urbaines médiatisées des années 1990 jusqu’à arriver aux plus violentes en 2005, les banlieues entendues comme quartiers « sensibles », semblent rassembler autour d’elles et de leur jeunesse surtout, les connotations les plus disparates et péjoratives : paupérisation socio / économique, ségrégation résidentielle, dégradation du bâtiment, violence et délinquance. Le projet de ce colloque s’inscrit dans ce contexte d’actualité et vise à réfléchir sur les représentations sociales et artistiques contemporaines de ces lieux, incluant la littérature et les arts visuels tels que le cinéma, la photographie et les arts urbains.

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    Les maîtres de l'argot

    Revue en ligne Argotica, n° 1 (5) / 2016

    Cette nouvelle thématique de la revue Argotica est dédiée aux artisans de l’argot. Nous rendrons compte à la fois des créateurs qui ont mis en valeur le potentiel expressif de l’argot sous l’angle artistique – écrivains, journalistes, cinéastes, etc. – mais aussi des chercheurs scientifiques qui se sont consacrés à l’étude des langages argotiques et qui, par leur travail, ont attiré l’attention sur des aspects moins connus concernant la formation et l’utilisation des argotismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui

    Cinéma, théâtre, arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Des mémoires du fascisme nécessairement plurielles car, de l’immédiat après-guerre à nos jours, les artistes ont composé de diverses façons avec ce passé historique. Par conséquent, c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Mémoires du Ventennio

    Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd'hui. Cinéma, Théâtre, Arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Cette multiplicité des expressions mémorielles se situe non seulement dans la pluralité de leurs supports visuels mais aussi dans la source même de ces souvenirs. c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes depuis 1945. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernisme et Ruralité : un point sur l'état des recherches (EAHN 2018 - Tallin)

    5eme rencontre international du Réseau Européen d'Histoire de l'Architecture, à Tallinn, juin 2018

    This session aims to address, from a historical perspective, the relation between, on one side, architecture and the related disciplines, and on the other side, agriculture and rurality at large. We welcome proposals specifically mapping case studies concerned with large-scale agricultural development and/or colonization schemes conceived and (but not necessarily) implemented in Europe and beyond during modern times (late 18th-20th century), strongly connected to nation- and State-building processes, and to the modernization of the countryside. We are particularly interested in those examples which aimed to “make the difference” in both scale and numbers, entailing radical reshaping of previously uninhabited or sparsely populated areas into new, planned, “total” rural landscapes.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Représentations

    Le fascisme italien au prisme des arts contemporains

    Réinterprétations, montages, déconstructions

    Tandis que les actualités portent à notre attention, d’une manière plus ou moins manifeste, la persistance des formes et des valeurs qui ont déterminé la période du Ventennio, réfléchir sur le fascisme au prisme des arts contemporains, signifie aborder un terme dont le sens est au moins double: d’une part, l’expérience historique du régime qui a régné en Italie de 1922 à 1943 et d’autre part, par extension, la forme du pouvoir totalitaire. Le regard des arts contemporains semble donc se décliner dans deux directions: le fascisme italien comme événement historique (comparé à la difficulté de sa/ses mémoire/s) et le fascisme comme mécanisme de relation et rituel de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    École d'été - Représentations

    Art et politique

    École de printemps 2018

    La XVIe École de printemps d’histoire de l’art organisée par le Réseau international de formation en histoire de l’art se déroulera à l’université Paris Nanterre du 18 au 23 juin 2018, sur le thème « Art et politique », en écho aux cinquante ans de mai 68. Cet événement d’une semaine permettra aux étudiants en master, doctorants et post-doctorants d’origines disciplinaires diverses, issus des institutions partenaires, d’échanger sur leurs travaux, de partager leurs recherches, de nouer des contacts avec des chercheuses et chercheurs, jeunes ou confirmés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Italien

    Supprimer ce filtre
  • Identités culturelles

    Supprimer ce filtre