AccueilL'Europe au cinéma.

L'Europe au cinéma.

Questions de production et de réception du cinéma européen

*  *  *

Publié le mardi 21 octobre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Pour son quatrième numéro, Post-Scriptum.ORG vous propose de mener des réflexions sur les questions de production et de réception du cinéma européen. Qu'en est-il plus particulièrement du cinéma en Europe, du cinéma et de l'Europe, du cinéma qui parle de

Annonce

Après un peu plus d'un siècle de réalisations cinématographiques, l'Europe reste un des pôles majeurs de cette production artistique et industrielle. Dans un contexte de mondialisation où les hybridités sont légion, qu'est devenu ce cinéma ?

Au moment où la notion même de cinéma national a été largement discutée par des théoriciens, à l'exemple de Benedict Anderson ou de Michèle Lagny, peut-on encore envisager chaque cinéma national de manière indépendante, ou alors existe-t-il une unité dans la production européenne ? Dans quelle mesure peut-on définir des dénominateurs communs à cette cinématographie ? Peut-on, par exemple, constituer un pôle esthétique homogène, en opposition avec le cinéma nord-américain ou d'autres formes de cinéma dans le monde ?

D'un autre côté, le cinéma européen rayonne à travers le monde entier. Quelles sortes d'hybridations produisent ces métissages culturels ? Existe-t-il des exemples de collaborations fructueuses avec d'autres traditions cinématographiques ? Ou, au contraire, faut-il considérer les cinémas européens comme un facteur d'impérialisme culturel ?

Pour son quatrième numéro, Post-Scriptum.ORG vous propose de mener des réflexions sur les questions de production et de réception du cinéma européen. Qu'en est-il plus particulièrement du cinéma en Europe, du cinéma et de l'Europe, du cinéma qui parle de l'Europe ? À travers les facteurs économiques et culturels, les évolutions techniques qui façonnent et transforment le cinéma, quels enjeux se profilent en Europe ?

 

Cette réflexion pourra rejoindre les thèmes suivants :

 

Les Européens et le cinéma ; Culture et cinéma en Europe ; Le positionnement du cinéma national en Europe ; Politique(s) cinématographique(s) en Europe ; Hybridation des cinémas européen/américain ; Hégémonie culturelle européenne au cinéma.

 

Nous vous invitons à nous envoyer une proposition détaillée d'une page, avant le 1er décembre 2003.

Un atelier de réflexion aura lieu le vendredi 30 janvier 2004 à l’Université de Montréal : veuillez préciser dans votre proposition si vous êtes intéressé à participer à cette séance.

 

Les articles seront attendus avant le 28 février 2004, pour publication au printemps 2004.

 

Pour plus de renseignements : www.post-scriptum.org

Contacts : d.benezet@umontreal.ca et v.bouchard@umontreal.ca

Catégories

  • Europe (Catégorie principale)

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • lundi 01 décembre 2003

Contacts

  • Delphine Bénézet
    courriel : d [dot] benezet [at] umontreal [dot] ca
  • Bouchard #
    courriel : v [dot] bouchard [at] umontreal [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Delphine Bénézet
    courriel : d [dot] benezet [at] umontreal [dot] ca

Pour citer cette annonce

« L'Europe au cinéma. », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 21 octobre 2003, http://calenda.org/188440