AccueilCollections et marchés de l'art en France, 1789-1848

*  *  *

Publié le vendredi 31 octobre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Colloque international en partenariat avec l’école du Louvre sous la direction scientifique de Philippe Sénéchal et Monica Preti Hamard

Annonce

« Collections et marché de l’art en France 1789-1848 »,
Colloque international
en partenariat avec l’école du Louvre

sous la direction scientifique de Philippe Sénéchal et Monica Preti Hamard

Les bouleversements politiques et sociaux dont la France fut le centre entre 1789 et 1848, n’ont pas été sans influencer l’histoire du goût. C’est dans cette époque charnière de l’histoire de la culture européenne que s’organise le système moderne du marché de l’art, mais aussi se transforme, plus ou moins radicalement selon les lieux, la conception même de l’héritage artistique. Ce mouvement allait aboutir à la constitution des principales collections publiques d’Europe, tandis que le modèle traditionnel du collectionnisme patricien se trouvait ébranlé dans ses fondements mêmes, faisant place à des collections privées d’un genre nouveau.
Ces dernières années, notamment à la suite du livre pionnier de Francis Haskell Rediscoveries in Art, les études contribuant à la connaissance de la question se sont multipliées. Aussi nous a-t-il paru utile de favoriser le rapprochement des historiens et des chercheurs qui travaillent sur ce sujet afin de faire le point sur leurs travaux en cours, d’offrir des perspectives inédites et, de manière plus générale, de nourrir une réflexion sur les développements et les formes du collectionnisme au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Sans prétendre établir un bilan exhaustif, nous avons privilégié la confrontation des points de vue tant historiques que méthodologiques. Les actes de ce colloque feront l’objet d’une publication et contribueront à l’élaboration du Répertoire bio-bibliographique des acteurs du marché de l’art en France, actuellement en cours de constitution à l’INHA. Nous espérons que cette initiative ouvrira la voie à d’autres rencontres, séminaires et ateliers de recherche, la complexité même de l’histoire du goût réclamant une confrontation de compétences dans un cadre pluridisciplinaire.

Ce colloque est le premier volet d’un diptyque. La seconde partie, concernant les conséquences hors de France des bouleversements révolutionnaires, sera organisée à Paris en partenariat avec le Getty Research Institute fin 2004.

Le programme complet du colloque figure sur le site internet du colloque dont l'adresse est donnée ci-dessous.

Une inscription préalable est obligatoire au moyen d'un bulletin qui figure également sur le site.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 04 décembre 2003

Contacts

  • Philippe Sénéchal
    courriel : philippe [dot] senechal [at] inha [dot] fr
  • Monica Preti-Hamard
    courriel : monica [dot] preti-hamard [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Collections et marchés de l'art en France, 1789-1848 », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 31 octobre 2003, http://calenda.org/188484