Accueil Modélisation des transports urbains

*  *  *

Publié le vendredi 14 janvier 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Le Centre Koyré, Le LATTS
L'ACI Modélisations, Simulations et Gestion des Systèmes Complexes
Responsables: Amy Dahan et Michel Armatte
vous invitent à une Journée d'Etudes sur

La modélisation des transports urbains :
enjeux, méthodes, évolution.

Le jeudi 20 janvier 2005
9h 30 - 17h

27, Rue Damesme, Paris 13è, salle du R-de-C.

organisée par K.Chatzis et G.Crague

Dans le cadre de l'ACI Modélisations, Simulations et Gestion des Systèmes Complexes, les laboratoires A. Koyré (Histoire des sciences), LMD (météorologie et climat), CIRED (économie et développement), et LATTS (Sociologie et histoire des systèmes techniques territoriaux) ont engagé une recherche conjointe et multidisciplinaire sur les démarches de modélisation entendues comme dispositifs scientifiques de connaissance et d'action intégrant à la fois des principes d'analyse des sous-systèmes modélisés, des méthodes de couplage de ces sous-systèmes, des techniques de modélisation et simulation, des opérations institutionnelles de mise en réseau d'équipes et d'acteurs, des enjeux d'action et de gestion, des formes de mobilisation des modèles dans les procédures d'expertise, négociation et décision. Cette recherche s'attache essentiellement à dépasser la seule connaissance des familles de modèles dans un champ donné pour dresser une cartographie des acteurs, développer une généal!
ogie et une analyse comparative des modèles, et cerner le rôle de la modélisation dans les processus de décision.

La modélisation des transports urbains est un des objets sur lesquels s'est porté notre analyse. Nous avons commencé par nous intéresser à la modélisation dite « à quatre étapes », type de modélisation aujourd'hui classique dans le domaine de la prévision des déplacements urbains de personnes. Des enquêtes ont été menées sur l'histoire de deux « modèles » qui ont dominé la période 1960-2000 (TERESE, pour les transports collectifs, et DAVIS pour ce qui concerne les véhicules particuliers), sur le rôle de ce type de modélisation dans l'activité des experts en matière de transports (acteurs privés et publics), sur sa place dans la décision publique. La journée d'étude du 20 janvier donnera la parole aux modélisateurs eux-mêmes pour approfondir ces premières analyses. Le regard sera porté d'une part, vers des expériences internationales, d'autre part, vers des domaines de modélisation dans les transports urbains autres que celui du déplacement de personnes : le trafic routier et le transport de marchandises.


Programme

9h30-10h : Michel Armatte (Centre Koyré) : les questionnements d'une épistémologie renouvelée de la modélisation des systèmes complexes auxquels l'étude de cas sur les modèles de transport pourrait répondre.
10h-11h Kostas Chatzis et Gilles Crague (LATTS) : Autour de la modélisation à quatre étapes en France, (1960-2000). Premiers enseignements.

Pause

11h30 - 12h 30 Fabien Leurent (LVMT) : la modélisation des déplacements : une perspective épistémologique sur les chroniques française et internationale

Déjeuner

14h-15h : Jean-Louis Routhier (LET) Modélisation des transports de marchandise dans la ville : une approche non gravitaire par le modèle Freturb.
15h-16h : Jean Baptiste Lesort (INRETS, Lyon) : Modélisation du trafic routier : évolution des concepts et des pratiques.

Pause

16h-17h : Table ronde sur le rôle de la modélisation dans les décisions d'aménagement du territoire et des infrastructures.

Chaque exposé est suivi d'un quart d'heure de discussions.


Catégories

  • Europe (Catégorie principale)

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 20 janvier 2005

Contacts

  • Fadila DJAFRI
    courriel :

Source de l'information

  • Flore Chappaz
    courriel : flore [dot] chappaz [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Modélisation des transports urbains », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 14 janvier 2005, http://calenda.org/189783