AccueilD'une littérature orale rurale vers une littérature orale urbaine

*  *  *

Publié le vendredi 08 septembre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Troisième rencontre sur la littérature orale.

Annonce

D'une littérature orale rurale vers une littérature orale urbaine


Ce n’est un mystère pour personne, le XXème siècle a été un siècle de grandes transformations technologiques et sociales. La plupart des modes d'action sur le territoire ont radicalement changé. Là où les groupes humains étaient nécessaires pour accomplir les tâches agricoles, la mécanisation est intervenue rendant une bonne part des raisons de s'organiser en communauté inutile. Là où les valeurs se fondaient sur la filiation de la mémoire, sur une transmission séculaire des savoir-faire et des terres, les besoins de l'industrie sont venus déraciner les enfants pour les amener en ville. La société en a été bouleversée et les valeurs de groupe se sont peu à peu transformées en valeur de l'individu.
Cette mutation sociale, qui se continue aujourd'hui en envahissant le monde, a entraîné avec elle la transformation des modes de communication et les représentations du monde mais, la mutation des mentalités est-elle vraiment accomplie ?
La littérature orale qui, pour une part de ses fonctions, nous transmet les valeurs et les représentations d'un groupe a-t-elle suivi ces bouleversements ? Les formes de transfert qu'elle proposait jusque dans les années 50 sont-elles encore valides au XXIème siècle? Les contenus sont-ils encore en phase avec la perception du monde de nos contemporains ? La littérature orale est-elle sujette à se transformer ou est-elle là pour nous parler d'une permanence ? Les symboles proposés par les récits issus du monde rural ne renforcent-ils pas notre désir de nature ?...
C'est à toutes ces questions que nous vous invitons à réfléchir lors de ces deux jours de rencontre au Vigan. Nous comptons sur votre contribution pour enrichir ce questionnement.

Catégories

Lieux

  • Le Vigan (30) - Château d'Assa

Dates

  • samedi 23 septembre 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • CMLO #
    courriel : cmlo [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • CMLO (centre méditerranéen de littérature orale) ~
    courriel : cmlo [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« D'une littérature orale rurale vers une littérature orale urbaine », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 08 septembre 2006, http://calenda.org/191859