AccueilLa sociologie professionnelle aujourd'hui : enjeux, pratiques et déontologie

La sociologie professionnelle aujourd'hui : enjeux, pratiques et déontologie

Première journée d'études du comité d'action de la sociologie professionnelle

*  *  *

Publié le lundi 02 juillet 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Cette journée sera l’occasion d’historiciser la situation de l’ensemble des activités professionnelles des sociologues - qu'ils exercent dans le secteur public ou dans le secteur privé. Grâce à des études de cas, on tentera de décrypter les principaux ressorts et les éventuelles porosités d’un métier recouvrant plusieurs statuts et pratiques. Il s’agira également de comprendre en quoi la situation actuelle de la sociologie professionnelle française risque d’être génératrice de nouvelles reconfigurations affectant l’ensemble de la profession. Cette journée est organisée à l’initiative du Comité d’Action Sociologie Professionnelle (CASP), groupe de mission de l’Association Française de Sociologie (AFS), chargé de mettre en valeur, de soutenir et de développer la sociologie dite "professionnelle".

Annonce

Association Française de Sociologie
Première journée d’études du Comité d’Action Sociologie Professionnelle

La sociologie professionnelle aujourd'hui : enjeux, pratiques et déontologie

Vendredi 5 octobre 2007
EHESS, Paris

À travers le monde, tous les sociologues semblent être des «sociologues professionnels» au-delà des différences - plus ou moins négligeables - de pratiques et/ou de prégnance des questions éthiques et déontologiques. Dans une perspective générale fortement marquée par une tendance à la contractualisation de la recherche, par un net clivage entre «sociologues académiques» et «sociologues praticiens» ou en «Recherche & Développement», cette journée sera l’occasion d’historiciser la situation de l’ensemble des activités professionnelles des sociologues - qu'ils exercent dans le secteur public ou dans le secteur privé. Grâce à des études de cas, on tentera de décrypter les principaux ressorts et les éventuelles porosités d’un métier recouvrant plusieurs statuts et pratiques. Il s’agira également de comprendre en quoi la situation actuelle de la sociologie professionnelle française risque d’être génératrice de nouvelles reconfigurations affectant l’ensemble de la profession.

Cette journée est organisée à l’initiative du Comité d’Action Sociologie Professionnelle (CASP). Le CASP est un groupe de mission de l’Association Française de Sociologie (AFS), chargé de mettre en valeur, de soutenir et de développer la sociologie dite «professionnelle» : l'activité des sociologues «praticiens», celle des sociologues en R&D... En bref, il s'intéresse à toute la sociologie «non académique» et à sa «professionnalisation» grandissante dans différents secteurs d’activités.

Avec le soutien de : Mairie de Paris, Région Ile-de-France, Fondation MSH, EHESS, et les associations ACOFIS, APSE, SCSA.

Comité d’organisation : Gérard Baudin, Claire Brossaud, Irène Jonas, Pierre Lénel, Abou Ndiaye (Vice-président de l’AFS, responsable du CASP), Thierry Nogues.

Accès : EHESS : 105, boulevard Raspail 75006 Paris. Métro : Rennes ou Notre Dame des Champs (Ligne 12) et Saint-Placide ou Saint-Sulpice (Ligne 4)

Programme

8H45. Accueil des participants

9H00-9H30. Allocutions d'ouverture

9H30-11H00. Séance plénière : nous sommes tous des sociologues professionnels

animée par : Mme Dan FERRAND-BECHMANN (Professeur de sociologie, Université Paris 8, Présidente de l'Association Française de Sociologie).

  • Abou NDIAYE (Directeur de l'ARESS, Responsable du CASP) : «Quarante années de transformation de la sociologie française et quelle professionnalisation ?».
  • Joseph Yvon THERIAULT (Professeur de sociologie, directeur du CIRCEM, Université d'Ottawa) : «Trente ans d'évolution de la sociologie : l'expérience québécoise».
  • Luis BATISTA (Président de l’Association Portugaise de Sociologie) : «Le sociologue, le politique et la situation actuelle de la sociologie portugaise».

11H00. Pause café

11H30-13H00. Compte rendus des groupes de travail (GT) du CASP

  • Olivier VASSEUR (CHERCHEUR, ONERA) : GT «Ethique et déontologie».
  • Sonja KELLENBERGER (Directrice d'étude et de recherche, S.E.A. Europe) & Hervé THOMAS (Chercheur, Enseignant à l'ENSA Paris La Villette) : GT «Organisation du marché (appel d’offres, études et conseil)».
  • Lionel PORTAU (Sociologue, Société ERANOS) : GT «Valorisation, insertion, formation».
  • Yves DARCOURT-LEZAT (Chercheur, Intervenant, HUMATECH Horizon®Humanisme & Technique) : GT «production de connaissance et production de valeur».

13H00. Déjeuner

14H30-17H00. Ateliers : postures professionnelles et pratiques sociologiques

Atelier 1. La recherche fondamentale et appliquée » : vers une contractualisation salutaire ?

Responsable : Claire BROSSAUD (Directrice d’études, chercheur contractuel, Paris),
Rapporteur : Isabelle BOURGEOIS (Chargée d’études, bureau d'études Risques & Intelligence, Paris).

  • André BRUSTON (Sociologue-urbaniste, ancien Secrétaire permanent du Plan Urbain) : « Les raisons du contrat, d'une logique à l'autre ».
  • Daniel BENAMOUZIG (Chargé de recherches, CERMES/CNRS/INSERM/EHESS) : « La recherche contractualisée en sociologie de la santé : évolutions historiques et enjeux de professionnalisation »
  • Isabelle RIGONI (Chercheur contractuel, responsable du projet européen Minority Media, Université de Poitiers) : « Piloter des recherches contractuelles avec des financements européens ».
  • Jean-Michel RODDAZ (Directeur du département Sciences Humaines et Sociales à l'Agence Nationale de la Recherche) : « La sociologie dans la politique de l'ANR ».
  • Xavier ZUNIGO (Sociologue, responsable de l'association Droit d'Entrée) : « La contractualisation: précarisation croissante des chercheurs ? ».

Atelier 2. Etudes et diagnostics : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Responsable : Irène JONAS (Sociologue indépendante, Paris),
Rapporteur : Christophe BESLAY (Sociologue en profession libérale et Maître de conférence associé à l’Institut de Sociologie Appliquée, Université de Toulouse Le Mirail).

  • Anelise TALBOURDEAU (Sociologue, Cabinet d'études Chorus, Marseille) : « De l'importance du diagnostic dans les études socio-anthropologiques dans le cadre des projets urbains ».
  • Christine BELLAVOINE (Sociologue, Mairie de Saint-Denis) : « Le diagnostic, le territoire et la question sociale ».
  • Bruno MARESCA (Directeur de l’Evaluation des politiques publiques, CREDOC, Paris) : « La sociologie à l'épreuve de l'analyse des politiques publiques » .
  • Matar MBAYE (Directeur de la Formation, ESCIP, Pas-de-Calais). « Du discours académique aux savoirs actionnables : les conditions de maintien d’une identité sociologique ».
  • Fabienne MAILLARD (Chercheure-Experte-Responsable du programme d'études : certification/emploi /évolution des métiers, Ministère de l'Éducation Nationale, Paris) : « Les malentendus entre commanditaires et prestataires d’études : l’exemple d’un programme du Ministère de l’Education Nationale ».

Atelier 3. De nouvelles formes de conseils et d'intervention se dessinent-elles ? »

Responsable : Roland LUSSEY (Directeur, CAPGEMINI CONSULTING, Paris),
Rapporteur : Sylvie MONCHATRE (Chargée d’études, CEREQ, Marseille).

  • Dominique DEMARET (Responsable de mission, ALPHA CONSEIL) : «Rendre l'autre Expert : la sociologie des organisations et le dialogue social».
  • Philippe ROBERT-TANGUY (Sociologue Manager Senior, Orga Consultants, Neuilly/Seine) : «Des capacités d'action et des limites de la sociologie dans la transformation des organisations».
  • Marc UHALDE (Enseignant et intervenant, Science-Po, Paris) : «L'instrumentalisation de la sociologie en situation d'intervention».
  • Renaud BERRIVIN (Directeur, CAPGEMINI CONSULTING, Paris) : «Quand le sociologue consultant invite la société dans l’entreprise».
  • Jean-Bernard CHEBROUX (Sociologue, Consultant en libéral, région parisienne) : «Avantages comparatifs des sociologues, potentialité d'innovations pratiques et scientifiques et limites d'investissement à gérer sur le marché de l’intervention».

Atelier 4. Déontologie/méthodes : de l’éthique dans l’activité du sociologue ?

Responsable : Carine VASSY (Maître de conférence, Université Paris 13, Bobigny),
Rapporteur : Catherine DECHAMP LE ROUX (Professeur, Université Bretagne Occidentale, Brest).

  • Pierre FOURNIER (Maître de conférence, Université d'Aix-Marseille, Aix-en-Provence) : «Que faire des informations recueillies dans l'exercice du métier de sociologue quand les enquêtés situent mal l'enquêteur ?».
  • Smaïn LAACHER (Sociologue, CEMS-EHESS, Paris) : «Réflexions d'un sociologue de l'immigration siégeant comme juge représentant le HCR à la Commission des recours des réfugiés».
  • Isabelle FERONI (Maître de Conférence, Université Sophia-Antipolis, Nice) : «Les exigences de la CNIL à l'épreuve de la recherche en sciences sociales: retour sur une expérience de soumission de protocole d'enquête».
  • Jean-Paul TERRENOIRE (Directeur de recherches honoraire au CNRS) : «L'organisation de la profession de sociologue et le rôle que pourrait y jouer une charte et un comité de déontologie».
  • René PADIEU (Inspecteur général honoraire de l’INSEE, Président de la commission dedéontologie de la Société Française de Statistique) : «Réflexions sur des expériences de rédaction de chartes déontologiques pour les administrateurs INSEE et les statisticiens de la SFS, et sur le problème de l'indépendance du chercheur par rapport aux pouvoirs publics».

17H00. Pause café

17H20-18H10. Session plénière : compte-rendu des ateliers

18H15. Discours de clôture suivi d’un aperitif

Bulletin d’inscription Journée CASP-AFS
Vendredi 5 octobre 2007. EHESS. Paris.

NOM :
PRENOM :
ORGANISME DE RATTACHEMENT :
ADRESSE POSTALE :
ADRESSE COURRIEL :

Membre de l’AFS : 30 Euros
Non membre de l’AFS (Individuels) : 50 Euros
Institutions, entreprises : 150 Euros
Chômeurs/Etudiants : 13 Euros (sur justificatif uniquement)

Je souhaite participer de préférence à l’atelier de l’après-midi :

  • N°1
  • N°2
  • N°3
  • N°4

Je souhaite recevoir une facture par courrier électronique ou par voie postale (en l’absence d’adresse de messagerie) :

Règlement par chèque à l’ordre de l’AFS.

Bulletin d’inscription à retourner AVANT LE 25 JUILLET avec votre règlement à :
AFS. Journée du CASP.
A l’attention du M. Abou Ndiaye
AFS/IRESCO, 59/61 rue Pouchet, 75017 Paris.

Bulletin d’inscription à l’AFS à télécharger sur le site de l’AFS :
http://www.afs-socio.fr/formulaireadhesionAFS.pdf

Lieux

  • EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
    Paris, France

Dates

  • vendredi 05 octobre 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sociologie, profession, praticien

Contacts

  • gérard baudin
    courriel : gerard [dot] Baudin [at] univ-paris8 [dot] fr
  • abou ndiaye
    courriel : ndiaye [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • gérard baudin
    courriel : gerard [dot] Baudin [at] univ-paris8 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La sociologie professionnelle aujourd'hui : enjeux, pratiques et déontologie », Colloque, Calenda, Publié le lundi 02 juillet 2007, http://calenda.org/193317