AccueilQuel avenir face aux transformations de la recherche publique et de l'enseignement supérieur ?

*  *  *

Publié le mercredi 02 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Journée d'études sur le devenir et les perspectives professionnelles des jeunes docteurs de sciences humaines et sociales.

Annonce

« Jeunes docteurs de sciences humaines et sociales : Quel avenir face aux transformations de la recherche publique et de l'enseignement supérieur ? »

Les transformations en cours de l'enseignement supérieur et de la recherche publique affectent tout particulièrement les doctorants et docteurs de sciences humaines et sociales. Toutes les enquêtes montrent en effet que la fonction publique reste leur principal débouché professionnel. Or, la nouvelle loi sur les libertés et responsabilités des universités, comme le développement de la contractualisation de la recherche annoncent une précarisation accrue des conditions d'emploi et une détérioration des conditions de vie et de travail des nouveaux entrants. Quelles raisons sous-tendent ces transformations institutionnelles ? Quels sont les justifications politique, economique et scientifique du modèle de la recherche qui s'impose aujourd'hui ? La précarité est-elle appelée à devenir le régime ordinaire de l'existence scientifique ? Autant de questions qui seront abordées à l'occasion de la journée d'études qu'organise Droit d'Entrée sur le devenir et les perspectives professionnelles des jeunes docteurs de sciences humaines et sociales.

Maryse Ramambason (sociologue, EHESS/Présidente de DDE) : "Précarité et mobilisation des jeunes chercheurs"

Xavier Zunigo (sociologue, ISP - Paris X-Nanterre/Ens Cachan) : "L'insertion professionnelle des docteurs de sciences humaines et sociales"

Isabelle Rigoni (sociologue, responsable de l'équipe d'excellence européenne Minoritymedia, MIGRINTER, Université de Poitiers) : "Mobilité, compétitivité, excellence : le vrai visage de la
contractualisation. Petite histoire d'un parcours ordinaire"

Isabelle Bruno (Mdc, Université de Lille 2): "La stratégie de Lisbonne: vers un marché européen de la recherche"

Charles Soulié (MdC, Université Paris VIII), "Réforme des universités et affaiblissement du pouvoir des disciplines"

La journée d'études se tiendra le 29 janvier 2008 de 14 heures à 17 heures dans la salle de conférence de l'IRESCO (59-61 rue Pouchet, 75017 Paris, M° Brochant ou Guy Môquet)

Une Assemblée générale extraordinaire de DDE se tiendra le même jour de 17 heures 30 à 19 heures pour décider de l'avenir de l'association.

Catégories

Lieux

  • IRESCO, 59-61 rue Pouchet 75017 Paris, salle de conférence
    Paris, France

Dates

  • mardi 29 janvier 2008

Mots-clés

  • enseignement supérieur, recherche publique, insertion professionnelle, docteurs, doctorants

Contacts

  • Xavier Zunigo
    courriel : recrutement [at] aristat [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Xavier Zunigo
    courriel : recrutement [at] aristat [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quel avenir face aux transformations de la recherche publique et de l'enseignement supérieur ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 02 janvier 2008, http://calenda.org/194126