AccueilRegards d'artistes issus de l'immigration et culture française

*  *  *

Publié le jeudi 17 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Les étudiants de Sciences Po Lille, en Master Recherche, proposent une journée d'étude sur le thème de la perception de la France au travers des oeuvres d'artistes issus de l'immigration. Il s'agira d'étudier ce thème selon trois axes: quelles représentations de la culture française est véhiculée à travers ces oeuvres? Quelles places pour les artistes issus de l'immigration dans la société française? Les artistes issus de l'immigration donnent-ils naissance à une classe à part?

Annonce

Regards d’artistes issus de l’immigration et culture française

La question de l’immigration occupe depuis quelques années une place importante en France dans le débat public et dans la sphère politico-intellectuelle. Le monde actuel se caractérise par un accroissement des flux de populations aux origines et cultures diverses. Les questions soulevées par les phénomènes de migrations sont de natures multiples, à la fois économiques, sociales et identitaires. En France, l’immigration est souvent pensée au travers du prisme d’un modèle d’intégration qui suppose une adaptation, une adoption des normes socioculturelles en vigueur dans la société d’accueil et donc une distanciation des codes culturels propres à l’immigré. Ce modèle parfois qualifié «d’assimilationniste » ne fait cependant pas l’unanimité et suscite de vifs débats de société repris par les médias et la sphère politique française. Face à ce schéma nombreux sont ceux qui défendent un modèle fondé sur le principe de la cohabitation de multiples cultures.

Les discours politiques quant aux difficultés et aux échecs de l’intégration des immigrés contribuent à la stigmatisation de ceux-ci, sur lesquels pèsent regards et jugements. Le terme même d’intégration est attaqué à juste titre par les fils et petit-fils d’immigrés qui ne sont eux-mêmes pas des immigrés mais des enfants de la République. C’est dire à quel point les mots sont lourds de sens, et à quel point il est difficile pour ces jeunes français dans un contexte passionnel autour des questions de l’immigration et de la délinquance de se forger une identité culturelle sereine et apaisée. C’est donc le groupe majoritaire qui produit discours et préjugés sur les immigrés, qui leur somme de s’intégrer mais c’est aussi ce même groupe qui est à l’origine d’une réflexion sur la possible amélioration du modèle d’intégration « à la française ». Dans les deux cas, la société française discute les enjeux et pense les solutions aux «problèmes » de l’immigration. Quelle est alors la place laissée à l’immigré dans un débat où il est le premier concerné ?

S’intéresser au regard que les immigrés portent sur la société française consiste en une inversion de la logique qui nous permet d’entendre les propos tenus par les principaux intéressés au débat. Quel(s) regard(s) portent-ils sur la France, sa culture, sa population ? Et comment perçoivent-ils la place qui est leur au sein de cette société française ?

Réfléchir à ces questions est l’ambition de la journée d’étude organisée par les étudiants en Master de recherche de l’IEP de Lille autour de la question « La perception de la France au travers des œuvres d’artistes issus de l’immigration ». Convaincus que favoriser la visibilité des immigrés est le moyen d’améliorer la réflexion autour de l’immigration, nous avons choisi d’étudier la parole des artistes issus de l’immigration afin de comprendre leur perception de la France et de la société française.

Les œuvres cinématographiques, musicales, littéraires, picturales - toute œuvre d’art en général - véhiculent une perception de la société qui les a engendrées. L’artiste est inséré dans un maillage de représentations sociales ; son œuvre peut être considérée comme une forme particulière de discours, faisant appel à un ensemble de valeurs, de pensées, de conceptions du monde. Les immigrés de la première et de la seconde génération utilisent ces supports artistiques pour exprimer le rapport, nécessairement complexe, qu’ils entretiennent avec la société du pays dans lequel ils vivent. En France, une immigration ancienne et diverse a depuis plusieurs années vu naître de ce regard particulier sur sa culture de nombreuses œuvres d’art, de toutes les formes, et en inventant même parfois. Ces œuvres artistiques investissent aujourd’hui à ce point les valeurs collectives françaises qu’elles ont fini par en être partie prenante. Il nous semble nécessaire d’interroger ces regards d’immigrés et d’enfants d’immigrés à travers leurs œuvres artistiques pour comprendre à la fois les relations qu’ils entretiennent avec leur culture d’accueil, mais aussi, finalement, pour déchiffrer une culture française toujours en construction, enrichie de ces regards.

Pour aborder ces questions et tenter d’y répondre, les élèves du master « Politiques comparées » de l’IPE de Lille vous proposent et vous invitent à une journée d’étude qui se déroulera le 26 septembre à 2008. Cette journée s’organisera autour d’un cycle de conférences et de débats ouverts, animés par des spécialistes de l’immigration et des questions culturelles en France.

Nous avons décidé, pour cette journée d’étude, de centrer notre thème d’analyse sur la France comme pays d’accueil et nous nous focaliserons sur les différentes vagues d’immigration ainsi que sur les enfants d’immigrés et ce au travers de trois axes thématiques.

Thème 1 : Quelle culture française dans le regard des artistes issus de l’immigration ?

  • Quelle est la représentation de la société française dans les productions artistiques des immigrés ou enfants d’immigrés ?
  • Peut-on à partir de ces supports artistiques dégager des tendances concernant la perception du pays d’accueil par les immigrés, ou certains groupes d’immigrés?
  • Quel type de rapport est mis en avant dans les œuvres artistiques ? Rejet, regard distancié, humoristique, ironique, idéalisation… ?
  • Quels sont les aspects emblématiques de la société française mis en avant par ces regards ?
  • Qu’est-ce que disent ces œuvres de la façon dont le système assimilationniste français a reçu les immigrés ? (failles des politiques d’intégration concernant le logement, l’école, l’insertion dans le monde professionnel…)
  • A quels imaginaires ces œuvres renvoient-elles ?

Thème 2 : Quelle(s) place(s) pour les artistes issus de l’immigration dans cette société ?

  • Comment les immigrés se représentent-ils eux-mêmes par rapport à la culture française dans leurs œuvres d’art ? (comme étrangers, comme étranges, comme semblables, comme objets de trouble, de rejet…)
  • Peut-on identifier des communautés et/ou des générations d’immigrés qui utilisent davantage le support artistique pour s’exprimer, ou qui utilisent davantage tel ou tel support artistique pour s’exprimer (certains plus le cinéma, plus la musique…)?

Thème 3 : Les artistes issus de l’immigration, une classe à part ?

  • Les artistes immigrés appartiennent-ils à un cercle limité au sein de la population immigrée ?
  • Comment sont-ils reconnus dans la société ? Quelle place au sein de la société et de la sphère artistique française ? Se considèrent-ils comme des porte-parole d’un message politique ? Sont-ils plus engagés que les autres artistes ?
  • Comment limitent-ils l’expression des immigrés au sein de la société ?
  • Peut-on différencier les supports (cinéma, musique, arts plastiques, littérature) pour qualifier le type de rapport entretenu ?
  • Peut-on dégager des tendances affectives selon les formes d’art utilisées (par exemple, le rap et un rapport plus critique à la société, les arts plastiques dans une relation plus consensuelle, due aux conditions de production des œuvres, selon le degré d’institutionnalisation…) ?

Les propositions de communication, d’une page environ, sont à envoyer avant le 7 janvier 2008 à l’adresse suivante : pcoiep@gmail.com.

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • jeudi 07 février 2008

Mots-clés

  • culture, immigration, art, France

Contacts

  • boussier #
    courriel : pcoiep [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Boussier Fanny
    courriel : fannylacosmique [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Regards d'artistes issus de l'immigration et culture française », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 17 janvier 2008, http://calenda.org/194214