AccueilSociétés africaines d'ailleurs et d'ici

Sociétés africaines d'ailleurs et d'ici

Revue Aspects sociologiques. Numéro sur les sociétés africaines

*  *  *

Publié le mercredi 01 octobre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

En mars 2008, le Groupe d'étude et de recherche sur les sociétés africaines (GERSA) de l’Université Laval (Québec, Canada) a préparé un colloque-étudiant ayant pour titre Sociétés africaines d’ailleurs et d’ici. Le GERSA désirait, par le biais de cet événement interdisciplinaire et interuniversitaire, encourager les rencontres, les échanges de points de vue et la formation de réseaux de chercheurs en sciences sociales s'intéressant à des questions relatives aux sociétés africaines. L'idée de publier un numéro d’Aspects sociologiques, revue étudiante au département de sociologie de l'Université Laval, sur cette thématique est née de cette initiative. Le GERSA et Aspects sociologiques ont désiré offrir la possibilité aux étudiants universitaires de tous les cycles en sciences sociales et de différentes universités de publier un texte dans ce numéro en lançant un appel à contribution à large échelle.

Annonce

La revue Aspects sociologiques, revue étudiante au département de sociologie de l'Université Laval, et le Groupe d'étude et de recherche sur les sociétés africaines de l'Université Laval désirent offrir la possibilité aux étudiants universitaires de tous les cycles en sciences sociales de publier un texte dans un numéro abordant des questions relatives aux sociétés africaines.

Cet appel de texte est un appel aux étudiants-communicants Sociétés africaines d’ailleurs et d’ici, qui s'est tenu les 7 et 8 mars 2008, et un appel aux étudiants des trois cycles universitaires de différentes universités pour la proposition d’un texte sur l’une ou l’autre des trois thématiques spécifiques suivantes : du colloque

a) Immigration, diaspora et intégration

Dans un contexte d’internationalisation, la question de l’immigration avec ses conséquences sociales, économiques et politiques devient de plus en plus actuelle. La circulation des individus engendre des répercussions au sein des pays d’accueil et des pays d’origine et pose d’importants questionnements.

Quel est l’effet de la migration sur les sociétés africaines? Quels sont les enjeux liés à l’intégration dans les sociétés d’accueil? Ces questionnements pourront vous amener à réfléchir aux différents apports, ailleurs et ici, de cette diaspora.

b) Sociétés africaines : questions sociales, défis et enjeux sociaux

Les sociétés africaines font face, depuis plusieurs décennies, à des questions sociales importantes qui suscitent l’intérêt des chercheur (e)s voulant contribuer à l’amélioration des interventions auprès des africains et africaines. Comment traiter ces questions afin de contribuer à une meilleure compréhension de ces sociétés plurielles? Quelles sont les perspectives de recherches actuelles et celles pouvant être envisagées pour traiter de ces questions? Quels enjeux et défis peuvent être identifiés?

Ce thème veut vous permettre de traiter de vos projets de recherche, de vos préoccupations ou de vos résultats de recherche en sciences sociales sur les réalités socioéconomiques, sociopolitiques et sociodémographiques des africains et africaines d’ailleurs. Cette section peut vous amener à réfléchir sur la portée internationale de ces enjeux sociaux qui transcendent les frontières.

c) Coopération internationale

Depuis maintenant cinq décennies, des politiques ou des actions sociales et économiques sont légitimées, au Nord comme au Sud, au nom du développement. Ce thème est voué au partage de vos réflexions sur les réalités africaines dans le cadre des actions internationales de coopération.

Nous vous invitons à présenter un texte permettant de faire ressortir les enjeux sociaux, économiques et politiques qui sous-tendent les rapports entre 1) les sociétés du Nord et les sociétés africaines et 2) les sociétés africaines du continent entre elles.

d) Varia

Vous pouvez nous envoyer tout autre texte que vous jugez pertinent qui traiterait des sociétés africaines en général et/ou de sa diaspora en particulier.

Soumission des propositions de texte et sélection

Date de remise : Au plus tard le vendredi 31 octobre 2008. Veuillez nous faire parvenir vos texte à l'adresse suivante: gersa@fss.ulaval.ca

Les étudiants et professeurs du GERSA et/ou approchés par ce dernier pour leur expertise se chargeront de la lecture et de la sélection des textes qui seront publiés dans ce numéro. À noter que les personnes dont le texte sera retenu pour la publication du numéro seront avisées par courriel .

Nous vous demandons de nous faire parvenir un texte d’un maximum de 20 pages. Pour toute question sur les normes d’édition, consultez la rubrique Normes d’édition du site d’Aspects sociologiques.

http://www.soc.ulaval.ca/aspects

 


Lieux

  • Canada
    Québec, Canada

Dates

  • vendredi 31 octobre 2008

Mots-clés

  • sociétés africaines, immigration, intégration, enjeux sociaux, coopération internationale

Contacts

  • Joannie Lavoie
    courriel : gersa [at] fss [dot] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Joannie Lavoie
    courriel : gersa [at] fss [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Sociétés africaines d'ailleurs et d'ici », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 01 octobre 2008, http://calenda.org/195613