AccueilL’art allemand en France, 1919-1939

L’art allemand en France, 1919-1939

Diffusion, réception, transferts

*  *  *

Publié le vendredi 10 octobre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Lors de ce colloque, il s’agira d’étudier l’évolution et la transformation de l’image de l’Allemagne en France, à travers l’analyse de la réception de l’art allemand dans l’entre-deux-guerres. Quatre volets sont envisagés : cinéma, peinture, caricature, photographie.

Annonce

30-31 octobre 2008

 

Jeudi 30 octobre

9h15 Accueil des participants

9h30 Mot de bienvenue, par Éric Darragon, directeur de l’EA 4100 (Université Paris 1)

10h00 Introduction, par Lionel Richard (Amiens, Université Jules Verne)

Germanité ?

Modérateur : Alexandre Kostka (Université de Strasbourg)

10h30 Mathilde Arnoux (Centre allemand d’histoire de l’art)
L’acquisition de l’autoportrait de Dürer par le musée du Louvre en 1920, ou les ambiguïtés du rapport de la France à l’Allemagne dans l’entre-deux-guerres.

11h00 Christophe Gauthier (La Cinémathèque de Toulouse, IHTP)
De Caligari à Siegried : appréhension de la « germanité » dans la critique cinématographique française au début des années 1920.

11h30 Jean-Philippe Chimot (Université Paris 1)
Cassou et les Germains : la guerre est finie.

Berlin-Paris

Modérateur : André Gunthert (EHESS)

14h00 Liliane Meffre (Université de Bourgogne)
Daniel-Henry Kahnweiler : entre commerce et histoire de l’art.

14h30 Patrick de Haas (Université Paris 1)
Deux cinéastes d’avant-garde allemands en France : Hans Richter et Walter Ruttmann.

15h00 Françoise Denoyelle  (Ecole nationale supérieure Louis Lumière)
Paris, pôle de circulation et de diffusion des avant-gardes photographiques.

15h30 Discussion

16h30 Cocktail

Vendredi 31 octobre

Entre-deux-guerres

Modérateur : Pascal Ory (Université Paris 1)

10h00 Christina Kott (Université Paris 2, IHTP)
« Un Locarno des musées » ? Les relations franco-allemandes en matière de muséographie dans l’entre-deux-guerres.

10h30 Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1, IHTP)
La Tragédie de la mine, de G. W. Pabst (1931), ou l’art à la frontière.

11h00 Christine Mengin (Université Paris 1)
L’architecture allemande dans les revues spécialisées françaises dans l’entre-deux-guerres.

11h30 Maria Stavrinaki (Université Paris 1)
Horizontale contre verticale : Le Corbusier observe l’architecture allemande.

De l’art allemand

Modérateur : Lionel Richard (Amiens, Université Jules Verne)

14h00 Cécile Bargues (Université Paris 1)
Dada Berlin et l’histoire de l’art française (années 1930).

14h30 Marie Duchêne (EHESS)
Un nouveau « concert des nations » ? La place de la musique allemande dans l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne, Paris, 1937.

15h00 Catherine Wermester (Université Paris 1)
Échos en France de l’exposition « Art dégénéré » de 1937.

15h30 Discussion

16h30 Conclusion du colloque, par Bertrand Tillier (Université Paris 1)


Organisé par l’EA HiCSA / UFR 03 / Université Paris 1

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne (salle Vasari) 75002 PARIS

Contact : zinaida.polimenova@univ-paris1.fr

 

Catégories

Lieux

  • INHA, salle Vasari, 2, rue Vivienne
    Paris, France

Dates

  • jeudi 30 octobre 2008
  • vendredi 31 octobre 2008

Contacts

  • Zinaïda Polimenova
    courriel : zinaida [dot] polimenova [at] univ-paris1 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Zinaïda Polimenova
    courriel : zinaida [dot] polimenova [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’art allemand en France, 1919-1939 », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 10 octobre 2008, http://calenda.org/195675