AccueilLes théories du complot et leur puissance persuasive

Les théories du complot et leur puissance persuasive

Journée d'étude autour de Pierre-André TAGUIEFF (CNRS-Cévipof) - Université Libre de Bruxelles

*  *  *

Publié le lundi 27 avril 2009 par Marie Pellen

Résumé

Les équipes du GRAL et du CIERL de l’Université Libre de Bruxelles auront le plaisir d’accueillir, le mardi 19 mai 2009, Pierre-André TAGUIEFF (CNRS, CEVIPOF) pour une Journée d’étude consacrée à ses travaux. Cette rencontre a lieu dans le cadre du Séminaire en Rhétorique sur les « Théories du complot et leur puissance persuasive » , et prend place au sein du projet ARC (Action de Recherche Concertée, 2008-2013) du CIERL : « La religion de l’autre. Lecture et interprétation de l’altérité religieuse dans l’islam, le christianisme et le judaïsme, de l’Antiquité tardive à nos jours. »

Annonce

Lieu de la manifestation : Grande salle du CIERL - 17, avenue Roosevelt - 1050 Bruxelles, BELGIQUE.

PROGRAMME

MATINÉE

09h30 Introduction par Emmanuelle DANBLON (FNRS-ULB)

10h00 Conférence de Pierre-André TAGUIEFF : « L’imaginaire du complot mondial ou l’envers des  Lumières. Nouvelles réflexions sur les Protocoles des Sages de Sion »

11h30 Discussion animée par les chercheurs du GRAL et du CIERL

12h15 Lunch

APRÈS-MIDI

14h00 Paul ZAWADZKI (Maître de Conférences en Philosophie politique à l’Université Paris-I) & Nicolas VANDERLINDEN (Chercheur à l’ULB en Psychologie sociale) proposeront chacun une lecture et une analyse des hypothèses de Pierre-André TAGUIEFF

15h30 Intervention de Jean-Philippe SCHREIBER (FNRS-ULB) : « Satan : l’esprit du complot ? Du théologique au politique »

17h00 Conclusion générale
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Inscription obligatoire

Compte tenu de la faible capacité d’accueil de la salle (environ 55 places), nous demandons aux participants de s’incrire auprès de Fatuma TEPATONDELE (Assistante du Pr. SCHREIBER) : fatuma.tepatondele@ulb.ac.be

Lectures

Afin de préparer cet événement, nous vous invitons à lire un article de Pierre-André TAGUIEFF récemment paru dans Le Point - Hors Série (n°21, janvier/février 2009) et intitulé : “Les Protocoles des Sages de Sion, ou le plus célèbre des faux antijuifs.”

Pour aller plus loin 

- TAGUIEFF, Pierre-André, L’imaginaire du complot mondial – Aspects d’un mythe moderne, Paris, Mille et une nuits, coll. « Les Petits libres », n°63, 2006. 

- TAGUIEFF, Pierre-André, La foire aux illuminés : Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme, Paris, Mille et une nuits, coll. « Essai », 2005. Voir le PDF de la couverture de l’ouvrage.

- TAGUIEFF, Pierre-André (dir.), Les « Protocoles des sages de Sion » : Faux et usages d’un faux, Paris, Berg international, coll. « Faits et représentations », 1992 (2 t.).

- TAGUIEFF, Pierre-André, La Force du préjugé - Essai sur le racisme et sesdoubles, Paris, Gallimard, coll. « TEL », 1990.

 

CONTACTS

Pour de plus amples informations sur cette Journée d’étude veuillez contacter Emmanuelle DANBLON (Responsable scientifique du GRAL) à l’adresse suivante : edanblon@ulb.ac.be ou Loïc NICOLAS (membre du GRAL, Aspirant du FNRS, Doctorant en Rhétorique) : lonicola@ulb.ac.be

Lieux

  • ULB - CIERL / Grande salle du CIERL - 17, avenue Roosevelt
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • mardi 19 mai 2009

Mots-clés

  • Rhétorique, théories du complot, persuasion, conspiration, judéophobie, antisémitisme, Taguieff, Protocoles

Contacts

  • Loïc Nicolas
    courriel : loic [dot] nicolas [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Loïc Nicolas
    courriel : loic [dot] nicolas [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Les théories du complot et leur puissance persuasive », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 27 avril 2009, http://calenda.org/197065