AccueilImmigration et marché du travail : un siècle d'histoire imbriquée

*  *  *

Publié le vendredi 30 mars 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Conférence publique, Montpellier, centre Lacordaire, 3 avril 2007, 17h30. L'ISCRA-Méditerranée organise, en collaboration avec la revue Hommes et Migrations, une univers-cité des savoirs impliqués, autour du thème « immigration et marché du travail », avec Laure Pitti et Vincent Viet, historiens.

Annonce

Les manifestations organisées pour le centenaire du ministère de travail et la parution du numéro de la revue Hommes et migrations consacrée à « l’histoire imbriquée » du marché du travail et de l’immigration jusqu’aux années soixante-dix, apportent un éclairage indispensable à la compréhension du rôle de l’immigration dans les politiques publiques de la main d’œuvre et de l’emploi. Les récents travaux historiques montrent selon l’historien Vincent Viet que « le ministère du travail s’était attaché face à une conjoncture politique et économique très fluctuante (1914-1950) à flexibiliser le marché du travail tout en préservant le caractère universaliste du droit du travail et de la protection sociale », entraînant ainsi des tensions et des contradictions vivement ressenties entre les droits de la main d’œuvre et le droit du travail, entre main d’œuvre immigrée et travailleurs nationaux. Enfin, les modalités de gestion de la main d’œuvre immigrée seront également interrogées, par Laure Pitti à partir de ses travaux sur la main d’œuvre algérienne dans l’industrie automobile (Régie Nationale des Usines Renault) entre 1945 et 1962, travaux qui font la démonstration que la trajectoire de cette figure emblématique du « travailleur immigré » est indissociable à la fois de son statut d’ouvrier spécialisé (OS) et de main d’œuvre coloniale.

La rencontre-débat aura lieu le 3 avril au centre Lacordaire (6, rue des Augustins à Montpellier).

Entrée libre

Réservation obligatoire au 04 99 06 07 31 ou par email publication@iscra.org

Contact : suzana.dukic@iscra.org

Lieux

  • Centre Lacordaire - 6, rue des Augustins
    Montpellier, France

Dates

  • mardi 03 avril 2007

Mots-clés

  • migrations, emploi

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Immigration et marché du travail : un siècle d'histoire imbriquée », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 30 mars 2007, http://calenda.org/198127