AccueilLa mort et les moines au Moyen Âge

La mort et les moines au Moyen Âge

Death and monks in the Middle Ages

Rendez-vous d'Automne 2011

Autumn conference 2011

*  *  *

Publié le mercredi 20 juillet 2011 par Karim Hammou

Résumé

Chaque année, les Amis de la basilique romane de Paray-le-Monial propose un colloque scientifique. Cette année, le thème retenu est le rapport des moines à la mort et son incidence dans l'architecture des monastères. Neuf Intervenants traiteront de ce sujet suivant plusieurs axes : les sépultures et leurs implantations, les cérémonies et la liturgie, le mobilier et l'architecture. La visite de dimanche permettra de comprendre l'importance de la mort dans l'architecture clunisienne.

Annonce

 

Les monastères sont des lieux de vie. Aussi la mort n’en est-elle pas absente. La commémoration des morts occupe une part significative de la vie monastique, depuis la lecture du nécrologe, le matin, au chapitre, jusqu’aux grandes cérémonies qui font mémoire des défunts de l’abbaye, dans l’avant-nef de l’abbatiale de Cluny par exemple. Au Moyen Age central, la confiance dans le pouvoir d’intercession des moines par leur prière poussent certains laïcs proches de mourir à prendre l’habit monastique, afin de bénéficier par la suite, en tant que moine, des prières de la communauté. Mais la mort au monastère, c’est aussi l’accompagnement des mourants. Dans le monde clunisien, l’ecclesia beatae Mariae, appelée couramment chapelle de la Vierge, de la Madeleine ou de l’infirmerie (bien connue à Paray-le-Monial grâce à l’archéologie et aux textes), joue un rôle considérable, bien connu aujourd’hui : dans ce temps d’accompagnement de la communauté, qui assiste le mourant en actes et en prières, s’exprime toute l’humanité de la vie monastique. La mort au monastère, c’est enfin les funérailles et l’inhumation. L’archéologie rend compte de ces moments dont les textes ne nous transmettent que les cérémonies se déroulant dans l’église.

Programme :

8 heures : Accueil des participants au Centre Culturel et de Congrès.

9 heures : Présentation du colloque par Bernard Durand, président.

9 heures 15 : Début des travaux

  • Nicolas REVEYRON, professeur d’Histoire de l’Art, IUF Lyon II, Introduction : Les moines et la mort.
  • Elisabeth LORANS, Professeur d’Histoire, Université de Rouen, La mort et les morts à Marmoutier au Moyen Age et à l’époque moderne.
  • Gilles ROLLIER, archéologue INRAP, Implantation des sépultures dans les deux églises monastiques de Paray-le-Monial.
  • Cécile TREFFORT, professeur d’Histoire, Université de Poitiers, Cérémonies, commémorations et tombeaux monumentaux dans quelques abbayes de l'Ouest.

12 heures 30 : Déjeuner (possibilité de déjeuner en commun)

14 heures : Reprise des travaux

  • Sébastien BULLY, Chargé de recherche CNRS Dijon- Auxerre, UMR ARTeHis, « Tombes saintes » et « simples tombes » dans les monastères comtois à travers les données archéologiques.
  • Yann CODOU, Maître de conférences en archéologie, Université de Nice, Inhumations monastiques et commémorations des défunts à Saint Honorat de Lérins.
  • Pierre GANIVET, Maître de conférences en Histoire, Université de Clermont I et Olivia PUEL, doctorante en archéologie médiévale, Université Lyon II, La géographie des morts dans l’abbaye de Savigny.
  • Daniel PRIGENT, service archéologique du département du Maine-et-Loire, Fontevraud, la place des défunts dans la cité monastique.

Dîner libre - Soirée Concert : Ensemble vocal “A Contrario” à la Chapelle La Colombière

Dimanche 2 octobre : Rendez-vous à 10h à Marcigny

Visite du centre d’Art Contemporain Frank Popper (ancien prieuré des hommes).

Conférence de Nicolas Reveyron : Les chapelles mariales et l’accompagnement des mourants dans le monde clunisien. 

Lieux

  • Bd. du Collège
    Paray-le-Monial, France

Dates

  • samedi 01 octobre 2011
  • dimanche 02 octobre 2011

Mots-clés

  • colloque, Cluny, Paray le Monial, basilique, moines, mort, Moyen Âge, architecture, archéologie

Contacts

  • AMIS DE LA BASILIQUE
    courriel : amisbasiliqueparay [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Geraldine Ballot
    courriel : geraldine [dot] ot [dot] paray [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La mort et les moines au Moyen Âge », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 20 juillet 2011, http://calenda.org/204995